Nous revenons juste d’un sejour a Nosy Be, et tout ce que je peux dire est que cela m’attriste vraiment que cette ile puisse avoir une reputation de danger pour les touristes. Je ne me suis jamais sentie aussi bien acceuillie par les habitants de cette ile merveilleuse. Pas une seule fois je ne me suis pas sentie en pleine securite. Nous avons marche dans les villages, et nous n’avons jamais dit bonjour aussi souvent en si peu de temps!
Meme Hell-Ville est une ville accueillante et la encore, pas une seule fois je me suis sentie mal a l’aise.
La seule attaque dont cette ile fait les frais, c’est ces articles ridicules qui n’ont rien a voir avec la realite.
Alors si vous envisager d’aller decouvrir cette ile magnifique et ses alentours, surtout ne laisser pas ces mauvaises rumeurs vous faire changer d’avis.
Anonyme122
Allez raconter cela aux familles des deux personnes torturées, brûlées, lunchées. Madalascar.net
Anonyme123
Des aggressions, il y en a la ou je reside aussi. Cela n’empeche pas les touristes francais de debarquer tous les etes et d’y passer un excellent sejour.
Les drames, on les lit toujours sur internet, mais les bonnes experiences beaucoup moins. Chacun est libre d’etre parano ou pas. Nous sommes arrives avec mefiance, nous sommes repartis completement rassures, mon experience que je voulais partager.
Anonyme124
On brûle les touristes sur la plage chez vous aussi ? Par principe, encore faut-il en avoir, je n’en ferai pas la publicité et je n’y mettrai plus les pieds. Chacun son ressenti. madalascar.net
Anonyme125
N’est ce pas un peu ridicule de faire reference a un evenement dont les circomstances etaient particulieres et en aucun cas lie au tourisme?
Une aggression conre des touristes qui remonte a plus d’un an par des jeunes francaises… c’est moins que dans ma ville qui popule de francais etudiants tous les etes.
Je me demande combien d’aggressions ont eu lieu contre les touristes tous les an en Floride…mais on en parle pas, parce que cela reste un endroit touristique ou on peut s’attendre a etre en securite.
Anonyme126
Vous trouvez ridicule de regretter le meurtre de deux touristes ? Bravo.
Quand à vos comparaisons, vous $etes à des années lumière de la réalité malgache madalascar.net
Anonyme127
Oui Tapayo vous êtes ridicule de ressasser toujours un fait divers qui s’est passé il y a déjà un an. De plus vous parlez de deux touristes…alors qu’un des deux était déjà installé depuis plusieurs mois. Et pour terminer, vous ne connaissez rien des faits…personne ne connait la vérité et je pense que personne ne le découvrira jamais. Ceux qui auraient pu parler ne sont plus là…Mais ce qui est sur c’est que ce drame n’est pas tombé par hasard sur des touristes comme les autres. Enfin si vous n’avez que cette seule preuve de l’insécurité…c’est plutôt rassurant.
Anonyme128
Détrompez vous, je sais exactement ce qu’il s’est passé de source très sure et vérifiée. Vos sous entendus glauques sur le non hasard des victimes est intolérable. Encore un touriste bisounours qui va expliquer la vie malgache aux résidents !! Parce que il ne VOUS est rien arrivé, c’est un paradis !! madalascar.net
Anonyme129
Vous choisissez de mal interprete mes paroles, c’est votre choix. Biensur que ce n’est pas le meutre que je trouve ridicule. Cette histoire est affolante et forte attristante. Ce que je trouve ridicule c’ est de prendre en compte un meurtre dont la raison n’avait rien avoir avec le tourisme (en effet, l’un des 3 tues etaient un malgache local) et d’en conclure que c’est dangereux de partir en tant que simple touriste a Nosy Be a cause de cet evenement.
