A chaque fois que je lis des messages, vous comparez Madagascar à la France. Ce n’est pas du tout pareil, par exemple les gens qui ont brûlé les étrangers à Nosybe : ils ont été comdamné aux travaux forcés. Qu’est-ce que c’est les travaux forcés à Madagascar ? Et bien ces gens-là vont travailler dans des administrations gratuitement. Ils sont nourris et rentreront chez eux. Ils vont pouvoir faire des combines pour gagner de l’argent. Est-ce que on va comparer Madagascar avec les Etats-Unis ? Non. Et encore ils ont été comdamnés poussé par la France. Moi franchement, je vais à Madagascar très souvent. J’ai vu pas mal de résidents partir rentrer en France, là où il faisait bon vivre et devenu très dangeureux. Vous en pensez ce que vous voulez mais c’est vous qui risquez…
Qu’est ce qu’on peut lire comme stupidités sur ce forum entre les catastrophistes et les optimistes béats, y a à boire et à manger!
Comparer le nombre de fraçais tués à Mada et de français tués en… France c’est aussi vain qu’inutile! Comparer l’état d’urgence en france aux précautions à prendre quand on se rend à Madagascar c’est du n’importe quoi!
Quant à dire que les condamnés de Nosy be aux travaux forcés sont au club Med, c’est le ponpon.
Madagascar est un pays ni sûr ni infréquentable, c’est entre les 2, pour les baroudeurs pas pour les touristes adeptent du luxe. il faut prendre ses précautions sans être parano mais il faut être sans cesse sur ses gardes en ville, moins en brousse.
bref, tout dépend de son ressenti par rapport aux risques: certains ont peur pour pas grand chose, d’autres ne sont effrayés par rien.
En conclusion, Madagascar reste un pays abordable pour ceux qui savent être prudent.
des fois je suis d’accord avec pipoteur974…;;;
un ou 2 français se fait déssouder par an…
et une dizaine reviennent avec plaies ou bosses…
celà va du bras coupé à la machette…
à juste un coup de gourdin à clous…
évidemment dans d’autres pays c’est 1O fois plus…
sauf que mada c’est pas le brésil…
trés peu de touristes annuels…
quelques centaines de mille…
bref le ratio… est important…
peu de touriste à mada…
de blancs…
les expats vivent cloitrés derrierre des hauts murs hérissés de tessons de verres…
et sortent groupés…;
et bien sur ont un gardien…pour surveiller leurs affaires…
et se baladent pas avec leur sous sur eux…
les touristes sont de véritables tire lires ambulante…
les pick pockets se régalent…
quand c’est pas la femme de chambre dans votre hotel…
ou le directeur à qui vous aurez naivement
confiés vos sous mis au coffre…
bonne vacances…
Il y a eu des incidents regretables à Tuléar.Nosy Be, c’est l’abus, la prétention qu’avec l’argent on achète tout inclus des femmes mariés, etc.Ils abusent de la misère des pauvres, rien ne justifie la mort, mais il faut respecter pour être respecté.J’ai vu comment se comportent beaucoup des retraités vahazas en Madagascar, comme ils disent je veux consommer au maximum.C’est trop minable, pauvre d’esprit.Je ne suis ni malgache ni black, je vais souvent à Madagascar, je respecte on me respecte.J’ai été victime une seule fois dans un grand marché d’Antananarivo, le vol d’un téléphone par un pickpocket comme il y a Paris.Certes il n’y a pas la même sécurité qu’en Europe, les malgaches eux-mêmes on peur de faire de longs trajets en véhicule privé, en général ils voyagent en taxi-brousse.J’ai fait quelques voyages de plus de 500 kms en voiture, aucun problème.
En général les malgaches sont hospitaliers,
Nous arrivons de Madagascar aprés avoir passé un mois dans ce pays magnifique. Aucun problème d’insécurité sauf quelques tensions à la gare des taxis brousse de Fianaransoa mais rien de bien grave . Nous avons toujours tenu compte des conseils qui sont mentionnés dans le guide ou donnés par les malgaches qui sont trés acceuillants et sympas. Bien évidemment, il ne faut pas arriver en pays conquis et ne pas montrer des signes extérieurs de richesse d’occidentaux “bijoux, montre, …”. Dans certaines villes (Tulear, Antsirabe), nous sommes sortis tard sans souci particulier.
L’écoute et les sourires sont 2 élèments qui ouvrent de nombreuses “portes”.
Quel risque ?
