Bonsoir je pars 2 semaines à la Réunion j’aimerais avoir quelques conseils
je pars seule et je souhaite surtout faire des randos moyennes
notamment malafate sur 2 ou 3 jours avec gite d’où partir ? peut on laisser sa voiture sans risque
d’ailleurs est il utile de louer la voiture les 2 semaines avez vous des conseils à ce sujet
cilaos où loger et quelle randonneé
en fait si vous avez un itinéraire de 2 semaines à me conseiller
et où loger ? sur plusieurs sites ou 2 endroits suffisent
merci
Bonjour, je ne réponds pas directement à votre question mais ne partez pas seule dans Mafate. C’est presque une obligation compte tenu des difficultés techniques et physiques.
Bonjour,
Je souscris au conseil de Charlotte. À Mafate comme dans la majeure partie du territoire réunionnais, les randonnées sont exigeantes et non pas de difficulté “moyenne”.
Procurez-vous le guide de randonnées Rother et/ou le guide des sentiers de Grande Randonnée édité par la FFRP.
Consultez aussi Rando Pitons. C’est une mine d’infos sur les randos.
Pour les hébergements (gîtes d’étapes, chambre d’hôtes…), vous pouvez réserver directement à partir de ce site. Mais il faut s’y prendre très tôt à l’avance.
Nous avions laissé la voiture au col des Bœufs pendant trois jours. Je ne sais cependant si ce parking reste sécurisé aujourd’hui.
Bonjour,
Il n’est vraiment pas recommandé de randonner solo à La Réunion. Il y a beaucoup de personnes accidentées ou blessées sur les sentiers, des randonneurs perdus, quelques agressions et des disparitions non résolues par le suite. Chacun fait comme il le sent…
Si l’on désire se déplacer dans de nombreux endroits, la voiture de location permet de moins perdre de temps dans les transports en commun, aux horaires souvent hasardeux.
Par contre, il faudra soigneusement éviter les endroits d’embouteillages quotidiens (heures de pointe qui s’allongent, s’allongent). En ce qui concerne les bouchons résultant d’accidents, d’accrochages ou toutes les autres autres joyeusetés auxquelles le kréol est très souvent confronté, il faudra prendre son mal en patience. Waze est votre ami.
Le site randopitons est d’une grande richesse. Je recommande des guides que l’on trouve très facilement sur l’île dont “152 randonnées à La Réunion” aux éditions Austral ou les livres édités par Jean Paul Goursaud, la personne qui s’occupe de randopitons.
Un seul point de chute n’est pas pratique à moins de partir de très, très bonne heure pour éviter les entrées des villes mais il vaut mieux quand même démarrer les randos de préférence au lever du jour.
bonjour
au vu des 3 reponses de chacun vous me deconseillez de randonner seule
du coup quelle est la solution ? dois je prendre un guide et si oui avez vous des recommandations ? y a t il des agences qui organisent des rando faut il reserver sur place ou a l’avance ?
ou eventuellement trouver des compagnes de rando sur facebook on m’ a parle marche pas seule 974
merci
bonjour et merci pour vos recommandations
dans ce cas quelle est la solution pour ne pas randonner seule ? guide agence ou autres ?
pour la voiture malgre que je pense la laisser 3 jours pendant ma rando à malafate il semble plus facile d’en louer une pour la totalite du sejour que se déplacer en transports en commun
connaissez vous rentiles ? nouloutou ?
ou avez vous des agences à me conseiller ?
merci pour le guide 52 randonnees à la reunion
j’avais entendu parler de randopitons
faut il reserver les gites combien de temps avant et faut il emmenrer un sac à viande ?
que me conseilleriez vous comme lieu d’hébergement
j’avais pense 1 ou 2 nuit à helbourg
1 ou 2 dans les gites de malafate lequel ?
2 nuits à cilaos
et apres je ne sais pas st gilles st leu st pierre ?
à l’est ?
