Des personnes qui vivent en communauté gitane?

Forum Camping-car

Bonjour,
J’aimerais discuter avec des personnes qui vivent en caravane, que vous soyez des gens du voyage ou des gitans, je serais ravie de discuter avec vous :slight_smile: merci beaucoup !

Quelle différence entre des gens du voyage et des Gitans ?

En Espagne tous les gitans sont sédentarités.
Les seules caravanes sont celles des touristes.
En France vous avez les campements de gitans, ou des forains, qui vivent dans des caravanes.

Mais si vous venez dans les Pyrénées Orientales, les gitans ne sont pas dans des caravanes, mais sédentarités comme en Espagne.
A Perpignan il y a la plus grande communauté gitane de France, sedentarisee, dans les quartiers St Jacques, Vernet ou autre.
Ils sont plus de 5.000 pour une population de 100.000 habitants.
Les gitans du 66 sont aussi dispersés un peu partout dans les villages, comme à Rivesaltes et sédentarités.

On voit quelques campements de caravanes dans les Pyrénées Orientales mais ils viennent du nord de la france et ne restent que quelques mois dans le sud.
Si vous venez dans les Pyrénées Orientales ou en Catalogne je vous emmenerais dans les quartiers gitans.
Ou je vous emmene dans les campements caravanes mais eux ne sont pas d ici et ils restent environ 6 mois, pas plus.

Sinon les gitans ont leurs propres reseaux sociaux.
Peut être que les forains lisent le Routard ?

Les jeunes gitans des PO sont tous branchés sur le réseau Snapchat…
Ils ont d autres réseaux aussi.
Les gitans du 66 Pyrénées-Orientales, meme les gamins ne parlent pas vraiment francais mais un mélange de calo, français, catalan et espagnol.
Si vous êtes de passage vous me le dites et je vous emmenerais les voir.

Remarque que si on parle des gitans chaque jour sur le routard, ils vont tous se brancher sur le routard.

Bonsoir ttes et ts

Je pense que certains font un amalgame entre gitans, manouches et autres, et les forains.
Il y a un océan entre eux

Ces derniers travaillent toute l’année honnetement avec leurs manèges, leurs stands, dans les fêtes, les foires ou animations quelconques, et souvent durement car c’est un métier ingrat.

Les premiers eux qui sont très souvent nomades ( pas toujours), vivent d’expédients, de petits travaux passagers, et ont d’autres sources de revenus, mais je ne m’étalerai pas.
Nombre d’entre eux ne savent toujours pas lire, j’ai pu le vérifier dans une grande surface, j’ai aidé 2 ados qui cherchaient un article.

Christian

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sur ce forum, nous sommes tous des gens du voyage , mais certainement avec une conception différente du voyage ,pour nous il est essentiellement recréatif .
Près de chez moi se trouve un campement de gens du voyage ,avec des caravanes essentiellement, et quelques campingcars .
S’y trouvent également de nombreuses camionnettes équipées d’échelles sur leurs galeries, car leur activité professionnelle est le nettoyage de toitures.
Ces camionnettes quittent le camp à la tombée de la nuit, et reviennent avant le lever du jour .
J’en conclus que le nettoyage des toits est plus aisé la nuit .
Allez savoir pourquoi ?

Cordialement

1 « J'aime »

Vos francais qui vivent dans des caravanes et des fourgons ne sont pas des Gitans, arrivés il y a 600 ans en France du sud et en Espagne.
Ce sont peut-être des marginaux ou des européens en galère.

Documentez vous

Article de la revue des migrations internationales Persee, écrit par des professeurs de sociologie et des chercheurs:

“Il y a 600 ans en 1425, les Gitans entraient en Espagne par les Pyrénées”.

“Les Gitans catalans de Perpignan sont depuis le 15e siecle des “etrangers de l interieur”.”

https://www.persee.fr/doc/remi_0765-0752_1997_num_13_3_1568

Ces indo europeens, appelés maintenant Gitans, mais autrefois Egypto, car venant de de la petite Egypte, sont les plus nombreux en Espagne en Europe.
Ils se sont intégrés des leur arrivée il y a 600 ans, et très souvent se sont mélangés a la population.

Les premiers “Egypto” sont arrivés en Espagne vers 1462…

Toute leur histoire est racontée là:

" les Gitans pénètrent en Espagne pour la 1ère fois au début du 15e siècle.
Les chercheurs aujourdhui pensent que les gitans viennent plutot du nord ouest de l Inde qu ils auraient quitté aux alentours de l An Mil avant d entreprendre leur aventure vers l Occident."

" le terme “Gitanos” en espagnol provient de la deformation du terme “Egipcianos” c est a dire “Egyptiens” dans la langue de l époque".

