GoVoyages, edreams et Opodo, ou le début des galères...

Forum Avion

Bonjour,
J’ai commandé des billets d’avion pour ma femme et mes deux enfants, qui partent un mois en Indonésie, le 24 juillet 2015, ceci 10 mois à l’avance, je me retrouve sans billet à 2 semaines du départ dû à une erreur de GoVoyages avec la compagnie aérienne.
Cela fait plusieurs jours que je passe mes vacances à tenter de joindre GoVoyages par téléphone, on me transfert d’une personne à l’autre, entre deux une musique d’attente qui peut durer jusqu’à 50 minutes ! Parfois la communication coupe inopinément, ou pas … Une fois je tombe sur une personne de GoVoyages, une fois d’Edreams et une autre fois d’Opodo, ces 3 sociétés semblent être donc une seule société en réalité.
Bref, la dernière personne que j’ai eu, il y a deux jours, m’a dit qu’elle avait voir avec son superviseur ce qu’elle pouvait faire sachant que j’ai refusé un remboursement, les billets sont deux fois plus chers maintenant qu’il y a 10 mois!
Ils n’assument par leur erreur.
je viens de les relancer par mail, j’ai réussi à me procurer le mail d’une des personnes qui gère mon dossier, qui, elle, est chez Edreams, toujours aucune réponse.
En bref, je vous déconseille FORTEMENT Govoyages, Edreams et Opodo, même s’ils apparaissent dans les comparateurs de vol comme les meilleurs prix !
Bien à vous.
Un Désabusé de ces 3 agences de voyages.

P.S.: je repars au combat aujourd’hui!

Bonjour,

Vous devez savoir que le règlement 261/2004 du parlement européen et du conseil ne prévoit que le droit d’être remboursé si une compagnie informe ses passagers d’une annulation d’un vol deux semaines au moins avant l’heure de décollage…Pas de droit à indemnisation alors qu’à 2 semaines du départ, il est certain que, sauf rare exception, les prix sont plus élevés.

Et si prévenus au moins deux semaines avant, pas de droit non plus à un reroutage offert sur un autre vol.

Alors, réfléchissez avant de refuser le remboursement

Cordialement

Bonjour, le vol est nullement annulé,
simplement GoVoyages a m… auprès de la compagnie aérienne.
Rien à voir donc avec un vol annulé. D’ailleurs nous avons réservé ce vol avec une autre famille pour partir ensemble, qui est elle part bien à la date prévue:
Bien cordialement

Bonjour,
nous avons réservé en même temps qu’une autre famille, qui, elle, a bien ses billets, donc le vol a nullement été annulé par la compagnie aérienne.
Simplement il y a eu un problème chez GoVoyages, edreams et Opodo.
Bien cordialement,

Bonjour,
ma femme part très souvent en Indonésie, et habituellement elle réserve effectivement directement auprès de la compagnie, mais là on voulait partir en même temps qu’une autre famille, qui elle avait réservé avec GoVoyages, et c’était effectivement qq euros moins cher …
Bien nous en a pris …
C’est en tout cas la dernière fois.
Bien cordialement

Bonjour,

Ce n’est pas une annulation de vol, alors raison, de plus pour accepter le remboursement ! Ils ne vous doivent RIEN d’autre.

La prochaine fois, adressez vous directement à la compagnie aérienne…

Cordialement

Vous, vous travaillez visiblement pour GoVoyages …

Bonsoir,
la suite de mon histoire,
j’ai un avertissement de la compagnie aérienne demandant de régler mon pb de validation de mes billets aller au plus tard le samedi 11 juillet avant 15h00.
Ma femme prend son courage à deux mains et rappelle GoVoyages…
Rebelotte, on rebondit de personne en personne pour terminer sur un certain Raphaël B (je ne mettrai pas son nom, qui de toute façon semble d’emprunt) , qui me conseille … d’attendre la semaine prochaine puisque je suis en liste d’attente sur le vol du 24 juillet. Ensuite il me demande de raccrocher, ce que je refuse puisqu’on peut noter à la fin de chaque appel de 0 à 9 notre taux de satisfaction, mais il ne faut pas raccrocher le premier! Il refuse et me met en attente avec une sonnerie simulant le fait qu’il aurait raccroché…pendant 2 heures Mon opérateur suspend une communication qui dure plus de 2 heures, donc je n’ai pas pu noter cet appel …
Bravo le service après vente de ces 3 agences de voyages!

Bonjour,

C’est l’argument classique de tous ceux qui n’admettent pas qu’on pense differemment d’eux : on ne peut être qu’un vendu à l’adversaire.

Si je travaillais dans le tourisme, j’aurais souci à me faire pour mon emploi vu ce que j’ai l’habitude d’écrire : allez faire un tour sur mon profil et vous y trouverez un lien qui vous amènera sur mon blog : http://retardimportantavion.unblog.fr

Et vous verrez qu’il est impossible que je travaille dans le tourisme.

Et je vous le redis : réfléchissez bien avant de refuser le remboursement : ils ne vous doivent RIEN d’autre.

