Existe-t-il des banques qui ne facturent pas les retraits au DAB en Grèce ?

Forum Grèce

Bonjour,

Je suis au Pirée et j’ai voulu retirer de l’argent à un distributeur et la banque (Piraeus Bank) m’annonçait qu’elle allait me facturer 3€ (j’ai essayé 2 montants différents, mêmes frais annoncés). C’est une pratique largement répandue dans nombreux pays mais souvent, on trouve parfois des banques qui ne facturent pas. Là est ma question.

J’ai donc annulé l’opération espérant trouver une autre banque moins gourmande… J’ai cherché sur le net mais n’arrive pas à trouver l’info :

Est-ce que certains d’entre vous sauraient s’il existe des banques qui ne facturent pas les retraits ? Ca me permettrait de ne pas avoir à sortir beaucoup d’un coup !

Je précise que j’ai une CB Visa, zone Euro…

Merci d’avance pour votre aide.

Hello,

essayez avec Alpha Bank ; mais peut-être ont-ils revu à la baisse leur “générosité”.
Vous me direz si cela fonctionne avec eux.

marquis di gorgonzola

Beh non!!!
A Athènes Alpha prend 2,50€ de comm. (il y a 3 semaines).
C foutu, pompe à fric.
Tant pis, mais on y retournera avec des billets dans les chaussettes, comme au bon vieux temps de la Drachme !!!

tout dépend de votre banque et des acords quelle a avec ses confréres Grecs

Je ne parle pas des frais de ma banque mais de ceux du DAB, guichet automatique.

Pour la banque nationale c’était 2 euros par retrait hier quel que soit le montant

OK. Merci à tous.En cherchant un peu plus dans le net, je suis tombée sur ce lien qui semble dire que c’est une politiques des banques grecques depuis juillet 2018. Tant pis pour moi ! Et pour nous tous !! :frowning:https://www.info-grece.com/forums/frais-pour-retrait-aux-atm-depuis-juillet-2018.

HSBC ne prend pas de frais. Malheureusment il n’y en a qu’à Athènes et seulement 5 banques dans toute la ville…
La plus centrale étant celle située 15 rue Voukourestiou.

Toutes les autres prennent des frais sur les CB étrangères.

Et bien vous m’en voyez rassurée !Parce que je suis allée faire mon petit tour en testant plusieurs DAB après avoir fait un repérage sur Google Maps avec les différentes info glanées et… Piraeus Bank : 3€ (comme mentionné avant)Alpha Bank, EuroBank : 2,50€Et à la place de la Banque nationale de Grèce (annoncée à 2€), il y avait HSBC ! J’ai donc essayé et là… sans avis, ils m’ont donné les sous demandés ! J’avoue que j’ai crains des frais non annoncés car ce n’est pas l’habitude de HSBC de fair les choses gratuitement !Donc… non seulement il y a une HSBC au Pirée (depuis tout récemment visiblement) et en plus… (je confirmerai plus tard) vous dites à priori sans frais !? Bonne nouvelle !

Je ne parlais pas des frais bancaires mais des accords inter banques
Je viens de vérifier BNP a un accord de retrait avec plein de banques dans le monde… Mais pas en Grèce, Espagne oui, Turquie oui…

@lavoileuse J’habite à Athènes et je retire chez HSBC depuis un an avec ma carte française sans frais…
Tant mieux pour le Pirée! Je vais jamais au Pirée car j’en suis loin mais tant mieux s’ils ont ouvert…

Et sinon les banques appliquent les frais qu’elles veulent sur les cartes étrangères même européennes… C’est légal. La ce sont les banques grecques qui appliquent ce tarif… Pas votre Banque…
Et c’est vrai que c’est étonnant de la part de HSBC de ne pas imposer de frais! Donc chut ne le dites pas trop fort ça pourrait leur donner des idées

