Bonjour a tous je voudrais savoir que pensez vous du cc hymer b698 ?
Ma deuxième question je voudrais mettre des suspensions à aire pour châssis alco
Ma dernière question je voudrais mettre des vérins hydrauliques
Salutations à vous camping-caristes
Anonyme2
bonsoir,
il y a des suspensions pneumatiques dunlop qui sont très bien et se vendent en kit à monter soit même ou à faire monter par un garage agréé il faut taper “suspensions dunlop” et chercher “simone” vous verrez son site, elle est très sérieuse et toujours disponible s’il y a un soucis de montage sois même. elle vous demandera le type de votre châssis alko car il y a deux dimensions différentes. elle vous donnera l’adresse d’un garage près de chez vous si vous voulez le faire monter.
J’en ai acheté un et je l’ai monté moi même sur le châssis alko de mon c.c.
Les verins hydrauliques sont, à mon avis, très chers et ont un poids à prendre en considération par rapport à la charge utile de votre c.c. Il s’agit de verins plus tuyauteries plus pompe à huile, plus commandes de fonctionnement. Cela irait plutôt pour de gros c.c. poids lourds.
il y a des vérins manuels comme sur les caravanes à des prix abordables et pas lourds qui demandent un peu d’huile de coude et de se plier un peu pour poser la manivelle et tourner.
Salutations.
Louis.
Anonyme3
Bonjour,
J’aimerai installer moi-même des suspensions pneumatiques Dunlop sur mon camping-car qui a un châssis Ako. Le kit de suspensions dans mon cas est le
Réf. L AL 07 Voie Standard.
Si vous avez installez vous même ce matériel, merci de m’en indiquer le niveau de difficultés. Merci de vos réponses. Nodreva
Anonyme4
bonjour neudreva,
vous aurez une notice de montage bien faite avec des croquis si vous l’avez commandé chez “simone” vous pourrez l’appeler elle est toujours disponible en cas de soucis et très sympa.
Il faut mettre un côté sur cric, enlever la roue, enlever la plaquette ronde en bout de tube de suspension avec clé alen ou 6 pans, positionner les plaquettes équerres métalliques supports du poumon (ou boudin) l’une sur le châssis et l’autre sur le bras. Si éventuellement il manquait un trou de fixation sur le châssis (car ça m’est arrivé) on place la plaque et on trace pour percer le trou manquant.
ensuite on monte le poumon ( attention il vaux mieux placer le tube d’arrivée d’air sur le poumon avant de placer le poumon car après il n’y a pas beaucoup de place pour travailler) avec sa vis supérieure et sa vis inférieure et si l’écart est un peu trop grand entre les deux supports on descend un peu le cric.
ensuite on monte la roue et on passe à l’autre côté.
on fait passer les deux tuyaux le long du châssis jusqu’à la soute en le fixant avec des colliers plastic d’électricien ou vers une petite soute de côté, on perce deux trous à l’entrée de la soute dans le plancher au diamètre des deux tuyaux pour remonter les deux tuyaux et on fixe le support qui maintient les bouts des deux tuyaux avec leurs valves. ça c’est le kit simple.
attention: les deux poumons sont faits de telle manière que lorsqu’ils sont gonflés et qu’on les gonfle plus ils s’allongent et lorsqu’on les dégonfle ils diminuent de hauteur mais NE JAMAIS levers le camping car sans avoir enlevé la vis du bas du poumon car il va s’étirer, se déboiter et ensuite pour le remettre il faudra l’enlever du camping car et confectionner un outil spécial pour le remboiter. ce que j’ai du faire pour avoir oublié ce qu’il y a sur la notice…! c’est la vieillerie…!
salutations.
Louis.
Anonyme5
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Donc il n’y a pas besoin d’enlever les moyeux, c’est ce que m’inquiétait car sur la nostice que j’ai trouvé, le schèma est toujours représenté sans les moyeux.
Cordialement
nodreva
Anonyme6
bonjour,
pas du tout, c’est une plaque ronde sur l’arrière du moyeu que l’on enlève pour fixer la plaque équerre support de boudin gonflable. Il n’y a rien de compliqué ou nécessitant un outillage particulier.
salutations.
Louis.
Anonyme7
Merci de votre aide
Je vais commander le kit avec le compresseur et la commande adaptable sous
le volant du ducato 2012 !
cordialement
nodreva
Anonyme8
J’ai un Rapido 7m40 neuf - est-il nécessaire d’installer une suspension pneumatique ? Est-ce qu’elle pourrait apporter un mieux dans toutes situations et sur tous types de camping car?
Merci pour la réponse
Anonyme9
bonsoir,
tout d’abord il faut que votre c.c. soit équipé à l’arrière de bras indépendants et pas d’un essieu avec des lames de ressort.
s’il a bien un train arrière à bras indépendants vous pouvez envisager des suspensions pneumatiques en considérant ce qui suit:
il faudrait que vous fassiez un essai en charge comme si vous partiez en voyage avec tout ce qu’il vous faut, mais avant vérifiez la position des garde boue arrières par rapport aux roues et vous allez déjà constater si après avoir chargé l’arrière baisse beaucoup par rapport aux roues.
ensuite si vous vous rendez compte qu’il a tendance à pencher dans les virages, qu’il “dandine” ( monte et descend plusieurs fois) de l’arrière sur les mauvais revêtements, qu’il s’affaisse facilement de l’arrière après être passé sur une légère bosse etc…c’est que ses suspensions n’arrivent pas à bien retenir le camping car donc le fait de monter une suspension pneumatique va renforcer la suspension et améliorer le confort et la tenue de route.
si votre camping car se comporte normalement, qu’il vire correctement et ne balance pas sur les mauvaises routes c’est que vous n’avez pas besoin de renfort de suspensions.