Pour démarrer tot ce n’est pas un probleme pour moi j’étais au perou on partait parfois à 4h du matin
merci de vos retours
Bonjour,
Je suis mal placé pour vous conseiller concernant les randos car je ne randonne plus beaucoup dans les Hauts et, dans ce cas, avec mes nièces.
Pour les voitures de loc, je conseille Garcia aux personnes venant nous voir et elles ne sont pas déçues. Cela vient d’être repris par ADA et la maison Caillé… ça peut changer.
Pour ma part, je ne conseille jamais St Gilles comme lieu de séjour. C’est l’endroit le moins authentique de l’île (zorey land), des pièges à touristes en quantité, hyperurbanisé et moche. Comme cela ne suffisait pas, ça bâtît encore à tout va!.
ok merci et du coup quelles villes pour loger
Malheureusement, je ne puis vous conseiller ni guide ni agence locale.
Je confirme ce que dit @frenchcruiser2000 à propos des accidents dans les Hauts. Il y en a quasiment un chaque jour au piton de la Fournaise. J’en ai été témoin.
Comment s’est passé votre séjour aux Açores ? ![]()
Tout dépend des randonnées prévues et de votre programme. En règle générale, il est préférable de ne pas avoir les gros bouchons à traverser, c’est à dire St Pierre, St Denis et la partie de la RN1 vers Le Sacré Coeur, Savanna, St Paul qui sont des galères aux heures de pointe.
Si vous voulez être près de la mer, St Leu est plus agréable mais ce n’est que mon avis.
Bonsoir papillon 83, en règle générale on ne part jamais seule en montagne mais à la Réunion on est jamais vraiment seul sur les sentiers GR. Il faut avoir une carte, une bonne appli de rando (IGN rando; all trail) et comme dit herodote, consultez le site rando piton.
J’utilise aussi le guide Lonely Planet qui est très bien pour des idées rando et adresses de gites.
Les réservations des gites dans les cirques passent par le site reunion.fr (très bien fait) mais bien s’y prendre à l’avance.
A Cilaos et partout ailleurs à la Réunion, on trouve beaucoup de logements sur RBNB également.
Je conseille vivement de prendre un logement pour chaque parties de la Réunion que vous visitez.
Vous éviterez ainsi des heures de routes par rapport à un logement fixe. pour la location de voiture, nous sommes allés chez Réunion Location pour nos trois séjours. L’agence est basée à Ste Marie mais on vient nous chercher à l’aéroport et on nous ramène après avoir rendu le véhicule en fin de séjour (gratuit) Prix tout a fait correcte mais plus cher avec rachat de franchise.
Comme vous pensez randonner à Mafate sur plusieurs jours, il vaut mieux laisser votre voiture au parking du col des Boeufs. Il est payant mais gardé de jour comme de nuit. Malheureusement la réservation est impossible. Le mieux est d’arriver tôt le matin surtout le week end.
Idée pour 3 jours dans Mafate: le tour classique par La Nouvelle puis Marla en passant par Trois Roches et ensuite retour au col des Boeufs. A Grand Ilet, les gites la Campierelle, La tourte dorée. le Getali.
A la Nouvelle, gite Yvon Gravina. A Marla, les gites Fanelie Cesar, Chez Yolande Hoareau
A Salazie, vous pouvez par exemple, monter au sommet du piton d’Enchaing. Un peu raide à la fin mais pas très long en partant d’Ilet à Vidot tout pret de Hell bourg. Egalement la source Manouilh.
Logement: Le Tableau D’Hell bourg. Gite simple mais confortable et cuisine extra !!!
A Cilaos, gite les Thuyas, gite La Kaz’ida. Rando la boucle et la cascade de Bras Rouge.
Coté Plages, nous avons logés à l’Hermitage. On trouve pas mal de RBNB. Plage protégée par le lagon et bordée de filaos. D’accord avec frenchcruiser concernant St Gilles et plage non protégée.