" les Gitans pénètrent en Espagne début 1400, bien souvent ils se présentent comme chrétiens et disent être en pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
Leurs chefs portent des titres de noblesse: “comte” ou “duc” d Egypte Mineure".

“Les Gitans sont bien accueillis par les pouvoirs politiques ainsi que par la population ibérique.”

“Les Gitans à la fin du 15e siècle étaient acceptés et intégrés en Espagne.
En 1498, Christophe Colomb, lors de son 3e voyage, en emmène 4 avec lui.
Ce seront les premiers Gitans à toucher le sol du Nouveau Monde”.

“Les Rois Catholiques espagnols ont une attitude conciliante envers eux.
Mais ils promulguent en 1499 la loi “Pragmatica” qui demande à tous les Gitans de se sédentariser.”.

“Suivirent des temps plus durs pour les Gitans.
Au milieu du 18e siècle eut lieu la “Gran Redada”, idée qui germa dans l esprit de l évêque d Oviedo et qui aboutit à l emprisonnement de 9.000 Gitans.
Cette période dura près de 20 ans avant que le roi Charles 3 ne rétablisse la situation en libérant les derniers prisonniers en 1767”.

“Pendant la Guerre Civile espagnole, les Gitans s estiment en marge du conflit.
Mais le plus souvent ils ont été forcé de prendre parti et pour certains de s engager dans le camp anarchiste”.

" de nos jours les instances espagnoles tachent de faire vivre et de faire connaitre aux non Gitans la mémoire d un peuple présent dans le pays, l Espagne, depuis six siècles".

“Certains membres de la communauté gitane réussissent à s intégrer brillamment dans la vie publique espagnole.
C est le cas de Maria Hernandez, conseillère municipale, de Castille y Leon ou encore de l avocat de Cordoue Marcos Santiago”.

“Quand on pense Gitan, de nombreux clichés traversent l esprit.
Comme l image de dynamiques joueurs de guitare.
Ajouter à cela les femmes dansant en robes rouges en tapant dans leurs mains…”
" le terme “flamenco” est utilisé à tort et à travers.
Les Gitans n ont pas inventé le “flamenco”.
Ils ont contribué à ce genre".

“En définitive la réalité actuelle des Gitans est complexe.
Entre amélioration des conditions d habitat et de l accès à l éducation mais crainte des anciens que les jeunes deviennent des “gadjos” ignorants de leur culture d origine”.

Pour les internautes qui ont mis leurs messages,

Les francais, que vous appelez gitans, vivants dans “des caravanes ou des fourgons aménagés avec des échelles sur le toit pour reparer les toits le soir ou dans des supermarchés”, vos “gitans” ne sont que des francais, marginaux, peut être des européens qui sont en galère.
Et cela n a rien à voir avec les Gitans/Gitanos/Egyptos arrivés il y a 600 ans d Asie Mineure dans le sud de la France et en Espagne.

Et sans perdre de vue les origines Nord - Indiennes des Gitans. Toutes communautés confondues. Pour beaucoup d’entre eux, notamment ceux que je côtoie ou que j’ai pu rencontrer sur Jérusalem estiment qu’ils sont une des 10 tribus perdues d’Israël. Au même titre que les Menashe.

bonjour
je me demande si ont se déclarait gens du voyages ou autres ont serait moins emmerdé sur les aires ou tout autre pose car eux ils ne bougent pas méme si ils sont virés d’un terrain.
ils ont beaucoup plus de liberté que nous qui payons des impôts !!!
a voir cette femme qui a été déclarée coupable d’avoir viré un occupant illégal de ça maison et que l’occupant a touché de la justice 1500 € de dommage .
vraiment la justice est incapable de faire son boulot car les lois sont mal foutues et que les juges ont peur de représailles
quand allons nous refaire le monde???

1 « J'aime »

Les gens du voyage ne sont pas tous des Gitans, Gitans c’est une communauté il y en a plusieurs.

bonjour oui mais tout se que je voit sur internet ils cassent pour pouvoir entrer et pour les virer c’est autre chose alors que nous ,non ont ne casse pas
gilles

Bonsoir

Il y a toujours un camp de nomades près de chez vous.
C’est comme Leclerc ou Auchan !
:roll_eyes::grin::roll_eyes::grin::roll_eyes::grin::birthday::grin:

Christian

1 « J'aime »

je pense que vous n’avez pas vu le reportage sur des gitans qui déroulaient un très long tuyau pour aller piquer cette eau sur un branchement sauvage et que la gendarmerie na rien dit!!!
vous le feriez vous cela ?

Sujets suggérés