Sauriez-vous si au Japon dans les grandes villes il est toujours obligatoire (enfin, selon la loi) de garer son vélo dans des parkings autorisés ? Je sais qu’à Kyoto et à Kumamoto c’est le cas (sinon on risque la fourrière), et les parkings sont payants. Le sauriez-vous pour d’autres grandes villes? Sauriez-vous si certaines villes proposent des parkings gratuits?
(je suppose que dans les plus petites bourgades ça pose moins de problèmes tant qu’on ne le laisse pas à un endroit qui gène ou chez quelqu’un qui ne l’a pas autorisé)
Il est normalement possible de garer son velo un peu n’importe ou, sauf dans les zones a fourriere… qui couvrent une bonne partie des environs des gares et des zones frequentees.
En pratique, hormis les environs immediats des grandes gares et des gares residentielles, c’est un peu tout et n’importe quoi, avec des velos gares un peu n’importe ou, zone a fourriere ou pas. Meme dans les zones interdites, il y a toujours des velos planques, au pire dans la petite ruelle d’a cote.
Ça confirme mes impressions. Dommage que ça ne soit pas aussi souple qu’en Europe… (à chaque pays ses inconvénients, là-bas on craint plus le gendarme que le voleur).
En fait au Japon, globalement, on ne craint pas le gendarme (enfin, la police)… sauf pour le stationnement, que ce soit pour les voitures ou les deux roues ! Pour le reste, il y a de nombreux petits commissariats (koban) mais presque jamais de contrôles routiers (en plus de 15 ans de route au Japon je n’y ai vu qu’un seul radar… en 2001 !).
Globalement, le stationnement est réglementé pour tous les véhicules, quel que soit le nombre de roues…
Dans les grandes villes donc, il faut stationner son vélo dans les emplacements autorisés. C’est bien sûr aussi valable pour Tokyo. La fourrière passe souvent enlever les vélos (tu as alors un petit mot à la place de ton vélo, avec un plan qui t’explique où aller le rechercher…).
Plus la ville est petite, moins il y a de stationnement imposé. Dans les villages et les petites villes, globalement, du stationnes où tu veux gratuitement, que ce soit en vélo ou en voiture…