Bon point de départ pour le Maido (puis Grand Bénart) ou Roche vert bouteille cap Noir. Marché de St Paul ou St Pierre.
Coté Est, randos Bassin La Paix, Bassin le Mer. Belvédère de l’Eden. Très faciles. Temples tamouls. Vanilleraie
Hébergement à Bras Panon: le Petit Cactus
Coté volcan, rando au sommet du Dolomieu. Partir assez tôt
Logement à la Plaine des Palmistes. De là, accès également à la forêt de Bélouve et le trou de Fer. Parking près du gite de Belouve.
Et tellement d’autres choses à voir , à visiter …
Bonne préparation.
Nous avons garé notre voiture dans ce parking en octobre 2024. Sécurisé mais payant. Aucun soucis.
Bonsoir
je confirme ce qui a été dit : il n’est pas conseillé de randonner seul à la Réunion
Les randos (plus particulièrement dans les cirques) sont rarement des randos “moyennes”.
Le site randopitons est très bien fait et bien renseigné.
En ce qui concerne les randos “accompagnées”
www.rando-volcan.com pour randonnée sur le volcan ou sortie dans les tunnels de lave
Dans l’ouest : les zarlor (trésors) , randos dans le cirque de Mafate à la journée ou en 2 ou 3 jours, balades dans les hauts de l’ouest, ateliers… Tous les bons plans et les trésors à découvrir à la réunion | Office de Tourisme de l'Ouest 974
Un guide pour parcourir les 3 cirques en une semaine par exemple : Patrice Zulmé, guide expérimenté et local (il est à St Pierre/Terre Sainte) htcreol@gmail.com (mais je ne sais pas s’il accompagne toujours).
Pour loger dans l’Ouest, il y a ST Leu bien sûr mais aussi l’Etang Salé (avec une grande forêt pour des balades et aussi un belle balade en bord de mer vers l’étang du Gol). Bien situé pour aller au volcan, aux Makes au dessus de St Louis (avec des randonnées + ou- accessibles )…et à mon village préféré l’Entre Deux (point de départ de randonnées de tous niveaux) , mais aussi vers le sud Sauvage (en évitant les heures de pointe pour passer Saint Pierre) et… Cilaos où il faut au moins passer une nuit . Le lever de soleil est top et on voit bien les sommets (ce qui n’est plus le cas à partir de 11h). A ce propos LA chose à savoir à la Réunion, c’est que dès que l’on monte, il faut partir très tôt, les sommets se couvrant en fin de matinée (voire même avant).
En ce qui concerne les plaines il peut être bon de passer une nuit à la plaine des palmistes pour partir tôt le matin vers la forêt de Belouve pour faire la randonnée (facile et bien aménagée, quoique parfois boueuse) vers le trou de fer . Si vous manquez de temps et que vous en avez les moyens vous pouvez découvrir le trou de fer, le volcan, les cirques (entre autres) en hélicoptère (hélilagon/Corail/Runhelico).
Les endroits à découvrir à la Réunion sont innombrables (j’y ai vécu 4 ans, y suis allée une vingtaine de fois, je découvre des lieux nouveaux à chaque fois).
Enfin en ce qui concerne les marchés : évitez celui de Saint Paul qui a perdu son charme et son authenticité et allez plutôt à Saint Pierre le samedi matin en front de mer .
Bons préparatifs .
