Certains vont au Brésil une fois d’autres deux fois mais rares sont ceux qui y passent des mois chaque année.
Pour moi, le Brésil me manque. J’ai une grande chance (que cela continue) de pouvoir passer 4-6 mois/an au Brésil et surtout à São Paulo.
Depuis un certain Février 1992 (ma première visite) à Rio et puis à São, se trouver le lendemain dans un camarote au carnaval de Rio regardant Mangeira, et Beija Flor incroyable.
Mais, il y a fallu environ 3 voyages en plus pour commencer à comprendre la vibration, l’énérgie qu’a ce pays. Mon rêve était de m’installer et de monter une affaire à São Paulo. 2002 chose faite, j’ai rencontré quelques amis qui sont devenus de ‘bons’ amis.
L’amitié au Brésil c’est tout autre chose, vous êtes partie d’une famille, on vous invite chaque jour vôtre portable sonne…va ici ce soir , le weekend ou à la plage, non à l’intérieure, une superbe pousada pas loin de parati ou Buzios etc.
J’ai une maison à Morumbi, il fait beau tout l’année même quand il pleut c’est magique ‘comment la pluie tombe fort!’
J’ai trouvé un paradis sur terre ! pensez vous pareil?
Imaginer vivre dans un pays qui est pas le vôtre et se sentir aimé et bienvenu.
lily2
Salut julien!
et bien moi je ne connais pas encore le bresil mais ton message donne envie d’y aller! ce sera donc chose faite en decembre. J’espere avoir les memes impressions que toi et ressentir autant de belles emotions.
bonne continuation et bon retour “chez toi”!!
Aurelie.
Anonyme3
j’ai decouvert le bresil en 2007 lors d’un tour du monde avec mon cousin on devait y passer 2 mois et du coup c’est 5 mois que l’ont a kiffez les gents sont super et la mentalite c’est autre chose ont a ete hebergez et nourrit sans que l’on ne nous demande quoi que se soit pour le plaisir de nous faire decouvrir leur coutumes et leur joie de vivre malgre lleur problemes et depuis je pense m y installer definitivement sur ce point y a t’il des personne qui pourait me renseignez sur les demarche a suivre
merci d’avance
fred33244
Julien, j’ai commencé comme toi par 10 jours pour le carnaval à Récife en 2005 puis encore 10 jours à Natal fin 2005 et puis j’ai fait le tour du Brésil pendant 3 mois de déc 2006 à février 2007 en commençant par Rio puis recife,Joa Pessoa,Fortalerza,Jericoacoara,Sao Luis,Santarem,Manaus,Iguazu, un peu d’argentine,un peu de Paraguay et en finissant par le carnaval de nouveau à Rio ,spectacle le plus grandiose à mes yeux. Je suis retourné un mois en nov 2007 à Rio ou je loge à chaque fois dans la même famille dans Flamengo(4 générations de brésiliens sous le même toit !) ou l’arriere grand-mére me considere comme son petit fils, ce que tu as ressenti je l’ai ressenti aussi maintes fois, j’ai un projet de pousada sur Flamengo qui me taraude l’esprit et je suis prêt à faire le grand saut …il me reste quelques détails matériels à régler ici en France…je crois en ce pays,je crois en ses valeurs,et je crois surtout dans ces gens magnifiques…Saudade do Brasil …
Anonyme5
Moi je suis allée une seule fois au Brésil, c’était en avril 2005. Cela faisait longtemps que je rêvais de faire ce voyage, depuis l’Université où j’avais eu un prof brésilien qui nous racontait plein d’anecdotes sur son beau pays. Aller au Brésil a été la réalisation d’un rêve et je n’ai pas été déçue. J’ai été conquise et j’y retournerai. Saudade…
Anonyme6
J’ai vécu dix ans en Guyane Française, département frontalier au Brésil, à deux heures de route de la frontière. J’y aller presque tous les week end… Et quand j’avais quelques jours de congés, je partais plus loin, mais jamais au delà de Belem…
Ca fait un an et demi que je suis rentré en métropole et ça me manque…
Leur convivialité, leur joie de vivre malgré les problèmes, cet esprit festif inégalé, tout ceci me manque… Donc…
Je décolle de Paris le 10 janvier pour Rio…
Je serais à Rio le 11 avec pour seul bagage, mon balluchon et mon billet retour “prévu” le 13 février…
Je compte bien en voir un maximum… sans jouer au touriste qui va d’hotel 5***** en hotel 5***** et ne rien de ce pays magnifique et gigantissime…
Anonyme7
“Le portable qui sonne a chaque jour” je suis toute a fait d’accord.
