enquete pour pneus camping cars

Forum Camping-car

bonjour

je voudrais savoir l a moyene de kilometres qui sont fait avec les pneus continantal camper sur les fiat ducato nouvel serie depuis 2006 mois a 38000 je dois les changer une honte au paravant avec michelin 80000

cordialement

notre CC a 58000 KM , on a changé les pneu avant a environ 33000 et mainten ant on doit changer les 4 ( continentale camper aussi) , bon je pense on va essayer autre chose, s’il y en a qui peuvent donner avis … ce sera sympa.cordialement sylvie

bjr a vous tous

moi est des pneus agilis michelin sur mon cc frankia et je dois changer mes pneus avant tous les 40000 KM pourtant je roule normalement et gonflé a l avant comme michelin ma dit a 4.5 B il paraitrait vu mon appel chez michelin mon dit que c etait normal

voila ce que je peut vous dire

cordialement a vous

bonjour a tous

et oui fut un temps j’étais sur hotmail mais ici le pc a été pirater donc touschangement :

en ce qui concerne les pneu michelin pour c/c ils sont garanti 5 ans apres c’est a vos risque et péril ( il est interdit de revendre un pneu de + de 5 ans ) il y a des dates sur le flant “” attention pour l’assurance “”

pour mes pneu michelin ils ont faient 58000km apres, un morçeau de bande roulement est resté au sol ouf ,pas exploser mais pour le changement pas possible tout seul il faut un crique de 3t sinon impossible en + a l’arriére il faut les degonfler donc allo maman bobo
voila pour les renseignements
Amicalement Bernard

je possède un rapido 987m,il a cinq ans,52.000 kms pneus toujours d’origine et peuvent encore au moins 10.000 kms!!! ce sont des continental camionette livrés d’origine par mercedes, 3kg500 à l’avant,4kg500 à l’arrière.
Comme quoi pourquoi monter des pneus campingcar beaucoup moins souples;
avant ce 987m j’avais un 972m monté avec les mêmes pneus sans problème non plus revendu à 65.000kms avec pneus d’origne.

Bonjour a vous tous

Et oui toujours la même question il faudrait y voir + claire sur les C/C a savoir le POID TOTAL EN CHARGE vous connaisez oui bien sur alors pourquoi de tel question ??

Plus le vehicule est lourd + il usera les pneu

1 pneu michelin est garanti 5 ans avec cela vous pouvez faire =/- 60000km tout depend de votre conduite si elle est sauvage hummmmm la dur dur il ne fera point ce km ; pour les coup de frein de même il faut conduire avec le frein moteur et non faire brrmmmm brrmmmmm cela ne sert a rein e
en + vous consommez + de carburant si vous aimez payer de la taxe pour le couvernement gourmant a vous de voir

Amicalement bernard

PS pour mes pneu ""michelin ils sont gonfle a 5 bar au + 5,5 bar arriére “”

bjr a tous j ai un 982 m rapido pneux 235/65/16 continental camper

qu elle pression doit je metre j ai 36000 avis merci

bonjour

regardez sur les cotés une inscription en petit :psi et un chiffre

multiplier le chiffre par 7 cela donne la pression en bars

bonjour,

j’ai un cc Citroen jumper rapido 766 de 2ans compteur 28500 monté d’origne avec des Michelin

je viens de changer les 2 pneus avant ( fabrication étrangère) par 2 nouveaux Michelin (fabriquer en france) à voir le km maintenant?

bonjour

je possede un camping car integral de marque hymer sur chassis fiat le moteur c est un 3 l 157 cv les pneus des conti vanco camper 225 75 16 au bout de 16000 kms ceux de l avant sont au temoin d usure je conduis tranquillement sans acceleration brutale ils sont gonfles a 5.5 av et ar et ils ont 2 ans

qu en pensez vous?

Bonjour
J’ai la même motorisation et la même marque de pneus et à 32500 km, je suis encore loin des témoins d’usure.
Je pense que votre train avant aurait besoin d’un contrôle de géométrie, ce n’est pas normal qu’à 16000 km vous soyez aux témoins d’usure…
Cordialement

bonsoir

a 2500 kms j ai fait regler le pararllelisme car il tirait un peu a droite l usure des pneus est reguliere pour le concessionnaire le moteur a trop de couple ce qui provoque l usure

j ai contacte continental qui me propose d effectuer une expertise

cordialement

Bonsoir
Comme je l’ai écris, j’ai le même moteur et en plus je tracte une remorque fourgon de 750 kg derrière…
Il sera interessant de connaître le rapport d’expertise de la maison Contnental.
Cdlt