bonjour en fait toute l 'année on me dit que je ne dois pas randonner seule car en géneral si accident ou autres forcement personne pour prévenir à part le portable si réseau
mais je le fais depuis des années car parfois je n’ai personne ou de mon niveau(attention je ne suis pas championne du tout mais j’ai pas un entourage qui fait de gros dénivelé = et j’envoie mon parcours à un proche à chaque fois
nous avons eu il y a 1 an une dame habituée comme moi à voyager et randonner seule dans plein de pays pharmacienne elle est allée en indonesie en amerique latine il ne lui est jamais rien arrivé
l’an passé elle part seule en grece en avril randonner rencontre une dame le 11 juin sur une petite ile de 6sur 8km elles ont disparu et on ne sait pas du tout ce qu’il leur est arrive
j’imagine effectivement que les randonnées sont plus difficiles à la Réunion mais je pensais que c’était assez fréquenté c’est pour çà
je me suis tournée vers les groupes de rando sur facebook il y a des gens qui proposent comme chez moi dans le var des randos en groupe mais comme ce sont des réunionais ils sont dispo que le we
quand au bureau des guides c’est hors de prix
les acores c’etait magnifique mon coup de coeur a été flores et corvo
j’ai eu quelques péripéties avec les vols sur place 6h de retard pour flores et des soucis de voitures mais coté rando paysages j’ai adoré
j’ai d’ailleurs fait toutes mes randos seule et y avait pas grand monde sur certains itinéraires
je trouve d’ailleurs que contrairement au Pérou ou au Laos que j’ai fait dernierement je n’ai pas rencontré grand monde à discuter
des qu’on loue une voiture y a peu de contact
bonne journée
ok merte des lieux pas trop touristiques à l ouest et au sud
merci beaucoup pour tous vos conseils et adresses
je pars souvent seule en rando et effectivement on m’avait dit que les sentiers de la reunion sont frequentés et bien indiquées
j’ai toutes les applis que vous avez mentionnées all train ign visiorando decathlon outdoor et je vais rajouter le site rando piton
mon souci de voir quel ordre d’itineraire je vais faire sachant que je prefére reserver les hébergements à l’avance eventuellement annulable si changement de programme car étant seule je ne veux pas mettre un gros budget dans les logements et j’ai peur qu’en s’y prenant peu de temps avant je n’ai plus autant de choix
comme j’ai écrit à herodote je suis allée sur des pages facebook de rando et souvent les gens qui organisent des randos en groupe le font que le week end et je ne serai qu’un we complet à la réunion puisque le dernier je prends mon vol le dimance en fin de journée donc je ne peux partir 2 jours en rando ce we la
du coup je pensais garder mafate qui me semble le plus difficile pour randonner seule le we du 14 septembre mais ce n’est pas vraiment pratique si je veux visiter les autres lieux vu que c’est en milieu de sejour çà me ferait revenir sur mes pas juste pour çà
je pars du 8 au 21
bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos et notamment les zarlors je suis allée sur le site de l ot il n’ya pas de programme encore pour septembre je leur ai envoyé un mail
comme écrit plus haut je voulais dejà reserver mes hebergements car je ne veux pas mettre un gros budget dans les logements étant seule maxi 60e
et je crains que si je reserve au dernier moment j’ai moins de choix dans mon budget
autant je l’ai fait en amerique latine et asie meme au jour le jour car les prix sont tres bas et les possibilités nombreuses mais en france normal ce n’est pas le cas
et du coup je me pose la question de l’itineraire à faire commencer par hell bourg mafate … mais là je dois etre sur d’etre accompagnée ou y revenir plus tard
quant aux randos seule je pensais que les lieux étaient tres fréquentés et balisés '(j’ai les differentes appli ign alltrail et le site rando piton) et comme j’ai l habitude de randonner seule en france ou à l’étranger meme si on me dit souvent que çà peut être dangereux je prends pas mal de précaution
mais depuis mon post vous êtes unanimes à dire que la reunion c’est plus dangereux
est ce le cas pour toutes les randos des cirques meme salazie et cilaos ?
merci
Bonjour
Je pars aussi souvent seule en rando (GR34 par exemple, mais j’ai aussi randonnée seule au USA, à Madère, au Portugal…et même aux Seychelles). Les sentiers de la Réunion n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons . En plus des dénivelés (qu’on peut retrouver en montagne ici) il y a la nature des sols , les précipices, les passerelles, les échelles à prendre en compte.
