Etude après un DUT Informatique en Corée

Forum Corée du Sud

Bonjour,

je suis étudiante en deuxième d’année de DUT Informatique et l’an prochain j’ai l’occasion de continuer mes études à l’étranger grâce au DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) que propose mon IUT. Cependant les relations internationales de mon département n’ont pas encore de partenariat avec une université coréenne (ils comptent la faire grâce à ma volonté de partir en fait…) et donc je suis un peu perdue avec toutes les universités.
J’aimerais savoir lesquels proposent un cursus informatique, pour mon niveau (est-ce que d’abord cela suffit un DUT Informatique ?) peut importe où elle se situe, peut-importe si elle est prestigieuse ou pas…
Ou ça ne serait pas mieux d’abord d’apprendre le coréen (je l’apprend depuis un an et demi mais seule donc jamais je ne serais comprendre des cours informatiques en coréen) mais c’est vraiment cher…

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour, la plupart des université coréennes proposent des cursus en informatique pour des niveaux Bachelor/Licence. Néanmoins, si tu veux espérer avoir suffisamment de cours en anglais au niveau licence pour pouvoir valider en france, il faut viser des universités d’une taille relativement conséquente : Hongik University, Ajou University, Yonsei University, Inha University, Korea University, Sogang University, Seoul National University ou Inha University.

Essaye de visiter les sites webs de ces universités, et de regarder dans les programmes de leurs départements d’informatique en undergraduate si tu vois des cours qui pourraient de convenir. Et essaye de savoir dans quelle langue ils sont enseignés. Si tu ne trouves rien en anglais sur leur site, c’est probablement que tout est enseigné en coréen.
Ça te permettra de faire un premier tri des universités.

Je ne connais pas le programme DUETI, à priori faire un semestre ou une année d’échange avec un bac+2 en Corée ne pose pas de problème, mais le DUT ne faisant pas partie du un cursus universitaire “classique” (comprendre licence/master/doctorat), il faudra faire attention à comment tu le vends lorsqu’on te demandera de traduire tes diplômes et ton parcours, certaines universités discriminent les diplômes techniques par rapport aux diplômes universitaires classiques.
Et puisqu’on parle de cursus “technique” ou “semi-technique”, en étudiant dans une université coréenne, il faut que tu sois consciente que tu auras probablement uniquement des cours sur du théorique et peu ou pas de pratique.

Bon courage :wink:

J’avais déjà visité pas mal de ces universités, mais pas Inha ni Anjou, Anjou à l’air de vouloir faire des partenariats mais j’arrive pas à voir le site en anglais (pour la section informatique)…Par contra Inha je crois que je suis sous le charme pour les cours ça correspond tout à fait à ce que je cherchais merci beaucoup pour toutes ces précisions ça m’a vraiment aidé.

Le programme DUETI se fera s’il y a coopération entre nos deux universités… ce que je ne pense pas malheureusement (ou alors pas encore) Je ne sais pas très bien comment ça va se dérouler, je peux quand même être prise en étudiant étranger ?
Traduire son diplôme c’est à dire, expliquer à quoi cela correspond dans leur éducation ?

Merci encore.

Inha et Ajou sont toutes les deux de bonnes universités coréennes dans plusieurs domaines de l’ingénierie, dont l’informatique. Mais elles sont moins connues que les autres grosses universités parce que leur classement dans les autres disciplines est moyen et surtout parce qu’elles sont toutes les deux hors de Séoul.
Ajou est à Suwon, et Inha à Incheon. Les deux sont tout de même sur le métro de Séoul et il faut une petite heure pour aller de ces universités au centre ville de Séoul.

Ces deux universités signent relativement facilement de nouveaux accords, et ont déjà des accords avec plusieurs facultés et écoles d’ingénieurs en France. Tente ta chance et propose à l’administration de ton IUT d’essayer de les contacter.
Attention aussi, ce n’est pas parce que le site en anglais indique beaucoup de cours qu’ils sont tous en anglais. Je peux même t’affirmer que la grande majorité sont en coréen, une liste exacte des cours en anglais fait partie des choses à demander en priorité si ton IUT ou toi prenez contact avec une université coréenne.

