Homologation poids lourd

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Un problème sans doute récurant , comment passer son Cc de 3T5 à 3T8 voir 4T2.
J’ai un PILOTE AVENTURA G 710 de 2008 integral.
J’ai écrit “Mr Pilote” mais pas de nouvelle pour l’attestation confirmant ou non la possibilité.

Je me dit que peut-être parmis il y aurait quelqu’un qui pourrait m’apporter soit la réponse ou une
procédure pour obtenir ma réponse.

Aussi si vous avez une info, je suis preneur.

Ah ! Dernier detail, bien sur j’ai demandé à la concession chez qui j’ai acheté le Cc, réponse “Mais malheureux on ne pèse jamais un camping car ???”

Merci d’avance et bon vent à tous

Bonjour à tous,

Il faut d’abord regarder les plaques gravées dans le capot moteur et noter ce qui est indiqué en poids maxi

Pour le Porteur?

Pour la Cellule Pilote?

ALKO si Châssis ALKO?

Vérifier la référence du Châssis au bas de ces plaques 35 L / 35 H / 37 L etc…

Revenir par ici avec les réponses…

Homoloqué avec 50 L d’eau propre

A suivre…

Bonjour Le Surzurois
et merci de l’interet rapide.

J’ai donc été voir ces plaques, voici ce que j’ai relevé :
3500 Kg
6000 Kg
1 1850 Kg
2 2000 Kg
Versione 250 CEMBC AXCS
0.92

il y a aussi le numéro moteur
l’adresse Fiat et un numéro à ralonge .

Mais pas de 35L etc…

Il y a une autre plaque là aussi sur le moteur marqué Pilote:

les poids sont les mêmes, mais en plus il y a :

e132001/1160222
ETAPE 2
VFCG710XFG10R6472

C’est deux plaques se trouve sur le moteur.
par contre pas vu d’autres plaques dans les portes ou sur chassis quoi que je ne me sois pas couché sous le Cc.

Je peux dire également avec certitude que ce n’est pas un chassis ALKAU.

Merci pour les éventuelles infos, si besoin d’autres infos

A bientôt.

Bonjour à tous,

Cela semble mal parti pour changer l’homologation en PL car 3500 kg porteur et Constructeur Cellule.

Explication des étapes: Tiré du COC (certificat of conformité) de mon CC Pilote de 2012

Etape 1: Fiat le Porteur (3650 kg)

Etape 2: ALKO le Châssis dont mon CC est équipé (plaque 3700 kg châssis 37 L)

Etape 3: Constructeur de Cellule Pilote 3500 kg (il était vendu en VL)

Donc dans ton cas étape 1 & 2 (3500 kg), pas de châssis ALKO qui aurait permis d’avoir un poids supérieur.

A suivre…

Merci pour les infos.

Je pense qu’il ne me reste plus qu’a prévoir une remorque pour ne pas avoir le poids sur le Cc.
J’avais une soute qui était loin d’être pleine et déjà en sur poids. Je vais donc avoir une soute vide avec une remorque pleine. Un Cc de 7 m de long plus la remorque j’arrive à 10 m.

En tout cas un super merci, pour les infos et le temps que tu as passé.

Re,

Désolé de n’être pas très positif dans ma réponse.

Pour la remorque OK mais encore du poids avec l’attelage

Pour la contribution au post c’est gratuit, les Forums c’est fait pour cela on est bien content de trouver des réponses même si elles sont parfois négatives.

Bonne continuation

Ne sois pas désolé, quelque part je m’en doutais.
De plus Mr Pilote vient de me répondre, long a la détente après plusieurs courrier. Il confirme ta vision des choses. c’est un 35L. Chassis bridé à 3T5 puisque 1er essieux 1850 kg - 2 ème essieux 2000 kg, donc même pas à 3T850. Reste PTAC + Remorque 6000 Kg. Effectivement l’attelage est à prendre en considération. il faut donc alléger.
A voir : supression de la 2 ème batterie
Supression du porte vélo, a prévoir sur la remorque.
réduction de la 2 ème bouteille de gaz, puisque j’ai 1 bouteille de Gpl.
réduction à 50% du remplissage du reservoir d’eau.
En fait l’idée est de vivre dans mon Cc, fin 2019 je suis à la retraite et je veux voyager avec un peu plus de confort. J’ai voyagé à pieds, “France - Israël” et à Vélo, “France - Chine”. A 63 ans il me reste l’Europe, les pays Balte,le Cap nord etc… Donc il faut que je puisse être autonome au maxi.

Merci et bonne route

Bonsoir,

Et dans le négatif total il faut vérifier la carte grise en F3 il y a des CC qui ne peuvent pas avoir d’attelage.

Là ce serait le comble mais il faut vérifier cette case.

