Bonsoir,
merci pour l’information. Je n’ai pas reçu le mail mais j’ai vu que le bon expirait en juin 2022. J’ai reprogrammé mon voyage au Chili en septembre 2022. J’espère que la compagnie va être conciliante. J’ai confiance.
Bien cordialement.
Idem pour nous !!! On contactera Iberia le moment voulu pour un voyage en mai 2022 car pour le Perou c,est une saison plus favorable …en espérant évidemment des conditions sanitaires favorables
Billet annulé en mars 2020 et voucher disponible jusqu’à septembre 2021.
Voyage possible jusqu’en mars 2022.
Les délais sont très courts surtout vu l’offre d’IBERIA quasi nulle à ce jour.
Les escales de 6h pour un Paris-Ténérife…
Avez-vous cela aussi ?
Bonjour à tous.
En effet, le prix des vols avec air iberia + les délais des escales ont considérablement augmenté.
Je viens de réussir à avoir une personne de chez Air iberia et je lui ai expliqué notre cas :
voucher valable jusqu’en Décembre 2021.
Elle m’a dit qu’elle allait faire une demande de prolongation du voucher pour Juillet/Aout 2022 mais j’ai du insisté.
J’ai demandé 1 an complet au départ mais pas possible que ce soit accepté, le maximum apparemment c’est Mars 2022. J’attend la réponse et je croise les doigts
Bon courage à tous.
Bonjour,
lorsque j’avais eu un interlocuteur en début d’année, il m’a fait comprendre qu’IBERIA y allait progressivement en fonction de l’évolution de la situation. Pour preuve la prorogation des vouchers. En ce qui me concerne, mon voyage ne pourra être fait qu’en septembre 2022 (réservation du guide à cette date). J’attends l’automne pour me positionner sur un vol. D’ici là, entre une possible nouvelle vague, les règles concernant le passeport vaccinal, il y aura sûrement des remises en cause de la part de la compagnie. Après tout sera question de négociation et de compréhension. Je reste optimiste. Bien amicalement.
Bonjour
Pou avoir votre voucher valable jsqu’en mars 2022, vous avez demandé un report.
Si oui combien de temps a mis air iberia pour répondre à votre demande.
Merci
Personnellement toutes mes demandes de report ont échoué, mais mon voucher s’est tout de même décalé automatiquement et sans me prévenir, à deux reprises.
Je le constate juste en consultant mon solde restant sur leur site.
Bonjour,
Comme Jujulia, je n’ai rien demandé, le report a été fait automatiquement par Iberia.
Bonne journée,
Solenne
OK merci, vous l’avez eu au bout de combien de temps ?
Bjr. Comment avez vous eu un interlocuteur chez Iberia ? Vous avez un numero de tel ? Mon avoir d’un an seulement se termine le 30 juin
Je pense avoir appelé le 0825 800 965. C’est le n° que je trouve sur le site, c’est un peu lointain maintenant. Le mien aussi se terminait le 30 Juin et il a été repoussé, consultez votre avoir avant pour vérifier la date.
J’ai eu le décalage de mon avoir au bout d’un an à vrai dire, car ils constatent certainement que voyager est toujours compliqué.
Bonjour,
voici le numéro de téléphone non taxé en Espagne et en français :
0034 91 7743337 de 9h à 20 h.
Merci à Cocoon13 de l’avoir communiqué sur ce forum.Cordialement.
L’un d’entre vous a t’il réussi à faire transformer son avoir en remboursement sur son compte ?
Bonjour
Remboursement reçu ce jeudi !
Je n"y croyais plus ! Aucun mail ou autre d’Iberia mais pas grave.
Question bête … comment avez vous fait car je me tourne vers une demande de remboursement.
Merci de nous donner plus informations sur la marche à suivre car notre avoir du vol Lyon Lima court depuis 16 mois
Bonjour Kity 38.
Pourriez vous dévelloper votre “remboursement” ?