Si tu y vas sans signer d’accord, quel que soit l’établissement coréen qui t’accueille, ils vont te demander pourquoi tu veux venir étudier chez eux. Un programme d’échange (gratuit) n’est possible que s’il y a un accord entre deux établissements. Si tu y vas en dehors de ces programmes, la seule raison serait d’aller y passer un Bachelor (licence), et comme ça se fait en 4 ans en Corée, il te faudra y rester deux ans pour avoir le compte. Que ce soit Inha, Ajou, ou la plupart des universités coréennes, ce n’est pas gratuit.

Pour les histoires de traduction, entre autres choses, il faudra faire traduire en anglais tous tes bulletins scolaires d’après bac par un traducteur assermenté et également rédiger une petite lettre de motivation expliquant ton parcours et le projet qui te pousse à venir en Corée. Dans cette lettre, il te faudra probablement leur expliquer en anglais ce qu’est un IUT.

Je sors moi-même d’Inha University, j’y ai fait mon master en informatique. J’ai encore des contacts là-bas avec des professeurs du département informatique et j’ai aussi des mails d’administratifs qui parlent anglais. Si tu as besoin, envoie-moi un message privé.

salut je suis une étudiante en deuxième année de la faculté branche mathématique informatique cette année j’aurais eu mon diplôme (DEUG) et je veut continuer mes études mais tout les universités coréennes ils annoncent des informations en coréen la vérité que j’ai rien compris et je souhaite que vous m’aider vous pouvez me donner les noms des universités concernée par l’informatique et aussi je veut étudier en anglais ou en français et je veut savoir combien le prix totale plutôt combien il me faut d’argent pour vivre dans ce pays (en dirhams) et aussi des informations concernant la bourse

.Bonsoir,

pour les noms des universités, regarde les messages au-dessus, nous avons déjà donné plusieurs noms d’université qui ont des section d’informatique.

Après un DEUG, pour avoir un bachelor degree (équivalent licence), il te faudra faire 2 ans dans une université coréenne, soit 4 semestres. Il n’y a aucun cours en français et sur une période aussi longue tout tes cours ne seront probablement pas en anglais, il faudra en prendre quelques uns en coréen si tu veux pouvoir valider suffisamment d’ECTS.

Pour les tarifs, c’est variables selon les universités et les départements. En undergraduate, je dirai que si tu n’as aucune bourse il faut compter entre 1.500.000 wons et 2.000.000 wons par semestre. Rajoute le logement (100.000wons par mois pour les formules les moins chères en dortoir), la nourriture (100.000wons aussi si tu ne manges que dans les restaurants universitaires pas chers), et je rajouterai 150.000 wons de sorties par mois si tu ne fais pas trop de folies.

Nous disons donc en prenant la fourchette moyenne pour avoir un peu de marge : 2.000.0004+100.000224+150.00024=16.400.000 wons sans aucune bourse et en faisant attention aux dépenses.
Ca fait 11.000€, je te laisse convertir en dirhams.

Je le répète encore une fois, c’est à titre indicatif, selon les universités et le confort que tu veux, ça peut varier beaucoup. La je me suis basé sur les tarifs indiqués sur le site d’Ajou University et je sais qu’Inha University a à peu près les mêmes.

Pour les bourses, c’est selon les notes de tes années après bac. Plus tes notes sont bonnes, plus tu as des chances d’avoir une bourse qui peut couvrir 50% ou 100% des frais de scolarité pendant 1 à 2 semestres, renouvelables plus longtemps et modifiables selon tes résultats en Corée. Dans ton cas avec une bourse complète, ça diviserait à peu près par 2 le prix total, vu que 50% sont des frais de scolarité.
Les universités coréennes accordent aussi des bourses pour les gens ayant de bons résultats aux tests d’anglais TOEIC/TOEFL ou aux tests de coréen TOPIK.

Si tu veux d’autres bourses, il faut voir si ton pays en propose.

merci pour ces infos

Sujets suggérés

Services voyage