pour Mafate, je pense que vous pouvez faire seule la portion Col des boeufs (à Salazie)/ la Nouvelle (et retour par Marla) qui est fréquentée et ne présente pas de difficultés particulières. Cela vous donnera un aperçu du cirque et ne vous prendra pas trop de temps.
pour avoir une vue d’ensemble de cirque, quand vous êtes à l’Ouest vous pouvez monter au Maido ou à Dos d’Ane (la Possession/ vous avez un sentier panoramique"cap noir"/1h30 ) en voiture . depuis le Maido vous pouvez aller au Grand Bénard 18 km AR (mais peut-être pas seule, il y a des parties dangereuses/ failles)
A Cilaos vous pouvez envisager Cilaos/Bras sec/ Palmiste rouge / ou peut-être Cap bouteille
bonjour et merci de votre retour
comme vous j’ai randonné seule au portugale à madere aux acores dans les alpes mais je pense qu’effectivement mafate est plutot deconseillé seule à part la partie que vous mentionnez est ce faisable dans le journée ou c’est sur 2 jours ? c’est la partie que j’avais pensé faire justement
restant que 2 semaines je ne pourrai pas faire le tour de mafate car je souhaite aussi faire d’autres randos ailleurs
si vous avez à me conseiller quelques unes ou itinéraires pour ces 2 semaines
merci
C’est faisable dans la journée (en 7 h, à condition de ne pas se tromper après La Nouvelle/ il y a un embranchement ou il faut aller vers Marla à gauche. Si vous allez tout droit vous allez aussi à Marla mais par la plaine des sables et Roche Plate, c’est beaucoup plus long). Mais je pense qu’il est dommage d’aller à Mafate et de ne pas y passer la soirée et dormir, de préférence à Marla un petit peu moins fréquenté que la Nouvelle. Par contre il faut réserver un gite dès maintenant.
Sinon le tour du Volcan est à faire aussi , Mais ATTENTION de se couvrir(il peut faire très froid le matin ) , d’être tôt pour le départ (pas après 7 h du matin) parce qu’à partir de 11h ça peut se couvrir et on peut perdre en visibilité .
Si vous aviez la chance qu’il y ait une éruption pendant votre séjour, vous ne pourriez certes pas accéder à l’enclos mais par contre si l’éruption est visible (ce qui est souvent le cas)y aller soit en fin d’après-midi pour avoir en même temps le coucher de soleil (mais ça dépend de la météo/ ne pas oublier la lampe frontale) soit très tôt le matin pour le lever (vers 5h/5h30), certains dorment même sur place mais il faut être équipée !
Sinon comme dit précédemment Cilaos, c’est mieux au lever du jour. Il y a un choix de randos.
Le trou de fer par le chemin de l’école normale depuis La plaine des palmistes/ forêt de Bélouve
Sinon , en dehors des randos il y a de chouettes endroits en bord de mer au Sud et à l’Ouest: l’anse des cascades, grand anse (A Petite île, ma plage préférée), le petit port de Sainte Rose, la pointe Langevin (mais aussi la cascade Langevin à l’intérieur des terres où il y a des boucles de randonnées) , la plage de Trou d’eau à la Saline les bains (lagon avec activités nautiques ; paddle…) , les bassins à St Gilles …
De jolis villages comme l’Entre deux ou Hell Bourg à Salazie/ des points de vue (avec rando possible); Le Maido et Dos d’Ane vue sur Mafate, La fenêtre des Makes, vue sur Cilaos… largement de quoi occuper vos 2 semaines.
Par contre, un conseil : optimisez vos déplacements(et leurs horaires) car vous allez passer beaucoup de temps sur la route pour aller d’un point à un autre.(par exemple pour aller à Cilaos depuis la côte ouest c’est 40 km mais quasiment 1h30 de route/ 400 virages/ mais les vues sont magnifiques ). Sur les 4 voies c’est plus facile mais à condition qu’il n’y ait pas de bouchon (…ou d’accident !!!)
bonjour merci pour toutes ces infos
quels endroits me conseillez vous pour loger ? il semble plus judicieux de loger à plusieurs lieux pour ne pas faire trop de route
je pensais donc bien sur cilaos au moins 2 nuits hellbourg ou salazie une ou 2 nuits
et apres pour le sud ? manapany ou st joseph ?