bonjour,

j’ai un 4,5T aussi un 160 cv et je suis équipé de pneus neige michelin depuis l’origine, j’ai 24 000 km et ils sont usés peut-être à 50 % pas plus.
Il se peut que la fabrication de votre c.c. hymer (cellule) soit trop lourde sur l’arrière ou que vous soyez trop chargé en soute ce qui déleste l’avant au démarrage et sur toutes accélérations même légères et peut provoquer une usure anormale des pneus.
quant aux 80 000 km de naia c’est tout de même beaucoup et peu courant, aujourd’hui on ne stocke plus et les pneus n’ont pas le temps de bien sécher, ils mettent bien des additifs pour que ça sèche plus vite mais c’est pas ça, peut-être que les votre d’origine sur le c.c. étaient bien secs.
salutations
Louis.

bjt et bien oui sur unc25 chausson en 1991 j’ai bien fait 80;000kms avec pneux michelin en 20010 avec pneux camper continetal 37 545kmx a l’avant sur un pilote profilé beaucoup plus lourd que mon chausson
ceux de l’arriere que j’avais mis a l’avant ils sont 57940kmx aujourd’hui cordialement

bonjour

merci pour vos conseils

je me souviens lors du réglage du train avant il a été difficile de le monter sur le pont celui ci se mettait en sécurité et il avait fallu vidandger l eau propre qui ne contient que 120 l celle des eaux usées etait vide descendre les 2 vélos le et c était juste à mon étonnement le concessionnaire m à fait remarquer que l essentiel du poid se situe sur l essieu arriére je précise que c est un poid lourd 4 t250 en ce qui concerne le poid à bord nous sommes 2 personnes a bord 2 vélos à l arriere 2 bouteilles de gaz à l avant en ce qui concerne la soute elle n est pas trés volumineuse et en poid j ai entre 50 à 100 kgs de charge

je vous remercie pour vos conseils qui me sont trés utiiles

je vais contacter hymer france pour avoir leur avis

cordialement

Bonjour à Tous
Je vais devoir changer mes pneumatiques avant à moins de 50 00 km; peut-être même aurais-je dû le faire plus tôt.
J’ai une conduite plutôt cool (consommation autour de 10l)
Je roule en Intégral Hymer 130Cv Fiat

Bonjour Bernard.voyageur,
Pour ma part, je vous conseillerais de prendre des Michelin ou Continental qui sont très satisfaisants niveau qualité. Les références sont les Continental Vanco ou les Michelin spécial camping XC camping. Le problème des Michelin est qu’il sont un peu cher, près de 200 euros l’unité mais primordial niveau sécurité. Comme vous devez le savoir, de nombreuses législation sont en vigueur et si vous respecter le PTAC et vous les gonflez à 5kg, pour moi ce sont les plus adaptés. Voici quelques infos sur les réglementations en vigueur.

PS: PAS DE PNEUS RECHAPÉS qui ne tiendront ps la distance !!

Je trouve que 50000 km est raisonnable, en général les pneus de camping-car se changent tous les 8-10 ans.

si d’autres questions :wink:

bonjour
petite précision quand vous donnez un kilométrage il fautb donner aussi si se sont mes, pneus avants ou arrière ainsi que le kilométrage comme cala tout le monde comprends mieux vos expliquations.
moi sur un intégral mes pneus avants ont 38000km et je pense faire encore 5/8000 km de plus et pour l’arrière ils ont 38000 km aussi et sont a environ 70 % d’usure donc je pense faire encore 15000 km avec.
et bien sur se sont des camper conti 215/70R 15 en 109 .R.
gilles

En complément d’informations,
Mon camping car a 2 ans, et 50.000 km sur chaque train de pneus.
J’ai sans doute roulé avec les pneus sous gonflés 3/3.5 bars
J’ai repris des continental. (j’avais un pneu neuf de secours), sinon j’aurai testé les Michelin.
Merci de vos réponses

BONJOUR moi j’ai des michelin et mon mecano me conseille de gonfler a 5 bars a l’avant et 5,5 bars a l’arriere que çà evite de deformer la structure a cause d’un poids roulant tres elevée qui se situe entre 3t4 et 3t8 voire 4t et parfois +et quand le pneu gigote de trop il s’use beaucoup + vite (moi je suis a 67000 klm et il fait bien encore cete ete bien cordialement a vous

