Islande - Fin septembre, début octobre en van ?

Forum Islande

Salut la communauté !

Ça y est, ma femme et moi-même avons posé nos vacances pour partir en Islande, ce sera la dernière semaine de septembre et la première d’octobre.
Au delà de pouvoir découvrir ce pays fantastique et ses paysages hors-normes, notre rêve est de pouvoir observer les fameuses aurores boréales. Bon nous sommes bien conscients que la période pour les voir commencera juste et qu’il est possible que nous n’en voyions pas (si c’est le cas, ça nous fera un pretexte pour y retourner…^^).

La principale question que nous nous posons tient plutôt du climat : Est-il possible de faire le tour de l’île et de dormir en van à cette période ?
En effet, l’été s’en va et les températures baissent. Mais est-ce encore jouable ? Et dans quelles conditions ?

Les questions qui en découlent, si c’est possible :

• où peut-on se poser pour dormir (je crois que certains campings sont fermés) ?
  • quel van choisir à cette période pour ne pas être bloqué par certaines conditions climatiques ?
  • et du coup, quel budget prévoir pour une location de van sur 2 semaines ?

Voilà, ça fait beaucoup mais la question principale reste la possibilté de dormir en van à cette période de fin sept. début oct.

Merci pour vos retours et avis !

tout est toujours possible

il suffit d etre bien equipé
vetements adequats , duvet de qualité

certains l on meme fait en hiver

https://photos.google.com/share/AF1QipPHgdHYJyT48amItq9bA71FqUSlGjRUBeigOhrk0QUVXoHEMUriZAbMwA0COljOwg?key=MWhLUlVlSy1sWWpBNy1TV1Z0NEZzWDVZdFdfcnNB

les journées seront plus courtes donc prevoir en consequence

les pistes interieures sont fermées vers mi septembre
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-27942.htm

si les campings sont fermés je pense qu il ya une tolerance pour le bivouac ?

Bonjour marie_31,

Merci beaucoup pour cette réponse.

Je me rends compte que nous ne nous sommes peut-être pas assez intéressés au climat de cette période pour bien juger de notre volonté de la faire en van.
Il me semble que les températures ne sont pas très basses encore, que les jours diminuent… Mais la neige est-elle déjà là ?

Si nous choisissons de ne pas partir en van, qu’en est-il des différents moyens de se loger à cette période de l’année (hotels, auberges de jeunesse, chez l’habitant…) ?

Merci encore pour vos retours !

je n ai pas d experience personnelle en cette saison

http://islande.forumprod.com/la-neige-en-islande-t224.html
http://www.voyage-en-islande.eu/quand-partir-en-islande/le-climat-en-islande/

perso je n ai que campé donc la non plus aucune idée des autres hebergements

tu peux deja regarder sur booking airbnb hostel etc …

Bonjour
petite question pratique , lors de la location du van , chez certain loueur le kit chauffage est en obtion… mais tout dépend du type de van aussi,vous allez vous dire ‘’ ok c’est septembre, pas la peine’’ et bah si, meme pour quelques euros de plus par jour … vous dormirez dans un peu plus de confort.
Par contre renseigenz vous aupres du loueur ou des autorites islandaises il me semble que depuis le debut del’année il ya une reglementation assez stricte sur les endroits pour dormir
‘‘Si nous choisissons de ne pas partir en van, qu’en est-il des différents moyens de se loger à cette période de l’année (hotels, auberges de jeunesse, chez l’habitant…) ?’’ le van est la solution la moins couteuse , pour un hotel de base il faut compter entre 80/120 euros plus loc de voiture 100 euros/ jour en moyenne
ps// ne perdez pas de temps pour les hotel si vous choisissez cette obtion, j’etaisen islande il ya 10 jours et les hotels etaient pleins et nousetions que mi mars
Cordialement

Bonjour et désolé de ne répondre que maintenant à vos messages.
Merci beaucoup pour vos retours !

Nous avons pas mal creusé et notre périple pourrait ressembler plus ou moins à ça :
Aller le 23/09, retour le 04/10 (soit 10 jours complets sur place)Tour de l’île en van sur ces 10 jours (par grandes étapes), je me suis inspiré de quelques expériences de tours trouvés sur le net :1 - Cercle d’or2 - Vik3 - Skaftafell / Jokulsarlon4/5 - Egilstadir / Husavik6/7 - Asbyrgi / Godafoss / Myvatn8 - Passage vers les Fjords de l’Ouest (on ne s’y arrêtera sûrement pas… pas le temps)9 - Snaeffelsnes10 - Reykjavik / + péninsule reykjanesJ’ai trouvé un van par une agence qui a l’air vraiment bien et pas trop cher : le Happy1 de chez HappyCampers, vous connaissez ?Vous allez certainement me dire que ça fait beaucoup de choses à voir en 10 jours et qu’on passera à côté de choses sympa…
Je me dis que le fait que nous soyons en van nous aidera à gagner pas mal de temps (pas de valises à faire et de chambre à rendre tous les jours). Nous savons aussi que le centre de l’île est quasi impossible d’accès à cette période, nous focaliserons donc sur la route circulaire et ses alentours.