Je peux vous dire l’autre coté, je suis brésilienne, je vis en France depuis 2 ans, mais le Brésil me manque tellement, c’est pourquoi je rentre dans quelques mois à Rio. Malheureusement je rentre au Brésil sans avoir un seul ami français.
J’étais depuis toujours attiré par la culture française, mais ici j’ai senti vraiment pour la premier fois “la solitude”. Duis mon appart je vois aussi par ma “fenêtre indiscrète” les gens qui vivent seules, qui n’ont jamais des invités … qui rentent de ses cotés en jouant un instrument, sur l’ordinateur, devant la télé ou en préparant le couvert pour un tête a tête le soir sans l’autre tête. Moi aussi, j’ai essayé de faire des amis français, mais les gens se détachent très facilement ou même ne se laissent pas attacher aux autres. J’aime encore la France, mais je remercie tous les jours le fait d’être brésilienne.
bretagnebresil8
C’est vrais que le Brésil est un pays extremement attachant, sans doutte ,l’un des plus sympatiques du monde! Je vais tres souvent dans ce Brésil que j’ador et a chaque fois que je rentre en France, c’est un gros coup de cafard deriére les oreilles…J’attend avec impatience de recevoir mon visa permannent afin de ne plus quitter ce coin de paradis sur terre. De toutes façons, maintenant mon coeur est Brésilien et je ne peut pas concevoir de vivre ailleurs.
Abraço a tudos quem gostam o Brasil !!!
Anonyme9
Je suis à São Paulo depuis le 21 novembre, aujourd’hui c’est le 15 mars 2009…J’ai encore deux mois qui passeront vite…trop vite. J’aime mes activités à Paris mais, le grand mais c’est le contact “humain” il n’y a pas trop à Paris, je dirai même que le seul contact que j’ai c’est ma famille proche (père frères et soeurs) mais amis… ils se presentent une ou deux fois par an seulement.
La cellule familiale au Brésil est très forte (un peu comme l’image des Italiens) parfois c’est un peu trop ! mais en général c’est franchement bien.
Quand on entre par ‘marriage’ ou concubinage dans une famille Brézilienne…Wow ! préparer vous à voir du monde ! sans compter les amis…
On viens vous visiter sans appeler, sa sonne à l’entrée de la maison et c’est parti avec le ‘prosecco’ et les histoires.
C’est genial
touristos10
salut ,
1er fois a 50km au nord de salvador janvier 2007 dans une pousada sympa 3 semaines relaxes avec des echanges en rapports humains tres forts avec les bresiliens en vacances dans la pousada , certes nous ne parlons pas la langue mais avec l’ anglais ce fut ideal.
plage superbe , tres tres calme tortues ,dauphins etc…
avons garder contact , et retour il y a une semaine de 3 semaines au meme endroit , sommes aller dans une famille de salvdor venue passer le carnaval au calme dans la pousada. dans leur appt dans le quartier de barra et nous ont promener toute la journée bref quel bonheur et simplicité !!!
que dire , certes nous ne connaissons rien du bresil mais le petit endoit >>> itacimirim et nos echanges sont deja enormes et tres intenses , nous y retournerons fin janvier 2010 pour 3 semaines …
heureusement msn est là pour discuter avec eux
byby
Anonyme11
Bonjour,
Pareil que vous, le Brésil me manque…
Mon premier voyage en janvier 2008, 15 jours, puis retour en mai pour 3 semaines, novembre 4 semaines et enfin janvier a debut mars pour 6 semaines…plus ça va plus je reste longtemps là-bas.