Bonjour,

c’est très aléatoire car il y a de grosses différences de conduite entre 10 conducteurs de camping car, l’un va doucement 80 km/h et vire tranquille, l’autre roule à 90 ou 95 km/h et vire un peu vite, l’autre rempli bien sa soute et a même un scooter sur un porte scooter en porte à faux arrière ce qui sollicite encore plus les pneus arrière, l’autre a un lit suspendu à l’avant qui pèse lourd, etc…
Le gonflage à 5 bars en hiver et en été c’est pas le même gonflage car en été les 5 bars deviennent vite 5,3 bars sinon plus sur autoroute, par contre en hiver ça reste à 5 bars mais le pneu froid ne réagit pas pareil que le pneu chaud, il est plus rigide donc n’a pas la même réaction sur la chaussée, il faut par grand froid (neige) dégonfler un peu le pneu.
Ce n’est pas "on dit de mettre 5 bars et je met 5 bars, il faut réfléchir à chaque situation qui est différente pour chaque personne. De plus chaque marque de pneu a une réaction différente d’usure. Un Michelin est souple alors qu’un Pirelli est rigide et un Bridgestone est à mi chemin des deux.
Moi je met aussi 5 bars à l’avant et 5,5 bars à l’arrière mais après je modifie selon mon ressenti de roulage et le poids dans le c.c., il ne faut pas que “ça tape” sur la route et il ne faut pas non plus que le c.c. glisse dans les virages ainsi j’ai aussi 61300 km avec les mêms pneus (à changer bientôt à l’avant mais pas à l’arrière) mais il faut savoir que je roule assez vite ce qui veut dire 90 km/ 95 km/h sur route et 120 km/h 125 km/h sur autoroute , je tracte souvent une remorque et je prend mes virages comme en auto.

Il me semble que quand vous parlez de 3,8 T et même 4 T cela me parait éxagéré à moins que vous ne possédiez un poids lourd.

Salutations.
Louis.

Bonjour,
J’ai des Conti qui ont 47000 km. Usure à 50%. Le secret: gonflage 4.5kg av et 5kg ar.
Cependant, je déconseille fortement ces pneus. Mon fils a les mêmes sur un autre CC (un Ford et moi un Ducato), même constat: Sur route mouillée, ce sont de véritables savonnettes, et je suis modeste dans mon commentaire. Je n’ose pas penser à un freinage d’urgence sur route mouillée à, disons 80 km/h. Sortie de route assurée. Tenue sur route enneigée évidemment idem. 50 km/h sur autoroute… Nous allons donc acheter des pneus camionnette hiver (plus 4 jantes neuves à 53€95 chez centralmachin). Comme ils ne serviront que l’hiver, ils ne resteront pas immobiles sous charge bien longtemps, donc un modèle spéciel CC est inutile. Ce type de pneus, en rechapés ou en sous-marsue se trouve à moins de 70€ pièce.(J’ai trouvé à 66€80 des Sunny Snowmaster SN293 C 111, donc camionnettes, 2180kg par essieu, le tout en 175x75R16 car je préfère augnenter la taille des jantes (dans la mesure des préconisations Fiat, afin d’avoir une indication de vitesse correcte et de kilométrage réel effectué. Je me rendrai ainsi mieux compte de la consommation réelle également, qui devrait être pour un CC capucine, de l’ordre de 12 l/100 km en conduite calme (80 à 100).

“”“Ce type de pneus, en rechapés”""

Bonjour
Ce n’est pas prendre quand même un risque de faire monter des rechapés ?
J’ai des doutes

Bonjour, je n’ai pas une réponse en tête mais je peux te donner un site de vente en ligne qui va sûrement répondre à tes besoins d’achat. Pour les prochains. C’est www.pneus.fr.

Bonjour “georges60400” et autres intervenants,

monter des jantes de diamètre supérieur aura pour résultat de monter des pneus à taille basse pour respecter le diamètre total de la roue, résultat moins de flexion du pneu, moins de tenue de route par temps humide et ressentir beaucoup plus les inégalités de la route.

Si actuellement vous pensez que votre c.c. ne tient pas la route ce sera encore pire.

Monter des pneus hiver camionette (ou fourgon) c’est ce que j’ai toujours fait sur mes 6 c.c. et ça va bien, le seul inconvénient pas visible à l’oeil, c’est que les flancs ne sont pas aussi renforcés que les pneus hiver spécial c.c. et le poids du camping car avec son déport de carrosserie par rapport aux roues force sur les flancs dans les virages même si l’on roule tranquille.
Je n’ai jamais eu de soucis mais il faut le préciser.
Monter des pneus neige sur des jantes achetées expré uniquement pour l’hiver et les stocker le reste de l’année cela revient à dire que l’on va avoir des pneus hiver qui vont durer 10 ans sinon plus.
Financièrement parlant je préfère rouler avec deux pneus hiver à l’avant ( sur un traction avant) toute l’année car en dehors de la neige les pneus hiver sont aussi bons pour la pluie.
Ils s’usent un peu plus vite mais on gagne sur le fait de ne pas acheter de jantes.