Bonne Balades et fin 2019 vogue le CC sur les routes d’Europe

BONSOIR LE BALADEUR ET LE SURZUROIS DITES MOI VOUS NE PARLEZ PAS DU SERVICE DES MINES . HE OUI IL FAUT DEMANDER D ABORD AUX MINES DE VOTRE DEPARTEMENT POUR CHANGER DE CATEGORIE . ILS VOUS DEMANDERONT D ABORD LE CERTIFICAT DE CONFORMITE QUE VOUS FOURNIRA LE SIEGE DE VOTRE CONCESSION SI VOUS NE L AVEZ PAS DEJA . ENSUITE C EST UNE BELLE LISTE DE PAPIERS QU IL FAUT REUNIR . JE SUIS PASSE PAR LA . MOI JE VOULAIS FAIRE L INVERSE PASSER DU 3,880T AU 3,500T POUR EVITER TOUT UN TAS D INCONVENIENTS LIES AU PL . PUIS J AI RENONCE ET J AI BIEN FAIT CAR PLEIN D AVANTAGES DE ROULER EN PL . ALORS SI VOUS POUVEZ FAITES LE . LE CONCESSIONAIRE ME DISAIT : CT TOUS LES ANS / FAUX . CERTAINS CROIENT QU ON PEUT PAS ROULER LE DIMANCHE , TRAVERSER LES VILLAGES , EMPRUNTER SOUVENT L AUTOROUTE ARCHIFAUX LE PASSAGE AUX MINES EST AUSSI UNE FAUSSE RUMEUR IL EST RESERVE AUX UTILITAIRES . SALUT A TOUS

Bonjour ,
Comme quoi les rumeurs…
Les info inexactes des vendeurs de camping cars sont légion ,et les monsieur je sait tout mais je raconte des conneries aussi !
Acquerir un PL vous met a l’abri de toutes surcharges ,c’est le choix que je vient de faire ,sauf en remplissant la soute de lingots ( de plomb ) ,je n’arriverai jamais au 4T400 maxi.
Effectivement le controle technique est passé à 4 ans pour un véhicule neuf et ensuite tous les deux ans ,comme les VL.
Pas de visite pollution tous les ans.
Le contrôle de fait dans des centres pour PL ,le tarif à comparer et négocier éventuellement ,n’est pas où presque pas plus elévé que pour les VL ,et au moins ,c’est amenagé pour les grands gabarits ,pas de risque d’esquinter quelque chose .
Pour le permis PL ,sachez qu’il existe le petit permis 7,5T ,assez simple a obtenir et coûtant environ 1000€.
C’est une somme c’est vrai mais après ,vive la liberté de rouler avec beaucoup de choses sans risquer la casse ,la contravention et peut-être l’immobilisation ,il n’y en a plus que ce que l’on croit et ca pourrait s’amplifier , là aussi ,le discours rassurant des vendeurs n’est que du pipeau ,il faut les vendre les VL ,neufs ou d’occasion ,ceux qui pèsent deja 3T300 ou plus à vide sans eau ni combustible ,ni bagages ni passagers !
Pour ce qui est des restrictions de circulation lies aux plus de 3,5 T ,elles sont peu genantes ,de toutes façons avec un VL de 7,50 M on ne rentre pas facilement dans des centres villes étriqués et on ne peut guere s’y garer non plus !
Pour la vitesse ,80 ,c’est pour tout le monde dans cinq semaines !
Sur Autoroute ,110 ,c’est bien suffisant non ?
D’ailleurs je ne les emprunte que très tres rarement et sur des petits troncons de contournement d’agglomérations inintéressantes .
Il faut savoir aussi distinguer les panneau d’interdiction ,un panneau interdit aux 3,5T avec une sylouette de camionnette ou camion ne nous concerne pas ,relisez donc le code de la route !
Cordialement.

Bonjour,
ce post est ancien mais a tout hasard, j’ai une question identique sachant que mon cc (pilote d e2006 porteur jumper moteur fiat 127)a pour valeurs sur la plaque moteur 3400 5400 1-1750 2-1900 AYC.
J’aimerais soit passer en poids lourd soit augmenter le ptac a 3500.
Pensez vous que c’est jouable? le constructeur ne se pressant pas pour repondre
Bien cordialement

Bonjour scoubi

Donc vous voudriez faire passer votre CC de 3,4 T à 3,5 T , à mon avis c’est faisable mais tout dépend de ses dimensions .

Quel est le type de CC que vous avez ?
Si c’est un petit profilé de 6m environ ce que je crois , au-dessus de 6,50m la plaque aurait indiqué 3,5 T , si c’est un petit donc , je ne peux pas affirmer que vous ayez le droit .

Le constructeur , ou mieux encore l’ANTS anciennement les Mines , vous le dira .

Et si vous avez le droit , tentez de passer éventuellement à 3,880 T .

Christian

Sujets suggérés