Je pars avec ma mère à La Réunion fin juin/début juillet. Nous allons randonner 6 jours dans les cirques puis on se baladera pour terminer à Saint-Gilles pour 4 jours entiers.
Je souhaitais savoir si vous aviez des recommandations d’entreprises ou de personnes pour les deux activités suivantes :
une journée de randonnée guidée au Piton de la Fournaise, hors des sentiers classiques, pour avoir des explications sur l’activité volcanique et géologique, la faune et la flore, découvrir des parties et roches moins visibles si on était seules… On est sportives et randonneuses
une sortie en mer pour voir les baleines et les dauphins (en plongée masque et tuba par exemple ? ou uniquement depuis le bateau pour les baleines), avec un petit groupe et petit bateau, et une entreprise respectueuse de la faune, qui soit “bien”
Merci par avance pour vos recommandations, on a très hâte de découvrir la nature et la biodiversité de l’île et ses paysages incroyables !
frenchcruiser20002
Si vous désirez vraiment être respectueuse de la nature, n’allez pas voir baleines et dauphins.
La chasse touristique des cétacés a fortement augmenté ces dernières années, provoquant un dérangement important des animaux.
L’arrêté préfectoral actuel ne suffit plus pour assurer la tranquillité de ces espèces face à la croissance de l’activité touristique et à la pression accrue. La préfecture de La Réunion a lancé en mai 2025 une consultation publique sur un projet d’arrêté préfectoral plus strict.
Je suis toujours surpris que St Gilles soit la destination des touristes, c’est moche, aucune authenticité (des magasins bourrés de souvenirs chinois partout), pièges à touriste, circulation impossible et se garer encore moins.
Même Loulou a converti après l’incendie son commerce qui était le meilleur de l’île pour les spécialités locales gastronomiques par une boutique de souvenirs. Quand un malbar fait cela…