Celui-ci Mr jc12 :
http://www.clicanoo.re/535479-madagascar-deux-jeunes-francais-retrouves-morts-sur-une-plage.html
Malgré le message rassurant posté par un tout nouvel inscrit dans la précipitation , sera t-il suffisant pour protéger vos intérêts ?
Bonsoir
Un couple de jeunes Français travaillant comme bénévoles pour une association à Madagascar ont été tués et leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage de l’île de Sainte-Marie (communiqué des autorités malgaches et françaises).
Donc depuis janvier 2015, 10 français sont morts, de mort violente, à Madagascar.
Cordialement
Bjr Je pars en octobre pour mon 15ème séjour. Les 4 premiers c’était de 2008 à 2010 : déplacements taxi brousse seul 3 à 6 semaines : dans le désordre : Antsirabe Ambositra Lac Itasy Majunga Andasibe Tamatave Fenerive Ambila-Lemaitso Andovoranto etc… Puis ensuite pour la pëche : 3 fois Nosy Be dont une fois Mitsio (en 2013 confiné dans l’hôtel à Ambatoloaka à 100 m duquel on voyait la fumée du brasier sur lequel brûlait vif un homme) depuis 2 fois an 7 à 10 semaines le Nord-Est ou avec 2 potes nous avons fait construire un bateau bois et pêchons. Aux amis qui me demandent pour aller à Mada je leur dit d’attendre ou de s’y rendre seulement en groupe en voyage organisé. Je ne prendrais plus maintenant le risque (en plus je parcours les journaux malgaches tous les jours) de faire les voyages seul que j’ai effectué de 2008 à 2010.
Des crocodiles en liberté à Madagascar
On y est l’île paradisiaque parle d’elle avec deux morts. Sûrement un vol de téléphone ou d’argent, ou peut-être la chemise d’un des jeunes leur plaisait… qui va dire maintenant que Madagascar est très accueillante ? Ils se servaient du bois pour brûler (Nosy-Be) et maintenant ils s’en servent pour taper sur les gens… Bientôt ils trouveront une autre manière de s’en servir. Dans ces conditions, réfléchissez avant de partir…
Bonjour. Vous avez donné votre opinion et c’est bien. Les attentats en France, c’est justement pour ça, que des fanatiques posent des bombes ou tirent sur des malgaches, français et arabes, de toutes nationalités. Ils visent notre façon de vivre et de penser ; le comparer à des actes qui se passent à Madagascar, c’est prendre des raccourcis. Vous me dites qu’un français a été arrété. Je ne pense pas qu’il a à voir quelque choise avec ces meurtres (ancienne connaissance de la jeune fille) ; il est préférable pour les autorités malgaches de faire passer cet acte meurtrier pour un crime passionnel (on connaît la police à Madagascar). Vous me dîtes que vous partez bientôt et que vous allez prendre toutes les précautions. Moi je vous conseilleriez d’en prendre plus. J’aime Madagascar, d’ailleurs je m’y rends souvent mais en quelques années c’est devenu un pays pas dangeureux mais très dangeureux.
La France tant decriee a Madagascar a encore beaucoup d attrait pour les gasy
Prenez 1000 morts ou blesses dans les memes conditions a Tana qu a Nice et vous ne trouverez peut etre qu un francais egare!
Bon voyage et bonne reception a Ivato le plaisir commence a l airport! Puis au Glacier…
Surtout n oublie pas que la verite …ici… dans l ile , est °°°°°°° selon les circonstances
et n a aucun interet.
Qui sont les gens qui glorifient le bien-être à Madagascar… Ils nous assourdissent de leur silence quand deux jeunes se font tuer pour on ne sait quoi… Dans l’enquête les gendarmes sont utiles, comme d’'habitude. ils montrent bien là leur inutilité. Même malgré le grand rassemblement de la francophonie à Madagascar, que vont dire les malgaches de la commnauté française ? peut-être que ce sont des gens à tuer car on le sait bien, les français ne sont que des profiteurs sur le dos des malgaches. Les malgaches sont des gens qui n’ont pas honte malgré les meurtres qu’ils commètent.
Les bouches sont cousues et le silence est de rigueur à chaque événement tragique qui touche un vahaza…
Ceux qui l’ouvrent encore, parlent que c’est pire ailleurs, en France, pointant du doigt, les attentats récents comme leur unique jocker, honteux !..
La malhonneteté est si grossière qu’elle ne convint personne, le vrai touriste se détourne préférant des eaux plus calmes et moins sournoises…
La repentance est demandée pour les autres, eux, n’avouent rien, ne regrettent rien et oublient leur passé qui les conduit là, où ils sont aujourd’hui !.