Je ne suis pas la pour donner mon avi sur la realite malgache mais pour partager mon ressenti de touriste d’une semaine. Chacun choisit sa destination de vacances, et en ce qui me concerne, je suis absolument ravie d’avoir fait ce choix, comme la plupart des personnes qui donnent leur avis ici, qui n’ont ressenti aucun de ces dangers si pulicites.
Anonyme130
C’est ca qui est spécial à Mada. La même personne peut vous sourire le matin, vous dire bonjour et vous aider à porter votre sac, et l’après-midi elle vous plantera un couteau dans le dos pour vous voler 30 000 Ar ou fera la fête autour de votre dépouille fumante.
Anonyme131
Non, moi la personne qui m’a sourit le matin m’a presente sa famille l’apres-midi.
Quel est le but de vos messages? De prevenir les lecteurs qu’il y a un un incident mortel qui date d’une annee (dont l’un etait un touriste), ou de denigrer toute une population sur la seule base de cet incident?
Anonyme132
" et d’en conclure que c’est dangereux de partir en tant que simple touriste a Nosy Be a cause de cet evenement." Je vous cite.
Je n’ai pas dit qu’il est dangereux de venir à Nosy Be, vous déformez mes propos. Et vos posts angélistes ressemblent fort à du lobbying d’hôtelier en mal de clients.
madalascar.,net
Anonyme133
Vous n’aviez absolument aucun besoin ni raison de faire reference a cet incident suite a mon poste. En le faisant, vous remettiez au cause mon experience de securite.
Quant a votre reference hoteliere, elle m’a bien fait sourire, mais je suis contente que mes mots refletent l’intensite des emotions que j’ai ressenti lors de ces vacances.
birmann134
PLUS que juste et réaliste ce que vous venez de dire vazaha 2 - La méfiance doit toujours être de mise avec des personnages aux grands sourires toujours et uniquement interessés par votre woull - Ce ne sont que des brigands sans mentalité ni scrupules devant lesquels il ne faut jamais marcher devant à la tombée de la nuit si ils savent que vous avez quelques ariary dans votre poche car le coup de couteau dans le dos vous guette - Et surtout si c’est par exemple votre gardien depuis 10ans en qui vous avez toute confiance - Et lorsque vous écroulerez couvert de sang en le regardant avec un regard interrogateur !!! il vous répondra !! pardon patron patron mais j’en avait plus besoin que toi !!! - PRUDENCE, PRUDENCE le danger est partout … ne minimisons pas MADA est un pays des plus dangereux … et le pays de tous les dangers …L.
Anonyme135
vos discourts et tous vos post sont ici seulement pour parler de l insecurite a Madagascar je veux bien croire que vous avez eu des problèmes dans ce pays mais votre discours reducteur et oriente decredite tous vos posts qui ne sont la que pour dire la meme chose donc surement beaucoup de mesonge et de deformation de la verite
je connais surement mada depuis plus longtemps que vous
birmann136
Désolé cher monsieur mais je confirme que MADA est plus que DANGEREUX - Je n’ai jamais eu de difficulté avec mada et qui aurait pu me faire fuir - Mais je parles en connaissance de cause puisque je suis résident depuis 5 ans - Et résident forcé puisque mon contrat de travail m’oblige à rester en place pendant encore une année !! et ouf !!! - A noter que mon meilleur ami et collègue de travail s’est fait sauvagement assassiné à Tamatave au motif qu’il est rentré un peu tard , un peu mal accompagné… certe après quelques rhum coca en trop …mais en ayant peut être trop fait vois les 4 sous qu’il avait dans sa poche …quelle sauvagerie …ma haine reste là… et bien encrée …
Anonyme137
moi j ai habite a mada plusieurs annees j y reviens tous les ans depuis plus de 20 ans je ne frequante que tres peu les résidents qui passent leur temps a boire et a critique les gasy et ils ne vivent qu entre sans jamais s integrer
que ce soit : majunga tamatabe diego tulear tana Morondava manakara etc…
si vous avez de la haine sur les gasy moi j ai honte des frnaçais resident (90% d entre eux) vu leur comportement leur attitudes et leur morgues vis a vis de la population de ce pays
si des etrangers avaient cette attitude en France ce serai un vrai carnage !!
