IBERIA, voucher individuels (corona virus)

Forum Avion

Bonjour,
La grande spécialité des protections juridiques est de palabrer sans fin pour tenter, à tout prix, de parvenir à un accord amiable, afin d’éviter le tribunal…
Dans la plupart des autres cas, c’est une politique tout à fait adéquate. Mais face aux compagnies aériennes qui opposent, pour la plupart d’entre elles, une forte résistance jusqu’à une citation à comparaître, c’est une perte de temps en pure perte.
Cordialement
Cordialement

Bonjour Bruno Malfoy,
N’essayez pas de les faire pleurer, car vous n’y arriverez pas, et ce n’est pas le but. Gardez en tête que le véritable destinataire du courrier est le tribunal (vous devrez joindre la copie de votre courrier) et non la compagnie aérienne à laquelle vous l’envoyez.
Donc, restez en au modèle que vous avez trouvé là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/

et, par conséquent, même si ça vous soulage de “charger la barque” en déversant votre colère, restez en aux aspects qui comptent sur le plan juridique. Les aspects, n° surtaxés, fermeture des frontières, absence de complaisance, argent gardé en otage, etc, n’ont rien à faire dans ce courrier. En résumé, supprimez la première partie de votre lettre qui n’aura aucun autre résultat que de faire perdre son temps au Juge, pour strictement rien (ce qu’il n’appréciera pas !), car n’ayant aucun impact en droit.

Cordialement

Je ne suis pas sûr de bien m’être fait comprendre, donc, je précise :

Dans ce type de courrier, vous devez vous contenter d’indiquer votre identité et votre adresse (en en-tête), puis détailler les vols en cause avec le n° de réservation, et exprimer les faits directement visés par les moyens que vous exprimerez à la suite. Les “moyens” : ce sont les textes qui s’appliquent (lois, règlements européens, jurisprudence, droit contractuel…). Et enfin ce que vous réclamez. Rien d’autre.

Bien que ce courrier soit adressé à la compagnie aérienne, en fait, les vrais destinataires (par la suite) sont :

• l’avocat de votre adversaire, et;
  • le juge

Donc, rien d’autre que ce qui est mentionné ci-dessus

C’est peut être frustrant, par rapport au ressenti, mais faire autrement est complètement improductif et à même à éviter.

Cordialement

Bonsoir,
Je viens de recevoir un mail d’iberia concernant mon bon.
Il a été prorogé jusqu’au 30/06/2022 pour l’achat et 31/12/2022 pour le vol retour.
Donc pour moi c’est une bonne nouvelle.

Bonjour, Contente pour vous, a l’origine sa derniere dte de peremption etait laquelle?.
En ce qui me concerne, (voyage Colombie annulé en avril 2020) Le dernier mouvement a ete repoussé d’ avril 2021 jusqu’a avril 2022. Depuis ca ne bouge pas…or j’aurai bien besoin de mois supplémentaires…
Il semblerait que le voucher ne soit pas nominatif…quelqu’un pourrait me confirmer cette info? ce n’est pas claire du tout je trouve sur le site Iberia.
merci

Bonjour,
La date de péremption initiale était le 31/12/2021(voyage effectué).
Cordialement,
Mireille

Merci pour cette précision qui peut nous eclairer. Si je regarde la date de vos post, cela signifie que Iberia vous a prolongé de 1 an le voucher, a 1 mois de sa date de peremption?..cela donne de l’espoir mais est tout de meme assez inquiétant…Et avez vous compris comme moi que le bon n’est pas nominatif? impossible de trouver cette information claire. Bien cordialement, IG

Bonsoir,
Compte tenu des problèmes de remboursement des uns et des autres et des procédures aléatoires à mettre en place pour l’obtenir, je me contente de cette prorogation qui le facilite la vie puisque je vais programmer mon voyage au Chili en septembre.
En ce qui concerne le bon, n’ayant pas encore acheté les billets, je ne sais pas s’il correspond à une personne précisément. Pour moi, comme c’est un numéro, je ne le crois pas. C’est comme un code promotionnel qu’on mettrait lors d’une commande.
Cordialement,
Mireille

Bonjour Maxime,

Nous retrouvons tous espoir suite à votre message!

