Enseigner le français en Thaïlande sans diplôme de FLE

Forum Thaïlande

Bonjour !

Je suis actuellement étudiante en première année de master enseignement, spécialité lettres modernes, et je passe le CAPES cette année.

J’aimerais savoir s’il est possible d’enseigner le français en Thaïlande avec le CAPES en poche ; je n’ai malheureusement pas le diplôme de FLE (français langue étrangère).

Je sais qu’il est possible d’être affecté à l’étranger par l’éducation nationale, mais cette affectation a une durée limitée de 3 ans seulement (et il faut déjà trois années d’enseignement minimum en France pour pouvoir faire la demande).

Est-ce qu’il faut que je fasse des démarches auprès de l’immigration thailandaise ? Ou directement auprès d’établissements scolaires ? Je ne trouve pas les renseignements nécessaires.

Si quelqu’un pouvait me guider ou s’est déjà retrouver dans cette situation =)

Ne vous précipitez pas.Passez d’abord le CAPES.
Quand vous serez intégrée dans l’Éducation Nationale avec votre CAPES faites votre "apprentissage " de 3 ou 5 ans .En même temps adhérez au syndicat le plus puissant, militez dedans et un jour vous pourrez demander votre nomination dans un lycée à l’étranger ( la Thaïlande si c’est votre passion ).
C’est bien connu pour les postes à l’étranger c’est le syndicat qui avance ses candidats.
Le diplôme FLE est un petit “plus” pouvant vous servir si vous postulez un jour dans une Alliance Française mais d’abord le CAPES sinon vous le regretterez.

Bonjour lightningbb,

Déjà, d’emblée, je mettrais ton dossier aux oubliettes.
Tu aurais pu choisir un pseudo, plus “francisé” et moins compliqué.
Ton CV démarre mal. Quand on veut enseigner le français, hein!

Je ne veux pas t’enlever tes illusions, mais il te sera difficile d’obtenir un poste d’enseignante, à long terme, en Thailande.
Toutefois, certaines écoles, peu regardantes, acceptent du personnel ayant tout de même de bonnes bases. Mais je les éviterais comme la peste.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais sache que tu peux avoir un contrat de 6 mois et tu peux n’en effectuer que 3. Et inutile de protester, tu n’as plus de contrat, tu n’as plus de visa.

Le mieux, pour toi, c’est de te mettre en rapport avec l’Alliance Française, de Bangkok.
communication@alliance-française.or.th
www.afthailande.org

Elle, seule, pourra te conseiller et t’orienter.

Sur Gavroche, journal des expatriés francophones, tu as régulièrement des petites annonces.
www.gavroche-thailande.com/annonces
htt://annonces.gavroche-thailande.com
http://classifieds.gavroche-thailande.com

Euh! retrouver, é
Bon après-midi.

salut,
http://afthailande.org/alliance-chiang-rai/
bonne chance,

Sujets suggérés

Services voyage