Carte identité périmée 10 ans + 5 pour partir en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Je souhaite partir en Grèce plus précisement à Mykonos en avril prochain, or ma carte identité est périmée (depuis 2009 mais prolongé de 5 ans donc jusqu’en 2024) mais en voulant réserver dans une agence de voyage la conseillère m’a prévenu que certain passager était refoulé non pas pas la douane mais par certaines compagnies aériennes …est ce que quelqu’un a eu le cas ou connait ce genre de situation ?

Merci par avance pour vos réponses

Alexandra

Bonjour,

Votre carte d’identité délivrée en 2009 est valable jusqu’en 2024 à condition que vous soyez né en 1991 ou avant, et majeur quand elle a été délivrée.

C’est peut-être ce à quoi la conseillère faisait allusion

Si vous remplissez ces conditions de validité, vous refuser l’embarquement est illégal.

Merci pour votre retour,

J’étais majeure quand elle m’a été délivrée,je sais pas si elle faisait allusion à ça…

Maintenant je suis rétissante à partir…malgré le formulaire via le site gouvernemental

Le personnel des compagnies aériennes qui contrôle les identités est habitué à ce genre de situation. Sauf à tomber sur un crétin qui s’est levé du pied gauche, il n’y a pas de raison que l’on décrete que votre Carte d’Identité n’est plus valable. Dans ce cas là demandez à voir un responsable.

Sinon faites une demande de renouvellement de C.I. ou une demande de passeport, c’est sans doute trop tard pour avril mais ça va vous simplifier la vie et réduire fortement votre taux d’anxiété si jamais l’envie vous prend de voyager dans les mois qui viennent.

Bonsoir

Même s il n on pas le droit de te refuser, ils peuvent prendre le gauche et après tu fais quoi. Non seulement tu perds de l argent et en plus tes congés, cet après midi j étais en Mairie pour faire une carte d identité pour un bébé l employé m a dit que des fois cela prenait une semaine comme 6 semaines.

C pas moi qui le dis c l employé !!!

Bonne soirée

Pour que ça soit bien clair:

Si vous êtiez à l’heure et si votre billet est valide la compagnie aérienne doit vous rembourser toutes les sommes perdues à cause d’un refus d’embarquement injustifié, et vous avez droit à des dommages et interêts.
C’est la loi. Point barre.

Bonjour

Je pense que le but c de prendre ton avion et passer un bon congé,pas d etre remboursé

Bonne journée

bonjour Alex
aucune compagnie aérienne au départ de la france ne te fera de problèmes pour prendre ton avion vers la Grece.
à la rigueur certains rares pays chipotent (belgique, lituanie, norvège) mais pas la grèce qui est trop contente de revoir des touristes.
à la rigueur, emporte avec toi à l’aéroport une traduction en grec de l’article qui stipule que ta carte est valable 15 ans que tu pourras faire lire à un éventuel employé qui hésiterait…
pour info, souvent les mairies ne refont des cartes d’identité entre 10 et 15 ans uniquement si tu leur prouve que tu vas prendre l’avion vers un de ces pays .
l’idéal pour ceux qui voyagent beaucoup c’est d’avoir un passeport (comme le dit JL 81)et une CNI…
cdt
jean-louis

Re

Ce n est pas la Grèce qui te refuse l entrée,c au départ de France.

Après pourquoi pas

Bonne journée

Bonsoir à tous,

merci pour vos messages,

effectivement demande de passeport et renouvellement de CI en cours mais l’employé de mairie a vu que ma carte identité était encore valable…il a quand même déposé la demande mais ne m’a pas certifié que je l’aurai…de toute façon documents déposés en mairie hier (après pré-inscription il y a 1 mois 1/2…) j’aurais au moins mon passeport pas avant 3/4 semaines…donc pour avril c’est mort…
Mais je vais quand même programmer mon séjour… après tout c’est légal comme certains l’ont mentionné

Et vive les les vacances !!
Alex

Bonsoir

Mon mari a le même problème carte d’identité périmée en avril 2022 et partons en sept 2022.
J’ai téléphoné à l’ambassade de grèce sur les conseils de l’office du tourisme grecque.
Ils m’ont confirmé qu’il n’y aura pas de problème .
Il faut tout de même présenter un tirage du doc du ministère des affaires étrangères (copie jointe)

Si vous voyagez en Grèce, vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.