Dans le cas aussi, nous espérions reprogrammer notre voyage au perou annulé en avril 2020 mais la flambée des prix (le double!!) nous a refroidi…

Serait-il possible svp d’avoir l’adresse postale où envoyer le recommandé avec AR et encore mieux nous fournir ausi la teneur de votre courrier?

Grand merci pour essayer de dénouer cette histoire et récupérer nos économies faute de faire un beau voyage tant espéré

Bonjour, je me permets de relancer cette conversation afin de savoir si certains d’entre vous ont pu récupérer leur argent?

Bonjour
J’espère pouvoir aider certains d’entre vous.
En Fevrier 2020 j’ai acheté 2 billets chez Iberia pour un voyage aux États-unis, prévu en Juin 2020. Les vols ont été annulés, et je n’ai pas accepté les bons. J’ai envoyé plusieurs recommandés qui sont restés sans réponse.
Fin Janvier 2022, suite à la lecture de ce forum, j’ai ouvert un compte Twitter… tous les jours ou presque j’ai publié un tweet demandant le remboursement.
15 jours après avoir commencé ils m’ont remboursé 1 billet, j’ai continué… et si, si, je vous assure… je viens de recevoir le remboursement du 2nd billet!!
Enfin!!! Alors n’hésitez pas, allez leur faire une mauvaise pub… ça fonctionne.
Bon courage à tous

Bonjour Sam04
pourriee vous me dire ce que vous leur avez dit dans la lettre recommandé et sur Twitter ?

Bonjour,
Lettre recommandée. Allez voir un modèle là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Cordialement

Bonjour

Sur Twitter si vous voulez voir mes “discussions” avec Iberia allez voir @Korriganne04 en gros je leur ai demandé le remboursement tous les jours, ils veulent absolument discuter en message privé mais je répondais toujours en public. Bon, en fait… je crois les avoir eu à l’usure en utilisant les mêmes tweets sur @Iberia et @Iberia.fr . J’ai également accompagné mes commentaires de la copie de leur facture, puis le mail avec le 1er remboursement reçu.
Les recommandés n’ont servi à rien mais je leur rappelais que la réglementation européenne ( règlement CE n°261/2004) impose aux compagnies aériennes de laisser le choix aux passagers quant aux modalités de remboursement .

Bon courage à vous

Bonjour,
Disposant d’un voucher expirant au 13/04/202 et n’ayant pu obtenir confirmation auprès de la compagnie qu’il serait prolongé, je voudrais savoir parmi vous si certains ont trouvé un moyen de céder leur bon.
Si oui, comment avez-vous procédé ?
Merci à vous,
Cédric

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une très bonne nouvelle ! Email d’Iberia aujourd’hui m’informant qu’ils ont procédé au remboursement de mes billets !
Pour rappel, j’avais obtenu un voucher en cliquant sur le bouton, sans savoir qu’on pouvait obtenir plutôt un remboursement, puisque ce n’était pas écrit dans leur email.
J’ai laissé trainé pendant deux ans, ils repoussaient la date de validité des avoirs. Mais voyant que certains ici avaient réussi à obtenir le remboursement, j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à leur bureau en France et en Espagne, en citant les lois européennes, comme le préconisait Gilloraymondo, il y a une dizaine de jour à peine, ça a suffi !
J’attends de voir les sous sur mon compte mais les avoirs ne sont plus disponibles donc ça devrait le faire !

Si certains ont besoin d’un modèle de lettre, écrivez-moi en privé, je vous enverrai la mienne.

Bonne continuation à tous !

Bonjour, serait-il possible d’avoir le modèle de la lettre que tu as envoyé :)? (Je ne sais pas cmment faire pour t’écrire en mp :p…). Merci mille fois !

Bonjour,
Quelle bonne nouvelle!
moi aussi je serai interessée par cette lettre, et de même, je n’ai pas réussi a vous envoyer un message privé…;-(

En ce qui me concerne , j’ai un avoir pour fin Avril 2022, et apres differentes tentatives, j’ai eu un message sur le “chat” qui me proposait de revenir vers eux 1 semaine avant la date d’echeance, et qu’il serait renouvellé.Trouvant ce délais tres court et peu rassurant, j’ai demandé si il n’etait pas possible d’effectuer cette opération des maintenant…la reponse a été négative :-(. Je garde en archive cette conversation chat. Cependant aujourd’hui, sur ce forum, Solenn M aurait des nouvelles encourageantes pour arriver a se faire rembourser…l’espoir renait !!