- Aviez vous accepté un voucher (il me semble que oui, dans vos précédents posts) ?
- Avez vous écrit à Iberia, ou par téléphone ?
- A quelle date le voucher se terminait ?
- Quel motif / comment avez vous demandé le remboursement ?
etc…
(Peut etre que mes questions ne sont pas pertinantes d’ailleurs…).
Merci.
Bonjour
Mon processus a pris un an et demi depuis mars 2020 et l’annulation par Iberia.
Tout d’abord sollicitations par Facebook et mail sans réussite.
Passage ensuite pas l’asso UFC que choisir sans suite.
Formulaire européen complété sans suite.
Envoi de 2 recommandés avec A/R il y a 4 mois et remboursement ce mois-ci.
Ne jamais abandonner !
Bjr Maxime,
J’ai fais le même parcours, mars 2020 / UFC / Commission Europeenne…
Sauf les 2 A/R (…)
Mais à quelle adresse ? et quelle demande / menace ?
Pouvez vous dévelloper votre méthode pour ceux qui lisent et voudraient aussi en sortir.
(valable pour tout ceux qui lisent, et écrivent. Pensez y, merci).
Merci d’avance.
pouvez vous préciser si vous avez accepté et signé le voucher proposer en mars 2020…personnellement on nous a proposer cette unique solution et nous avons donné notre accord …on ne pouvait s’imaginer à cette époque que cette pandémie durerait notre avoir est valable jusqu’à fin septembre cela fera 18 mois que nous sommes pris en " otage " par Iberia qui visiblement ne respecte pas le droit européen .
Merci par avance de votre réponse
Bonjour
Votre coucher à été prolongé jusque décembre 2022 il était valable jusque quand à la base ? C’est une demande de votre part ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Caroline
Bonjour Quelqu’un pourrait il nous dire comment il a eu sa prolongation de voucher? J’ai lu que pour certain ce report a été automatique ?
Mon voucher est valable jusqu’en Décembre 2021. J’ai essayé de joindre Air Iberia pour demander un report mais difficile de les joindre. J’ai fait une réclamation sur leur site?
Avez vous des infos pour demander un report d’1 an au moins?
Merci
Bonjour,
Message reçu ce jour d’une visiteuse de mon blog https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Bonjour,
Un grand merci à vous pour toutes ces informations, j’ai suivi votre procédure de demande d’indenisation pour IBERIA et j’ai obtenu le remboursement intégral des 4 avoirs qu’il nous avaient édités en mars 2020 à la suite de l’annulation des vols A/R Nantes-Lima pour 4 personnes.
Apres un an et demi d’emails de réclamations et d’appels au service client qui se sont avérés infructueux, j’ai découvert votre blog et ai fait une lettre de réclamation envoyée en LRAR fin mai 2021 au siege d’IBERIA à Orly. Réponse d’IBERIA fin juin 2021, par email en espagnol et en anglais, nous indiquant que les avoirs ne pouvaient pas faire l’objet d’un remboursement et que leur validité se terminaient au 30/06/2021.
J’ai donc rempli le formulaire de demande de conciliation donné sur info.gouv, joint toutes les pièces nécessaires (copies des billets, des factures, des communications infructueuses…) et j’ai envoyé le tout au tribunal d’instance de Nantes courant juillet 2021.
Mi Aout, nous recevions du TGI, une convocation d’audience pour le 1 octobre 2021.
Le 29 octobre 2021, un avocat du cabinet DOLLA VIAL me contactait pour me demander si un remboursement était toujours possible. Il nous a transmis un protocole d’accord transactionnel que nous avons accepté et en 2 semaines nous avons reçu un virement du montant total de nos billets, soit 3154 euros.
