Holà ! Etant actuellement étudiante en Economie j’aimerais faire un erasmus, mais j’hésite beaucoup entre grenade et Madris, pourriez vous m’aider en m’indiquant votre avie, expérience ou toute chose susceptible de m’aider dans mon choix ? merci 
Salut
Ces 2 villes sont vraiment sympas. Je ne les connais que d’un point de vue touristique…et Grenade est d’une beauté !!! Renseigne-toi surtout sur la vie universitaire… l’écrin c’est bien joli, mais tu vas y passer du temps .
Gilles
Bonjour,
Je pense que tout ça est très relatif. Chaque ville a ses pour/contre mais j’ai étudié à Madrid et je ne peux que te recommander cette ville. C’est une capitale mais elle n’est pas étouffante du tout, chaque quartier à son atmosphère, il a beaucoup de choses à faire et il y en a pour tous les goûts, les gens sont super gentils, c’est facile de rencontrer de nouvelles personnes… Je pourrais faire une liste énorme de tous ses avantages.
Néanmoins, comme Gilles l’a dit, Granada est une ville magnifique!!!
Si jamais tu te décides pour Madrid et que tu as des questions (logement, transports…), n’hésite pas! Et je te laisse les liens de deux articles que j’ai écrit sur Madrid et les activités qu’on peut y faire si ça t’intéresse:
Bonjour,
Tout d’abord les deux villes auxquelles tu penses sont aussi magnifiques qu’elles n’ont rien à voir
- Grenade, “Grana” pour les intimes, c’est la belle andalouse, un patrimoine superbe (et il n’y a pas que son Alhambra), mais aussi des chaleurs suffocantes l’été (mais si tu aimes 40°C et plus, pas de problème). De plus, pour moi qui parle bien l’espagnol, lors de mes escapades à Grenade, j’ai toujours un peu de mal avec leur accent. Ils parlent vite et mâchent la fin des mots, -les s finaux par exemple. C’est une donnée qu’il faut prendre en compte. Ensuite Grenade est une petite ville, mais n’y ayant pas étudier je ne pourrais pas beaucoup plus te renseigner sur ce point. Note aussi que les Andalous sont de manière générale très chaleureux, mais très relachés et bruyants, comme tous les Espagnols ou presque, un de leurs nombreux charmes.
- Madrid ! Là c’est le coeur qui parle. Une capitale parmi les plus méconnues des Français et pourtant ! Une vie culturelle riche, une vie nocturne sans pareil, une générosité sans faille des Madrilènes… Côté fac tu as l’offre la plus large de formation du pays et de loin ! Complutense, Autonoma, Universidad Juan Carlos etc… Tu trouveras la formation qui te correspond à Madrid.
Note enfin qu’au niveau du coût de la vie, si Madrid est moins cher que Paris, à Grenade tu es vraiment sur une autre planète économique, un point à prendre en compte !
Je peux te donner plus d’infos si tu veux, mais en tant qu’ancien Erasmus à Madrid, je te conseillerai bien sûr cette ville fabuleuse !!