Monter 4 pneus hiver c’est mieux mais si l’on monte des pneus hiver sur les roues qui tractent cela est suffisant.
Sur un c.c. à traction avant, par exemple, si je monte 2 pneus hiver à l’avant et 2 à l’arrière, les roues arrières ne font que suivre et les pneus hiver seront plus efficaces que des pneus normaux si ça dérape de l’arrière ou si l’on freine car la gomme est plus tendre.
Pour avoir la même efficacité il suffit, en arrivant vers la neige, de dégonfler légèrement les pneus arrières ainsi en cas de dérapage ou de freinage le pneus se “plie” légèrement, “s’écrase” sur la chaussée et ça adhère mieux.

Pour un c.c. à propulsion c’est 2 pneus hiver à l’arrière et dégonfler légèrement les 2 pneus avants.

Bien entendu cela veut dire que l’on a un petit compresseur à brancher sur l’allume cigare ou sur le plus et le moins sous le capot moteur pour rétablir les pressions dès qu’on sort de la neige.

En ce qui concerne les réchappés, comme je l’ai déjà écrit il y a de nombreux poids lourds qui en utilisent et ils transportent un poids important et j’ai personnellement roulé à des vitesses élevées avec des réchappés, donc pourquoi pas…!!!

Salutations.
Louis.

Bonjour !

Quelques précisions par rapport à la réponse de C.Car71
Les pneus taille basse sont moins confortables : Le flanc les plus confortables est celui des pneus taille 60 (ex : 225/60/16). C’est lui qui donnera le meilleur confort. Un flanc plus bas (ex : 225/40/18) sera plus dur car moins de hauteur de flanc et un flanc plus bas devra être plus gonflé pour arriver à la même capacité de charge.Les pneus CC et camionette sont identiques. Faux, au moins pour Michelin. Faites la recherche sur leur site. En Belgique, la question ne se pose même pas puisque les pneus camionette ne sont pas homologués sur les CC et donc n’ont pas le droit d’être montés (exception pour les pneus hiver).Les pneus hiver tiennent aussi bien que les pneus été sous la pluie : faux, archi faux. Les rainures des pneus hiver sont étroites et prévues pour s’agripper sur une surface molle. Les pneus été disposent de larges rainures pour évacuer facilement des quantités importantes d’eau. Dans le premier cas il faut s’agripper à la matière sous le pneu, dans le second cas il faut l’évacuer. Sans compter que lorsque les t° sont élevées, la gomme plus tendre des pneus hiver se déformera et le risque de déchapage augmentera.Monter des pneus hiver à l’avant et normaux à l’arrière est suicidaire : à la première plaque de verglas en virage, l’avant tournera correctement et l’arrière perdra son adhérence; résultat, un CC qui part en toupie.Dégonfler un pneu pour avoir plus d’adhérence : C’est à sa pression nominale (entre 5.0 et 5.5 bar) que la bande de roulement d’un pneu CC présente la plus grande surface au sol. Au-dessous, la bande de roulement s’usera plus sur les flancs, au-dessus elle s’usera plus au centre. Dégonfler les pneus n’est valable qu’en tout-terrain avec des pneus qui le supportent. Et je ne parle même pas du risque de déjantage si on oublie de regonfler les pneus par après !Les pneus rechapés : ils sont utilisés par les poids-lourds, c’est exact. Mais ces pneus sont prévus à l’origine pour être rechapés (ils sont marqués “regrovable”). De plus, et même si ils sont soumis à des charges plus importantes, ils ne dépassent pas le 90 km/h et ont une vitesse périphérique inférieure (moins de force centrifuge qu’un pneu CC)Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et les impératifs fincanciers sont différents pour chacun.

Bonjour,
Le kilométrage d un pneu varie selon plusieurs facteurs.
Vitesse, poids, montagne, remorquage, sous gonflage, conduite agressive, freinage brusque…
Ensuite vient la carrosserie, fourgon integral profilé et le dernier gros consommateur la cappucine.
Ensuite la dimension, normal ou taille basse ( la aussi gros consommateur car il vous 2 fois plus de tour pour faire 1 kms qu une dimension normal)
Rouler dégonflé augmente l usure, l échauffement donc déformation de la carcasse ( risque d eclatement) et plus le pneu travaille sur la jante, plus on perd de la pression.
Donc si vous voulez rouler en sécurité, faire du kms, le meilleur est Michelin, certes plus cher mais la sécurité a t elle un prix??
Surtout éviter d acheter du 1er prix, vous ne gagner rien !!! Si en cas d éclatement de faire de gros dégâts à votre cellule.
Pour ceux qui roulent en taille basse et propulsion et chargé, vous avez le Kleber Transpro, super rapport/prix/longévité
Salutations

Bonjour !

