Générateur nomade solaire

Forum Camping-car

Bonjour n’y connaissant rien en électricité je cherche une explication au sujet des batteries nomades lithium ( Générateur solaire écrit sur un site de vente). Sur l’article en question il y a indiqué 1000 w . Mais pourquoi comme les batteries on ne parle pas en ampères ? Une fois qu’elle est chargée par le solaire ou 230 v ou le 12 v de la voiture cette batterie correspond bien à une batterie classique ? Ya t’il une correspondance Watt \ampères ?. Dernière chose pour ces 1000w annoncés quelle puissance de panneaux solaires il faut ? Merci pour votre réponse

Bonjour .

Tous les ustensiles de cuisine télé aspi ect sont en watts …
En utilisation on parle de watts ampoule et autre .
Une référence que tout le monde visualise .
En stockage on visualise tous aussi les ampères …
Le compteur EDF on parle du contrat de 6 9 12 kwatts . Mais un disjoncteur de 32 45 60amperes

La station d’énergie dont vous parlez , a une batterie lithium de stockage donc x Ampères sous 12v ou autre .
Les panneaux chargent en watts . Et l’onduleur sortent du 220v en x watts aussi pour y brancher un accessoire en watts …

Pour tout savoir en les relations U en voltage , I en ampère et une puissance P en watts .
Une seul règle de base
La puissance ou le nombre de watts (watt) correspond au produit obtenu en multipliant l’intensité par la tension. C’est simple ! Autrement dit, watt = ampère × volt. Généralement, la formule est écrite de la manière suivante : W = A × V . Pour un courant de 3 ampères (3 A) et une tension de 110 volts (V), vous calculez le produit (3 × 110) pour obtenir 330 watts (W). La formule est P = 3 A × 110 V = 330 W, où P désigne la puissance.

Cordialement
Thierry-16

Pour la fin combien de puissance panneaux pour recharger … En théorie …
Si il y a du soleil .
Les panneaux bien orientées
En position fixe comme un toit de maison .
Comptez 5 heures d’ensoleillement .
Donc 5 x la puissance des panneaux .
La batterie fait x ampères en 12v
Donc 12v x X Ampère = tant de watts
Ex: batterie de 12 v 100 A fait un stockage de 1200w .
Re donc . 1200w divisé par 5 heures égal 240w de panneaux si tous les jours vous vidiez votre batterie au max et qu’il y est du saleil sans nuages au niveaux Équateur là où il y a un max de soleil .

Ce n’est qu’une THÉORIE … sur papier …
Pour obtimiser , tournez les panneaux toujours face au soleil toutes les heures .

Cordialement

Bonjour,

Thierry-16, excellent cours d’électricité. Juste une précision, tout ceci est vrai en courant continu, mais pas tout à fait en alternatif: il manque le facteur de puissance Cos φ, ce qui fait que les puissances des compteurs EDF sont en kVA (Kilovolt-ampères) et pas en Watts. Désolé, je sais je pinaille.
Cordialement, un ancien éléctricien…
moustic

oui , merci de pinailler . mais je trouve déjà trop charge dans mes explications .
si on ajoute les pertes de rendement des convertisseurs et chargeurs .
des cables de mauvaises sections et qualité mediocre
une batterie déjà vieillie
des panneaux ternis
cituation geographique …
c;est pour cela j’ai mis en thérie sur papier .

cordialement a vous
thierry

Merci pour vos explications. Si je comprends bien cette batterie nomade de 1000 watts correspond donc à 1000/12 =83 ah c’est ça ?. Pour les panneaux solaires il y a une limite de puissance haute ou basse ? Ou c’est juste une question de temps de charge ?

Non . Je ne pense pas .
Avez vous le descriptif . Faites un copier-coller .
On vous fera le détail .

Quand ils décrivent les stations , c’est la puissance de sortie 220v .
La capacité batterie sera pour la durée a ce rendement .
Une pure image .
Vous pouvez avoir une bâtterie 10A 12v = 120w de stockage .
Un Convertisseur 1200w , si vous mettez un radiateur 1200w par heure il ne fonctionnera que
1200wh/120w = 10 fois mois longtemps d’une heure . Le radiateur 1200wh fonctionnera que 6 minutes .

Cordialement

Concernant les panneaux
La taille et le temps oui .
Suivant les caractéristiques de votre station .
Des panneaux de 500w seront inutile si le régulateur a une puissance de charge de 100w
Moins les panneaux on de puissance plus il faut attendre de temps de charge .

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003203544453.html?aff_fcid=7aba833b87f849259c6cd59c74253759-1650395131403-00587-_9y9NzK&tt=CPS_NORMAL&aff_fsk=_9y9NzK&aff_platform=shareComponent-detail&sk=_9y9NzK&aff_trace_key=7aba833b87f849259c6cd59c74253759-1650395131403-00587-_9y9NzK&terminal_id=41a407bc51b243dfbd630a6d5497927f&afSmartRedirect=y

Je ne sais pas si le lien fonctionne . Sinon c’est marqué 220V 230V Centrale Portative 1100Wh Générateur Solaire 1200W (Crête 2000W) Prises SECTEUR Sauvegarde Batterie CPAP Extérieure RV/Van

Après lecture .

Autonomie batterie lithium 3,7v
1100wh ou 297,600 ampères (je n’y crois pas de trop , c’est peut-être des watts et ampères a la Chinoise , vu le prix pourquoi pas mais attention aux arnaques )Puissance utilisable
220v 1200wh et 2000w Crête
12v 10A
USB 45w
Recharge
Pour le panneau solaire 100w en 18v a 24v
Il de donne pas la puissance pour recharger avec convertisseur en 12v ou 24v .
Mais une recharge sur allumé cigare voiture donc 120 w max je dirais .

Donc pour être autonome
Avec un panneaux solaires de 100w
Il vous faut 11 heures de soleil pour recharger .
11 heures sans nuage au mois août a midi solaire au niveau Équateur .
Au meilleur d’ensoleillement .

Cordialement

Cordialement .

Sujets suggérés