etat et securite par route Ondangwa-Opuwo?

Forum Namibie

bonsoir,

nous etudions un trajet pour septembre.vos observations sur l’etat de la route et la securité dans le secteur suivant nous aideraient:
sortie Etosha par porte Namutoni, puis Nord par B1 vers Ondangwa puis Oshakati, puis C41 pour Opuwo.
Insecurite connue? mauvais etat de la route entre oshakati et opuwo?
4x2 suffisant, délai de route approximatif?

merci a vous, bonne soirée. sylchri

Rebonjour Sylchri,

De Ondangwa, Oshakati jusqu’à Okahao par la C41: route goudronnée
après de Okahao à Opuwo par la C41, gravel road avec des portions de sable et infranchissable avec une voiture normale,.
mi décembre 2008 la route de Opuwo à Okahao était même fermée à cause de la pluie.

Annick

Bonsoir
Je trouve la reponse d’Annick un peu brutale.
La C41 est normalement tout a fait pratiquable par une 2*2 en dehors des pluies.
Il se trouve que cette annee les pluies ont ete exceptionnellement fortes.
D’ou des problemes dans cette region.
Mais en Septembre il n’y aucun risque.
Il faut aussi relativiser.
Je viens de faire Epuwo/Epupa (fin Fevrier), tout le monde m’a dit que c’etait impossible du fait de l’etat de la route et des pluies.
Resultat : nous etions seuls guests a Omarunga camp (Epupa) et avons ete choyés.La route etait excellente et seul le passage de 3 rivieres pouvait poser probleme en cas d’orage (dans ce cas etre equipé pour attendre qq heures que le niveau baisse) ou faire demi-tour.

D’Okahao a Opuwo, compter 3 heures en roulant tranquille (autant pour Epupa).

Il n’y a aucun probleme de securite. Les precations elementaires sont simplement recommendees dans les villes.

La region etant tres peuplee avec tres peu de transports publics, il y a beaucoup d’autostoppeurs sur la piste. Ne pas hesiter a les embarquer si vous avez la place. C’est une facon de faire de tres belles rencontres.
Tanit

.

bonsoir,

merci bcp pour vos observations . toutes sont les bienvenues.
en fait nous nous interrogeons sur cette partie Nord, car une agence namibienne a qui nous avons soumis notre itineraire, nous a repondu que passer par Ondangwa ( on pensait faire un stop a l’hotel du meme nom) est dangereux…
notre idee etait de faire sortie parc par king Nahale Gate (au dessus de Namutoni) puis Ondangwa pour la nuit, il y a un petit musée aussi parait il, puis Oshakati puis Tsandi Royal Homestead( “palais royal”, qq 'un connait? puis la piste Okahao:Opuwo. stop pour la nuit
or selon certains renseignements a Mahana Lyon ce WE: cette piste n’existe pas!!! pas indiquée sur la carte du tour operator consulté???

tanit , votre experience montrerait bien qu’elle existe pourtant… et en septembre le passage devrait donc etre possible .

ce passage par cette region , est elle si saugrenue? peu d’ageces encouragent ce parcours… avez vous regretté?

sylvie.

Bonsoir

Je ne vois pas pourquoi ce TO( qui est-il?) a pu vous dire qu’Ondangwa etait un endroit dangereux?!?
La Namibie est un pays sur, du Sud au Nord.
Franchement, je viens d’y passer 2 mois, mafille y vit depuis 9 ans, j’y ai 3 petits enfants, j’y vais tous les ans, je lis les journeaux locaux et franchement j’y vois BEAUCOUP moins de crimes qu’en Languedoc-Roussillon (lecture du Midi-Libre), a population egale.
Bon, bien sur ça reste l’Afrique!
Un minimum de precautions est nécéssaire pour empecher les petits larcins dans les villes si on s’eloigne (fermer sa voiture/ne pas laisser d’objet de luxe apparents), bref ce qu’on ferait partout en France.

Connait pas “Tsandi Royal”, mais si c’est un endroit serieux, ils ont forcement un site internet. A verifier.
Voir aussi s’ils sont listés sur le site "Hospitality Association of Namibia)

La piste Okahao/Opuwo est la C41, comme toutes les pistes “C” c’est une grande route qui ne pose aucun probleme pour une 22 (sans parler de 44), particulierement hors saison des pluies. Elle est tres clairement indiquée sur la carte officielle des routes de Namibie (j’ai vérifié) . Donc ne doit poser AUCUN probleme.
C’est quoi “Mahana Lyon” et c’est quoi ce TO. Pipeau???
Bien sur que cette route existe, et en Septembre aucun probleme a prevoir.

Le passage par cette region n’est absolument pas saugrenu!
Les TO n’encouragent pas, parce que pour la plupart , le Nord s’arrete a Etosha ou a Opuwo

A disposition pour plus.
Tanit.

Je ne sais pas si le TO de sylvie est pipeau mais j’ai eu à peu près la même réponse d’un TO recommandé sur ce site.
Je pars en juillet et je voulez m’arrêter vers Odangwa et dormir dans les huttes au camp Nakambale.
Pour ma sécurité (mais surtout celle de nos affaires et de notre voiture), cela m’a été déconseillé. Nous avons donc fait de le choix de dormir dans un hotel “classique”.
Je sais que la Namibie (à travers tous vos posts) est un pays sûr mais des précautions supplémentaires semblent être nécessaires au nord.
Peut être lié à une plus forte densité de population, au fait que c’est une région plus proche que ce que peut être l’Afrique. et que cette région soit moins touristique.