Cordialement

j’ai reçu un des billets électroniques le 27 octobre 2014, confirmés, sur un vol qui part bien à la date prévue et non annulé.
Ma femme étant de nature prudente, rappelle il y a 10 jours pour être sur qu’il n’y a pas de problème.
Là on lui répond qu’il y a eu un problème technique, la personne admet que l’erreur vient de chez elle, lui propose un autre vol en classe affaire le 2 juillet, je recois des billets électroniques confirmés, mais elle prévient tout de même qu’il faut l’accord de la compagnie pour que ce soit définitivement validé (attendre 2 jours). On rappelle 4 jours plus tard, là je constate sur le site d’amadeus que je n’ai plus de billet en classe affaire, mais que je suis en liste d’attente sur le même vol en éco.

JAMAIS je ne me contenterai d’un remboursement dans cette affaire, cela je peux vous l’assurer.
Bien cordialement,

(et peu importe pour qui vous travaillez)

Bonjour,

Je comprends votre déception, mais si tout le monde vous dit qu’il faut acheter vos billets directement auprès des compagnies aériennes ce n’est pas sans raison.

Il est tout à fait évident que les agences ne peuvent pas vendre des billets qu’ils ont déjà acheté ! Il leur faudrait alors acheter des billets pour toutes les destinations et toutes les dates sur toutes les compagnies, avec, automatiquement, la plupart des billets qui leur resteraient sur les bras, c’est à dire une perte sèche et donc la faillite garantie.

Elle recoivent les commandes des voyageurs et s’adressent alors, seulement à ce moment là, à la compagnie aérienne.

Si le billet est toujours disponible (et qu’il y a toujours des places libres dans cet avion…) tout va bien.
Mais si le prix a changé (et les prix changent sans arrêt car, de nos jours, toutes les compagnies mettent en oeuvre le yield management : le prix varie suivant le taux de remplissage de l’avion), l’agence de voyage ne peut que vous refuser le billet et vous rembourser, ou vous proposer le même service pour le prix désormais (et provisoirement) en vigueur. Et elle ne vous doivent RIEN d’autre, tandis que tout ceci est parfaitement légal, même si vous semblez penser le contraire.

En vous adressant directement à la compagnie, il est clair que, sur son site Internet, ne sont mis en vente que des billets vendables, et au prix en cours à l’instant précis où vous achetez. Donc là, le risque de mauvaise surprise est presque réduit à néant (sauf changement de prix pile à l’instant où vous achetez, mais ça c’est rare)
C’est bien pourquoi il faut toujours acheter ses billets directement à la compagnie aérienne, outre le fait qu’en cas de problème en cours de voyage, agence de voyage en ligne et compagnie aérienne se renvoient la balle, le client ne sachant plus à quel saint se vouer…

Donc pour répondre à votre interrogation : les agences de voyage vendent toujours des billets qu’elles n’ont pas encore.

Je me souviens d’une promotion d’Ibéria Paris - Saint Domingue à un très bon prix. Ca n’avait duré que moins de 24 heures. Quelques jours plus tard, je recevais une soi-disant promo d’une agence de voyage en ligne, à ce prix, qui n’était déjà plus en vigueur depuis plusieurs jours…

Et ceci sans parler du surbooking, pratique très désagréable, mais parfaitement légale.

Donc, je vous le redis : réflichissez à deux fois avant de vous braquer et de refuser le remboursement.

Et rassurez vous : je ne travaille pour personne car je suis retraité tandis que je passe une large partie de mon temps à voyager. Mais jamais, absolument jamais, je n’achète de billets à ces agences en ligne qui sont à éviter comme la peste.

Cordialement

Comme prévu Go Voyages ne me propose qu’un remboursement de billet ( 1 600 euros),
je lance donc la machine judiciaire contre eux afin d’obtenir 4 000 euros, prix de mes 3 billets à l’heure actuelle.
A suivre …

Bonjour,

Vous guider sur la procédure à suivre est on ne peut plus simple :

• Contrairement à ce quie croient beaucoup de gens, porter plainte ne sert à strictement rien : cela signifie seulement que vous portez à la connaissance du Procureur de la République des faits qui, à votre avis, troublent l’ordre public et que vous chargez la République d’engager les suites judiciaires que vous-même ne voulez pas engager.
    Et, sur ce type de question, il est très clair que le Procureur de la République n’engagera pas l’argent des contribuables pour un simple problème de consommation : il classera l’affaire sans suite.

S’agissant d’un problème de consommation, le tribunal compétent est :

• jusqu’à 4000 euros, le Juge de Proximité
  • à partir de 4000 euros le tribunal d’Instance.

Vous parlez de 4000 euros, donc faites bien attention à la somme, car le seuil de compétence s’apprécie au centime d’euro près.

Pour la procédure à suivre devant le Juge de Proximité vous pouvez allez voir sur mon blog

et vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir.

Toutefois, je tiens à vous mettre en garde :
Si j’étais votre adversaire, je ne me ferais aucun souci, dès lors où j’aurais la preuve que je vous ai proposé le remboursement tandis que vous l’avez refusé.
Et, par ailleurs, je réclamerais votre condamnation au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (tous les frais, y compris honoraires d’avocat, engagés pour me défendre) ainsi que votre condamnation aux dépens (frais pour faire exécuter la décision de justice).
Et tout ceci, avec de solides chances d’avoir gain de cause, puisque cette procédure a tout d’abusif : on ne vous doit rien d’autre qu’un remboursement que, par ailleurs, vous refusez.