gignac31138
chaque année un ou 2 vasaha se fait dessouder…
bien sur çà tombe sur un français tous les 3 ans en moyenne…
après quelques uns survivent avec un bras ou une main en moins…
demander à la jeune française… vite évacuée sur la réunion…
vous me direz c’est rare…
oui c’est vrai mais les touristes c’est 2OO OOO par an… à mada…
très rares aussi…
vous etes une tire lire ambulante…
vous courrez bien plus de risques que dans un pays ou le tourisme est dévelloppé…
.
Anonyme139
Cela signifie une chance sur 200.000 ou 100.000 d’être agressé en tant que touriste? Cela ne met donc pas plus a risque que de rester chez moi ou les risque d’agression contre un résident local est plus important. Conclusion, je n’ai pas été plus en danger pendant ces 10 hours que si j’étais tester chez moi!
birmann140
Les pompes funèbre FONT DES ASSURANCES DECES - Commande bien ton cercueil avant de partir à MADAGASAR - Et je te souhaites beaucoup de chance et surtout ne soit pas imprudent - Tu à comme tu dis 1 chance sur 20 000 de mourir du palu mais pour le reste …GAZI GAZOU …
linconu141
il et très dangereux de vivre a mada faite comme il vous semble moi qui vie souvent la bat je vous dit attention au gens qui veule passer des vacance tranquille prenais une bonne assurance il faut etre bien au courent a bientôt
birmann142
Car ces temps derniers il y a encore eu TROIS attaques mortelles sur la RN7 en deux semaines et …
Voyager sur la RN7, c’est carrément du kamikaze. Depuis des années, les attaques de bandits sur la RN7 ont toujours défrayé la chronique mais elles ont repris de plus belle ces derniers temps. Depuis la fin du mois d’août-début septembre, des taxi-brousses reliant Antananarivo-Toliary ont subi 3 attaques à main armées qui ont causé la mort de 2 personnes. Les transporteurs ont en plus que marre de la non prise de responsabilité des autorités et ont menacé de faire la grève (l’outil de communication le plus prisé ces derniers temps pour se faire entendre). Une réunion d’urgence a donc eu lieu au Toby Ratsimandrava le 10 septembre entre les transporteurs, le ministère du transport et les forces de l’ordre. (…) Par Léa Ratsiazo
Anonyme143
BonjourEntente cordiale …ça sent les messages d’opérateurs hôteliers qui se désolent de l’absence de visiteurs.quant à jipi…une fois déjà fait exclu d’un autre forum…soit disant grand connaisseur du pays , ancien résident ( oh quel menteur ) la bible touristique à la mode , l’homme qui connait le pays comme sa poche… un papy vantard, menteur , et qui ne connait rien au pays…ni sa culture, ni sa langue…qui se permettait de menacer physiquement les participants qui dénonçaient son imposture…
Madagascar reste très dangereux…il suffit de lire sur le net autre chose que la photo touristique pour vahiny bobos.
Anonyme144
Exact… Greve des transporteurs de la RN 7 Remede: des gendarmes en civil a bord!!
Anonyme145
faire le point sur :
site régulièrement mis à jour , et relativement fiable car n’émanant pas "d’offices de tourisme locaux " …
Anonyme146
On fait un deal: échange de photocopie de passeport par email, on verra qui est français et qui est employé d’une compagnie off-shore de rédaction de message sur forum, ok ?
Quand à grossier et rustre… ? C’est pas moi qui peint un peuple comme des sauvages qui attaquent les touristes à la machette et à la hache à la première occasion.
