Bonjour,
Les plus beaux cols des Alpes ne sont pas uniquement réservés aux automobilistes et cyclistes. Et qui n’a jamais rêvé de franchir un col à la frontière avec l’Italie en transports en commun ?
Deux nouveautés :
En Haute Maurienne, une région où les possibilités de visites et de randonnées sont déjà immenses, une nouvelle ligne de navettes à partir de Val-Cenis (ligne numéro 5) permet de relier Lanslebourg à Suse en Italie en passant par le col du Mont-Cenis et le grand lac de barrage du Mont-Cenis. Le jeudi, les horaires sont ajustés de manière à permettre une correspondance avec les trains italiens à destination de Turin !
Dans le massif du Queyras, déjà très bien desservi l’été par des navettes, une nouvelle navette (avec réservation obligatoire 24 heures à l’avance) permet de rejoindre le col Agnel (à plus de 2 740 mètres d’altitude, 2e plus haut col routier de France !) et l’Italie. A partir du col, de magnifiques randonnées s’offrent à vous, dont le col Vieux et le célèbre lac Foréant.
A ma connaissance, il s’agit du plus haut col de France actuellement desservi en transports en commun.
Rappelons également les magnifiques possibilités offertes par la navette estivale Bourg-Saint Maurice - col du Petit Saint Bernard qui passe par La Rosière. En août, des navettes relient également le col du Petit Saint-Bernard à la station italienne de La Thuile.
L’hiver, le refuge Agnel est également une destination très prisée (ski nordique, ski de rando, raquettes).
Col du Petit Saint Bernard, hospice du Petit-Saint-Bernard
La rando phare du secteur est Lancebranlette, un presque 3000 m (2.926 m) qui offre un panorama époustouflant. Il faut de bonnes chaussures et de l’habitude pour cette rando assez courte, mais qui peut présenter des passages délicats dans les schistes après des intempéries.
Et aussi:
Le magnifique Lago Verney, promenade très facile, à apprécier entre 17 h et 18 h, avec la lumière de fin d’après-midi.
Le dernière fois que je suis passée à l’hospice du Petit-Saint-Bernard, j’y ai trouvé une très bonne librairie avec des cartes, des topos, des livres. Egalement une exposition. Une aubaine pour les passionnés d’histoire et d’archéologie. J’espère que c’est toujours le cas.