Voilà qui est bien résumé ! Et même si certains diront que c’est de la pub, il suffit de l’essayer.

Voilà une petite anecdote pour l’illustrer : Je venais d’acheter un kit hiver complet pour mon CC (Michelin Agilis Alpin) et nous sommes partis au marché de Noël à Obernai (Alsace). Fin de séjour le 29/12 et départ au matin sous une très légère neige. Nous quittons la ville et, au premier rond-point mon CC tire gentiment tout droit mais retrouve rapidement de l’adhérence ; j’évite la bordure et la descente dans les vignes de justesse… Question : pensez-vous que les 1.200 € mis dans mon kit hiver soient amortis ? Pour moi, la réponse est “oui”, sans équivoque.

Bonjour

Excusez svp une question de néophyte : c’est quoi “un kit hiver” ??
Merci

Bonjour,
Pas de soucis pour la question ! Un “Kit” indique 4 pneus montés sur jante. Cela permet d’éviter les montage / démontage mais oblige à acheter des jantes et est plus lourd à stocker.
Peut-être est-ce une expression belge ???

Alain

Merci pour la réponse, j’ignorais
J’ignore également si c’est un belgicisme
:slight_smile:
Quant à votre pseudo, j’ai souri en lisant votre intervention dans la discussion sur les prix des produits… WC
:-)))

Je n’ai pas relu toute la discussion, mais je vais juste mettre ici les infos sur mon “train” de pneus :

• A l’origine, achat du CC à 20000km il y avait partout des VANCO CAMPER 215 70 R 15 CP (“engineered in Germany” mais “made in Tchéquie”) :-)))
  • Aux 45000 km, on m’a changé les 2 pneus arrière en des MICHELIN, également des 215 70 R15 CP, bien sûr
    Je pense que d’ici quelques mois, je mettrai les mêmes à l’avant
    A noter que j’ai dû changer un des MICHELIN à l’arrière il y a peu (alors qu’il était presque neuf d’avant l’hiver), car j’ai ripé contre une pointe de trottoir bien aigue qui m’a entamé le flanc avec un sifflement caractéristique, caoutchouc bien attaqué, pneu foutu
    :frowning:

Bonjour,
Sur les flancs vous avez :
Année de fabrication, pays…
Effectivement, 5 années sont préconisées par le constructeur.
Salutations.

Bonjour Laroulotte63

Je viens de regarder en détails, de très près, nulle part je n’ai vu l’année de frabrication
Ca doit être bien caché (côté intérieur ? :-))

Précision : ce sont des CONTINENTAL (Vanco Camper) fabriqués en Tchéquie

Bonjour
Pour info à Fomec :
L’année de fabrication du pneu est inscrit sur le flanc comme suit : DOT suivi de 4 chiffres, les deux premiers sont la semaine, les deux autres sont l’année de fabrication.
Exemple : DOT 10 17 (dizième semaine de 2017)
Cdlt

Merci l’ami

[quote]
L’année de fabrication du pneu est inscrit sur le flanc comme suit : DOT suivi de 4 chiffres, les deux premiers sont la semaine, les deux autres sont l’année de fabrication.
Exemple : DOT 10 17 (dizième semaine de 2017](/citation]
J’en reviens
Alors chez moi c’est encore plus ésotérique que ça, histoire de bien égarer le client !
Le seul DOT que je vois c’est écrit comme suit :
“DOT HWNT ETFO”
De qui se moquent les fabricants ?
C’est peut-être du tchèque ? Hum…
:-((
M’en vais balancer un mail assassin à Continental
:wink:

Hello

J’ai aussi ce marquage mais suivi des 4 chiffres : DOT HWNT ETFO 14 17
Pneus continental vanco camper
Cdlt

Bonjour,
Fomec pas d inquiétude!!!
HWNT c est un code interne au Manufacturier
EFTO identité du Manufacturier
Ensuite doit suivre 4 chiffres (qui peuvent être entouré dans un cercle)
Les 2 premiers sont la semaine de fabrication
Et 2 derniers l année de fabrication.
Tout ceci est obligatoire.
Salutations.

Sujets suggérés