Merci de répondre avec autant de tact à cette tragédie qui touche les vazaha. En espérant que cela ne devienne pas une habitude de tuer les vazaha et qu’aucune sanction ne soit prise.
Bonjour,
Je pense que comme dans tous les pays du monde il y a toujours des lieux ou des endroits peu fréquentables et surtout des personnes mals intentionnées, mais certains sont plus violents que d’autres. A mon avis autant s’informer le plus possible sur ces lieux peu fréquentables auprès du concierge de votre hôtel.
pour info y a pas beaucoup d hotels avec concierge a mada tres cher!!!
Moi je suis tout à fait d’accord que des hôtels à M/car avec concierge, ne sont pas nombreux et ils sont très chers. La quesstion que je me pose : est-ce que on est en sécurité à M/car ? On ne sort plus la nuit par sécurité. Il faut faire attention la journée où l’on va. Moi je ne vois pas l’utilité de m’enfermer dans un hôtel luxueux (avec concierge) et de raconter que M/car n’est pas plus dangeureux qu’ailleurs (en nous montrant du doigt les attentats en France)
par concierge il entendait peut être “la personne qui est à la réception” ?
il y en a dans tous les hotels je crois (avec un peu de patience parfois)
[quote]
il y en a dans tous les hotels je crois (avec un peu de patience parfois] (/citation]
Je pense que vous confondez concierge et gardien de nuit. Les gardiens de nuit vous en trouvez partout même souvent, ils ne parlent pas français.
[quote]
il y en a dans tous les hotels je crois (avec un peu de patience parfois] (/citation]
Je pense que vous confondez concierge et gardien de nuit. Les gardiens de nuit vous en trouvez partout même souvent, ils ne parlent pas français.
Bonjour,
Quand vous venez à Mada vous avez forcement un contact ou un correspondant, à qui vous pourriez vous renseignez sur ces éventuels endroits peu fréquentables.
Pour sortir la nuit, veillez à ce que vous soyez véhiculé et si possible soyez toujours accompagné. Il ne faut pas aussi tenter le diable.
Et à Mada ou ailleurs, il n’y a pas les étrangers qui se font attaquer. La population locale est aussi victime.
L;insécurité augmente, je sais pas. Dans deux semaines je pourrai en parler en connaissance de cause.
Mais le niveau du forum, sûr qu’il est en train de crever le plancher! Consternant.
Ce qui est consternant, c’est que quelqu’un accouche de trois phrases pour ne rien dire. Soavadia ary mitandrema.
Je ne sais pas où vous avez eu vos informations. Peut-être dans la rue? Quand ils ont brûlé les personnes à Nosy-Bé, on entendait dans les rues que c’était normal car ils avaient volé les organes d’un enfant et tous les malgaches en était persuadés (donc si ces informations viennent de la rue ?). Vous montrez souvent des attentats qui se sont passé en France et que un malagache est mort. Donc pour vous, M/car n’est pas plus dangeureux pour les français. Vous dîtes que l’enquête continue et je vous redis que les forces de l’ordre de M/car ne font rien comme d’habitude. Ils sont plutôt à raquetter vazah et malgaches. Mandra-pihaona.
Pas d’inquiétude à avoir ? Vous en avez de bonne !
Allez demander à ceux qui se sont fait sessouder à ste Marie récemment s’il n’y a pas d’inquiétude à avoir…
Ah ! c’est vrai ils ne pourront pas vous en parler, ils sont morts !
L’insécurité est omni présente, vous avez eu la chance de passer au travers, mais le jour oû ça vous arrivera on verra si vous avez la même analyse…
Ste Marie ? C’est justement l’endroit où deux jeunes se sont fait planter en sortant de discothèque… Comme à Paris vous avez raison !
faut il vraiment avoir une raison pour avoir une critique negative sur madagascar vous qui venez depuis 30 ans vous devez avoir vue la mentalite malgache changer
madagascar ne plus fait pour des touristes familiale mais plutot pour les baroudeur a la recherche de sensation forte!