Je viens de tomber sur un article de l’Express qui explique que les banques grècques (toutes celles que j’ai mentionnées plus tôt : Alpha Bank, Eurobank, NBG et Piraeus Bank) sont dans la ligne de mire de la BCE (Banque centrale européenne) pour leur besoin de recapitalisation. Ceci expliquerait donc peut-être cela…

ils ont raison de taper un peu les touristes…
hé oui l’état grec a besoin de tune…
et il préfére que vous payez votre resto en CB!!
plutot que en liquide… lol au black…

retirez en france avant de partir…

C’est vrai que maintenant ils acceptent les CB partout.
Le liquide est peu utilisé. Donc en retirant 300 euros en une fois et pour la durée du séjour on a largement assez.
Alors oui c’est peu plaisant de laisser ne serait-ce que 2 euros aux banques mais sur une somme importante ça fait “moins mal”…

Bonjour,
Je confirme, peu importe le DAB les frais varient entre 2 € et 3,75€. Les banques ont bien voulu prêter de l’argent à la Grèce mais maintenant tout le monde doit payer! Scandaleux!!
Donc prévoyez vos espèces sur vous. Heureusement de nombreux commerces acceptent la CB

Bonjour,

en utilisant Piraeus Bank, pour 90 euros de retiré, 3 euros de commission, soit 3,33 pour cent de commission, mais cette commission, je pense, est forfaitaire ; donc, comme dit précedemment soit apporter suffisamment du liquide, ou alors retirer plus : pour 300 euros de retiré, cette commission ne fera “plus que 1 pour cent”.
Cela est vrai, on se sent un peu le dindon de la farce.

Bonne journée !
marquis di gorgonzola

Ceci dit les banques françaises facturent souvent plein de frais de cartes etc … ma banque française par exemple retient 2 euros par mois pour “tenue de compte” et 8 euros pour une carte bancaire…
EN Grèce je ne paie rien de tout cela. Je n’ai absolument aucun frais! Je ne paie pas ma carte bancaire, pas de frais de tenue de compte. Evidemment les titulaires de cartes étrangères se moquent de cela, vu que eux paieront le retrait au DAB mais c’était pour faire la comparaison…

Justement, en comparaison, les retraits dans les dab des autres pays de la zone euro sont sans frais…
Donc il faut prévoir avant de partir!

banque en ligne pas de frais en france…
moi je paye pas sur ma banque…
car sinon je partais…
négociez!!

sinon si ya bien un pays ou il faut tou payer en cash c’est en gréce!!!
tu payera moins cher!!
les grecs évitent de mettre leurs sous à la banque!!
ils ont compris…!!!

Bonjour

J’ai lu le sujet, merci du renseignement.

Je remercie d’abord Gignac qui n’aime pas la Grèce, je le savais déjà. « Lobby »

Ces frais n’existai pas, le 14 juillet 2018 donc c’est nouveaux. J’ai toujours retiré des grosses somme d’argent car au bout de 7 retraits dans les DAB Il y a des frais « nombre limité selon votre type de carte et votre banque.

Par contre je ne c’est pas que ça va aider le paiement en CB ? Il y a des frais si je paye maintenant mon restaurant par CB ?

Vous en pensez quoi ?

Je pars deux fois en Grèce cette année. Et + de 7 semaines. C’est pour Gignac.

Jacques un Amoureux des îles de la mer Égée et du Péloponnèse.

Non bien sur qu’il n’y a pas de frais quand on paye au restaurant par CB.
C’est juste que parfois il y a un rabais quand on paye cash. Mais cela devient de plus en plus rare car maintenant tout le monde paye par carte, comme en France.

Bonjour
J’ emmène du cash et retire une fois pour toute une somme d’ argent suffisante pour mon séjour d’ autant plus que sur les îles où je me rends les dab sont rare ou non approvisionnés régulièrement …ainsi pas de frais cb pour le restaurant l’ hôtelieret sans le demander parfois j ai une ristourne …bien pour moi et le concerné …tout le monde y trouve son compte .les Grecs ont eu suffisamment la tête sous l’ eau …et enrichir les banques …non …elles ont tapé plus que de raison avec l Europe
Une voyageuse en autre depuis plus de 40 ans enGrèce

Bonjour,

C’est vrai Gignac tes analyses sont toujours très pertinentes !
Elles ont au moins l’avantage de nous faire bien rire !