Encore un grand merci à vous, et n’hésitez pas à communiquer que les avoirs émis suite à la pandémie du COVID, peuvent être remboursés en suivant cette procédure 
Très belle continuation à vous
A noter : “tribunal d’instance” et “TGI” sont devenus “tribunal judiciaire”
Cordialement
Bonjour,
Message reçu ce jour, de la part d’un visiteur de mon blog https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Un peu d’espoir…!
Mon vol de retour du Pérou était annulé par Iberia a cause du covid en avril 2020.
J’avais demandé le bon d’achat, pensant que c’était la seule option…
J’ai quand même tenté l’action en justice pour un remboursement, en commençant par la lettre recommandé puis la demande de conciliation (en suivant les indications de ce blog). Pas de réponse d’Iberia donc je suis allé à l’audience, pour laquelle ils ne s’étaient pas déplacés. Quelques jours plus tard, le cabinet d’avocat d’Iberia m’appelle pour trouver une solution à l’amiable.
Je redemande donc le remboursement de mon billet. On m’indique alors que je n’ai pas communiqué le montant et que c’est pour ça qu’il m’appellent (donc petit conseil de l’avocat: préciser le montant dans la lettre recommandé et dans la demande de conciliation). J’ai demandé le remboursement du billet + 10% (n’ayant pas pu faire fructifier cet argent pendant ce temps), soit le montant du bon. C’est accepté !
Donc si vous avez accepté le bon et pensez que c’est, par conséquent, impossible: gardez espoir ! Cela prend du temps mais ça peut valoir le coup !
Cordialement
bonjour
Ceci a marché parce que vous n’avez pas accepté le voucher et qu’il vous a été envoyé d’office. Dans mon cas, j’ai accepté tacitement le voucher.
Donc je me demande si ca peut marcher.
Vous me confirmez que votre cas n’est pas une acceptation tacite ?
Il semble que les choses bougent, aux vues de vos messages.
Je vais apporter une autre note d’espoir :
Lundi, j’ai voulu vérifier l’état de mon voucher : Il était écrit “annulé”.
Horreur !!! J’appelle Iberia sur le téléphone +34xxxxxx (voir plus haut). La personne française, sympatique, mais ne sait pas pourquoi c’est “annulé”. Elle me demande d’attendre qques jours.
A l’instant, je viens de recevoir un mail de l’organisme juridique de la Communauté Europééenne que j’avais mandaté : Iberia aurait accepté le remboursement sous 3 semaines.
Bon… Ca risque d’être bon signe. Mais attendons 3 semaines.
A+ les amis.
Et la suite ne s’est pas faite attendre…
Ce matin, j’avais l’argent de recrédité sur mon compte.
La situation semble donc bien changer. Ne lachez rien !
A+
(quoi que…)
Bonjour
Donc vous avez monté un dossier et saisi la CE ?
Car j’ai envoyé des mails et je ne trouve pas d’adresse pour envoyer un recommandé…
Merci de votre réponse
Bjr,
Tout ce passe par mail dans mon cas. Mais il y a une autre personne qui a adopté la version papier. Visiblement, les 2 solutions finissent par payer. Tout est expliqué dans ce forum. Il faut juste prendre beaucoup de temps à lire et écrire, pour au final… récupérer seulement ce qu’on nous a spolier.
C’est malheureusement le monde de m… dans lequel on vit.
A vous de jouer (vite !)
bonjour Coccon13.
Poivez vous nous expliquer ce que vous avez fait comme démarche. Le blog de gilloraymondo est bien mais très compliqué à suivre.
Si vous pouviez nous envoyer les étaptes de votre démarche, les coordonnées de l’oganisme juridique de la communauté européenne etc… ou alors les pages du blog qui vous ont aidé à faire vos mails
Encore merci pour votre aide
Bonjour giloraymondo.
je viens de relire votre blog.
Et j’avoue en toute humilité que je n’y comprends rien.
Ce que je veux savoir, c’est si je peux prétendre au rembourseent de mon voucher sachant que j’ai clairement accepté de mémoire ce voucher. Je n’avais que cette solution.
