Bonjour,
Je rêve d’emmener mes deux enfants préadolescent et adolescent faire du kayak devant les icebergs en Terre Neuve (donc à faire en premier), à priori sans le papa qui a des obligations professionnelles.
Nous partirions la dernière semaine de juin 25 et la première de juillet, arrivée et départ à Montréal.
Je lis partout que les restaurants et les hôtels sont chers.
Mes enfants sont très adaptables, mais vu comme ils ont grandis, envisager de dormir dans une voiture break comme quand ils étaient petits et dans une petite tente en envisageant de se préparer à manger avec réchaud + popote ou si c’est possible des ventes à l’emporter type hot dogs / poutine, avec quelques nuits en dur (auberge de jeunesse, hôtel, airbnb?..) pour un bon lavage semble maintenant impossible.
Du coup, j’envisage de conduire un van aménagé (ce que je n’ai jamais fait) pour limiter les frais. Seulement, je ne trouve pas de van aménagé mais de gros camping-cars pour environ 3000 dollars canadiens, à cela je dois ajouter les campings et le ferry + essence et les aléas vu que je serais la seule à conduire (fatigue, imprévu,…) + courses. Sans parler que les 28h de conduite sont, si j’ai bien compris jolis sur la partie Montréal mais un peu moins après et qu’il y aura des impondérables à savoir les traversées en ferry (je n’ai pas vérifié le tarif). Et puis quid des insectes, taons et rencontre inopinée avec un ours attiré par la nourriture et les produits de toilette (mes enfants seront autonomes pendant que je ferais les courses + cuisiner et me reposerai d’avoir conduit. En une quinzaine de jours, la solution de l’achat et la revente du véhicule aménagé sera trop risquée d’un point de vue délais.
3 personnes exclut le covoiturage.
Les bus semblent très coûteux, reste le train (ou l’inverse), les vols intérieurs coûtent très chers.
Merci d’avance de vos conseils tant pour coller à un petit budget tant pour coller à nos envies d’excursion en kayak et bateau devant les icebergs + rando + match de hockey et autres traditions canadiennes (des suggestions).
PS : Avez vous des tips anti-moustiques et taons car nous sommes 2 à vraiment les attirer et se faire piquer et cela peut gacher le voyage?
mitch342
Vous partez sur un rêve sympa mais semé d’embuches. Budget hébergement, route longue, frais de nourriture, véhicule…
Commencez par le début en appliquant un tableau pour les destinations, les options et le financement. Je pars de et je veux arriver à ! Avec quoi ? Comment ? Combien de jours ? Que voir sur la route ?
Définissez votre temps maximum de route entre deux arrêts pour la nuit et ensuite vous adaptez. A mon sens, le trajet Montréal vers Terre neuve vaut au moins 4 jours bon poids si vous montez sur la côte Nord pour voir les Icebergs et au vu de votre méconnaissance de la conduite du véhicule.
Donc, posez les problèmes, analysez et ensuite décidez. Le nerf de la guerre c’est l’argent. Un point non négligeable.
Cdt
parent3
Bonjour,
Merci de votre réponse et de votre méthode, il y a un mot que je n’arrive pas à lire, j’espère que ce n’est pas mois? Mais jours?
Cordialement
mitch344
C’est bon comme ça ?
parent5
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Je vous fait un retour du voyage :
Je conseille absolument d’aller en Terre Neuve, nous avons vu des icebergs (2 très gros de plus de 60 mètres de haut au dessus de l’eau , plusieurs gros et plein de petit ; mais c’est aléatoire, et finalement, ce n’est pas bien certain que ce soit une bonne nouvelle ndrl), des baleines et un orignan.
Nous avons voyagé en avion car d’un point de vue économique, il n’y avait aucune question à se poser, pourtant nous aurions fait un effort pour moins polluer la planète. Voiture de location sur place, soit disant un petit modèle, mais c’est énorme par rapport à nos voitures françaises, avec boite automatique et des gadgets qui ont beaucoup amusé mes enfants : siège chauffant et volant chauffant.
Attention, les distances en km ne correspondent pas au temps de trajet. Je m’explique : j’avais regardé sur la carte et trouvé un temps de trajet et fait une règle proportionnelle pour estimer le reste, grosse erreur, les temps de trajets dépendent des détours car il n’y a pas toujours de highway.