A lire le message de PDLMAN, Madagascar est le pays le plus dangereux au monde …Certes la situation s’est détériorée depuis une dizaine d’années mais il ne faut pas exagérer…Me rendant réguliérement sur cette MERVEILLEUSE ile, je n’ai pas du tout ce ressenti.Je peux juger cette “évolution” car j’ai vécu de nombreuses années sur les hauts plateaux. Des régles doivent être respectées ( pas de voyages la nuit, pas de sortie seul dans certaines villes, ne pas appater les voyous)
A chaque voyage je me proméne partout sans inquiétude. Je ne sais pas ou vous avez vécu à Madagascar mais je suis surpris .Je n’envisage par contre pas une installation dans ce pays aujourd’hui car les infrastructures ( hopitaux, routes, administrations …) sont innexistantes.Il y a cinquante ans il y avait sur l’ile la peste et le choléra. La science a permis d’éradiquer ces maladies. Mais aujourd’hui il y a les hommes politiques…Le mal est beaucoup plus profond …
Il y en a qui veulent encore défendre ce pays au bord du gouffre…
Les politiques sont comme les politiques français, tous aussi corrompus les uns que les autres, avec la différence que là bas ils ne sont pas inquiétés !
Quant à la délinquance il n’y a que ça de présent dans ce pays, l’insécurité règne partout et ne dites pas que vous vous promenez partout sans inquiétude personne ne vous croira !
La peste et le choléra ont été jugulés, mais ce n’est pas la science qui a fait ça, mais les quelques bonnes volonté médicales qui continuent à oeuvrer dans ce pays à la dérive !
Si ces personnes du milieu médical s’en allaient il n’y aurait même plus de sécurité à ce niveau et personne ne viendrait séjourner dans ce pays sachant cela…
Bref, vive l’indépendance ! Depuis 1961 c’est devenu le Bronx, comme dans tous ces pays africains décolonisés !
tu passera pas tout le temps à travers…
meme les vieux retraités se font planter par leur jeune épouse gazy…
madagascar est vérolé et dangereux…
quand c’est pas l’agression…
c’est le racket des gendarmes ou de l’admnistration…
Il y a eu des cas de peste à Tananarive il y a deux ans, et choléra en province il ya quelques années seulement.
Etonnant combien Madagascar peut générer de fantasmes ! Paradis perdu ou enfer peuplé de bandits et infesté de maladies…
C’est pourtant, à y demeurer depuis 16 ans, et ayant investi dans un hôtel que je gère au quotidien et depuis 6 ans à Belo sur mer (Entremer), un pays paisible, certes pauvre, certes corrompu dans ses hautes sphères, mais où il est moins dangereux de vivre qu’à Mayotte par exemple, où il faut aller nager avec sa boite étanche pour y garder ses clés de voiture…
Je n’ai attrapé ni la peste, ni le choléra, je n’ai été ni dévalisée ni fanafoudée (envoutée par des sortilèges), je travaille en bonne entente avec mon équipe de gens de Belo, les villageois, et les administrations (sans jamais pratiquer les dessous de table).
Mais comme dans tout autre pays, il faut appliquer son bon sens : ne pas traîner la nuit en état d’ébriété, après une soirée partagée avec de jeunes filles possiblement consentantes, et avec un portefeuille bien garni dans la poche. Ne pas se fier au premier prestataire venu qui vous promet de vous emmener où vous voulez, “pas cher”, en particulier quand il s’agit de prendre la mer. Ne pas voyager de nuit en taxi-brousse. Ne pas aller mettre un nez trop curieux dans des domaines sensibles comme la drogue ou les pierres précieuses.
Quant aux maladies, là aussi, du bon sens : ne pas boire l’eau du robinet, ou l’eau de rivières même claires, ne pas manger de fruits sans les laver, éviter les petits restaurants à la carte trop longue (mais privilégier les gargottes avec un ou deux plats qui sont sur le feu depuis le matin !), en deux mots, voyager intelligemment, sans croire que les gens pauvres sont nécessairement vertueux (ni nécessairement démoniaques), et ne jamais oublier qu’un étranger, ignorant des non-dits et des codes, et plannant un peu parce qu’il est en vacances, est une proie facile pour des personnes mal intentionnées. Comme partout ailleurs.
Parce que vous croyez aux sortilèges ? Pas étonnant alors que vous fassiez un tableau aussi idilique… Enfin pas tant que ça finalement puisque vous recommandez la plus grande prudence !
Je vous remercie, M. “Tapayo”, mais mon hôtel marche très bien. Vous avez une raison particulière d’être si négatif sur Madagascar ? Votre site donne des indices…
J’y vis également depuis quinze ans. Le pays est en deliquescence continue, ne me faites pas croire que le tourisme est en progression, et que la sécurité s’y est améliorée…
ah ah ah ! Comique ! Acune assurance ne vous protègera contre une agression ou pire contre un meurtre ! Ne dites pas n’importe quoi !