Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Ethiopie pour l’été 2026 avec nos 2 enfants (17 et 19 ans). Nous aurions aimé avoir des témoignages récents de voyageurs concernant les ressentis en terme d’insécurité. Nous avons consulté les recommandations gouvernementales françaises mais nous préférons avoir des avis plus concrets. Nous serions également ravis d’avoir des informations d’habitants concernant les régions conseillées ou pas afin de faire ce voyage sereinement. Nous préférons voyager avec nos sacs à dos en utilisant les transports en communs et sans agence. Cependant, nous nous interrogeons pour ce voyage sur la nécessité d’avoir un guide. Merci d’avance pour vos retours.
Bonjour natch, ,
C’est de cette façon que nous avons voyagé pour “découvrir” cet immense pays.
Le guide devient nécessaire lorsqu’il est “obligatoire”.
Dans plusieurs région c’est une très bonne chose car pour certaines randonnées les sentiers ne sont pas balisés ( Rando dans le massif du Balé par exemple)
Concernant des “spots” plus courus (Siemen, Danakil…) le guide est obligatoire mais les randos sont déjà encadrées par des militaires, qui de ce fait donnent l’impression d’avoir contribué à un double emploi, la compétence des soldats étant largement suffisante pour organiser la découverte de ces lieux magiques.
Cela dit, il s’agit aussi de participer au maintien d’emploie rémunéré dans un pays qui est économiquement faible .
Si tu le souhaites, en partage une vingtaine d’articles sur “Les Ethiopies” si différentes du Nord au Sud, et de L’Est à l’Ouest, en consultant mon blog (accès libre, sans pub) illustrant notre voyage qui date de 2018.
Voyage en couple, mode sac à dos.
L’accès au blog englobe la totalité de notre voyage (Ethiopie, Soudan et Egypte), 22 articles concernent l’Ethiopie.
Bonne préparation de voyage, c’est une très belle destination!
Cordialement,
Alain et Marie
Bonjour,
Je n’ai pas à ajouter grand chose à la réponse d’Alain qui vous a tout dit, y compris que son voyage remonte à 2018, c’est-à-dire à peu près à la même période que le nôtre.
Une période qui fut bénie pour voyager dans ce pays. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts: une guerre, l’inauguration d’un grand barrage contesté, des violences interethniques sporadiques, des blocages de routes…
Vous risquez de ne pas obtenir de témoignages récents. D’abord parce que les forums de voyage ne sont plus attractifs. Ensuite parce que les conditions de sécurité en Éthiopie sont telles que les voyageurs s’en détournent et choisissent des destinations plus sûres.
Et même en admettant que vous obteniez un témoignage récent, rien ne dit qu’il restera valide à la date de votre futur voyage, tant la situation géopolitique et socio-politique est volatile dans ce pays.
Ces recommandations n’ont rien d’abstrait, croyez-moi !
Quelques impressions sur notre séjour éthiopien ci-dessous
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre. Nous allons poursuivre notre réflexion.
Merci pour vos partages. Cela fait rêver effectivement.
bonjour Natch, pas de problème pour vous aider. Je reviens de 2 mois en ethiopie. J’ai voyagé avec ma femme avec et sans guide. nous avons 64 et 60 ans, nous avons beaucoup voyagé. Trop difficile de vous donner tous mes conseils par écrit mais vous pouvez me contacter sur mon mail pro (je préfère ne pas indiquer le mien) et ensuite par tel si vous le souhaitez. Cordialement. Olivier
creationsomnivores56@gmail.com
Bonjour Olivier, projet remis à plus tard finalement du coup. Je garde votre contact au cas ou. Merci beaucoup.
Bonjour Jarolie
Nous avons programmé un voyage en Ethiopie en octobre prochain avec trois couples d’amis : 20 jours du nord au sud avec des destinations classiques . Nous avons des témoignages de voyageurs récents plutôt encourageants . Quelle est votre appréciation sur la situation actuelle ?
Golfeur1
Bonjour, en bref car je ne suis pas dans les conditions ideales pour repondre (en voyage actuellement). Nous sommes restes 2 mois en ethiopie a la fin de l annee derniere. La situation est globalement stable avec parfois des tensions localisees. Aucun chauffeur ni guide ne vous emmenera dans une zone a risque…donc pas trop de soucis si vous evitez les sorties le soir. Pour le nord pas trop de mal a faire le periple seul en autonomie avec des chauffeurs et des guides lorsque c est obligatoire. Pour le sud c est plus complique, il vaut mieux un guide chauffeur pour les tribus. Je peux vous mettre en relation avec un guide a addis. Je ferai une reponse plus complete un peu plus tard…en resume le voyage est faisable sans trop de risques au niveau securite.jarolie
Autre point : 20 jours c est trop court pour le nord et le sud…il faudra faire des choix sauf a prendre plusieurs vols internes. Selon moi vous pouvez privilegier lalybella, danakil et le tigre au nord, c est magnifique. Le parc du siemen est sublime mais tres cher (organisez la visite depuis gondar, ). Pour le sud inutile d aller visiter toutes les tribus. Une seule c est suffisant!