Voilà ce que nous pensons. Maintenant, nous aimerions avoir vos avis experts tout de même, soit pour nous conforter, soit pour revoir le projet :wink:

Qu’en penses-vous donc ?!

ca a l air cool
et il y a meme le chauffage …

cerla n empeche pas de prendre des souvetements chauds
uniqlo en fait des tres bien (calecon et haut)
ou bien sur en laine merinos si le budget est là

ne pas oublier des grosss chaussettes voir des chaussons

car le sol des vehicules est souvent froid (aeration basse ) et vue la bouillasse exterieure mieux vaut ne pas marcher avec ses chaussures dans le van

pour la reglementation c’est ici
http://www.ust.is/einstaklingar/frettir/frett/2016/06/30/May-I-camp-anywhere-/

Merci marie_31 pour ces quelques astuces de confort en van :wink: C’est noté !

Et que pensez-vous du projet d’itinéraire prévu sur 10 jours ?

Bonjour pourriez vous nous faire un retour sur votre voyage?
Nous partons avec mon mari en van fin octobre
Avez vous eu froid ?
Avez vous trouver facilement de mieux pour dormir et vous laver?
Merci

Bonjour adumas4,
Difficile de faire un retour complet sur notre roadtrip islandais tellement c’était dingue…

Je tente le coup (car c’est trop bon de s’y replonger à chaque fois) :
Nous étions finalement 3 dans un Van (Renault Master), équipé d’une couchette pour 2 en bas et d’une couchette au plafond pour 2 également. Bref nous étions à l’aise et c’était très bien car avec tous les vêtements, valises, matos photo et autres il fallait bien ça. Détail important à cette époque, nous pouvions tenir debout dans le van (merci le Master) et nous mouvoir assez facilement -> un vrai confort de vie pendant les 12 jours de roadtrip. Nous avions hésité avec un kangoo ou trafic (budget) mais je m’imagine maintenant très mal ramper dans le van pour récupérer des affaires à l’autre bout+ faire la bouffe+ le reste… D’autant qu’à cette époque, le temps ne permet pas de rester dehors pour cuisiner ou manger.
Nous n’avons pas eu froid dans le van car nous avions le chauffage (indispensable selon moi à cette époque). Le premier à se réveiller le matin, fait l’effort pour sortir de son duvet et mettre en route le chauffage, 5 minutes plus tard, il fait super bon ! Ne pas le faire tourner toute la nuit !

Parlons du climat tient. Nous étions donc sur place fin sept - début oct. et on a eu globalement un super temps ! Très changeant (caractéstique de l’Islande) avec de magnifiques trouées du soleil offrant des lumières de dingue !!! Vraiment on en prend plein les mirettes à chaque virage… Il y a eu un jour de pluie qui nous a empêcher de rester plus longtemps à Gullfoss mais sinon c’était top. En prime, un soleil radieux à Jokulsarlon <3
Il ne fait jamais très froid en Islande, la nuit, ça devait descendre à -5° et la journée il fait plutôt bon quand on est bien équipés. Le problème là-bas, LE VENT ! partout, tout le temps, un truc de dingue. Donc bien prévoir des coupe vent + polaire dessous + sous-vêtement chaud (mérino) + bonnes chaussures. Et rien à craindre !

Au niveau des spots que l’on a visité, on a tourné dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à Egilsstadir où l’on a appris que la route vers Hofn avait été emportée par une coulée de boue, suite à un petit séisme en mer O_O’ -> demi tour pour tout refaire à l’envers et aller faire le sud (on a vu tous les paysages que nous avions déjà vu dans l’autre sens, c’était top, en plus la neige était tombée sur certains sommets ^^).
Il faut savoir que les Hautes-terres sont inaccessibles à partir de mi-septembre donc on s’est concentrés sur la route principale et ses routes secondaires. On a beaucoup roulé en 12 jours mais ça valait vraiment la peine.

Voilà, je n’ai bien évidemment pas tout dit et je reste à dispo pour répondre à d’autres questions car il y a trop de trucs à dire !

Ah oui, ON A VU DES AURORES BOREALES (4-5 fois) !!! C’était juste une expérience incroyable. On ne peut l’imaginer avant de le vivre, vraiment.