Nous logions principalement dans un “fjord”, c’était extra, mais nous mettions bien plus de temps que prévu pour nous rendre ailleurs. Cette solution de voyage en étoile était parfaite pour mes enfants et les contacts que nous avons eu avec les habitants de cette petite ville excentrée qui ont été adorables et si ouverts et de bons conseils. Mais beaucoup de temps sur les routes y compris de nuit (avec la peur de se prendre un moose, un orignan, qui cause beaucoup de décès). Si je devais refaire, je ferais deux ou trois endroits différents pour dormir pour ces 13 jours + 1 à Toronto + 1,5 à Montréal.
Nous retournerons volontiers à Terre Neuve, ne regrettons pas de ne pas avoir vu les chutes du Niagara, ni Québec, même si cela doit être très beau, mais nous avons été ravis de vivre “à la canadienne”, avec entraides et partages, magasins très loin avec si peu de fruits et légumes, expérience incroyables de barbecues, homards frais (c’était l’époque) … Et la joie, de pouvoir par la fenêtre lorsque je mets la table pour le goûter : “baleine, baleine!” et en voir une rapidement disparaitre , juste sous nos yeux proche du port . ça c’était une coïncidence merveilleuse.
De Montréal, nous avons adoré voir les quartiers si différents les uns des autres en compagnie d’une habitante de Montréal, profité de la vie nocturne et adoré le parc Trudeau où l’on a pu marcher sur le circuit automobile J. Villeneuve, voir la biosphère et les Floralies (je recommande le tour en petit train qui se réserve au point info, car c’est immense et avec des activités tellement diversifiées, nous n’aurions jamais vu les bassins de kayak alors que nous voyons des canadiens avec leur paggaies! par exemple).
reno20246
Bonjour,
C’est tout un voyage que vous proposez. Vous pouvez faire du kayak près des icebergs à Terre-Neuve en vous rendant dans le « couloir des icebergs », qui s’étend de la pointe nord-est de l’île au Labrador. Des excursions guidées sont offertes à des endroits comme Twillingate, Norris Point ou la baie de Trinity, souvent avec des services de remorquage de kayak. La meilleure période s’étend de la fin mai à début juin, mais des observations peuvent avoir lieu jusqu’en été. En espérant que vous parlez l’anglais !!!
Bonne nouvelle : Le gouvernement du Canada propose une réduction de 50% du prix régulier pour le traversier de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve Labrador. Je vous suggère de prendre celui au départ de North Sydney vers Port-aux Basques. (environ 6 heures). Le retour pourrait se faire par St-John. Un arrêt à Ile Miquelon s’impose (C’est la France).
Idéalement pour un voyage le moins dispendieux avec des ados je vous propose de le vivre en camping. Il existe à Montréal des locations du matériels de camping (tente; sac de couchage; vaisselle). Le prix pur un terrain de de camping sont abordables. Sur un terrain de camping les services sont inclus (toilette; douche; restaurant; épicerie; piscine etc…). Un bon feu de camp près de votre tente. Vous n’aurez qu’à réserver vos terrains. Idéalement l’achat d’une glacière pour les jus; lait, bouteilles d’eau. Pour garder au frais la viande pour les sandwichs. A acheter dans les grandes surfaces.
Je vous suggère de bien planifier votre voyage. De réserver quelques mois d’avance vos terrains de camping; vos billets d’avion; votre traversier (environ 6 heures). N’oubliez pas que pour venir au Canada vous aurez besoin d’un passeport avec un AVE pour chaque personne (Autorisation de voyage électronique) par Immigration Canada (7$ par personne).
Pour les inscestes…il existe de bons répulsifs avec des ingrédients comme le DEET ou l’icaridine dans toutes les pharmacies. Il y a peu d’auberges jeunesses à Terre-Neuve. Peut-être à la capitale St-John. Il y a surement des bus de ville et peut-être régional. Faudra vous habillez chaudement. A Terre-Neuve il vente toujours et les nuits sont fraîches. Pour les insectes faut s’habiller régulièrement avec des vêtements longs.