La queston m’était posé dans le formulaire et j’ai coché oui.
En lisant vos informations, je vois que souvent il ests stipulé cette condition.
Pouvez vous confirmer ceci, merci
Bonjour
Je suis car je suis exactement dans la même situation
Bonjour
Votre message m’est il adressé (“comme l’autre”) ainsi qu’à caro2705.SI oui désolé de ne pas avoir vos compétences juridiques.
Il est très facile de juger les gens. Ce forum n’est pas la pour ca, il est la pour aider.
Passez votre chemin si c’est pour nous juger !
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Bruno.
L’agressivité n’a pas sa place dans ce forum.
Lamanon, votre message n’apporte rien et ne fait pas avancer la discussion. Vous perdez votre temps et en faites perdre aux lecteurs.
Bonjour, je ne suis pas là pour polémiquer. Ce genre de blog est fait pour que nous nous entraitions, avec nos propres expériences; et si possible pour que ces expériences aident les autres.
Par contre : ce sera ma dernière contribution : A vous de vous prendre en main.
Il n’y a pas 1 methode infaillible pour obtenir le remboursement.
Concernant gilloraymondo, tout au long des discussions, j’ai perçu une personne très “juridique”. Il s’en tient aux faits, et rien qu’aux faits. C’est son droit. Ce n’est pas le mien.
Car Iberia ne respecte pas la loi européenne, mais en fait une interprétation. De plus, leur site internet parfois en espagnol, parfois en français mal traduit, parfois en englais, ne démontre pas un grand professionnalisme.
Si on ajoute des phrases embigues laissants croire à un choix possible entre remboursement et échange de billlet; alors que quelques lignes plus loin, le remboursement… est en vouchers sans limite… sauf que la limite d’usage est sur un an… etc…
Dans mon cas, c’était au début du confinement. Le site Iberia n’expliquait RIEN. J’ai reçu un mail me disant “cliquez ici pour un remboursement” (pas un voucher); sauf qu’en cliquant, j’ai reçu un autre mail “merci d’avoir accepté notre voucher”.
J’ai fait tout un tas de démarches; j’ai failli faire une procédure en justice (j’en ai l’habitude, mais je trouve ça pénible, car il faut parfois se déplacer au tribunal pour rien); j’ai opté pour une procédure CE… Ca a fonctionné (c’est en gros la meme chose que le tribunal, mais sans se déplacer).
Je le répete : CE N’EST PAS SIMPLE. c’est long, compliqué.
J’ai déjà pris la peine de tout écrire plus haut : faites l’effort de trouver pour vous même.
Quand au doute que vous avez à obtenir réparation parce que vous avez dit OUI au voucher, je ne peux rien y faire. Mais trouvez vous que Iberia n’a pas fait d’erreur ? NON
Sont-ils commercial ? NON
Pourquoi ne remboursent t’il pas apres un certain temps (18 mois ont été préconisés par Union Europeenne) ?
Pourquoi limiter les vouchers dans le temps ?
Pourquoi est-il si difficile de leur écrire, ou de les joindre au téléphone (en espagnol ou anglais UNIQUEMENT) ?
Pourquoi le choix des destinations est limité, et avec des endroits dont le covid nous limite l’accés ?
Bref : Sont ils résonnables lorsqu’ils retiennent notre argent pour sauver leurs culs !!!
NON, NON, et NON.
Donc, lancez vous dans la bataille ou couchez-vous.
(c’est comme pour une grève, ou une manifestation; si on essai pas on est sûr de perdre. Si on veut être sur de gagner, autant ne pas jouer -dans le cas présent, renoncez à voyager-).
Voilà.
J’arrete là.
J’ai d’autres combats à mener.
Bonne chance à ceux qui vont se battre; tant pis pour les autres.
Amicalement.
Merci pour votre réponse et votre contribution
Bonjour Cocoon13
Merci pour vos informations. je vous souhaite bon vent. Nous allons essayer de nos débrouiller, je ne sais pas comment mais on va essayer.