Anonyme147
Tiens les messages de notre nouvel ami ont été effacé…
ajaccio2a148
Un Francais attaqué dans sa chambre d’hotel vers 1h du matin a antsohihy
dutpas149
je confirme ce que dit Daniel sur la sécurité à Mada, en affinant un peu. Vous visiter Mada:
sans guide malgache:
si l’on prend les précautions d’usage (voir les règles simples, plus bas), on ne risque pas grand chose à Mada, je dirais même pas plus qu’en France
-AVEC guide malgache: les risques sont quasi nuls car la présence du guide local rend toute agression dissuasive. Bien sûr, appliquer aussi les règles simples
Les règles simples:
pas de signe extérieur de richesse affiché
habillement simple et ample cachant la banane ventrale “remplie de papiers et de billets”
pas de bijou
voiture fermée (loquée) dans les grandes villes telles que Tana
si appareil photo, privilégier les petits ou sinon mis en bandoullière ou ventral
ne pas rouler la nuit sur les routes en dehors des villes
ne pas s’aventurer seul à pied la nuit dans les grandes villes
faire systématiquement attention dans les coins de forte affluence: marchés, … où les gens se bousculent dans les allées
. les quelques coupeurs de route qui ont sévi il y a quelque temps auraient été arrêtés, à ce qu’il parait.
Mais cela, tout baroudeur le sait quand il voyage en Afrique
Après, en général, le voyage se passe toujours bien. Pour ma part, pour les aspects pratiques, je préfère voyager à Madagascar avec un guide malgache qui connait bien son pays et ses spécificités (les fady, …). Si çà vous intéresse …
Bon voyage
abcdm150
Bonjour,
Vous êtes vraiment mal tombée. En général, tout se passe bien à Mada, pour peu qu’on prenne certaines précautions.
Et puis, concernant les contacts à prendre, le forum du routard est là pour nous y aider.
La seule chose à faire maintenant est de demander au modérateur du forum du routard de supprimer toutes traces de pub de ce guide malgache SOLO peu scrupuleux. A vous de le demander!
Néanmoins, juste une chose: en Afrique et plus généralement, dans tout pays pauvre, je n’avance jamais d’argent avant de partir. Je paye, sur place, au fur et à mesure. Comme çà, je suis sûr que la voiture louée est bien un bon 4x4 et non une guimbarde rouillée, …
De plus, bien sûr, un devis est préalablement établi.
Et si le guide veut une avance de frais, je change de guide
Cordialement
Pascal
ajaccio2a151
il ne faut JAMAIS envoyer d’argent d’avance a un malgache JAMAIS JAMAIS JAMAIS .
pdlman152
Encore un guide qui fait sa PUB - Madagascar est un Pays des plus dangereux ou voyager est très risqué de plus avec un guide Malgache - Je n’en dirai pas plus mais !!! à chacun de prendre ses risques - Lisez bien les faits divers sur les journaux tels que Midi Madagascar , l’Express … etc… avant de prendre toute décision …!!! …
ajaccio2a153
Bonsoir
Je vien d’avoir un ami qui est rentré se mada fin janvier;il m’as dit ceci :
NE PAS RESTER A TANA
NE PAS SORTIR LA NUIT N’IMPORTE OU DANS LES GRANDES VILLES
Sainte Marie c’est ok
Pas de problème ailleurs
gignac31154
comme un moine…
si vous vous couchez comme les poules…
si vous ne prenez aucun risque…
et vous logez dans des hotels sécurisés…
et que vous restez en vase clos…
évidemment si vous faites comme moi…
faite la fiesta le soir…
picolez pas mal
et ramenez une copine…
quelques précautions s’imposent…
jamais sortir seul…
éviter d’aller toujours dans le meme endroit…
et ramenez 2 fois la meme copine à son hotel…
ne soyez pas prévisible!!