Je vous confirme que j’ai bien reçu le virement d’Iberia, alléluia ! N’hésitez pas à m’écrire, je vous enverrai mon adresse email perso pour vous envoyer le modèle de lettre, si ça peut aider :slight_smile:

[quote]
Je vous confirme que j’ai bien reçu le virement d’Iberia, alléluia ! N’hésitez pas à m’écrire, je vous enverrai mon adresse email perso pour vous envoyer le modèle de lettre, si ça peut aider :] (/citation]
Génial ! Félicitation !!!
merci pour cette lueur d’espoir sur ce forum…
Je tiendrais aussi la communauté au courrant si j’ai des avancées…

[quote]
Je vous confirme que j’ai bien reçu le virement d’Iberia, alléluia ! N’hésitez pas à m’écrire, je vous enverrai mon adresse email perso pour vous envoyer le modèle de lettre, si ça peut aider :] (/citation]
Trop bien ! Encore merci à toi, je vous tiens également au courant si je parviens à obtenir un remboursement.

[quote]
Bonjour,
Je suis très interessé
Pourriez vous me l’envoyer en MP ?

MERCI !!!

Bonjour, Très bonne nouvelle. Est-il possible d’avoir les adresses pour les envois?

J’ai créé un groupe facebook si certains d’entre vous souhaitent adhérer…le but est de les fatiguer pour essayer d’avoir un maximum de remboursement:

[quote]

Supra génial !! bonne nouvelle !!!, pour moi aussi ca a marché les lettres recommandées ! D’abord dépitée car mon voucher avait été simplement prolongé (donc , c’est comme toujours 1 mois avant la date de peremption pour 1 période d’achat de 6 mois :frowning: ), j’ai recu ensuite un mail (d’escuses…) et une notification de remboursement. La procédure a donc été faite 2 semaines apres la reception des lettres, le rembousement est apparu dans la foulée.

Je remercie donc le forum du routard de nous avoir laissé cet espace de discussion, @gilloraymondo et @SolenneM pour leur témoignages et conseils avisés ! …Je vais pouvoir aborder la préparation de mes futurs voyages plus sereinement !! Bonne chance a tous,fueza, never give up !

Voici les adresses d’Iberia :
France :
Monsieur le Directeur Jose Alvarez Anderson
IBERIA
Orly business center Regus
Zone Orlytech, bâtiment 516
1 rue du Commandant Mouchotte
91550 Paray Vieille Poste
France

EspagneMonsieur le Directeur Jose Alvarez Anderson
IBERIA
49 Calle Martinez Villergas
28027 MADRID
ESPAGNE

[quote]
Bonjour Solenne, je veux bien votre base d elettre si posisble s’il vous plait.
De mon côté, nantes madrid annulé en mai 2020 comme vous tous, reprogrammé en juin 2021 et 15 jours avant annulé ! donc les bons se sont réactivés, la poisse totale avec Madrid
Malgré l’intervention de ma protection juridique et d’inombrables appels, messages sur réseaux sociaux rien n’avance.
Dernier espoir avec votre message Solenne :slight_smile:

[quote]

Bonjour Solenne,
Je vous remercie infiniment pour votre aide sur ce forum.
J’ai envoyé les recommandés le 9/4/2022 aux adresses que vous m’avez transmises ainsi que sur ce forum.
J’ai reçu une réponse d’Iberia le 25/4/2022 me précisant que j’allais être remboursée.
J’ai reçu le virement le 20/05/2022 sur mon compte.
Grâce à ces démarches, j’ai été remboursée de mon bon sans mettre en place des mesures compliquées qui n’auraient peut être pas abouti.
Mon bon avait une échéance fin juin pour un voyage effectué avant le 31/12.
Compte tenu de l’augmentation du prix des vols en ce moment et jusqu’à la fin de l’année, je n’aurais pas pu partir en Amérique latine dans ce délai.
Nous sommes donc plusieurs à avoir testé cette solution qui s’est déroulée parfaitement bien.
Encore un chaleureux merci.