Quelle claque lors de mon premier voyage en janvier 2008, la gentillesse des gens, l’accueil, la fête, on ne se prend pas la tête, c’est le moins qu’on puisse dire et quelle surprise de voir les gens heureux malgré tout leurs problèmes, ils ne se plaignent pas et travaillent dur pour gagner pas grand chose…ça fait beaucoup réfléchir.
Je ne connais pas beaucoup de régions du Brésil, je reste aux alentours de Rio (Buzios, Paraty…) car j’y ai rencontré ma petite brésilienne, qui me fait revenir de plus en plus souvent.
La prochaine fois, voyage dans le nord-est obligé
Bon courage à toutes et à tous, je compatis !
Anonyme12
desde que tenho de 25 anos estou apaxonado por a musica brasilera,
morro em montpellier, 5 anos com uma namorada brasilera(por isso falo portugues agora)
fui no rio, paraty ,belo em 2005 de ferias,agora quero conhecer salvador e o nordeste (vou em julho2009)!
quero morrar no brasil mas e dificil pq sou foncionario na frança e nao posso deixar meu travalho aqui!
pode ser vou ficar na frança sur mas meu coraçao sera sempre num lugar do brasil
abraço pra gente que gostam do brasil
beijo ana e nina!
Anonyme13
Le Brésil est un pays magnifique, les gens y sont chaleureux comme nulle part ailleurs. C’est vrai que la solitude n’existe pas au Brésil. Mais il fait quant même attirer l’attention sur le fait que pour vivre au Brésil il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Assurance médicale, école (si enfants), voiture etc… Tout cela coûte très cher au Brésil.
Avec des moyens financiers le Brésil est un paradis, sans argent cela peut devenir un enfer. Alors remerciez le bon Dieu non seulement dêtre brésilienne mais aussi, dû moins je l’espère pour vous, d’avoir assez d’argent pour vivre décemment au Brésil !
Anonyme14
Vous avez raison, mais l’argent pour vivre est nécessaire partout non? Vivre sans argent en France n’est pas facile non plus. Même avec les aide CAF RMI etc… si vous allez dans une “cité” dans les banlieue français vous verrez, la vie n’est pas facile non plus. Il ne manque pas de la nourritude, mais il manque de l’avenir et de l’espoir. j’éspère aussi que vous ne vivrez pas dans une “cité”…
touristos15
salut ,
de ma petite experience , le bresil est pas donner ,
pour ce qui est de la france , c’est un pays d’ assister il y a trop d’aide !!!
et pour les gens qui grattent tous les jours , notre niveau de vie baisse chaque années pour qu ’ un grand nombre continuent a glander !!!
pacific16
Bresil pays attachant, convivial ou j y ai trouve une autre famille, tres forte, celle de ma namurada, j espere bientot avoir un visa tres long voir definitif - si quelqu un peut me donner des conseils merci…- pour m y installer definitivement, quitter Garulhos SP et aller entre Bahia et Belem, la ou le soleil et les plages correspondent a ce que nous cherchons apres15 ans en polynesie…Vamos Brazil
Anonyme17
Salut, corcoran,
Comme brésilienne, ça m’a touché votre “déclaration d’amour” pour le Brésil. J’ai une amie française qui fait le même que vous: elle habite pour 5 mois au Brésil pendant l’hiver en Europe. Parfois elle participe dans ces forums. Je suis “paulista” et j’habite à Bahia. Pour moi, c’est drôle vous entendre que São Paulo est un paradis. Avez-vous connu le Nordeste?