Si vous voulez un peu voir les photos que j’ai réalisé, allez voir sur mon compte Instagram en remontant un peu les photos.
Et aussi la vidéo que j’ai réalisée, visible sur ma chaîne Youtube :wink:

Génial merci beaucoup pour le retour ça donne vraiment envie
On partirait sur un trafic pour nous 2
Avez vous dormi en camping? Sinon avez vous trouve facilement des endroit pour dormir et vous laver …

La vidéo est formidable on dirait que vous eu quand même beaucoup de ciel bleu !!!

Merci beaucoup ! C’est cool ce genre de retours, j’y ai mis du cœur.
N’hésitez pas à la partager :wink:

Pour répondre aux questions :
Le trafic pour 2 c’est nickel. Vous aurez la place necessaire je pense.
Nous avons dormi dans des campings tous les 3 jours environ, histoire de prendre une douche quand même (tous les campings proposent des douches de bonne qualité). Il faut savoir accepter un certain degré de crasse :wink: même si en Islande, on ne transpire pas trop vu qu’il fait pas trop chaud.
On peut se poser et trouver des spots pour passer la nuit assez facilement. Normalement il y a une réglementation qui veut qu’on dorme dans les campings mais c’est pas appliqué. La preuve, un soir on se pose en plein milieu de nul part, le matin on se réveille, et au moment ou on ouvre les rideaux on voit la police passer tranquillou sans même nous prêter attention, alors qu’on était le seul van posé à des kilomètres… Bref pas de prise tête pour notre cas.
Maintenant fin octobre pour vous il fera peut-être un peu moins bon mais à 3 semaines prêt…
Oui nous avons eu plutôt beau temps mais c’est très variable d’unne année à l’autre !

À dispo

‘‘Normalement il y a une réglementation qui veut qu’on dorme dans les campings mais c’est pas appliqué.’’
Effectivement il seait tres interessant d’avoir un retour d’experience ( désole pour l’expression ) a savoir ‘‘les touristes’’ qui se sont fait prendre par la police pour campement ilegal , et les circonstances…

Bonjour,

Je suis guide et je vis en Islande. Pour ce qui est du camper van, faites svp attention au climat à cette période qui pet-être difficile en raison des dépressions qui se remettent à criculer sur le pays. Surtout avec ce type de véhicules qui prend le vent (de plus en plus d’accidents se produisent).

Avec l’augmentation du toursime, la nature islandaise et la société est mise sous pression, ainsi je vous conseille fortement de dormir dans les endroits concus à cet effet (à savoir les campings). Il est important de respecter le pays que l’on visite (il me semble). Les Islandais ne diront rien s’ils vous voient sur le moment, mais le débat est présent dans le pays. Si tout le monde dort n’importe où, je vous laisse imaginer le résultat et l’impact…

Préparez bien votre voyage, et ayez la prudence et le respect dans l’esprit lors de votre voyage en Islande, afin d’en profiter au maximum !

J’en profite pour vous partager un blog que je monte sur l’Islande, mon pays de coeur : Cap Islande.

Bien à vous,

Marteinn

effectivement l’islande est un pays ‘‘trop a la mode’’ pour le moment … et l’on constate meme que des sejours en islande sont mis a gagner dans des jeux radiophonique ou television … a la place des pays d’afrique du nord ou des iles de mediterannée …

Bonjour,
Nous sommes allés passer 15 jours en Islande dernière semaine de juin/premère semaine de juillet 2017. Nous avions loué un van aménagé et avons systématiquement stationné dans les campings la nuit. C’est obligatoire et ce n’est quand même pas ce qui revient le plus cher en Islande par rapport à ce que cela apporte (douche, endroit sec pour prendre les repas souvent bien aménagé, etc…). Nous avons rencontré un couple qui a voulu faire du camping sauvage vers le lac Mytvan et ils ont eu de sérieux problèmes…Par la suite, ils sont allés dans les campings ! Je ne voudrais pas donner de leçons mais quand on va en Islande (vie très chère), qu’on loue un camper (très cher), on est sencé avoir le budget pour le camping (abordable).
Pour le reste, il y a du monde mais même dans les sites incontournables, ça reste complétement supportable et le fait de trouver un camping pour se poser à n’importe quelle heure élimine totalement le stress, cela permet d’aller dans des endroits plus isolés, et cela permet de profiter pleinement et (longuement fin juin !) de ce pays fabuleux.
Dernier point, de notre côté, on a moyennement aimé l’option camper (15 jours dans quelques m2, nous en avions un peu ras le bol). Nous avons vu énormément de chambres d’hôtes sur notre parcours et nous nous sommes demandés si toutes étaient complètes ?

tout a fais d’accord…
c’est vraiment paradoxal, sur les differents sites de location de guesthouse il ne reste plus rien … alors qu’en definitive ils sont loin d’etre plein, nous avons eu quelques experiences de location un peu a la derniere minute et pas de probleme , mais bon c’etais en mai et octobre

Sujets suggérés

Services voyage