Equateur : royaume de la mal bouffe

Forum Équateur

Je vis actuellement en Argentine, à Buenos Aires, mais j’ai vécu dans plusieurs autres pays d’Amérique latine. Je tombe sur ce post et je veux simplement dire que, selon moi, la nourriture est plus saine et de meilleure qualité dans la plupart des pays latino-américains - à commencer par l’Équateur - qu’en France.
Nourriture souvent simple, avec de très bons produits, des fruits et légumes qui ont infiniment plus de goût qu’en France.
Il faut être totalement soumis au marketing nationaliste qui essaie d’ériger la France en royaume de la bouffe : c’est le pays de la gastronomie élitiste, mais la nourriture quotidienne y est plus médiocre que dans beaucoup de pays.
Entre un blanc de poulet à Quito, dans un boui-boui et un blanc de poulet servi dans un bistrot à Paris, il n’y a pas photo ! Idem pour la qualité des fruits et de beaucoup de légumes.
Je ne compare même pas la moindre pièce de boeuf argentin avec les steaks ou entrecôtes qu’on sert dans la plupart des endroits en France. Bref, il faut ouvrir les yeux. Ce n’est pas par hasard si le deuxième pays au monde où McDo est le plus implanté après les États-Unis sont la France, et si tant de touristes en France mangent dans des fast-food américains plutôt que dans des bistrots français.
Alors, en réalité, la “qualité France” repose surtout sur les fromages, les vins (et encore le rapport qualité prix est bien meilleur en Argentine, au Chili et sans doute dans quelques autres pays), et surtout la qualité des patisseries. Mais la nourriture dans son ensemble sûrement pas, discutez-en avec les touristes étrangers qui viennent en France ou avec des latino-américains installés à Paris ou dans une autre ville et à qui manque la qualité des produits de leur pays.

Et pour mettre tout le monde d’accord, on conclura en disant que pour chaque habitant du monde, ou presque - je l’ai vérifié dans beaucoup de pays - la meilleure nourriture est celle de sa mère ou de sa grand-mère. Bref, il n’y a pas de hiérarchie objectivable entre les traditions et pratiques culinaires des différents pays et c’est très bien comme ça !

C’est très juste!
Moi, la 1ère fois que je suis allé en Equateur, la nourriture m’a pas marqué. J’avais trouvé ça banal disons, pas mal, mais pas top. Et puis les fois d’après je me suis rendu compte que j’avais mangé dans des lieux trop touristiques, et aussi que j’avais pas mangé grand chose de très local parce que je connaissais pas les plats vraiment typiques.
Au bout de 3 ou 4 voyages, quand je revenais en France je me rendais compte que je préférais la bouffe équatorienne!
Le pire pour moi c’est pas la viande, c’est le riz. Mais, sans dec, quand tu reviens en France et qu’on te sers du riz tu peux à peine le manger tellement c’est pas bon à côté du riz d’Equateur!
Moi en France il y a que dans les restos asiates que je mange du riz, jamais je prends un plat du jour avec du riz comme accompagnement. Le pire c’est le riz dans les self !!!

Et pour vous rejoindre sur la bouffe française, il y a qu’à voir comme tout le monde en France mange chez les asiatiques, les restos turcs, marocains, italiens etc Moi c’est pas dur, si je mange dehors c’est toujours de la cuisine exotique! Et les restos français il y a que ceux hyper chers qui sont bons; Tu veux manger un truc pas cher le midi mais bon, jamais tu vas dans un bistrot manger le plat du jour. Autre truc, la street food! En Amérique du sud, elle est bonne ou très bonne. En Asie elle est géniale (genre top du top du top en Thailande où j’étais allé). En France? Bon ben, sandiwich au jambon dans du pain rassis ou sandwich crudité mayo super fade? Bon ben, c’est vite choisi en faveur des empanadas ou du tamal!!!
Donc à part de gros franchouillards je vois pas comment cracher sur l’Equateur où la bouffe est bonne avec du gout et des bons produits et pas chère!

Hello,
Je découvre ce fil, et wahou ! J’adore les derniers commentaires ! J’ai fait un tour d’Amérique latine il y a quelques années, et d’autres voyages, et j’en pouvais plus, un peu partout, de voir des Français qui crachaient sur la bouffe locale, comme si le calendos leur manquaient !
Mais c’est exactement ce que vous dites ! Les touristes étrangers qui viennent en France sont super déçus par la bouffe ! Mais suuuupeeer déçus ! Et pas seulement à cause des restos touristiques. Mais en général, la bouffe quotidienne est pas bonne en France, il y a que les Français qui croient le contraire. On a une des plus pires street food du monde, déjà, comme a dit quelqu’un.
Et oui, en Amérique latine, tout n’est pas bon, il y a des trucs moyens, mais oui, les produits sont souvent de bonne qualité, et la street food est excellente, et la bouffe quotidienne est simple et super bonne le plus souvent ! Punaise, mais un almuerzo corriente vaut largement mieux que le menu du jour de 90% des restos français qui se la pètent pourtant beaucoup beaucoup plus.