Pour information pour les autres membres de ce forum et qui sont tjs en attente d’un report automatique des vouchers, je vien d’avoir Air Iberia au téléphone.
1 ere personne ==> La nouvelle est que apparemment, le report sera automatique mais ill y a une chance qu’il n’y ait pas de report et donc que l’on perde l’argent.
2 eme personne ==> En gros, les demandes de reports, c’est mal parti. La dame m’a mème demandé si je ne pouvais pas mettre mon voucher sur le on coin vu que n’est pas nominatif.
Bref, je vais donc les attaquer en justice. Je vais essaye de comprendre ce qu’il faut mettre dans le recommnandé avec AR (si quelqu’un a un exemple de lettre qui marche).
A+
Bonjour,
Iberia ne cède jamais à une lettre, même recommandée, même si elle est très bien rédigée.
Lorsque les choses deviennent sérieuses (convocation au tribunal), Iberia transmet à son avocat habituel (en France, cabinet Dolla Vial à Paris).
Lorsque le cabinet d’avocat estime que l’affaire est perdue d"avance, il cède au nom de la compagnie avant d’en arriver au jugement.
Alors, une “lettre qui marche”, avec Iberia, ça n’existe pas, mais c’est un passage obligé pour saisir la justice ensuite.
Vous pouvez vous servir du modèle de lettre qui se trouve là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
en y ajoutant les articles 4.1.1 et 4.1.2 de la « Communication de la Commission » 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 (Vous avez le lien vers cette “communication de la commission 2016/C 2014/04” dans le lien donné ci-dessus). En effet, suivant les informations des visiteurs de mon blog, il semble que ce cabinet d’avocats y soit sensible.
Pour ceux qui regrettent que mon site Internet soit trop compliqué, je suis désolé de devoir dire qu’il n’y a pas moyen de faire plus simple : le fonctionnement de la justice civile n’a rien de “sexy” et, surtout, obéit à des règles très précises. C’est pourquoi je recommande toujours de suivre, sans s’en écarter d’un seul poil, les procédures indiquées.
Une mention concernant le “centre européen des consommateurs” (et non la commission européenne qui a d’autres chats à fouetter !!!) . Tout comme la DGAC, Il n’a aucun autre pouvoir que celui de médiation, c’est à dire AUCUN. Mais, suivant les messages des visiteurs de mon blog, il semble qu’Iberia transmettte alors le dossier à son avocat…
Ce n’est, toutefois, pas la voie que je recommande le plus, car, contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est infiniment plus simple d’envoyer un formulaire de “demande de conciliation” au tribunal judiciaire. Une audience de conciliation, d’ailleurs entièrement gratuite, n’est qu’une simple discussion entre les deux parties, en présence du conciliateur, qui “pousse” à un accord amiable (dans un sens, autant que dans un autre, d’ailleurs). Il faut seulement ne pas se laisser impressionner et rester ferme sur ses prétentions, qu’elles que soient les pressions. quitte à parraître “borné”.
A l’issue de l’audience de conciliation, le conciliateur se bornera a consigner par écrit;
- l’accord total des parties, ou;
- l’accord partiel des parties, ou;
- la persistance totale du désaccord
Cordialement
Super merci.