Bien cordialement,
Mireille

Ah ben super, avec plaisir !!

Bonjour,Je suis dans la situation ou 2 années de suites j’ai du annuler mon voyage au chili (COVID puis vaccintaion obligatoire enfants alors que vaccins non disponibles pour enfants en France à ce moment).J’ai un Voucher (ils ne m’ont pas vraiment donnée le choix…) valable jusqu’a février 2023 que je pensait pouvoir utiliser mais manque de chance c’est la date de retour qui dépasse la date de mon voucher (a quelques jours près c’est rageant).J’ai essayé de leur exposer la situation mais évidement c’est pas leur problème. J’envisage de prendre un billet Flex pour janvier en utilisant le Voucher puis le changer pour Février ensuite. Ca ne me fait perdre en théorie que le coût d’une option Flex. Es ce que vous savez si ca marche ou si le fait d’avoir utilisé le Voucher me limite pour le changement de date ?Bien ammicalement.Roberto

Bon je confirme, ca marche de prendre un billet avec le voucher sur une date compatible (option confort ou flex avec un échange gratuit) puis changer la date au delà. Au final j’ai perdu que 500 euros sur 2000…ca aurait pu être pire.

Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet car je suis dans le même cas que vous (voyage sur Cancun prévu pour mars 2020). Voucher reporte sur 2 ans, jnai reçu un mail il y a peu pour m’indiquer que c’est le dernier report et que j’ai jusqu’au 16 octobre pour utiliser le bon sinon c’est perdu.
pourriez vous svp partager les courtiers types? Je vais tenter de faire comme vous et d’écrire à Iberia ici en france et en Espagne.
@Solenn, je n’arrive pas à vous envoyer un MP.
merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Bonsoir,
Je peux vous transmettre les courriers que j’ai envoyé à Iberia via le mail de Solenn.
Merci de me donner votre adresse mail.
Cordialement,
Mireille

1 « J'aime »

[quote]
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une très bonne nouvelle ! Email d’Iberia aujourd’hui m’informant qu’ils ont procédé au remboursement de mes billets !
Pour rappel, j’avais obtenu un voucher en cliquant sur le bouton, sans savoir qu’on pouvait obtenir plutôt un remboursement, puisque ce n’était pas écrit dans leur email.
J’ai laissé trainé pendant deux ans, ils repoussaient la date de validité des avoirs. Mais voyant que certains ici avaient réussi à obtenir le remboursement, j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à leur bureau en France et en Espagne, en citant les lois européennes, comme le préconisait Gilloraymondo, il y a une dizaine de jour à peine, ça a suffi !
J’attends de voir les sous sur mon compte mais les avoirs ne sont plus disponibles donc ça devrait le faire !

Si certains ont besoin d’un modèle de lettre, écrivez-moi en privé, je vous enverrai la mienne.

Bonne continuation à tous !

Formidable, oui c’est une vraie satisfaction lorsque la bonne nouvelle arrive.Cette procédure a bien fait ses preuves ! vive ce forum !

Bonjour

Je reviens avec une très bonne nouvelle. Grâce à l’aide de Mireille (que je remercie à nouveau pour tout) Iberia vient de procéder au remboursement de mon voucher.
Comme les autres personnes avant moi, j’ai envoyé les courriers en recommandé en France et en Espagne.
Je n’ai reçu aucune nouvelle de la part d’iberia, juste le virement directement sur mon compte.
Je suis ravie!
Merci encore et à mon tour de proposer mon aide à ceux qui en auraient besoin.
Belle journée

Bonjour Panto,

Merci pour votre retour qui donne encore un peu d’espoir.

Pouvez-vous me dire le délai de traitement entre l’envoi de votre courrier et le virement que vous avez reçu?

Je vous remercie.

Bonsoir Matthieu,
De mon côté il s’est passé environ 6 semaines entre l’envoi des courriers recommandés et la réception du virement sur mon compte.
Bon courage!

Bonjour,

Est ce qu’il est possible d’avoir le modèle ?

Merci d’avance

Bonjour niny19,
Avec la nouvelle présentation du site du routard, je n’ai tvu votre message.
Avez vous eu une réponse ?
Cordialement,
Mireille

Sujets suggérés