jamais les memes horaires…jamais les memes endroits…
éviter de rester trop longtemps dans le meme bled…
ayez sur vous les moyens de vous défendre…
donc un couteau pliable pour couper le saucisson…
et un ouvre bouteille lol…
et surtout ayez des notions de bourre pifs…
ayant vécu ma jeunesse en cité…
je sais me défendre et surtout 6 eme sens…
déceler si çà craint…
avant que à me tombe dessus…
si je vais dans un bar…
puis dans un autre et que je vois les meme mecs…
bin je me taille…
madagascar n’est pas pour les bobos humanitaires…
élevés avec une cuillére en argent dans la bouche…
non c’est réservé aux aventuriers!!
dutpas155
c’est vrai que même si ces ont les vacances et que l’on veut s’amuser, il faut faire marcher son 6ème sens …
Et pour “le plaisir des sens” (un petit clin d’oeil au msg précédent), je ne savais pas l’histoire de changer de fille, chaque soir. C’est vraiq que çà évite d’avoir ensuite la famille de la fille sur le dos (lol). Moi, par principe, je ne pratique pas à l’étranger donc no souci.
Mais, si vous ne partez pas seul et êtes accompagné par un guide local, mis à part à Tana et près des coins chauds, la nuit (genre boite de nuit), vous risquez comme en France cad peu
Bon voyage à Mada au pays du mora-mora, des parfums, des animaux … dans les parcs et des pistes aventureuses (nécessairement en 4x4). Et faites de bonnes rencontres avec les malgaches, apprenez à les connaître et à connaître leurs us et coutumes
gignac31156
à mon époque y a 10 ans…
c’était le couteau …
éffectivement j’ai eu une tentative…
un soir…
j’ai fait semblant de me soumettre…
mais j’ai assommé le premier qui s’approchait trop prés…
quand on a vécu 30 ans en cité…
le bourre pif s’apprend trés tot…;
et encaisser aussi…
les 2 autres sont partis trés vite…sans doute pas habitués…
mada a toujours été dangereux…
et c’est de pire en pire!!!
un pays à éviter pour les bisounours…
allez plutot en thailande…
c’est moins cher et bien plus sur…
sefoube157
de l ankarana ( sud de diego ) ce serait un couple d américains pas de nouvelles non plus du guide ( doivent etre des guides officiels angap ; donc complice ? j en doute doit avoir trépassé lui aussi ) Un italien avait ete assassiné l an dernier dans ce meme parc Des agressions y ont eu lieu sans meurtre … En efet il suffit de lire la presse locale pour constater les dégats : la mort possible pour quelques milliers d ariary ( soit qq euros ) La technique etant désormais: je blesse d abord ou je tue afin que la population , en portant secours permette de fuir … Conséquence : "la justice populaire " si un malfaiteur se fait prendre il est exécuté par la population parfois dans des conditions barbares ( clou de charpentier planté dans la tete par exemple ; ligoté et balancé en rivière etc etc ) Cela dit le pays est vaste et on peu passer a travers …
Anonyme158
Bonjour.
Avant de razconter n’importe quoi, renseignez vous.
Ces 2 touristes ainsi que leur guide (???), s’était perdus durant 5 jours.
Ils se portent à merveille (donc, ils sont retrouvés et n’ont perdus aucun menbre), quand au guide (officiel), je pense qu’il n’est pas prêt d’avoir de travail dans ce metier.
Bien a vous et vos élucubrations.
drani159
Je reviens d’un circuit à Mada ( N7 et Ifaty)
nous avons pris un chauffeur et nous n’avons eu aucun probleme jamais nous n’avons eu peur de la population.
si on respecte certaines règles,il n’y a vraiment aucun souci
pas de bijoux,pas de tel portable dernier cri,on ne sort pas une liasse de billets devant tout le monde.
nous ne sommes jamais sortis le soir seuls
Madagascar vaut vraiment le déplacement.
nous avons fait un très beau voyage
Anonyme160
Le danger est partout. Il faut juste faire très attention et ne pas porter d’objets de valeurs. Un ami à moi s’est fait volé sans iphone en pleine ville à tana. Donc il faut quand meme faire très attention.