Chrisfaou, quel rapport entre les commissions sur les retraits en DAB et l’aide apportée par l’UE à la Grèce, j’aimerais comprendre !

Quant à venir dire que la Grèce est le seul pays de l’UE où ces pratiques ont lieu, je ne sais, mais comme le dit Caroline il faut prendre le problème dans sa globalité, pas de frais de gestion de compte en Grèce !
Rappelons qu’à une époque en Grèce on pouvait sans frais retirer chaque jour en étant client de la BNG la modique somme de 1500 euros ! les banques françaises nous accordent ou accordaient elles ce privilège ?

Il est bon aussi de rappeler à ces personnes que si elles écoutaient les informations françaises, il est très fortement question que ces commissions pour les retraits dans les DAB soient mises en place dans notre beau pays !!!
Les “50 millions de consommateurs” et autres “que choisir” sont déja sur le pied de guerre ! Non seulement pour des retraits dans des DAB de banque différentes mais également après quelquers retraits dans les DAB de la banque !
Bref on supprime les agences et on va faire payer les retraits en DAB tout s’améliore en France !

Gignac, à quand ton analyse pour cette nouveauté française !!! On est impatient de te lire !

Cordialement

Ben non puisque je mentionne justement HSBC !

Et puis… quel rapport avec le fait que l’Europe prête à la Grèce ?
Si la Grèce va mal économiquement, c’est bien que l’Europe aide ! C’est un des principes de l’Union, non ?
Et si les banques grècques (et je précise ici, ce ne sont apparemment que les banques grècques puis que HSBC ne facture pas !) sont contraintes par l’Europe de se recapitaliser, en quoi est-ce scandaleux qu’elles facturent les touristes qui retirent chez elles ? Je ne vois pas le rapport.
N’oublions tout de même pas que quand on a les moyens de voyager, c’est qu’on est privilégié. Et si on est privilégié…

Quand j’ai posé ma question, c’était parce que je sais que ça arrive souvent que certaines banques facturent et d’autres pas, alors autant choisir. Mais sûrement pas lancer une polémique sur les choix économiques (ou politiques) de ces banques, de l’Europe ou je ne sais quoi ! Chacun fait sa sauce dans cette économique bancale !

Bonne après-midi à tous

PS: Prévoir tout le liquide sur soi…
ça va quand on vient peu de temps !
Et/ou qu’on a une idée du budget qu’on va dépenser.
Et puis honnêtement… 2 ou 3€… sur la somme retirée… (1% pour 200 ou 300€) pour ne pas avoir à voyager avec beaucoup de liquide… ce n’est pas non plus mer à boire ! C’est juste que si on peut faire 0%, ben autant en profiter !

Salut,
Je n’ai vu aucun DAB HSBC, ni sur les îles ni à Athènes.
J’aurai préféré avoir mes 7,50 € dans ma poche pour me payer 3 cafés s’enrichir les banques…
Encore une fois, la règle de la zone euro c’est pas de frais bancaires, de même que les coûts de tel portable…
En juillet 2018 la Grèce a autorisé les banques a prélevé des frais, sans doute avec l’accord de Bruxelles car les banques ont dit “On prête mais ça doit nous rapporter”… ce qui est logique d’un point de vue économique mais pas vis à vis d’une politique commune européenne…
Prochaine fois que je viens en Grèce je me renseignerais sur ce sujet!

Oui renseignez vous bien et puis vous pourrez peut être suivant le résultat de vos recherches attaquer l’état Grec ou Bruxelles pour récupérer vos 7,50 euros et pouvoir enfin vous payer vos cafés !!!

Ou alors partez en vacances dans d’autres pays de l’UE. Je vous conseille l’Italie par exemple la vie n’y est pas cher du tout MDR.

Cette banque, 0 frais apparement Revolut: Avis sur la banque en ligne et détail de l'offre

Bonjour,

Non ce sont les banques GRECQUES qui prennent des frais de retrait sur toutes les cartes étrangères, quelle que soit la banque que vous ayez… la banque que vous citez n’existe pas en Grèce de toutes façons.
Malheureusement maintenant toutes les banques grecques prennent des frais quand on retire, entre 2.5 et 3 euros.
Le mieux est de tout payer par carte, puisque maintenant on peut le faire presque partout.
Ou alors arriver avec un peu de liquide ou bien retirer une grosse somme pour payer les petits montants en liquide.

