Nous sommes 5 amis et nous souhaitons se retrouver sur une île grecque pour une semaine mi-août.
Nous avons pour idée de nous prendre un Airbnb et au besoin de louer une voiture pour se déplacer plus facilement.
Je crée ce poste car j’ai vu beaucoup de discussions traitant du même sujet sauf qu’étant donné que nous sommes 5 nous ne souhaitons pas faire que la fête en Grèce.
Nous souhaiterions allier : la plage, les randonnées, les paysages, les visites (et un petit peu de fêtes tout de même).
Notre budget d’étudiants est tout de même restreint mais nous souhaitons tout de même passer de bons moments tous ensemble !
Nous hésitons encore avec la Croatie, la Roumanie, la République Tchèque, ces destinations n’allient pas le même genre d’activités mais nous souhaitons pouvoir concilier les envies de tout le monde et ne pas passer notre temps à ne faire que la fête.
Au plaisir de vous lire et merci d’avance !
Chloé
horizon2
Bonjour,
Si le prix pour les billets d’avion est à peu près le même pour chacun des pays, reste à voir les prix pour les déplacements, restaurants et logements.
Air Bnb : J’ai pratiqué une fois un air bnb à Paris mais l’expérience n’a pas été très positive pour nous .En fait il s’agissait d’un appartement sous-loué pour notre long week-end (et cela arrive beaucoup) pas super propre. Je n’ai rien contre cette formule mais les gens se remplissent les poches en faisant payer à prix fort un bien situé dans un quartier pas mal (avions bien cherché car souvent dans des quartiers moins recommandables - souvent logements sociaux pour les grandes villes et à l’étranger on ne sait pas toujours où l’on peut attérir !) A plus de 100 Euros la nuit à 4 pour un mega petit logement.
Pour cette formule, ce qui me chagrinne le plus est le manque de contrôles au niveau sécurité : extincteurs, sorties de secours ou possibilités de se mettre en sécurité. Avions un chauffe-eau dans la cuisine qui ne m’inspirait pas trop confiance. Donc pour moi fini.
Pour la Crète : les transports sont bons marchés, louer une voiture n’est pas obligatoire.
Logement : choisir un établissement ayant le label E.O.T. donc contrôlé sur la sécurité (enfin en principe, avons eu un appartement contrôlé en 2009 pour la dernière fois)
Vous pouvez manger à un prix très raisonnable, en principe on commande plusieurs petits plats, les plaçons au milieu et chacun se sert. Souvent dessert (fruits) et raki offerts au moment de l’addition. Une salade grecque est très copieuse, pas chère et la portion est si grande que pour une personne cela fera trop.
En Grèce, il est de coutume de payer pour le couvert, comme au Portugal. Un pain pitha le midi (trop bon) peut aussi faire l’affaire de temps en temps.
Les plage : ici dans la plupart des villages, les transats sont gratuits si vous consommez et certains en profitent en commandant une petite bouteille d’eau minèrale pour la journée.
Les musées - sites historiques : à voir avec votre carte d’etudiant pour les réductions ou entrées libres (nous avons passé l’ âge)
Bonnes recherches et je reste à votre disposition, je ne peux par contre faire aucune comparaison avec les autres pays sélectionnés et je laisserai volontiers la place aux personnes susceptibles de vous répondre dans ce cas.
Bonnes préparations.
Anonyme3
Bonjour Horizon!
Tout d’abord merci pour votre réponse qui va certainement beaucoup m’aider.
Pour ce qui est du Airbnb je ne m’inquiète pas tellement parce que je l’ai plusieurs fois utiliser et je n’ai pas eu de problèmes. Mais merci des mises en garde !
Je voulais egalement savoir s’il y avait de belles randonnées à effectuer en Crète ou bien vaudrait-il mieux me tourner vers une autre île grecque ?
Je souhaite avoir à disposition plein d’activites différentes une fois sur place
merci d’avance !
horizon4
Bonsoir !
Ah, si vous me demandez que faire en Crète, je suis intarrissable ! Et pourquoi ? C’est la seule île où nous voulons toujours retourner, la cause : sa superficie, son climat, sa nature, ses villages et surtout ses habitants ! On y est trop bien.
Pour les randonnées, je ne pratique malheureusement pas, vous avez sur ce forum des personnes qui pourront mieux vous guider mais je sais que vous ne serez pas en manque sur ce point aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest et aussi Nord (et oui !) que Sud !
Les activités en Crète : PMT à certains endroits - location de quad ou scooter (attention permis voiture exigé -excursion bateau vers Chrissi ou Spinalonga etc…
sur certaines plages au nord activités telles location de paddle - location bateau etc…
Visites d’oliveraie, musées, sites archéologiques, apiculture, découvrir à votre arrivée la ville d’Héraklion le soir vous permettra déjà de comprendre pourquoi cette île demande à être connue !
Pour Airbnb : vous avez dû avoir plus de chance que moi !
Bonnes recherches, j’espère que vous aurez de belles réponses plus constructives des membres de ce forum…
Bien sincèrement
glen-coe5
Salut
En bref car votre question est vaste.
les “Rooms” , sorte de pension, hôtels en Crète sont bon marché. Abandb pas forcément mieux.
loc auto: en Crète on a intérête à louer local, autour 23/25/30 € / jour selon la saison: Autopapas , Autoway : tarifs TTC: pas de caution.
randos: des milliers de kms de randos sur cette île, spécialité crétoise. Gorges un peu partout . La Crète est le paradis du randonneur. Trop de randos , impossible de vous conseiller. On aime bien autour de Sougia, autour de Loutro/Anopoli/Sfakia, ou dans les Asteroussia, ou dans l’est lointain vers Zakros, ou … etc .
Je vous conseille les cartes Anavasi et les très bons guides ROTHER, sorte de bible pour randonner si vous ne connaissez pas vraiment un pays. Ils ne sont pas qu’en Allemand.
Pour la fête, Heraklion est une ville où la jeunesse bouge: terrasses de café enahies le soir, spécialement les weekend.
Bon voyage
Gilles
glen-coe6
Salut
En bref car votre question est vaste.
les “Rooms” , sorte de pension, hôtels en Crète sont bon marché. Abandb pas forcément mieux.
loc auto: en Crète on a intérête à louer local, autour 23/25/30 € / jour selon la saison: Autopapas , Autoway : tarifs TTC: pas de caution.
randos: des milliers de kms de randos sur cette île, spécialité crétoise. Gorges un peu partout . La Crète est le paradis du randonneur. Trop de randos , impossible de vous conseiller. On aime bien autour de Sougia, autour de Loutro/Anopoli/Sfakia, ou dans les Asteroussia, ou dans l’est lointain vers Zakros, ou … etc .
Je vous conseille les cartes Anavasi et les très bons guides ROTHER, sorte de bible pour randonner si vous ne connaissez pas vraiment un pays. Ils ne sont pas qu’en Allemand.
Pour la fête, Heraklion est une ville où la jeunesse bouge: terrasses de café envahies le soir, spécialement les weekend.
Bon voyage
Gilles