Sentiers de randonnée ouverts à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,
Je pars du 12 au 19 avril et j’avais prévu d’entrer dans Mafate avec un taxi 4x4 jusqu’à Deux bras. Itinéraire fermé. Il reste la canalisation des orangers mais cela semble vertigineux à certains endroits ?..
D’après la carte de l’ONF sentier fermé entre l’îlet des lataniers et Cayenne pour aller vers Grand place, Ilet à bourse, Ilet à malheur et Aurère ?
Sinon Lataniers, Orangers, Roche plate, 3 Roches, Marla, col du Taibit, Cilaos, ces sentiers sont ouverts d’après la carte de l’ONF.
Et pour repartir du gîte de la caverne Dufour, j’ai l’impression que c’est fermé également pour aller vers Bélouve ou Hell-Bourg.
Si quelqu’un a des informations ou peut confirmer ou infirmer, merci beaucoup !
Sophie

bonjour,
oui la piste est toujours interdite (jusqu’au 15 avril cette année) en saison des pluies car les gués sont généralement emportés (cyclones ou tempêtes), ensuite il doit y avoir des travaux pour tout remettre en ordre.

Pour le vertige sur la Canalisation, il faut savoir que le sentier fait toujours au moins 1 m 50 de large et la plupart du temps, la végétation cache le vide. En serrant bien côté montagne ça devrait aller, mais chacun est différent.
image

image

L’ONF met à jour une fois par semaine sa carte des sentiers rouverts.
Effectivement le tronçon par la rivière entre Lataniers et cayenne est toujours fermé. Les dégâts sont assez importants
image

Oui vous pouvez faire Lataniers, Orangers, Roche plate, 3 Roches, Marla, col du Taibit, Cilaos. Par contre depuis la caverne Dufour, impossible d’aller à Bébour. Vous pouvez par contre prendre le GR2 jusqu’à Bourg murat.

Merci beaucoup Belphegor pour toutes ces précisions.
Les photos sont parlantes, je vais emprunter la canalisation, merci !
Après le piton des neiges je voudrais rejoindre Saint Denis en prenant un bus. J’ai vu le S2 qui va à St Benoit. Par contre je n’arrive pas à trouver d’infos sur la distance / le temps pour aller de la caverne Dufour à ce fameux arrêt de bus ?
A moins que d’aller à Bourg Murat comme vous le proposiez soit plus simple ?
Merci de votre réponse…

bonjour cosophie,
depuis la caverne Dufour, vous descendez jusqu’à la RN3 (“route des plaines”) qui traverse l’île, en passant par le parking Mare à Boue (il y aura un peu de route béton, une demi-heure environ mais que du plat, entre le parking et la RN, dans les pâturages. Il y a un arrêt de bus nommé “Piton des Neiges”. C’est plus court que de descendre à Bourg Murat même.
Sur l’image ci-dessous, l’étiquette “prendre à droite sur Rte de Savane Mare à Boue” correspond au parking de Mare à Boue.

Le temps donné par Google Maps est de 3h40 pour presque 15 km cela me semble optimiste car le sentier n’est pas très roulant (surtout s’il pleut) et -965 m de dénivelé on le sent ! Sans compter les efforts des jours précédents.

En plus la forêt est tellement belle que vous prendrez plein de photos :grin:

Il y a aussi 2 ou 3 échelles ; toujours descendre ou monter face à la montagne.

Zones très boueuses, sentier raviné

Tout cela fait qu’on ne va pas très vite.

Merci pour ces informations précises, et les photos Belphegor, c’est bien ce tracé que je recherchais. Il me reste à coordonner l’heure d’arrivée à l’arrêt de bus et le passage de celui-ci !
Bonne fin de journée.

Bonjour Belphegor,
Je m’adresse à vous qui semblait maîtriser pas mal de choses.
Pensez-vous qu’il soit possible de partir du centre de Saint Denis, rejoindre Sans Souci en bus, et enchaîner la randonnée sur la canalisation des orangers pour arriver à l’îlet des orangers en une journée ? Merci de votre réponse.

bonjour cosophie,
oui, il vous faudra faire St Denis => St paul gare routière, cela doit prendre une demi-heure, puis st Paul gare routière => arrêt Citerne rouge avec Karouest ligne 74, idem une trentaine de minutes, voir les horaires sur leurs sites. Ensuite il vous faut environ 4 h pour arriver aux Orangers.

Merci beaucoup. Désolée d’avoir posté le même message dans la rubrique transports. J’ai pensé que c’était mieux de le mettre au bon endroit.
Merci je dois pouvoir faire le tout dans la journée.

Sujets suggérés

Services voyage