Anonyme18
oi.todo bem?je suis fasciné par le brésil et plus particulierement par l’etat de bahia.je connais le sud de l’etat de salvador à porto seguro.je n’ai pas apprécié sao paulo une ville trop grande pour moi trop de circulation trop de pollution les distances trop grandes tout est surmultiplié.par contre j’ai tenté de m’installer sans réussite à mon plus grand regret à arraial d’ajuda pres de porto seguro.maintenant je dois faire le carnaval 2010 à salvador et decouvrir l’ile d’itaparica.j’espere repartir fin octobre pour 5 mois environ.apres il me restera fortaleza et recife à decouvrir.ce qui me plait le plus c’est un petit village tranquille au bord de l’océan.j’espere aussi pouvoir rencontrer ma future épouse brésilienne assuremment.bonne continuation.si tu as des petits renseignements sur itaparica c’est bienvenu.tchau.
Anonyme19
Salut!
L’ile d’Itaparica est assez grande et c’est pas mal que tu y ailles avec quelques références. Il y a effectivement des coins de l’ile super jolis encore très authentiques. Mais il y a d’autres endroits qui sont devenus tres touristiques (il y a meme le club med!). Je connais un français qui a une maison la bas et qui connais l’ile comme sa poche. Il fait souvent le guide pour les gens qui veulent connaitre les jolis coins de l’ile. Si ça t’interresse, tu me le dis et je te donnerai son contact.
A bientot
Anne
alexiss20
Et pourtant j’y suis né et grandi mais je m’en suis enfui dès que j’ai eu ma majorité pour le passeport brésilien que je garde quand-même avec la nationalité, en espérant que ce beau pays, très riche avec ses propres richesses naturelles, soit un jour civilisé et qu’on y puisse vivre plus ou moins tranquille comme partout dans le monde. J’ai désisté de vouloir convaincre aux étrangers que ce n’est pas un pays où la bêtise, la violence et le farniente de beaucoup mais pas la majorité gâchent le scénario brésilien comme le premier pays riche ex-colonie et non-impérialiste.
La violence gratuite et cruelle des gens ordinaires surpasse souvent celle des criminels plus organisés, les mineurs d’âge tirent 3 balles sur la tête de quelqu’un en rigolant car ils savent que la loi de la protection des enfants et des adolescents assassins les protègent. Ils vont aux commissariats juste pour signer un papier et ensuite rentrer à pied ou en bus chez papa et maman irresponsables pour la procréation de gens nuisibles à la société. Allez, je vous laisse sur ça, je voulais juste me défouler après avoir lu encore un de ces crimes cruels commis par des adolescents crétins dans l’état de Bahia, comme cela arrive partout dans le Brésil. Ah! si c’était l’Angleterre la mère colonisatrice, ce ne serait pas devenu ce bordel afrolatino que c’est.
touristos21
salut
et alors la terre ne s" arrete pas de tourner il y a des idiots partout et des coins avec des gens sympas aussi ,
ca te manque pas tant mieux …
tout les endroits du globe ne sont pas des paradis faut faire avec …
a part blablater pour rien changer ,mieux vaut partager des endroits sympas
voili voilou
bye
Anonyme22
je te remercie de ta réponse.en fait je ne sais pas encore quand je pourrai retourner au brésil ma situation professionnelle est un peu floue.par contre je suis interesse par ton contact pour me faire visiter l’ile.meme si je me débrouille en portugais.je suis à la recherche de nature de calme plage tranquilité.desole pour la lenteur de ma réponse.
ame_nomade23
Bonjour je suis persuadé que le Brésil est une terre d’avenir c’est tout de même un pays du G20!
L’avenir n’est plus aux pays occidentaux la démographie y est faible et même s’il ya de la violence au Brésil les pays occidentaux ne sont pas dénués de malaises sociaux comme la solitude dont parle cette brésilienne habitant en France, le suicide , la consommation excessive de tranquilisants en France ( quelle belle société ! )
Si le Brésil me manque ? Je souhaite y revenir cet été 2009 en juillet /aout
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Certains vont au Brésil une fois d’autres deux fois mais rares sont ceux qui y passent des mois chaque année.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>CoCorcoran si tu y habites une partie de l’année tu est chanceux( se)
Le Brésil c’est une terre formidable d’oppotunités, je suis persuadé , autant économiques que sociales…
une grande partie de la population y est jeune et a un grand dynamisme.
