Bonjour ,
Comme quoi les rumeurs…
Les info inexactes des vendeurs de camping cars sont légion ,et les monsieur je sait tout mais je raconte des conneries aussi !
Acquerir un PL vous met a l’abri de toutes surcharges ,c’est le choix que je vient de faire ,sauf en remplissant la soute de lingots ( de plomb ) ,je n’arriverai jamais au 4T400 maxi.
Effectivement le controle technique est passé à 4 ans pour un véhicule neuf et ensuite tous les deux ans ,comme les VL.
Pas de visite pollution tous les ans.
Le contrôle de fait dans des centres pour PL ,le tarif à comparer et négocier éventuellement ,n’est pas où presque pas plus elévé que pour les VL ,et au moins ,c’est amenagé pour les grands gabarits ,pas de risque d’esquinter quelque chose .
Pour le permis PL ,sachez qu’il existe le petit permis 7,5T ,assez simple a obtenir et coûtant environ 1000€.
C’est une somme c’est vrai mais après ,vive la liberté de rouler avec beaucoup de choses sans risquer la casse ,la contravention et peut-être l’immobilisation ,il n’y en a plus que ce que l’on croit et ca pourrait s’amplifier , là aussi ,le discours rassurant des vendeurs n’est que du pipeau ,il faut les vendre les VL ,neufs ou d’occasion ,ceux qui pèsent deja 3T300 ou plus à vide sans eau ni combustible ,ni bagages ni passagers !
Pour ce qui est des restrictions de circulation lies aux plus de 3,5 T ,elles sont peu genantes ,de toutes façons avec un VL de 7,50 M on ne rentre pas facilement dans des centres villes étriqués et on ne peut guere s’y garer non plus !
Pour la vitesse ,80 ,c’est pour tout le monde dans cinq semaines !
Sur Autoroute ,110 ,c’est bien suffisant non ?
D’ailleurs je ne les emprunte que très tres rarement et sur des petits troncons de contournement d’agglomérations inintéressantes .
Il faut savoir aussi distinguer les panneau d’interdiction ,un panneau interdit aux 3,5T avec une sylouette de camionnette ou camion ne nous concerne pas ,relisez donc le code de la route !
Cordialement.