Idées rando trek Réunion

Forum Réunion

Hello
Je pars debut octobre avec ma copine 2 semaines a la réunion.
sur les 15 jours on souhaite faire environ 5 jours de rando = peut etre un trek de 3 jours/ 2 nuits et 2 randos a la journée.

je vois plein de propositions de randos sur le net mais je suis un peu perdu pour choisir.
rando trek tour de malafate, … on aimerait bien faire aussi piton des neige, piton de la fournaise

on aura une voiture de location si besoin
pas de probleme pour marcher par exemple 6 heures par jour (on est sportif)

quels randos me conseillez vous ?

merci d’avance

Bonjour,
je pense que la rando du piton de la Fournaise est un incontournable. Et si le cratère est dans les nuages, il y a plein d’autres options pas loin (voir Carte interactive de toutes les randonnées du site à la Réunion — Randopitons)
Pour le Piton des Neiges, le hic serait l’hébergement si vous ne pouvez pas camper au sommet ni faire l’aller-retour dans la journée (du costaud : 15,5 km, +1730 et -1730). À un mois de votre séjour il ne doit plus rester de place au refuge.
Il faudrait aussi faire un tour dans Mafate (3 jours 2 nuits) ; la question qui se pose ici c’est “où laisser la voiture”. Généralement on part du Col des Bœufs car il y a un parking surveillé payant. Même option si vous entrez par la Canalisation des Orangers (voir auprès de l’hébergement La Caz des Orangers), ou si vous partez de la Rivière des Galets et prenez un 4x4 jusqu’à Deux Bras vous pouvez laisser votre voiture entre de bonnes mains (demander au chauffeur du 4x4 le numéro du gardien du parking).
Pour les circuits à Mafate, faites vos calculs en vous aidant de Quelques distances et temps entre les îlets des 3 cirques — Randopitons

Ensuite, il y a d’autres belles randos avec beaucoup de points de vue, par ex. le Grand Bénare depuis le Maïdo, le Dimitile, autour de la Fenêtre des Makes, la Roche écrite…
Bons préparatifs!

Bonjour,

Nos deux plus belles randonnées furent incontestablement le Piton de la Fournaise et une boucle dans le cirque Mafate en trois jours/ deux nuits au départ du col des Bœufs par le sentier Scout, Ilet à Bourse et Aurère. Mais ici aussi il faudrait rapidement réserver les hébergements…

On a bien aimé aussi la boucle de Bras Rouge dans le cirque de Cilaos et le sentier littoral entre Anse des Cascades et Pointe Corail sur la côte est.

Le choix de vos randonnées va dépendre de plusieurs facteurs tels que les hébergements, votre forme physique du moment (la plupart des randos sont assez exigeantes), la météo du moment. Il y a une dissymétrie climatique entre la côte au vent à l’est, et la côte sous le vent à l’ouest, plus sèche. S’il pleut sur le bien nommé Piton de l’Eau, le Piton Maïdo peut être ensoleillé le même jour. Mais pour ce dernier, il faut partir de bon matin si l’on veut avoir la chance de ne pas arriver dans le brouillard.

Outre l’excellent site de randopitons, vous trouverez un grand choix d’itinéraires de tous niveaux dans le Guide Rother.

Bonne préparation.

Michel

bonsoir a vous 2,
merci pour vos suggestions

je pense qu’on va partir sur les grands lignes comme vous suggerer
.- piton des neiges, depart fin d’apresm, nuit en refuge et lever tot le matin pour l’ascension (il y a encore de la place en refuge certaines dates)

• piton de la fournaise, en rando journée
  • trek 3j/2 nuit cirque de malafate (= sur le site randopitons, j’hésite entre les periples N°29 ou 31

Bonjour,
avec mon mari nous arrivons à la réunion le 1er oct, nous passons par bureau montagne réunion pour faire un trek de 5 jours / 4 nuits. du 2 au 6 octobre. Au programme, les 3 cirques et les 2 pitons, nuits en gite/refuge. pour le moment on est 3 dans le groupe, c’est ouvert à tous et plus on est moins on paie :slight_smile:
voici le lien si ça vous intéresse : Les 3 cirques et le volcan du piton de la Fournaise, La Réunion.
belle journée

Bonsoir, merci pour votre proposition mais on cherche des randos de 1 à 3 jours et je n’ai jamais été fan de passer par des agences pour des randos classiques qui ne demandent pas d’assistance (ok on perdra les recits du guide local il est vrai)

bonsoir

j’ai deja réservé pour la rando piton des neiges avec le soir au gite

je suis en train de regarder pour un circuit 3j/2 sachant que notre point de base est saint gilles le haut (on a une voiture de loc ou bien on peut nous deposer donc depart/arrivée different)

j’ai regardé une idee d’itineraire

jour 1
parking du maido-la breche - roche plate-riviere galet - la nouvelle (nuit) = d’apres mes calculs environ 6h, d+1000 , d-1600

jour 2
la nouvelle, col de boeuf, scout, la plaque, ilet a bourse (nuit) = 7h, d+1700, d-700

jour 3 (la je ne suis pas sur pour sortir au moins difficile)
ilet a bourse, grand place, cayenne, lataniers puis canalisation des orangers vers sans soucis (parking, on nous recupere la bas) = 8h ? , D+1000 ?
le fait de finir a sans soucis evite pas mal de denivele vers les orangers, la breche si je comprends bien

est ce que ce circuit vous semble interessant et avec des jolies coins ? ou il y a mieux en demarrant depuis maido ou sans soucis ?

autre option de fin

si le J2, je finis la plaque-ilet a malheur (nuit)
et J3 ilet a malheure, aurere, deux bras, dos d’ane / fin

c’est plus joli et plus adapté (moins long) ?
ou ma 1ere suggestion est mieux ?

Sujets suggérés

Services voyage