Les jeunes que j’avais croisé là-bas avaient une sorte de joie de vivre…
on dirait qu’en France si on est heureux dans la vie on est un imbécile primaire…
Anonyme24
Bonjour, je souhaite préparer un séjour de 15 jours en septembre sur l’île d’Itaparica et je cherche des informations sur des endroits (hébergement, etc.) aussi authentiques que possible. En fait c’est pour me rapprocher d’un ami artiste qui va travailler là-bas dans le cadre de l’année de la France a Brésil (il ne peut pas m’héberger).
Tu peux me donner le contact que tu évoques ? D’autres infos?
Merci beaucoup d’avance et bonne journée !
Elisabeth
Anonyme25
bonjour a tous
je me promene au bresil depuis 30 ans,je suis français et jai la chance de vivre a rio maintenant.il faudrait peut etre replacer les choses dans leurs contextes.je ne pense pas quun enfant de 13 ans a reussit a sacheter une arme en faisant la manche dans la rue?il y as certainement quelquun derriere;; jài eu la chance de vivre dans une favelas,et de voir les choses differament.je ne devrais pas tapprendre le salaire minimum ici?480 reals,connais tu le prix des loyers?.il faut savoir aussi quici tous est fait pour les gens qui ont les moyens ou qui ont des relations
zinho26
Pendant longtemps, j’ai vécu avec cette saudade permanente du Brésil, cette vision idéalisée que l’on peut avoir quand on y est en vacances.
Avec le temps, on découvre qu’il y a en fait deux Brésil très distincts.
L’un touristique, en effet paradisiaque fait de plages magnifiques, de caipirinha, de Brahma, Picanha, de forets sauvages, de paysages grandioses, Corcovado…
L’autre, plus réaliste dans une optique de vivre et de travailler durablement au Brésil, fait de grandes métropoles, de banlieues pourries, de pollution, de l’omniprésence de la violence, d’administrations pesantes, de files au Banque, de jeitinhos pénibles…
Ces constatations n’empêchent que j’adore le Brésil et qu’on ira surement s’y installer un jour, quand financièrement on pourra se permettre de vivre loin des grandes villes.
Anonyme27
ok sans problèmes. Des que je vois yves je lui demande son mail.
Bises,
Anne
Anonyme28
le bresil : on reve d’y aller puis on reve d’y retouner
alexiss29
toujours facile de critiquer sont pays lorsque l`on ne fait rien pour lui… " rio plus
Eh oui, j’ai appris à critiquer mon pays natal avec les Français, qu’est-ce que vous voulez? C’est ça aussi dans la culture française.
Si vous avez habité dans une favela, j’imagine bien le type de Français que vous êtes, car moi-même je n’ai jamais eu l’idée saugrenue de monter dans un favela durant deux années de lycée dans cette ville.
Vous êtes bien le genre de mec en France qui fronce le petit nez en vue des cités des arabes et des noirs en région parisienne mais qui court à Rio habiter dans les favelas, on ne sait pas pourquoi vraiment. La drogue, le sexe, le vice, le pseudo-sociologisme, on ne le saura jamais, pas la peine de vous le demander.
Les favelas poussent mais les enfants ne tombent pas du ciel. A qui je dois envoyer 300 tonnes de pilules anticonceptionnelles?
alexiss30
Imaginer vivre dans un pays qui est pas le vôtre et se sentir aimé et bienvenu.
CORCORAN
ALALA! C’est vraiment le rêve ça, tu as de la chance. Si c’était comme ça dans certains beaux pays européens que des Brésiliens choisissent d’y habiter. La grande désillusion!
Anonyme31
J’adore le Brésil. C’est vrais que c’est un pays merveilleux. Les gens y sont hyper sympa.Mais quelle misère pour beaucoup de brésiliens ! Sans argent, comme le sont la plupart des brésiliens, la vie y est très difficile. Ecoles chères, assurances médicales chères…
Quant je lis “quelle belle société” au sujet de l’europe occidentale je réponds que si la vie était si belle actuellement au Brésil il n’y aurait pas autant de brésiliens qui s’installeraient hors de leur pays (Grande Bretagne, France, Belgique etc…). Tous disent que le Brésil est le plus merveilleux des pays mais peu retournent y vivre !
Anonyme32
bonjour
pour repondre a certaines personnes pour qui le forum est un lieu de defoulement et d’agresivite qu"il faudrait mieux agir dans le bon sens.un enfant ne demande pas a naitre dans une favela,ni dans certaines banlieue de paris,personnellement je suis ne a garges les gonesses ont peu trouver mieux comme quartier,mais on si fait vite.etant francais je peu me permetre d’avoir un regard critique sur mon pays,que l’on retire de nombreuses aides r;m i chomage et autres et ont risque de retrouver de francais tres proches du niveau de vie des bresilliens,le soleil en moins bien sur
salut
Anonyme33
Il faut comprendre les messages qui sont sur le forum ! Il ne s’agit d’aucune façon d’agressivité ni de défoulement.
Je veux uniquement dire que quant on habite dans un pays qui n’est pas le sien on le respecte. On peut émettre certaines critiques mais il faut rester correct. Si j’habite dans un pays dont le mode de vie ne me convient pas je m’en vais… Mais dans aucun cas je ne me permettrais d’émettre des critiques sur une société qui n’est pas la mienne.
Maintenant, je suis d’accord avec vous : que l’on supprime certaines aides dela fera peut être réfléchir.
Anonyme34
Je suis allé au Brésil pour la première fois début avril 2009…Je suis allé à Salvadore de Bahia et à Lençois (un village extraordinaire aux portes de la chapada diamantina). Malheureusement, je ne suis resté qu’une semaine, mais pourtant…cette semaine a suffit pour que je tombe amoureux de ce pays!!!
Cela fait maintenant un mois que je suis revenu et il ne se passe pas un jour sans que je puisse penser au Brésil, à cette chaleur, à la gentillesse des gens, leur goût pour la fête…ah que oui le brésil me manques!!!
La semaine dernière j’ai révé que j’y étais de nouveau et que j’arrétais pas de dire “woua mais c’est trop bien le brésil” et j’en pleurais!
lorsque je me suis réveillé, j’avais en effet les larmes qui me dégoulinait sur les joues!!!
bref…tout cela pour dire que oui, le brésil me manques et j’espère y retourner pour y vivre très prochainement!
bisoux à tous et…tchau
alexiss35
Vous voulez dire que les étrangers qui habitent au Brésil qui se taisent de critiquer le pays sinon ceux qui n’y habitent pas peuvent critiquer librement tant que ce forum internet est accessible de n’importe quelle connexion internet au Japon, Chili, France, soit de n’importe où, c’est ça internet, c’est global!
Nous ne sommes pas tous assis avec nos PC portables connectés dans un café de Paris ou de Rio de Janeiro.
Et pou ceux qui ne sont pas Français ici dans le forum, eux non plus pour le fait de s’exprimer en français ça ne dit pas qu’ils sont en train de manger du pain français à Paris assis dans un café de Paris, à de rouspeter contre les pauvres Français. C’est la libre opinion.
Ce forum internet est accessible de n’importe quelle connexion au monde à tous les gens qui lisent et écrivent en français.
ALORS donc j’avais bien compris qu’ici il y a beaucoup de gentils bénévoles qu’au lieu de rester en banlieue parisienne vont s’encanailler dans les favelas. Nous, les Brésiliens, nous savons très bien ce qui se passe dans les favelas, c’est une affaire brésilienne, nous n’avons pas besoin d’étrangers qui viennent y mettre leur nez. Pourquoi vous n’allez pas manger du foie gras dans les restaurants français de Rio de Janeiro au lieu de jouer la mère Tereza pour des femmes brésiliennes écervelées qui non contentes de mettre un pauvre enfant dans un monde de misère, elles continuent à en produire comme des poules pondeuses, un tous les 10 mois? Ce n’est ni la faute au gouvernement ni la faute aux riches si les pauvres ne comprennent pas ça.
Vous êtes bien le genre des gens des DROITS HUMAINS DU BRESIL qui durant un braquage ou une prise d’otages avec des innocents par terre tués par les criminels, vous courez avec le HABEAS CORPUS pour protéger les droits civils des criminels sur la base qu’ils sont des victimes aussi. Vous ne pouvez pas tromper aux Brésiliens, trompez à d’autres.
Anonyme36
yéyé supertramp,
nous avons le même sentiment…! je aussi, comme mon mari et un couple d’amis, nous sommes tombés amoureux de ce pays!!! et nous y retournons le 20 décembre 09!!!
la prochaine fois il faut que vous restez au moins 4 jours à Rio de Janeiro pour connaitre cette ville aussi magnifique!
à bientôt! dans nos rêves…!
pacific37
comme je te comprends, seulement 2 mois que j en suis partis et j ai déjà envie d y retourner…j ai donc avance mon retour d un mois et je m envole mi juin…c est que du bonheur…le Brésil c est tout ce que tu decris…
alexiss38
Blouch Quant je lis “quelle belle société” au sujet de l’europe occidentale je réponds que si la vie était si belle actuellement au Brésil il n’y aurait pas autant de brésiliens qui s’installeraient hors de leur pays (Grande Bretagne, France, Belgique etc…). Tous disent que le Brésil est le plus merveilleux des pays mais peu retournent y vivre !
Voilà encore une vision réductrice du Brésil, 180 millions d’habitants et 16 fois la France, après certains ne sont pas contents de mes répliques au tac-au-tac.
Blouch, vous croyez que les Français que quittent la France pour gagner un emploi ou gagner plus d’argent à l’étranger ils le font avec bon gré? Ils quittent leus familles, amis et le beau pays pour aller dans des pays distants juste pour faire du bénévolat ou faire des escapades dans les restaurants français des cuisiniers chics émigrés?
Vous savez que juste en ANGLETERRE il y a plus de 300 mille immigrés français et que la plupart ne sont pas de chefs étoilés mais de simples serveurs de restaurants et de vendeurs en boutiques de chaussure?
En Californie il y a plus de 100 mille français qui vivent y travaillent, la plupart sont des immigrés illégaux, sans visa de long séjour, sans green card, comme tous les autres mexicains et brésiliens sans papiers, vous savez ça?
La facilité d’entrer par les aéroports US sans visa et rester clandestin passés les 3 mois légaux ne le font pas plus chics clandestins que ceux latinos qui croisent le RIO NEGRO à la nage avec le risque de se faire tuer par les serpents du désert ou les gardes-frontière yankees.
“Tous disent que le Brésil est le plus merveilleux des pays mais peu retournent y vivre ! BLOUCH”
Cette phrase vous pouvez appliquer aussi aux Français qui gagnent leur pain en Amérique anglo-saxonne, en Angleterre, en Australie, en Allemagne. LA France est si merveilleuse pour eux, ils la languissent tout le temps, ils manquent du pain, du fromage et du vin français, mais ils ne veulent ou ne peuvent pas rentrer par souci de survivance.
Anonyme39
Je ressens également un grand MANQUE ici. Le Brésil me manque tant, j’ai moi même toute ma famille maternelle là-bas, je suis donc à moitié brésilienne et j’ai là chance d’ y aller environ 5 semaines par an. C’est un déchirement quand je dois partir. Ici, je compte les semaines avant de repartir, j’écoute de la musique brésilienne pour passer le temps et je demande à ma mère de me faire des spécialités brésiliennes, EN BREF tout me rappelle le pays.
Anonyme40
Ayant rencontré ma copine en Angleterre, je vais lui rendre visite au Brésil dans 19 jours, à Sâo Paulo pour être exacte. Je suis très très heureux de pourvoir visite ce pays que je voyais déjà comme ma prochaine destination avant de rencontrer ma copine. Si tout va bien, e pense finir mes étude en Suisse (2 à 3 ans) et aller là bas pour 9 à 12 mois, histoire d’apprendre le Portugais (je prends déjà des cours) et peut-être m’installer là bas, ce serait super !