Pour tous, voici le courrier que je vais faire partir, si ca peut aider :
Madame, Monsieur, Ce courrier fait suite à un grand nombre d’appels à votre service client au numéro 0825 800 965 + une demande N° P20211018-17139326 faite par le biais de votre formulaire de réclamation sur votre site internet afin de trouver une solution à l’amiable et demander soit un report de mon voucher au 31/12/2022 soit un remboursement.Je vous avais fait part de 2 choses :· L’incapacité de voyager à l’étranger du fait de la pandémie de coronavirus et (en particulier le continent américain, destination première de notre voyage) jusqu’à la date de ce courrier.· L’ouverture tardive de différentes frontières qui ne permet pas d’entreprendre un voyage familial dans de bonnes conditions pour cette fin d’année. Malgré mes explications vous n’avez fait part d’aucune complaisance. Vous avez même fait part de désinformations (plusieurs réponses différentes pour une même demande au service client) en me demandant régulièrement de rappeler sur le numéro de téléphone surtaxé, en me faisant miroiter un report ou un remboursement éventuel pour me dire finalement que mon voucher (appel téléphonique en date du 12/11/2021) n’allait pas être reporté et que je risquais de perdre la totalité de mon bon et en m’expliquant bien que le remboursement était impossible Vous nous gardez ainsi en otage depuis Mai 2020. Pour rappel :· Confirmation de réservation le 03/01/2020 pour un vol A-R pour 3 personnes :· à destination de Miami, départ de Lyon avec escale à Madrid. Numéro de réservation xxxxxx.· Emission des billets électroniques le 05/01/2020N° xxxxxxx au nom de N° xxxxx au nom deN° xxxxxxx au nom de · Emission de 3 vouchers le 30/05/2020 sans autre possibilité de remboursement ou autre etc….· Annulation du vol Lyon Madrid et Madrid Miami pour cause de pandémie et de fermeture des frontières (je n’ai jamais reçu de mail d’annulation !)· Réunification des bons le pour plus de commodités le 25/04/2021.Bon unique : N° xxxxxxxx Or, vous avez annulé ce vol et ne m’avez pas proposé de réacheminement.Je suis parfaitement conscient que cette annulation avait pour cause des « circonstances extraordinaires », et, qu’en conséquence, je ne peux pas prétendre à l’indemnisation forfaitaire, prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.Je souhaite vous rappeler que l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, ne s’applique pas aux vols secs, tandis que la demande formulée par IATA aux autorités de l’Union Européenne de déroger aux textes réglementaires européens applicables a été rejetée.En conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne peut que s’imposer. Les articles applicables sont les suivants :Article14, intitulé « Obligation d’informer les passagers de leurs droits », ce qui m’a obligé à rechercher moi-même quels sont mes droits. En particulier, vous ne m’avez pas informé des dispositions des articles 5, 8 et 7, paragraphe 3.Article 5 Annulations 1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés : a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;……Article 8 Assistance, droit au remboursement ou au réacheminement : 1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) – le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,……. »Article 7, paragraphe 3 : « L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services ».Or je n’ai jamais donné mon accord signé, et je n’ai jamais eu de choix dans le mode de compensation. Nous pouvons encore citer les articles 4.1.1 et 4.1.2 de la « Communication de la Commission » 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 2016 qui illustre le manquement de votre compagnie dans l’obligation d’informer les passagers de leur droit. Pour résumé :1 è Je n’ai jamais été informé de mes droits (article 14 règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil), article 4.1.1 et 4.1.2 de la « Communication de la Commission » 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne du 15 juin 20162 è Je n’ai jamais eu d’autres moyens de compensations qu’un voucher (article 8 règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil)3 è Je n’ai jamais donné mon accord signé pour le bon que vous m’avez envoyé (article 7 règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil) En conséquence de tout ce qui précède, j’EXIGE le remboursement intégral en numéraire des 3 billets cités ci-dessus sous 15 jours pour la somme globale de 2499,9 euros. A défaut, je saisirai le tribunal judiciaire, chambre de proximité, qui ne pourra que faire application du droit. Il est tout à fait évident que, dans cette hypothèse, outre la demande en principal, je demanderai aussi au tribunal votre condamnation aux dépens, ainsi qu’au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile.J’en informerai par ailleurs le centre européen des consommateurs Recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de mes considérations distinguées
Bonsoir,
Pour intenter une action en justice contre iberia, est ce une solution de faire intervenir sa protection juridique ?
Bien cordialement.