Bonsoir fran 67,
Pour essayer de répondre à tes questions , il faut être déjà conscient du fait qu ‘un CC multiplie les équipements à foison et comme tu établis un parallèle avec les voitures , les CC ont à la fois tous les problèmes que l’ on peut avoir sur une voiture , plus tous ceux qui sont propres à leur équipement spécifique de CC avoue que çà commence à faire pas mal !
C ‘est bien connu plus tu additionnes les équipements , et plus tu additionnes les éventuels risques de panne !
D’ autre part , les ventes des CC ont “explosé " entre 2000 , et 2010 , les meilleurs faiseurs de prévisions en tout genre , vers la fin des années 90 , n’ avaient absolument rien vu venir !
Conséquence directe de la chose , il a fallu accélérer le rythme de fabrication chez les constructeurs , et la vérité c’est que dans les ateliers , ils n’ étaient pas forcément tous prêts à enclencher la " vitesse supérieure " , chez certains , on a donc fabriqué un peu trop rapidement durant cette folle décennie ! …par voie de conséquence pas toujours très bien !
Les problèmes ont été réglés ensuite par les concessionnaires qui eux aussi ont été mis beaucoup plus à contribution que d’ habitude , d’ ou , tous les problèmes que l’ on sait !
Concernant le côté bizness , c’est la règle du commerce , quant il y a une manne qui tombe , il faut en " croquer " vite fait un bout, et de préférence le plus gros morceau possible , donc les vendeurs ont vendu … vendu ,…et encore vendu !
C’est souvent l’ intendance qui n’ a pas toujours bien suivi !
Ils ont bien sûr vendu selon leurs méthodes de vendeurs auxquelles seuls les vieux rou tards , ne se laissent plus prendre depuis bien longtemps!
Personnellement , quand je vais effecteur un gros achat , en rentrant dans le bureau de vente , je pose un petit rouleau d ‘essuie tout sur le bureau devant le gars , tout de suite , intrigué , le vendeur me demande ce que je veux faire avec çà , et je lui réponds que j’ ai pris mes précautions pour le moment ou on va être obligé de parler " gros sous” vu qu’ il va certainement se mettre à pleurer .
La réaction c’est que très souvent , le mec se marre , en me disant : celle là , on me l’ avait encore jamais faite ! , c’est pas forcément pour çà que je vais décrocher la “remise du siècle” bien sûr , mais soi dit en passant , çà détend l’ atmosphère !
Par principe on n ’ informe jamais , un acheteur ce quel’ on a pas envie de lui dire , exemple on ne communique jamais sur la qualité de son isolation, on se contente de lui dire qu’ elle est bonne, ce qui en termes de chiffres et de précision , ne signifie absolument rien, mais on joue sur du velours , vu qu’ il ne pourra pas le vérifier chez le concessionnaire … mais seulement après , quant il s’ en servira !
Par contre tous les vendeurs savent que c’est très souvent “madame” qui emporte la décision finale , et les bureaux d ‘études se dépensent au quintuple pour que " madame " tombe sous le charme …et çà marche !
Les revues inféodées , tu as tout "pigé ", mais elles n’ ont pas le choix puisque bien plus que les ventes du mensuel , ce sont les " Pub" qui font le chiffre d’ affaires , alors , t’ as compris le truc ,le premier qui dit du mal , on lui retire la Pub! , en fait , les fabricants de CC tiennent les marchants de revues par les " C- - - - - - S " !
Résultat des courses , acheter une revue te permet de découvrir les nouveaux modèles en photo , mais il ne faut surtout pas s’attacher de trop près aux commentaires qui s’ y trouvent , vu qu’ ils te diront toujours que c’est bien !
Une autre raison , remet en cause la qualité de fabrication d ’ un CC : " La main de l’ homme " qui selon moi intervient encore beaucoup trop .
Quoi qu’ on en dise tous les employés ne sont pas dotés d ‘une conscience professionnelle d ‘un niveau identique , sinon , est ce que l’ on peut m’ expliquer pourquoi , sur mon précédent CC , (de marque C I ), ayant eu un jour à démonter un morceau de cache pour atteindre le plancher , j’ ai retrouvé planqué en dessous , tous les déchets qui provenaient du câblage ,
( chutes de morceaux de fils électriques , cosses etc … ) sûrement que le monteur avait eu la flemme d’ aller vider ce jour là sa poubelle au bon endroit ou elle devait se trouver dans l’ atelier , il avait peut être" fait la java la veille au soir !
Un robot , Patrice , quant il te fait par exemple une soudure ,la veille , il n’est pas allé en " boite" , et il n’ est pas rentré non plus à " quatre plombes du mat “, c’est ainsi qu’ il te fait toujours une soudure identique !
Avec la main de l’ homme , c’est une tout autre histoire , on peut s ‘attendre au meilleur , mais aussi au pire , et bien qu’ il y ait un chef d’ atelier , il ne peut pas se démultiplier ( genre dieu …! ) pour se trouver partout à la fois , et c’est ainsi que la vis “machin chose” , selon l’ état de son humeur , et aussi celui de son état de fatigue, l’ employé ne te la serrera pas de la même manière , si c’est un jour …”.avec" ! ,ou si c’est un jour…" sans" !
Par contre le client lui , en amont , si la vis "machin chose " a été mal serrée , éventuellement il ramassera sa table de dinette sur le bout des " pinceaux " !
- Bon , là , je reconnais que je suis vraiment mauvaise langue , car j’ imagine carrément le pire !
Toutefois , tu as bien compris ce que je veux dire … le travail effectué par des robots rationalise les résultats , celui effectué par l’ homme, c’est le contraire , il crée des différences de résultat !
Conclusion , il ne faut pas désespérer , d’ abord tel que tu le dis , celui qui le veut comme tu l’ as fait toi même peut toujours parvenir à améliorer ,( c’est vrai , qu’ il est préférable pour cela d’ ‘être un bon manuel . )
D’ autre part , çà s’ améliore tout doucement , donc , comme tout évolue , on finira par connaitre des jours meilleurs !
Bonne nuit Yves