Bonjour,Je réitère l’information :
La banque HSBC ne ponctionne pas de frais.
Au Pirée, j’en ai trouvé une à l’angle de la Mpoumpoulinas et Odissea Androutsou, à 2 pas de la la marina Zéa.
Et si HSBC Pireas ne facture pas de frais, il y a de grandes chances que les autres HSBC du pays ne facturent pas non plus !

NB: Quand on vient passer plusieurs mois dans un même pays, on ne peut pas amener toutes les espèces nécessaires, et retirer souvent revient cher à force ! D’où l’intérêt réel de ma requête !

Alors désolée mais HSBC prend désormais des frais… depuis quelques mois déjà… malheureusement… c’était effectivement la dernière à ne pas appliquer de frais mais voilà c’est fait désormais elle aussi en prend!!

Ah, dommage. Encore en octobre, j’ai retiré de l’argent sans frais…

J’ ai retiré le mois passé chez “optima” qui est une relativement nouvelle banque et je n’ ai pas eu des frais. Très peu des DAB par contre, majoritairement à Athènes.

Oui je confirme Optima bank ne prend pas de frais. Il y a de plus en plus de branches de cette banque qui ouvrent.

Bonsoir !

Ah ! Voila une bonne nouvelle pour ceux qui ont la chance de pouvoir être en vacances en Grèce
Ce petit gain de 3 euros leur permettra peut-être de laisser un pourboire aux restaurateurs en remerciement du raki et souvent dessert offerts !

Bonnes vacances et profitez bien !

Voici la liste des DAB de cette banque :

La plupart sont à Athènes effectivement mais aussi un à Corinthe, un à Heraklion (Crète) et deux à Thessalonique.

Tout à fait , c’est bien plus satisfaisant humainement de les laisser aux restaurateurs !!! :slight_smile:

Assez curieux ce commentaire “quand on passe plusieurs mois en grèce” donc un bon budget et payer 3 euros pour retirer par exemple 500 € ca vous a peut etre couté 15 euros… moi meme je viens de passer 2 mois la bas en famille et j’ai rien retire en partant avec 1500€ et il m’en reste .J’ai utilisé la cb pour tout quasiment. Ca me fait penser au masque que les gens veulent gratuit mais oublie de dire que l’état a permis au français d’epargner 45 milliard en 2 mois…

Bonjour
Je pars en septembre dans le dodécanèse. Le der post datant de 1 an y-a-t-il des infos plus récentes sur ce sujet ? Merci d’avance

Bonjour

Non toutes les banques prennent une commission sur les retraits.
Payez un maximum par carte.

On ne vous demande pas de commenter nos choix ni de juger. “donc un bon budget” ??? Je n’étais pas en vacances en Grèce et n’étais pas hébergée dans de la famille ou chez des amis… Mon budget était limité. Je ne vois pas pourquoi c’est un problème d’avoir envie de minimiser les frais quels qu’ils soient ! Pourquoi juger ! Quand bien même je serais en vacances !!! On a tout de même le droit, même en vacances de vouloir réduire les frais si c’est possible ! Je suis sûre que vous le faites si vous le pouvez !
Le rapport avec les masques est assez déplacé puisque je cherche à minimiser les coûts/frais et non à ce que quelqu’un paye à ma place ! Les banques sont des institutions commerciales. Tout ce qu’elles font est inscrit dans leur statégie commerciale. Vouloir tirer dans celle qui ne facture pas les retraits, est légitime, vouloir minimiser les coûts est tout aussi légitime ! Je n’aime pas me balader avec beaucoup d’espèce. De par mon boulot et mes déplacements fréquents.
Merci de penser à l’avenir que des tas de personnes ne sont pas dans la même situation que vous avant de faire des commentaires de ce type.

Pas d’agressivité dans mon message, juste un peu d’agacement face à ce type de commentaires qui jugent sans savoir…

Sujets suggérés

Services voyage