Je pars fin aout début septembre à la Reunion et je viens d’apprendre que des travaux allaient avoir lieu entraînant une fermeture complète de la route Rn2 entre Sainte-rose et Saint-Philippe : http://www.regionreunion.com/fr/spip/IMG/pdf/DP-5-06-2015-BD.pdf
J´aurais donc voulu savoir si quelqu’un avait des informations complémentaires car j’aurais voulu aller voir le grand brûle et faire une excursion dans un tunnel de lave mais cela s’avèrera peut être impossible selon la portion de route coupée.
Merci pour votre aide!
frenchcruiser20002
Bonjour,
Je n’en avais pas entendu parler mais, d’après la carte cadastrale, la coupure ne concerne qu’une très faible portion de la RN. Cet endroit, au droit du rempart de Bois-Blanc, se situant au nord de la coulée de 2002 et de presque toutes les coulées de lave, (sauf celle de Ste Rose) le Grand Brulé devrait rester libre d’accès par le sud.
b0arding-pass3
Super merci beaucoup pour votre réponse, j’avais peur qu’ils coupent une très grosse portion de route.
frenchcruiser20004
JIR de ce matin qui confirme que le Grand Brûlé restera accessible.
Si un arrêté préfectoral indique le début des restrictions à partir d’aujourd’hui au niveau du rempart de Bois-Blanc, dans les faits elles ne s’appliqueront qu’à partir de lundi. D’ici là, pas la peine de faire le grand tour par les Plaines !
En cours d’installation le chantier ne débutera qu’en début de semaine. Une tolérance sera appliquée par les forces de l’ordre jusque-là. Par contre, à partir de lundi et jusqu’au 18 décembre la circulation sera bien interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et dont la largeur dépasse 2,4 m. Elle sera également alternée et la vitesse limitée à 30 km/h. Pour rappel, il s’agit du début du chantier de sécurisation du rempart situé à l’entrée du Grand-Brûlé (côté Sainte-Rose, PR 73 + 600). À cet endroit, la falaise présente un fort risque d’effondrement (nos éditions précédentes). Prévu pour durer 6 mois, le chantier nécessitera la fermeture totale de la RN2 pendant 45 jours entre le 26 août et le 9 octobre. Le délai que le groupement retenu pour les travaux (GTOI/TIP) s’est engagé à tenir auprès de la collectivité.
En dehors de cette période la circulation sera réglementée avec l’obligation pour les poids-lourds et autobus de faire le tour par la RN3. Du côté des cars jaunes on informe qu’un système de navettes va être mis en place à partir de lundi. Si les horaires ne changent pas, les passagers devront descendre de leur bus peu avant le chantier pour monter à bord de navettes qui les conduiront jusqu’à un autre bus. Des zones de retournements vont être aménagées. La première phase du chantier porte sur la réalisation d’une paroi en béton pour conforter la route appelée à terme à disparaitre totalement sous les remblais de terrassements. Un temps envisagée, l’interdiction de circulation des piétons et des cyclistes pendant les phases d’alternat a été abandonnée. Le passage reste cependant dangereux informe la Région.
Précision de la Région, durant tout le chantier le Grand Brulé reste accessible en provenance de Saint Philippe jusqu’à la Vierge Parasol tout comme le village de Bois Blanc depuis Sainte Rose jusqu’au chemin Cage aux Lions. Le trafic moyen entre Sainte-Rose et Saint-Philippe est estime# ? à 3 000 véhicules/jour.
deneza5
Bonjour,
Je vais à la Réunion le 1 octobre et j’avais prévu de descendre de Ste Rose à Basse Vallée où j’ai loué une chambre d’hôte le 5 octobre.
Si la route entre Ste Rose et St Philippe est coupée, comment faire?
Combien de temps dois-je prévoir pour me rendre de Ste Rose à Basse Vallée?
Merci et cordialement,
frenchcruiser20006
Bonsoir,
Il faut passer par la route des Plaines qui part de St Benoit et finit au Tampon. Ensuite St Pierre, Petite-Ile, St Joseph. Je dirais dans les trois heures à condition d’éviter les heures de pointe.
deneza7
Bonjour,
Est-il possible de se rendre de St Benoît à Ste Rose et ensuite à Piton-ste-Rose à cause de la route des laves coupée?
D’autre part, l’Anse des Cascades est-elle accessible en voiture?
Peut-on aller jusqu’au petit port en voiture?
frenchcruiser20008
Bonjour,
Oui, l’anse des Cascades et son port sont accessibles en voiture par Ste Rose car la coupure de la RN2 est au sud de l’anse.
La coupure ne représente que quelques centaines de mètres au niveau de Bois Blanc donc tout reste accessible mais en passant soit par le nord, soit par le sud.
frenchcruiser20009
Dans le JIR:
Au vu de l’avancement des travaux de sécurisation de la falaise dans le rempart de Bois Blanc au Grand Brulé, des convois tous véhicules seront organisés la semaine prochaine (28 septembre au 2 octobre) du lundi au vendredi.
Les convois seront effectués selon les horaires suivants :
dans le sens Sainte Rose/Saint Philippe à 6h30 et à 18h00
dans le sens Saint Philippe/Sainte Rose à 6h45 et à 18h15
Il est demandé aux usagers de respecter scrupuleusement ces horaires car aucun passage supplémentaire ne sera possible en dehors de ces 2 convois du matin et du soir.
La route restera fermée le reste de la journée et la nuit.
La réouverture de cette route est envisagée par alternat à partir du vendredi 2 octobre en fin de journée après une visite de sécurité et en fonction de l’avancement des travaux de sécurisation de la falaise.
deneza10
Bonjour,
Pourriez-vous me dire combien de temps il faut pour aller de Grand-îlet au col des boeufs en voiture? Et ensuite pour aller du col des Boeufs à la Nouvelle en randonnée?
Le sentier est-il interdit à partir de 15h?
Merci.
Anonyme11
Pour grand ilet au parking 15mn en voiture
parking au col ds boeuf 15mn
Col des boeufs a la nouvelle 1h45
Pas d interdiction mais beaucoup de brume