Nous en avons déjà fait l’amer expérience notamment à Zanzibar en voulant profiter de marchés locaux (où il n’y avait pas de blancs), on n’est pas toujours les bienvenus.

je pense donc qu’il faut y aller: faire peut être un peu plus attention et juger sur pièce. Les TO ont pour role de prévenir leur client. Ce n 'est pas pour ca qu’il faut suivre aveuglément leur conseil.

Bonsoir

Je ne peux pas faire de commentaire sur les conditions de securité du camp Nakambale ( que je ne connais pas).

Vous avez raison, l’Afrique reste l’Afrique! Donc un minimum de précautions.
Ceci étant, il y a BEAUCOUP moins ce crimes et larçins en Namibie (y compris le Nord) qu’en Languedoc. La lecture des quotidiens respectifs de ces régions est édifiante!

Je n’ai JAMAIS connu la moindre attitude d’hostilité en Namibie, pas plus au Nord qu’au Sud.
S’il y a risque de larçin, c’est plutot à Windhoek et dans les villes.

Tanit

Je rentre de trois semaines en Namibie, 4x4 et tente sur le toit, nous avons surtout fait le Nord et une partie du Sud. Aucun incident, embrouilles, nous avons rencontrés des gens aimables, super sympa, bref pas de soucis à vous faire. Simplement des précautions à prendre, mais les mêmes qu’on prendrait dans nos grandes villes.

bonsoir,

Absente depuis qq jours, je prends connaissance des discussions .
le TO (a qui nous avons soumis notre itineraire, qui passerait par le Nord region de Ondangwa) est pourtant Madiza Tour qui recoit de bonnes critiques d’apres ce forum…
leur remarque exacte est " ondangwa: aucun interet et dangereux". Pas d’explication sur cette “dangerosité…” Je vais leur demander de preciser.

Les conseils de securite sont evidemment la base dans n’importe quel pays et bien que ne connaissant pas encore le Namibie, j’avais trouve cette reponse etonnante.

Le Tsandi Royal Homestead semble etre “un palais royal” ou l’on peut essayer de rencontrer des traditions Ovambo. je n’ai pas encore creuse le sujet. si quelqu’un a visité?

la piste Okahao/ opuwo est bien la C41 et figure sur le plan “nelles map” de Namibie.et parait une bonne route.
Nous avons donc ete tres surpris de decouvrir une carte (dite officielle ") sans ce tracé lors du salon annuel des voyages “MAHANA” qui a lieu a Lyon. Cette carte sans la piste est depliée sur le stand par un TO pourtant connu. et bien sur notre version etait fausse…
pas grave.

Nous envisageons justement cette region car elle est peu decrite ou proposée. cela nous attire encore plus… et puisque vous nous encouragez en confirmant que ce n’est pas saugrenu… c’est Ok.

rien ne vaut l’experience du terrain, merci encore Tanit

Bonsoir à tous
En particulier à “Gecko qui monte” !

Merci pour ce post qui peut contribuer à rassurer les gens !
En effet , et je ne ferai que le repeter , la Namibie est un pays sur , a condition de prendre les precautions elementaires .
Aussi bien au Nord , qu’au Sud !
Tanit

Bonjour,

quelles étaient vos étapes, vos campings et quelle durée et bien sur vos impressions…nous préparons un voyage de 3 semaines merci

Bjr, je réactive cette discussion, ayant réalisé en juin 2013 le trajet Ondagwa Opuwo.La route est goudronnée tout le long du trajet que nous avons parcouru en moins de 4h sans nous presser.
De Ondangwa, il faut rejoindre Oshakati, puis Okahao et prendre la direction de Tsandi. A mi chemin de cette dernière la tout d’Opuwo part à gauche.

Bien à vous.

Bonjour,
J’y étais en mai 2013. Aucun problème : route entre Opuwo et Ondangwa nickel.
Effectivement, la region d’Oshakati ne fait pas partie des TO et j’avais aussi entendu qu’il fallait faire “attention”.
Mon impression (ce n’est que mon impression) : c’est curieusement l’endroit où j’ai senti le moins d’insécurité ! Oshakati-Ondangwa était le seul endroit de Namibie où on ne m’a pas fait ch… pour “garder” ma voiture contre une petite pièce aux parkings.
Je me suis baladé dans Oshakati, j’ai visité le grand marché, j’étais presque le seul blanc. PERSONNE ne m’a demarché, ne m’a embêté, ne m’a "propose de visiter son stand. J’ai eu une paix totale comme je n’en ai meme pas en France sur un marché !
Mon sentiment est que cette region n’étant pas touristique, la population n’est pas “entraînée” à solliciter les touristes. Mais aussi, nous sommes en Ovomboland, l’ethnie majoritaire qui a gagné l’indépendance. Elle semble sûre d’elle-même et ne devant rien à personne. “Embêter” les rares touristes ne semble pas les intéresser.
J’ai été vraiment très agréablement surpris par la region mais je le répète, ce n’est qu’une impression de deux-trois jours…

Sujets suggérés

Services voyage