Un autre truc marrant des préjugés français. Plein de gens qui sont fixés sur des trucs d’enfance genre en Angleterre la bouffe est dégueulasse. Et qui disent, “oui, j’ai envie d’aller à Londres, ça doit être bien un week-end… à part la bouffe, quoi !”. Et puis, tiens c’est bizarre, une fois sur place s’ils sont objectifs, il se rendent compte qu’on mange mais 10 000 fois mieux à Londres qu’à Paris ! Bon, c’est cher, mais la bouffe est juste dingue en comparaison.
Donc, bon, les gros beaufs qui postent des messages à moitié racistes et pleins de préjugés, il faut les laisser dans leur monde !
Bouffe équatorienne, je peux plus citer un plat en particulier mais une certitude, c’était très bon !

Notre voyage en Equateur était bref, mais pas de souvenir particulier lié à la nourriture. C’était correct et un bon rapport qualité prix. Aucune raison de parler de malbouffe !!

Jajajajaja ! (ou ah ah ah ah ah en français ! :wink:

Génial, ce fil ! On lit de ces trucs! Juste pour dire que je rêve de découvrir l’Equateur, voyage deux fois repoussé en 2020 et cette année pour vous savez quoi.
Et j’espère bien profiter de la “bonne bouffe” equatorienne! Pour bien connaitre le Mexique, j’ai vu que la nourriture était géniale: d’un côté une nourriture bon marché genre “street-food” carrément délicieuse. Comment les fast food français peuvent s’appeler tacos machin pour des trucs, en comparaison des tacos qu’on mange à n’importe quel coin de rue au Mexique.
Et de l’autre côté, la cuisine raffinée (rien à voir avec le Tex Mex), des plats traditionnels qui sont des délices.
Je sais pas si en Equateur c’est pareil, mais j’espère et en tout cas je sais qu’il y a pas qu’en France qu’on mange bien. Ceux qui trouvent qu’on mangt mal quelque part sont souvent ceux qui vont dans les trucs touristiques ou savent pas chercher ni s’intégrer au pays.

Pour moi, le pays où on mange le mieux au monde est l’Italie. Largement! Après, c’est l’Asie. Je trouve bouffe en Amérique latine moyenne. Disons comme en France.
L’avantage c’est qu’en Am lat on mange correctement pour pas cher alors qu’en France c’est très cher. Bref, voilà et j’en profite pour demander si voyager en Equateur est possible malgré le Covid.

Bonjour Julia,

Oui, bien sur, il est possible de visiter l’Equateur, il y a pas mal de voyageurs en ce moment! Il suffit d’un test PCR npegatif de moins de 72 h ou des deux doses de vaccins pour entrer sur le territoire. Pas de couvre-feu ni de restrictions de circulation.

Attention, á partir du 1er septembre et au moins pour 15 jours, les deux doses de vaccins ET un test PCR négatif de moins de 72 h sont obligatoires pour aller aux Galapagos. Les non vaccinés ne pourront pas aller aux Galapagos. Le 15 septembre, il y a ura une évaluation par les autorités de l’archipel.

Je reste disponible si vous avez des questions Julia!

Amicalement

Léon

Bonjour Julia,
Pour répondre à votre question, il et tout à fait possible de visiter l’Equateur en ce moment, les parcs nationaux, musées, restaurants, bars et autres points tourstiques sont ouverts. Aucune réglementation n’est en vigueur.
Enfin, pour entrer dans le pays, il faut soit être vacciné depuis plus de 14 jours, soit avoir un test PCR négatif de moins de 72h. Pour les Galapagos par contre, il faut être vacciné et avoir un PCR négatif de moins de 72h.

Léon

Bonjour :

notre séjour se prépare pour début 2024.

Côté alimentation, nous espérons juste déguster d’aussi bons céviches qu’au Costa Rica (s’il y en a sur place…)

Côté boisson (nous envisageons un séjour soit sur Cuyabeno ou Yasuni) devons nous prendre obligatoirement des plaquettes de Aquatabs ou Micropur ? L’eau potable ‘‘locale’’ pour nos estomacs métropolitains n’est-elle pas trop laxative…

Merci de vos retours.
Fréd.

Sujets suggérés

Services voyage