Document de voyage pour la Grèce à présenter avec la Carte nationale d’identité française : allongement de la durée de validité (demarchesadministratives.fr)

Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée. F Carte nationale d’identité française - Allongement de la durée de validité A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans. Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans. Les cartes d’identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans. Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs www.interieur.gouv.fr Démarches EN French national ID card – Extension of validity On 1st January 2014, the validity of the secure French national ID card (laminated) issued to adults (people over 18) will increase from 10 to 15 years. This extension of validity will also apply to ID cards issued to adults between 1st January 2004 and 31st December 2013. These ID cards will remain valid even though the validity has run out; it will automatically be extended for an additional five years. Any card issued to an under age person remains valid for 10 years only. GR Γαλλικό δελτίο ταυτότητος – Επέκταση διάρκειας ισχύος Από 1ης Ιανουαρίου 2014, η διάρκεια ισχύος του γαλλικού δελτίου ταυτότητος (πλαστικοποιημένη κάρτα) που εκδίδεται σε ενήλικα πρόσωπα (άνω των 18 ετών), περνά από 10 σε 15 έτη. Αυτή η επέκταση ισχύος εφαρμόζεται εξίσου στα δελτία ταυτότητος τα οποία έχουν εκδοθεί μεταξύ 1ης Ιανουαρίου 2004 και 31ης Δεκεμβρίου 2013, σε ενήλικα πρόσωπα. Αυτά τα δελτία ταυτότητος, τα οποία μπορεί να παρουσιάζουν μία περασμένη ονομαστική διάρκεια ισχύος, είναι έγκυρα. Απολαμβάνουν αυτόματα μίας παρατάσεως ισχύος 5 ετών. Τα δελτία ταυτότητος για πρόσωπα που είναι ανήλικα κατά την ημερομηνία εκδόσεως, παραμένουν σε 10ετή ισχύ.

on voyage
Maryse

Bonsoir, merci pour votre message,oui je vais télécharger le document

Carte d’identité française et séjour à l’étrangerDepuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela ne soit clairement visible au dos de la carte. Cette réforme a fait grand bruit en 2014 provoquant le cauchemar de certains voyageurs coincés aux frontières françaises.Cependant, les vacances d’été approchant, le Centre Européen des Consommateurs France donne quelques conseils aux Français qui ont réservé un séjour à l’étranger avec une carte en apparence expirée.Conseils pour vos vacances à l’étrangerSi votre carte d’identité affiche une date de validité antérieure à votre voyage, renseignez-vous sur les pays ayant officiellement accepté ce document.Si votre destination ne fait pas partie de cette liste, informez votre mairie ou préfecture et insistez pour obtenir le renouvellement de votre carte d’identité.Si vous possédez un passeport valide, privilégiez ce document de voyage.Consultez les forums sur Internet pour connaître les expériences des voyageurs concernant votre destination.Si votre voyage réservé auprès d’une agence comprend plusieurs destinations différentes (ex : croisière), sachez que de nombreuses agences de voyage encouragent de se munir d’un passeport en cours de validité.Si vous n’avez pas pu partir à cause de votre carte d’identité en apparence périmée, contactez le Défenseur des droits pour témoigner de vos difficultés.Toutefois, le Ministère des affaires étrangères recommande toujours de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Bonjour nous aussi sommes dans ce cas départ pour Rhodes le 22 mai et la carte identité périmée et renouvellement de passeport en cours. Nous ne l’aurons pas à temps. En plus l’ancien passeport était encore valide mais la mairie l’a gardé. Il y a des témoignages récents sur le passa à l’enregistrement et au poste police?

Hello,

Allez expliquer votre situation à la mairie en espérant que vous allez tomber sur quelqu’un de compréhensif afin qu’ils vous rendent le passeport.
Si la C.I. est vraiment périmée, c’est à dire que même la prolongation de 5 ans est dépassée, on peut vous refuser de monter dans l’avion (légalement doit vous le refuser)

En revanche un passeport périmé depuis moins de 5 ans est théoriquement valable pour circuler dans l’UE. Le problème c’est que la personne qui contrôlera le passeport n’aura peut-être pas envie de lire la décision de la Cour de Cassation du 05/02/2020 qu’on trouvera ICI

[quote]
Hello,

Allez expliquer votre situation à la mairie en espérant que vous allez tomber sur quelqu’un de compréhensif afin qu’ils vous rendent le passeport.
Si la C.I. est vraiment périmée, c’est à dire que même la prolongation de 5 ans est dépassée, on peut vous refuser de monter dans l’avion (légalement doit vous le refuser)

En revanche un passeport périmé depuis moins de 5 ans est théoriquement valable pour circuler dans l’UE. Le problème c’est que la personne qui contrôlera le passeport n’aura peut-être pas envie de lire la décision de la Cour de Cassation du 05/02/2020 qu’on trouvera ICI

Bonjour, demain matin mon mari va essayer de récupérer son passeport en espérant que ce soit possible. Sinon sa carte est “périmée” depuis novembre 2020 mais valide jusqu’en novembre 2025 selon la loi de 2014 qui prolonge la validité des cartes d’identité de 5 ans.

