Nous devons partir à Santorin en avril 2024 mais nous hésitons car l’île est toujours en état d’urgence. Est ce que certains d’entre vous sont dans le même cas?
Bonjour
Les séismes ont bien diminué et la vie reprend son cours. Où avez vous vu que l’ile était toujours en état d’urgence ??
Certains touristes vont sûrement annuler et les prix vont baisser ce qui n’est pas un mal. Mais surtout ils devraient y avoir un peu moins de monde cette année.
Après il faut bien vous dire que le risque zéro n’existe pas, que la Grèce est une zone très sismique et qu’un tremblement de terre peut arriver partout, même hors Santorin.
Vous pouvez toujours vous diriger vers une autre île des Cyclades tout aussi jolie, plus authentique et moins polluée par le tourisme de masse.
L’état d’urgence n’est qu’une mesure administrative qui permet de mobiliser des moyens matériels et humains supplémentaires, notamment des équipes de la police touristique qui sont chargées de faire respecter pendant 2 mois les nouvelles règles de conduite sur l’île, à savoir:
Interdiction de publier des photos sur Instagram ou des vidéos sur Youtube
Interdiction de louer des chambres avec jacuzzi sur la terrasse.
Interdiction de marcher à plus de 2 de front dans les rues d’Oia.
Interdiction de regarder le coucher de soleil en faisant "oohhhhh chéri, regarde le beau coucher de soleil! " quelque soit la langue. Donc par exemple le “oohhhh darling, look at the beautiful sunset!” est également prohibé
Interdiction de consommer des plats à base de produits décongelés dans les restaurants et des cocktails dosés à moins 80% de flotte.
En revanche en cas de soif il est possible d’aller se murger dans les nombreux établissements viticoles dont la réputation mondiale n’est plus à faire, d’autant plus que les taxis n’ont pas changé leurs tarifs à 40€ les 8 km.
Pour votre information nous avons eu un séisme de force 4 près de Nice, qui a été ressenti jusque dans l’Hérault et le Vaucluse.
Ne venez donc pas non plus en Provence.
Il a été organisé pour faciliter le travail des préparateurs de cocktails du Negresco.
Je me rends régulièrement sur le site des affaires étrangères pour avoir des infos fiables. Oui toujours en état d’urgence. Je pense qu’on va faire les îles de Paris, Naxos et Milos et rester le moins possible à Santorin.
Merci pour votre réponse, mais ce n’est pas tout à fait la même configuration
.
Ca tombe bien, j’ai postulé!
Quant aux inquiétudes de petitchat je voudrais le/la rassurer.
Petichat ne craigniez pas les tremblements de terre.
En fait un tremblement de terre c’est comme sur un bateau en pleine mer, tant que ca bouge c’est que ça flotte!
Ah, faire les îles!
Quel beau programme.
Merci pour vos conseils, c’est un tsunami le risque.
Plus ou moins si. Vous avez sans doute oublié le séisme meurtrier de Lambesc, et plus récemment ceux de la Turquie et du Maroc.
Chez nous la question est de savoir quand un séisme de grosse ampleur se produira. Risque de tsunami également sur la côte d’Azur. Mais peut-être habitez-vous dans le nord pour ne pas être au courant.
Le site des affaires étrangères est très alarmiste en général et pas forcément à jour.
Je suis sur place et les infos grecques indiquent que l’état d’urgence est levé.
Quant au risque de tsunami, s’il y en a un, et bien ça sera pour toutes les cyclades, pas que pour Santorin!!
De toutes manières, même si une personne vous rend compte jour après jour de la situation dans les Cyclades, et que tout soit parfait, il suffit qu’à la seconde où les roues de l’avion touchent le tarmac, tout se déclenche.
Et n’oublions pas le proverbe : “A bon chat, bon rat.”
Chat alors!
Bob Marley, avait tout compris sur les tremblements: il faut positiver!
Positive Vibration!
Il faut positiver! Ainsi les tremblements de terre ont cet avantage, que la cuillère devient inutile pour diluer son sucre dans son café!
Mais c’est une bonne nouvelle pour Santorin si les touristes fuient cette île … comme quoi, un tremblement de terre a du bon! Bob avait raison! Et un tremblement ne peut être pire que la destruction de cette île par le surtourisme…
Chat botté ne craint point terre tremblée.
Hello petit chat
Fira culmine sur la falaise à 260 m d’altitude … cela serait un énorme tsunami! Des vagues de 260m de haut… et une sacrée vague pour le surf …
Vous pouvez dormir tranquille. Je ne pense pas que les autorités grecques vont conseiller de dormir avec une bouée. On dort mal avec une bouée, difficile de se retourner dans son lit… je dis ça … je dis rien … car je ne dors jamais avec une bouée.
Søren Kierkegaard, non? Ou alors peut être Mikis Theodorakis?
A ne pas confondre avec Milos Theodorakis …
Sans compter que c’est vachement dur de remuer son café avec une bouée.
Si vous ne tenez pas particulièrement à Santorin, cette année mieux vaut aller dans d’autres îles. Par exemple Paros et Naxos c’est très bien aussi !
Nous étions à Santorin pendant l’état d’urgence et les récents séismes. Malgré les circonstances, l’île a gardé toute sa beauté et son calme. Nous avons filmé une courte vidéo pour partager ce que nous avons vécu et montrer à quoi ressemblait Santorin juste après ces événements : https://youtu.be/7Y_x9e0zuYY
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à partager votre propre expérience !