Bonjour,
L’hivernage de son camping-car ! Vaste sujet ! Voici quelques conseils après 10 camping-cars…
Comme dit précédemment, la vidange de tous les circuits d’eau est obligatoire, puis laisser les robinets ouverts. Personnellement j’ajoute un petit coup d’air comprimé dans les circuits avec les robinets ouverts bien entendu !.. Une évidence mais c’est mieux en le disant : vidanger également la cassette wc…
La carrosserie doit être propre pour éviter la fixation de certaines tâches et l’intérieur doit être aspiré, lavé ( en particulier : frigo, évier etc) et vidé des habits et surtout de toute nourriture pour éviter les odeurs et surtout la venue de fourmis ou rongeurs…
Je passe sur tous les joints un chiffon imbibé d’un spray au silicone pour éviter que les joints collent (en particulier les baies, cassette wc …)
Les coussins sont posés perpendiculairement et écartés des parois pour assurer une ventilation adéquate et éviter les moisissures, Le matelas est soulevé par exemple par 2 manches à balais posés sur cales pour assurer cette ventilation…. Les placards sont entre ouverts…
Les arrêts prolongés (de l’hivernage dans notre cas) nécessitent tant pour les batteries que pour les pneus des points à traiter globalement.
Il existe en principe sur le circuit électrique de la batterie cellule un coupe circuit sinon on peut la recharger tous les mois pendant 1 à 2 jours ou la débrancher en n’oubliant pas d’isoler le + pour éviter un court-circuit ! Je déconseille de débrancher la batterie moteur pendant longtemps, il peut y avoir des pertes de données avec l’électronique des véhicules récents.
Les pneus peuvent connaître des déformations dues à la pression sur la même surface. Je n’ai jamais mis mes véhicules sur cales ou surgonflé les pneus comme certains le préconisent…
Pneus et batteries sont traités par une sortie du véhicule toutes les 4 à 5 semaines en faisant 50 km environ, cette distance est importante pour donner le temps au moteur de bien monter en température en particulier pour le turbo. Cette petite sortie est utile autant pour les pneus que pour les batteries ou le moteur… ‘’une sorte de tout en un’’ ! Par ailleurs c’est une occasion de vérifier d’une façon générale si l’hivernage se passe bien et vérifier au besoin la pression des pneus… Je maintien également le réservoir de carburant plein pour éviter la condensation.
Enfin je mets des bouchons de liège non pas sous la lèvre de chaque essuie-glace mais sous le bras métallique
Bon travail et bon courage !
Fennec73