Bonjour
Pas de problème avec la carte périmée en tous cas pour aller en Grèce. (Par contre l’Allemagne ne l’accepte pas, par exemple)

Le document est même disposnible en grec ici : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf

Ahh, donc elle n’est pas périmée sa carte d’identité !
Du coup, bonnes vacances !

Disons que la date inscrite au dos est a1/20 mais selon la loi qui prolonge la validité de la carte d’identité elle est bonne jusqu’en 2025. Au vu des témoignages certains se font refoulés à l’enregistrement ou à la police

ça dépend dans quels pays ils partaient… pour la Grèce la prolongation est valide.

Bonjour,

donc à l’origine du message de carte périmée mais encore valide 5ans (sans passeport)…je suis partie en avril dernier en Grèce et je n’ai eu aucun problème pour passer ,je n’ai pas eu besoin non plus de présenter le formulaire mais il vaut mieux l’avoir sur soi quand même.

Voilà tout s’est bien passé,merci pour vos retours et vous je souhaite de beaux voyages

Alex

Bonjour,

Moi et mon conjoint partons en Crete en septembre prochain et avont tous les deux une carte d’identité périmé mais avec le prolongement des 5 ans encore bonne jusqu’en 2023 et 2026 mais au vu de vos témoignages nous avons un peu peur d’être refoulé au moment de l’embarquement. Et le soucis est que le temps d’attente pour refaire une CI est extrêmement long dans notre région ( au moins 4 mois ). Est-ce que cela dépend des compagnies aériennes ?

BOnjour
Non cela ne dépend pas des compagnies aériennes, ils doivent accepter vos cartes d’identité.

Le papier en français, grec et anglais qui acceptent les cartes d’identité meme périmées de moins de 5 ans : https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf

Vous pouvez l’imprimer et le montrer à l’embarquement en cas de souci.Mais ils sont dans l’obligation de vous l’accepter. Demandez à voir un supérieur ou la police si jamais l’employé du comptoire refuse. Vous êtes dans votre droit ils ne peuvent pas vous refuser.

D’accord, ça me rassure un peu, merci pour votre réponse

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer si vous êtes passé par une agence pour partir ou par vos propres moyens ? Merci pour votre aide

Si la question est en rapport avec le thème, passer par une agence ou pas ça ne changera rien.
Agence ou pas le contrôle de la pièce d’identité se fait à l’enregistrement/embarquement. Ensuite il n’y a plus de contrôle (sauf si vous êtes tiré au sort par un douanier grec désoeuvré).

Plus largement, puisqu’on est dans les problèmes administratifs, passer par une agence risque de vous embarquer dans des démarches supplémentaires et autres conflits inextricables avec celle-ci en cas d’annulation, retard, ou problèmes divers et variés avec des vols, des hébergements, etc etc.

Dans un premier temps je suis allée dans une agence de voyage et on m’avait déconseillé de partir avec une carte périmée mais valide (+5) (les agences ne se mouillent pas !) donc un peu dépitée j’ai donc créé ce forum pour avoir des avis et du coup bien décidé à partir pour Mykonos j’ai pris billets direct sur transavia et hôtel sur Booking,on est plus libre de choisir ce qu’on veux…en contrepartie c’est du temps à chercher sur le net …

Bonjour, Si vous avez un passeport prenez le systématiquement, ça résout définitivement le problème si vous n’en avez pas pas, il faut vous renseigner car effectivement certaines personnels d’aéroports étrangers ne sont pas au courant et donc vous risquez de ne pas pouvoir monter dans l’avion au retour.
Si vous ne voulez pas de passeport, perdez votre carte d’identité ce qui vous permettra de la refaire mais vous aurez des frais à payer bien sûr

Bonjour, avez vous réussi à partir avec votre carte d’identité périmé ?

oui…oui sans problème

Merci de votre réponse, je souhaite partir lundi e’ Grèce avec ma femme et mes enfants et malheureusement il n’y a que moi dont les papiers sont expiré,j’hésite et j’ai carement peut de me faire récaler soit la l’embarquement soit à la douanne… Donc sa risque rien, vous avez quand-même imprimé le fameux papier ou pas ?

Bonjour,
nous sommes rentrés de Grèce il y a environ 3 semaines.
La carte d’identité de ma femme est périmée depuis 2 ans.
Nous sommes partis et revenus par Air France, aucun problème ni à l’aller ni au retour.
Nous avions quand même imprimer le papier qui explique le décret comme quoi la CNI est valable 5 ans de plus au cas ou, mais nous n’en avons pas eu besoin…

Cordialement

Bonjour,
nous sommes revenus de Grèce il y a environ 3 semaines.
La carte d’identité de ma femme était périmée depuis deux ans, et nous n’avons eu aucun soucis, ni à l’aller ni au retour.
Nous sommes partis et revenus par Air France.
Nous avions imprimé le décret qui stipule que la carte est valable 5 ans de plus, mais nous n’en avons pas eu besoin.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage