Voici mon dilemme,je souhaite partir à Porto, cependant, au vu des prix pour les vols directs, j’ai réservé deux vols auprès de deux compagnies différentes :
Un vol jusqu’à Barcelone, puis un de Barcelone à Porto.
Le problème est que l’escale est de 2h, que je l’ai faite moi-même (donc à priori rien d’enregistré contrairement aux vols avec escale normaux), et que je dois changer de terminal…
Me suis-je mise dans le pétrain, ou est-ce faisable en courant un peu ? Et surtout, une fois attéri à Barcelone, comment faire ? En ressortir pour rentrer ou y a-t-il des couloirs parallèles (c’est ma première escale…).
Merci à tous, en espérant que les réponses soient positives…
aur0re382
Bonjour,
“Me suis-je mise dans le pétrin?”
Honnêtement, oui.
La réussite de votre correspondance dépend de plusieurs choses:
Le fait que votre vol en provenance de France arrive à l’heure ou non
La longueur de la queue pour sortir de l’avion
L’attente pour récupérer votre bagage en soute
L’attente au comptoir d’enregistrement pour ré-enregistrer votre bagage
Votre capacité à arriver à ce comptoir avant l’heure limite d’enregistrement (= 1h avant le décollage) sous peine de vous voir refuser l’enregistrement et donc l’embarquement.
L’attente pour passer la sécurité
Comme vous le voyez, ça fait beaucoup de conditions.
Je ne connais pas l’aéroport de Barcelone mais, si j’en crois leur site, il faut prendre une navette pour relier les 2 terminaux qui sont séparés de 4 km. La navette met une douzaine de minutes pour faire le trajet.
En clair:
Vous sortez de l’avion
Vous suivez les panneaux “arribades”
Vous récupérez votre bagage
Vous prenez la navette pour aller au terminal 1
Vous enregistrez votre bagage au comptoir de la compagnie
Vous passez la sécurité
Vous rejoignez votre porte d’embarquement
Bref, en plus de courir, il va vous falloir pas mal de chance! Si vous pouviez ne pas emmener de bagage en soute, ça vous aiderait beaucoup. Dans ce cas là, vous pourriez faire l’enregistrement en ligne pour votre vol vers Porto et ainsi vous épargner l’attente pour la récupération du bagage et le passage au comptoir de la compagnie.
Anonyme3
Merci pour votre réponse !Effectivement, j’ai oublié de préciser que je n’ai pas de bagage en soute !
Comment se passe l’enregistrement en “ligne” pour Porto ?
aur0re384
Avec quelle compagnie voyagez-vous pour le vol BCN - Porto ?
Vu que vous n’avez pas de bagage en soute, je rectifie ce que j’ai mis ci-dessus:
Si vous faites l’enregistrement en ligne, vous devrez imprimer la carte d’embarquement et il ne faudra pas suivre les panneaux “arribades/llegadas” (arrivées) du coup mais les panneaux correspondances (transitos ou conexiones, mon espagnol n’est pas top). Là il y aura une navette qui vous emmènera à l’autre terminal mais en passant par l’intérieur de l’aéroport.
Anonyme5
Le Barcelone Porto sera effectué par Ryanair ! L’embarcation doit se faire au maximum 20 minutes avant, il me semble.Donc d’après vous, s’il n’y a pas de retard et en courant, serait-ce faisable ? (J’avoue manquer d’expérience et de points de comparaison…)
aur0re386
Oui donc enregistrement en ligne (+ impression carte d’embarquement) obligatoire de toute façon avec cette compagnie: http://www.ryanair.com…
Sinon, oui je pense que c’est faisable si pas de contretemps. Au final, c’est presque une correspondance “normale” puisque vous n’avez pas de bagage en soute et pas besoin d’aller au comptoir d’enregistrement.
marc7
Petite remarque sur Ryanair: l’heure indiquée sur la carte d’embarquement n’est pas comme la plupart des autres compagnies l’heure d’ouverture de la porte d’embarquement mais bien l’heure de fermeture de la porte d’embarquement: ceci signifie que cela permet ainsi à Ryanair parfois de faire décoller un appareil avec 20 minutes d’avance Je l’ai déjà vécu et certains passagers pleuraient à l’aéroport mais c’est légal comme bien écrit sur les documents. Un vol Ryanair est très rarement en retard à l’arrivée et souvent à l’avance
Reste à espérer que le premier vol sera à l’heure et l’avion arrêté pas trop loin de l’aéroport (*) … sinon le vol suivant est perdu et vous devrez rachetez un billet au plain tarif sur place sur le prochain vol pour autant qu’il y ait encore de la place.
