Bonjour
est il possible de recharger mes 2 batteries de vélo électriques avec un convertisseur 12v/220v si oui comment choisir le convertisseur (puissance) et sinus ou pur sinus, il y a t’il un calcul a faire et si oui lequel ? est il possible de les charger pendant que je roule?
est ce que je peux brancher un convertisseur directement sur une prise 12v du camping car? Merci pour vos réponses, bonne journée, cordialement. Jean Luc
Bonjour.
Il y à déjà des sujets similaires…
Tout d’abord, une photo des plaques de vos batterie et des chargeurs en question .
Suivant le convertisseur, il peut être de faible puissance <150w et être sûr allume cigare.
De puissance assez grande >150w , par câbles au plus près de la batterie avec fusible .
Vos besoin ?
Deux batteries vélo en même temps ou une par une ?
Votre équipement ?
Êtes vous autonomes, capacité, type de batterie si vous en avez .
Solaire, puissance panneaux
Comment pensiez vous utilisez la charge ?
A l’arrêt en roulant au solaire …
Il existe des chargeurs DC/DC qui transforme directement le 12v en 18, 19 ,24, 36 , ou 48v avec différentes intensité.
Pour les calculs
Puissances de charge des chargeurs en watts par heure.
Capacité des batteries vélo en Ah , pour un calcul sur batterie vide
Convertir en watts total , diviser par les watts par heures des chargeurs , égal temps de charge + 10% …
Puissance total , watts par heure des chargeurs 1 ou les deux .
watts / 12v = Ampères . Attention allume cigare 10 a 15A .
Un casi Sinus peut faire l’affaire .
Salutations à toutes et tous
Thierry
salut Thierry
sur Les batteries il n’y a rien de marqué, sur le chargeur
model: FY4202000
IMPUT/ 100-240V50660HZ 2.5A
output: 42.0v_2.0A (il y a 3 petits points sous le signe_
IP20 Ta=40DEGRES CELCUS
je pense charger les 2 batteries en même temps en roulant
mon équipement : panneau solaire, et 2 batteries cellule 95ah chacune, j’espère que tu aura assez d’info avec cela
merci pour ton aide, dans l’attente de te lire, cordialement
Jean Luc
j’ai oublié, batteries plomb
model du vélo : https://www.feuvert.fr/velos-electriques/velair-velo-pliant-electrique-urban-evolution-velair-noir/p614174.html
merci par avance
cordialement
Jean Luc
Re
42x2 = 84w/h
@. Batterie vélo 432 Wh
La batteries à plat il faut 432/84 =5,5 à 6 heures de charge pour une batterie vide .
Deux chargeurs = 168w il faud un convertisseur 12v 220v de 200w mini .
En roulant il faut 6 heures par cycle tout dépend de votre utilisation de la batterie velo .
Regardez chez vous le temps de charge habituellement pratiqué, environ 3 heures pour recharge de 50% d’utilisation …
Partant du principe que vos batterie sont vides , elles ont besoins de 432wh chacune.
Donc au pires de tout elles consommeront l’équivalent de 864wh
Sous 12v l’équivalence en batterie plomb
864/12v = 72Ah . Si vous voulez recharger à l’arrêt, il faudra une batterie cellule de 95Ah plomb bien chargée et bonne santé pour recharger uniquement les deux batteries entièrement vide .
Si vous avez des panneaux solaires en pleine exposition pendant 5 à 6 heures, il vous faut 168 w/h mini de panneaux, valable l’été et mi saison .
L’hiver soit moteur tournant , pile combustible, groupe électrogène.
Convertisseur peut être un casi sinus ou un pure Sinus .
Cordialement
Thierry
si je comprend bien un convertisseur de 200watt me suffit pour charger mes 2 batteries de vélo en roulant?(j’utiliserai le convertisseur que en roulant ) Je peux le brancher sur un allume cigare ou piquer du jus sur la lumière que j’ai dans la soute ou vaut mieux tirer un câble de la batterie moteur??est ce que ca existe un convertisseur 12v /42v?
merci pour le temps que tu m’accordes , tu as l’ai de t’y connaitre pas mal en camping car
tu pratiques depuis longtemps? Encore une question : lorsque que je branche mon chauffe eau, il vaut mieux l’éteindre lorsque j’ai fini d’utiliser mon eau chaude ou pas (conso gaz)
si tu as des astuce de camping cariste pour l’autonomie et autre je suis preneur
merci encore
Re bonjour .
Oui convertisseur 200w suffit.
Privilégiez rallonge en 220v plutôt que 12v
Je mettrai le convertisseur à côté de la batterie cellule ,
200w 12v fait 17A fils 2,5mm2 souple mini et fusible de 20A .
Pas de picage sur l’éclairage fils trop fin .
200w 220v fait moins de 1A .
D’autres utilisateurs de evtt pourraient vous donnez plus de renseignements concernant les chargeurs de batterie 48v avec un primaire de 12v .
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Pour connaître les camping car ? , c’est plutôt une question sur l’électricité .
Cela ne fait que 3 ans de camping car.
5 ans avant de fourgons artisan, convertible en aménagé pour les vacances .
Pour le chauffe eau ,
Moi j’ai un Truma 4 gaz .
L’été
Je le programme en éco de 7h00 du matin à 8h00 . Suffisant pour deux douches avec robinet thermostatique et vaisselle du matin
Midi soir vaisselle eau tempéré.
Thermostatique car avant je faisais couler l’eau pour trouver la température.
Toujours trop chaud ou trop froid . Finalement tu n’as plus d’eau quand tu as finis le réglage .
Avec thermostatique tu ouvre deux trois verres d’eau à côté et hop c’est bon .
L’été garder de l’eau chaude fait chauffer la cellule .
Le soir douches à l’eau tempéré ça fait du bien .
L’hivers et hors saisons , quand je pars , le chauffe eau est allumé H24 en eco , ça fait une douceur pour les nuit fraîches, et chauffage si besoins.
Ex de conso dernièrement
6kg de gaz pour 15 jours frigo plus eau chaude en éco le matin .
Cordialement
Thierry