à l est ste rose ? à l’ouest st leu ou st gilles ? l etang salé
l’entre deux ?
que me conseillez vous de rester combien de nuits et où
je pense faire donc les randos à mafate cilaos et sala et voici les visites que j’aimerais faire si c’est faisable en 2 semaines
Balade littorale sur le sentier de la corniche manapany jusqu’à petite ravine ou détour plage de grande anse marche et belvédere cap méchant
cascade grand galet langevin
Plaine des cafres plaine des palmistes bassin bleu
St philippe vanille route des laves jardin des epices et senteurs nuit à ste rose
Eglise notre dame des laves
Anse des cascades
Le voile de la mariee
Salazie rando trou de fer foret de belouve
ou
piton d’enchag de ilet sources manouilles
Piton maido
Roche vert bouteille
Cascade bras rouge
cap bouteille
roche merveilleuse**
Sources thermales cilaos
piton ?? ou le grand benare
Entre deux rando au dimitille foret du tapageou sentier bayonne
**Etang salé ?
Savane du cap lahoussaye (coucher de soleil baleine)
saint leu sortie en mer ?ou Observation depuis la cote plage de st leu point au sel
bonjour,
je randonne solo depuis des années à la Réunion et je ne trouve pas que cela soit plus dangereux qu’ailleurs, perso je l’ai fait aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et le mois dernier dans les Hautes-Alpes, il suffit de rester vigilante (du genre, ne marchez pas avec des écouteurs sur les oreilles, renseignez-vous bien sur le circuit, évaluez le terrain, n’hésitez pas à faire demi-tour si cela vous semble difficile, etc). Si vous avez l’habitude, comme vous le mentionnez, faites-le, il y a du monde sur les sentiers GR, des trailers/traileuses (souvent seul(e)s) aussi, vous avez les applis pour suivre les traces sur votre téléphones, les sentiers sont balisés, et quelques règles de sécurité à respecter, comme partout ailleurs.
- Indiquez à quelqu’un votre circuit, dites à quelle heure vous pensez rentrer.
- Consultez bien la météo.
- Ayez un sac bien rempli en prévoyant pour le chaud, le froid, la pluie (quelles que soient les prévisions), de quoi manger et un peu plus, une lampe, couverture de survie, batterie de secours bien chargée, sifflet, les numéros d’urgence, etc.
- Option : Je viens d’investir dans un petit traceur GPS pour chats (Weenect) qui fonctionne aussi pour les humains ! Mon compagnon et ma sœur ont accès à ma position en temps réel.
Une rando moyenne dans Mafate : depuis la Rivière des Galets (parking surveillé payant), prendre le 4x4 qui vous dépose à Deux Bras et marcher jusqu’à Cayenne, ou Grand Place l’école/Les hauts ; nuit sur place et retour. C’est un circuit que j’ai fait plusieurs fois avec des gens qui ne randonnent pas particulièrement ou avec des enfants/ados.
Sur Randopitons vous pouvez sélectionner directement les randos par Dénivelé, Distance et difficulté (rajoutez juste du temps vu qu’il donne le temps de marche pure, hors pauses).
Dans les gîtes normalement il y a le linge de lit fourni, pas les serviettes, mais cela sera précisé à la réservation.
Dernière suggestion, pour être en groupe rejoignez le site TMS (Toutes Mes Sorties) ou bien contactez une association de rando pour voir si vous pouvez participer à leurs sorties. Un guide c’est plutôt cher…
bonjour merci de vos retours
oui j’ai l’habitude de voyager seule et randonner seule dans pas mal de pays et je prends toutes ces précautions
À votre tour de nous raconter vos randonnées à votre retour ! D’avance merci ! ![]()
c’est en septembre que je pars