(*) parfois il y a des bus de transfert depuis l’avion (arrêté sur le parking du tarmac) jusqu’à l’aéroport et cela fait encore un facteur temps à prendre en plus en considération.
Et d’ajouter qu’en cas de grève ou autre empêchant le départ de votre premier vol, seul celui-ci vous sera remboursé et le second sera perdu. Idem
inversément et vous êtes bloqués à l’escale …
Jongler avec 2 billets séparés a toujours un risque, d’autant plus grand qu’on ne passe pas une nuit sur place pour compenser un éventuel souci de timing.
Bonne chance !
fklotz8
Bonjour2h c’est limite mais jouable
Si vous imprimez bien vos cartes d’embarquement à l’avance
Si vous n’avez qu’un bagage cabine
Si vous marchez à pas rapide dans les aérogares lors de la correspondance
Normalement on compte 180 minutes (3 heures) pour être confort entre deux vols qui ne sont pas achetés en même temps
Bon voyage !
benj779
pour ma part je prévois toujours en cas de connexion que mon premier vol est susceptible (pour telle ou telle raison) d’arriver avec une à deux heures de retard.
Ça évite le stress
Exception bien sûr si c’est un seul billet sur la même compagnie (ex escale à Lisbonne pour aller au Brésil par la TAP) parce que ou le second avion attend (un peu) la cinquantaine de pèlerins qui arrivent d’orly, ou la compagnie me prend en charge à l’escale (j’ai gagné ainsi une soirée sympa à Lisbonne tous frais payés avant de repartir le lendemain)
Bonne chance
fklotz10
Le risque reste tout de même peu élevé d’avoir des ennuis si on prend 3 heures de battementPetit outil pratique pour savoir si un vol est souvent en retard : http://www.flightstats.com/
Anonyme11
Merci à tous pour vos réponses !Je viens apporter une petite modification, le temps d’escale n’est pas de 2h mais de 2h45, je ne sais comment j’ai pu me tromper dans un calcul aussi simple !
Des cartes d’embarquement et un enregistrement en ligne, pas de bagage en soute… J’espère que ça va aller.
Maintenant, je suis confrontée a un autre souci : pour mon premier vol, je suis placée au dernier rang, or, en plus des désagréments, j’ai pu lire que je serais la dernière à sortir ? A moins que la compagnie (Vueling) n’ouvre la porte du fond ? ? Je ne sais pas si cela vaut, ou non, le coût de payer 10€ de plus pour être placée au milieu de l’avion. Des témoignages ?
fklotz12
Non Vueling n’ouvre pas la porte du fond sur ses A320
Un conseil : demandez à changer de place une fois arrivé à l’aéroport, si il y a de la place, une hôtesse le fera bien volontiers
Et si ce n’est pas possible au sol, demandez à bord en expliquant que vous devez sortir rapidement de l’avion à l’arrivée
benj7713
pratique des rotations express: embarquement/débarquement accéléré pour faire plus de miles/escale dans la journée. Je doute que vous traîniez dans le zinc.
Cela dit, je vais vous stresse un peu, désolé: lisez sur ce forum, pas mal de gens se plaignent d’avoir eu des horaires de vols changés de façon radicale par Vueling (parfois même, des journées en plus ou en moins) et si t’es pas content, c’est pareil.
Un conseil: prenez une assurance voyage. Ça vous rassurera
pierre.pierre14
Bonjour.
Je pense que c’est parfaitement jouable, bien que les 2 compagnies ne soient pas dans le meme terminal.
Le temps de sortir de l’avion (et là vous pourriez gagner quelques minutes en achetant un siege dans les premiers rangs), trouver la navette, aller à l’autre terminal, passer le controle de sécurité, arriver au comptoir d’embarquement, cela devrait prendre moins d’une heure et demi.
Vueling n’est pas toujours ponctuel, alors que Ryanair est extrement rigoureux concernant la fermeture des portes.
Il leur arrive de partir avant l’heure, mais uniquement si tous les passagers sont à bord, sinon ils partent à l’heure.
Ce n’est qu’au moment du départ du premier vol que vous saurez si tout va bien se passer.