Alors, réfléchissez bien avant d’agir.

Cordialement

Je réclame ce qu’ils me doivent, uniquement le prix des billets d’avion qu’ils m’ont vendus, appréciés au cours du jour, soit 4 000 euros environs.
Si tout le monde faisait comme moi quand ils sont lèsés, croyez-moi que ces pratiques abusives cesseraient rapidement.
Mes billets d’avion ont de toute évidence été revendus à qqn d’autre, sans doute au prix fort.
J’essaierai de vous tenir informé du résultat de me démarches.
Normalement mes conseillers juridiques ont d’ores et déjà envoyé une mise en demeure en recommandé, si pas de réponse sous 15 jours, ils saisiront le tribunal d’instance.

Bonjour,

Eh bien je vous souhaite bonne chance (et vous allez en avoir bien besoin !!!).
C’est à vos risques et périls, et mon pronostic est que, au mieux, vous obtiendrez le remboursement de vos billets au prix que vous les avez payés, remboursement que vous avez refusé!!!

A la place de votre adversaire, j’effectuerais, en dépit de votre désaccord, un remboursement au prix payé, et je suis presque sûr que j’obtiendrais votre condamnation à l’article 700 et aux dépens…

Mais, bien entendu, chacun fait comme il veut.

Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur un point : si tout le monde exigeait son dû, jusque devant les tribunaux, il y a longtemps que plus personne n’aurait besoin d’aller devant la justice pour obtenir les indemnisations forfaitaires prévues par le règlement 261/2004 et la jurisprudence, pour les retards importants (+de 3 heures), les annulations, ou les refus d’embarquement.
C’est d’ailleurs pour encourager ceux que ça concerne que j’ai crée mon blog en indiquant toute la marche à suivre pour forcer les compagnies à payer ce qu’elles doivent.

Mais, dans votre cas, à mon humble avis, vous allez perdre, et, éventuellement y laisser des plumes, ce qui ne m’empêche pas de vous souhaiter bonne chance

Cordialement.

Finalement tout le monde dit la même chose Ne jamais acheter chez ces voyagistes qui ne font rien en cas de probleme On peut rechercher des tarifs chez eux (bon moteur) mais ensuite toujours acheter en direct aupres des compagnies aeriennes. Parfois le vol est 15 euros moins cher mais le risque 10 fois lus grand. Un petit tour sur les forums et vous serez convaincus. Essayez simplement d’annuler un vol, de vous faire rembourser, d’obtenir une réponse par mail ou tèléphone! C’est toujours pareil : on vous rapelle (jamais) on cherche une solution (qui ne viendra pas). bien sur il y a de nombreux voyages qui se passent bien mais au vu des forums je dirai que 10 a 20 % posent de gros problemes. Pour celui qui aime l’aventure, la galère et payer au final 3 fois plus ca roule.
Pour moi qui pense qu’une société doit simplement honorer son contrat. bonnes vacances

Bonjour,
leurs méthodes :
http://www.capital.fr/finances-perso/dossiers/billets-d-avion-en-ligne-les-pieges-se-multiplient-1056964

leur détermination pour des services exceptionnels :
http://www.quotidiendutourisme.com/site/profession-dana-dunne-nouveau-pdg-d-edreams-odigeo-83459.html

pour les spécificités de ce marché :
http://www.quotidiendutourisme.com/site/carnet-edreams-odigeo-quentin-bacholle-nomme-directeur-france-85747.html

Comprenne qui voudra !
Cordialement

La fin de mon histoire,
après donc une très vive pression, Go Voyages, edreams, opodo a accepté de me payer mes nouveaux billets d’avion, à 4 000 euros.
On est donc loin des 1 600 euros qu’il me proposait intialement !
Faire valoir ses droits à parfois du bon,
Bien à vous

Et que cela serve d’encouragement aux autres floués.

Mais pour les “nouveaux”, que cela serve de sujet de réflexion. Voir les dommages réparés (après pas mal d’énergie dépensée,) c’est bien, passer directement par les compagnies pour éviter de subir ces dommages, c’est sans doute mieux…

juste pour témoigner sur ODIGEO comprenant edreams, govoyages, opodo,liligo, travellink. Déjà c’est bon de savoir que toutes ces sociétés font parties du même groupe.
Ils ont énormément de problèmes de service après vente et sont très souvent limite arnaque.
Sur Facebook il y a même un groupe de défense citoyen contre les arnaques aux billets d’avion. Vous pouvez aller voir le nombre de problèmes que ces compagnies peuvent avoir.

Donc à éviter. Achetez directement à la compagnie aérienne avec laquelle vous voulez effectuer le vol ou achetez dans une agence de voyage près de chez vous.

Au moins vous aurez des interlocuteurs dignes de ce nom.

Vous qui voyagez faites suivre et mettez en garde vos amis.

Sujets suggérés