Entrée gratuite dans les parcs nationaux au Canada

Forum Canada

Pour info en direct d’Ucluete, je viens d’apprendre que les entrées (permis) seront gratuites du 20 juin au 2 septembre suite à l’élection du nouveau premier ministre!! Les campings, bus, etc… restent payant.
Bonnes vacances

@sebr

Merci pour l’info :blush:

Bonne journée !

Christine

Cette mesure exceptionnelle vise à encourager les canadiens à visiter le Canada, dans le cadre de l’actuelle guerre tarifaire avec les USA. Un rabais de 25% sur le tarif de camping est également consenti.

ATTENTION!
Il s’agit bien des parcs nationaux CANADIENS, donc on doit toujours payer l’accès aux parcs nationaux québécois (SEPAQ) et dans les parcs provinciaux.

@gorbanzobean
Bonsoir,

Citation
Cette mesure exceptionnelle vise à encourager les canadiens à visiter le Canada, dans le cadre de l’actuelle guerre tarifaire avec les USA. Un rabais de 25% sur le tarif de camping est également consenti.

Je pense que les voyageurs qui ne sont pas Canadiens peuvent en bénéficier également.

Citation
Il s’agit bien des parcs nationaux CANADIENS, donc on doit toujours payer l’accès aux parcs nationaux québécois (SEPAQ) et dans les parcs provinciaux.

Oui, c’est ce que j’ai compris.
Ici :

il est écrit :
“le gouvernement du Canada offre l’entrée gratuite aux lieux administrés par Parcs Canada du 20 juin au 2 septembre inclusivement.”

Si j’ai bien compris, au Québec, l’entrée gratuite et la réduction de 25 % sur les frais de camping concerne

• le parc national Forillon ;
  • le parc national de la Mauricie.

Je ne suggérais aucunement que seulement les canadiens profitaient de ces gratuités, mais citais le libellé du programme spécial. Son intention première. Évidemment les étrangers profiteront aussi de cette mesure, car contrairement à plusieurs autres pays le Canada (comme la France) n’applique jamais de règles discriminatoires aux visiteurs.

Tant mieux si vous aviez compris que la gratuité ne s’appliquait qu’aux parcs fédéraux, mais je le soulignais surtout pour les autres personnes qui liraient cette publication et qui ne connaissent pas la réalité des divers parcs au Canada.

Bonjour
Pouvez vous m’aider quant à la gratuité ou pas des parcs que j’ai prévu de visiter cet été (22/08 au 11/09) ? Doit on réserver son accès auparavant ? Je vous remercie par avance.

PARC DE LA MAURICIE

Parc des hautes gorges de la rivière

Parc des grands jardins.

Parc des Monts Vallins

Parc National du Fjord

Parc du Bic

PARC DE LA MAURICIE OUI

Parc des hautes gorges de la rivière NON car parc provincial

Parc des grands jardins. NON car parc provincial

Parc des Monts Vallins NON car parc provincial

Parc National du Fjord NON car parc provincial

Parc du Bic NON car parc provincial

Sans réservations

Lorsque vous tombez sur un site Internet de la SEPAQ après avoir tapé le nom du parc concerné dans Google, c’est que c’est un parc provincial. Les parcs canadiens sont identifiés PARC CANADA. Seuls les parcs canadiens sont gratuits cet été.

Évidemment, lorsque je dis “Sans réservations” c’est pour l’accès aux parcs. Des réservations s’imposent pour toutes les activités et hébergements.
Les parcs provinciaux administrés par la SEPAQ au Québec encouragent un paiement en ligne avant l’arrivée sur place. De cette façon vous présentez un code QR à l’entrée et accélérez votre accès, et celui de ceux qui attendent derrière vous.

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions très utiles. Pensez vous que je dois réserver les accès maintenant ou cela peut se faire quelques jours seulement avant ? Merci encore.

La veille c’est bon. Le principe étant d’accélérer l’accès de tous aux entrées des parcs. Évidemment, toute réservation d’hébergement inclura vos accès. Ne payez donc pas en double.

Sujets suggérés

Services voyage