Bonjour
C’est toujours très délicat la période où on a vraiment envie et où on commence à découvrir, visiter, lire les forums…
Et finalement on s’y perd, on craint de faire le mauvais choix, on a peur d’avoir un coup de coeur et de le regretter
Bon, pas de panique
La période des 2 ans passés et actuelle fait que le nombre de camping-cars a monté en flèche et donc les prix ont monté, notamment en occasions…
Ford en moteur, exact pour la réputation de non fiabilité, mais tout dépend des années, les connaisseurs viendront les préciser. Fiat est le plus courant, et les plus récents ont le 130cv multijet en majorité, impeccable
Avec une capucine la prise au vent est nettement plus défavorable en effet, de là à dire que ça fera 10 ou 20% de plus de conso qu’un profilé ou un intégral, en fait ça dépend aussi de votre conduite. Si vous roulez à 60 de moyenne sans autoroute, je ne pense pas que la différence sera si énorme
Moins de 7m c’est très bien. Mais difficile de trouver en lit central dans cette longueur. Si un lit sur la largeur (sur soute) ou bien “à la française” ne vous gêne pas, alors vous aurez plus de choix
Est-ce que les 2 adultes sont des “poids lourds” ? Si non, alors pourquoi pas un profilé avec un lit “pavillon” pour les parents et 2 lits superposés au fond pour les enfants, au-dessus de la soute
Quand vous visiterez des CC de particuliers en occasion, demandez bien toutes les factures de révisions, de réparations, et surtout de contrôles d’étanchéité annuels. Essayez tout : les arrivées d’eau, le chauffage, le gaz, le frigo, la clim, la télé, l’antenne tv, le store, regardez bien s’il n’y a pas des traces de moisi ou des tâches d’humidité, même sèches, ouvrez toutes les portes et regardez au fond des placards
Et bien sûr : faites un essai de roulage pour tester le moteur, les reprises, le freinage, les bruits en roulant, tout ça
J’en oublie
Surtout, prenez votre temps.
Bonnes recherches !