Emirates - Gros retard, quel dédommagement?

Forum Avion

Bonjour,

J’ai réservé via Emirates un aller-retour Paris-Zanzibar avec escale à Dubai de 2h10. (Package vol Emirates + vol FlyDubai)

Le vol aller Paris-Dubai du 25/07 a connu un gros retard de plus de 3h30 à l’arrivée à Dubai vers 3h du matin (problème technique de l’A380), ce qui m’a fait perdre ma correspondance vers Zanzibar sur Flydubai à 2h30 du matin le 26/07.

Emirates m’a envoyé à un hôtel proche de l’aéroport de Dubai avec un nouveau vol vers Zanzibar le demain 27/07 à 00h30.

Bilan, le 1er avion avait 3h30 de retard mais au global, avec le remplacement du 2e vol, j’arrive à Zanzibar avec 1 journée de retard.

J’ai perdu 1 journée tout inclus et une nuit dans un hôtel 5 étoiles déjà payé.

En outre j’ai perdu une option de placement dans l’avion raté pour Zanzibar qui m’avait coûté 70€.

Pouvez-vous m’indiquer quelles compensations je dois demander à Emirates ?

Merci de votre aide.

V.

Bonjour

Pas de chance
Tu peux demander 600 euros par personne de compensation conformément au règlement européen 261/2004

Bonne chance

Bonjour,

Il est permis de supposer qu’il s’agissait d’UN vol à correspondance, c’est à dire ayant fait l’objet d’une réservation UNIQUE auprès de la même compagnie aérienne.

Votre vol à correspondance était au départ de l’Union Européenne et est donc concerné par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, peu importe que la compagnie ne soit pas européenne.

Dès lors que vous êtes parvenus à destination finale (Zanzibar) avec un retard de “3 heures ou plus” et, “excédant 4 heures”, chaque passager payant a droit à une indemnisation forfaitaire de 600 euros SAUF si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) que le retard a été dû à la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” (donc DEUX preuves à apporter).

Limitez votre demande

  • aux 600 € par passager payant;

et uniquement devant le tribunal si vous devez aller jusque là, demander la condamnation de votre adversaire ;

  • à l’article 700 du Code de Procédure civile;

  • aux entiers dépens.

  • Demander autre chose (une nuit et un jour perdu en tout inclus) démontrerait votre ignorance du droit et ne vous serait donc pas favorable

A noter que la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union Européenne a déjà disposé, depuis bien longtemps qu’un problème technique survenu à un aéronef ne constitue PAS des “circonstances extraordinaires” Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Procédure à suivre (sans s’en écarter d’un seul poil) : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Notez bien que l’indemnisation de 600 €/passager payant ne peut être demandée qu’EXCLUSIVEMENT à la compagnie aérienne et non à votre tour opérateur.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces éléments.
Quel est le délai de réponse maximum pour la compagnie aérienne ?
Merci à vous !

Bonjour,
Puisque vous posez cette question, vous n’avez pas lu, avec suffisamment d’attention, ce lien que je vous ai donné : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/

Cordialement

Bonjour,

Emirates a répondu le 23/08 à ma LRAR par un mail en m’indiquant que j’avais bien droit à un dédommagement de 600€ que je recevrais par virement sous 21 jours ouvrés dès réception de mes coordonnées bancaires.

J’ai tout envoyé à Emirates le jour même.

Je n’ai toujours pas reçu le virement qu’ils s’étaient engagés à me faire, le délai de 21 jours ouvrés étant largement dépassé.

Dois-je leur envoyer une mise en demeure par LRAR ?

Merci

Je remets mon message, pour ne pas être pollué par celui qui a été posté juste après…

Bonjour,

Emirates a répondu le 23/08 à ma LRAR par un mail en m’indiquant que j’avais bien droit à un dédommagement de 600€ que je recevrais par virement sous 21 jours ouvrés dès réception de mes coordonnées bancaires.

J’ai tout envoyé à Emirates le jour même.

Je n’ai toujours pas reçu le virement qu’ils s’étaient engagés à me faire, le délai de 21 jours ouvrés étant largement dépassé.

Dois-je leur envoyer une mise en demeure par LRAR ?

Merci

Bonjour,

Patientez encore quelques semaines.
Mais si, après ce délai, rien de neuf, suivez la procédure indiquée là, sans vous en écarter d’un seul poil : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/.

Compte tenu du fait que la compagnie a reconnu devoir vous payer, l’issue est certaine !
Mais vous y ajouterez un montant au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile (350 euros par exemple), mais en sachant qu’on vous accorde toujours moins que la somme réclamée au titre de l’article 700.

Et vous demanderez, bien entendu, la condamnation de votre adversaire aux entiers dépens (frais pour recouvrement forcé) si le condamné ne veut pas exécuter le jugement.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse

Bonjour, Emirates m’a finalement dédommagé (600 euros) mi-octobre pour ce retard après une lettre de mise en demeure.

Bonjour,

Vous trouvez l’adresse officielle en France de toutes les sociétés inscrites au registre de commerce en France sur https://www.infogreffe.fr

Cordialement

Bonjour,

Pourriez vous me faire un résumé de ce que vous avez fait avec les dates pour avoir une idée de délai?
Nous avons le droit à mon conjoint à ces 600€ d’indémnisation
Nous avons fait un mail le 27 mai sans réponse à ce jour. Un mail de retour a quand même était reçu disant qu’il y avait un délai jusqu’à 60j de réponse
J’ai quand même fait une lettre avec accusé de réception le 20 juin et qui a bien été reçue le 24 juin

Merci de votre réponse
Morgane

Bonjour

  • Mon vol Emirates en retard de 22h partait le 26/07.
  • J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR de réclamation début août
  • J’ai envoyé une lettre de mise en demeure début octobre
  • J’ai finalement reçu le virement de 600€ le 20 octobre

Merci pour les informations, c’est dingue de devoir courir après ce droit … des connaissance dans exactement le même cas que nous pour les mêmes dates mais avec AIR FRANCE on juste eu a cliqué sur 3 boutons depuis le site pour être directement indemnisé Affaire à suivre! Encore merci

Bonjour Gilloraymondo
L’été dernier je suis allée au Ladakh. Mon vol retour avec Air India a eu + de 9 h de retard ! Nous avons décollé de New Delhi à 11 h 55 puis nous y sommes retournés 3 h + tard environ cause problème technique… Nous avons eu un prochain vol à 21 h 40 soit + de 9 h après ! J’ai constitué un dossier de demande d’indemnités (j’ai 2 ans pour le constituer) qui ont été refusées ! Toutes mes correspondances loupées ! J’ai dû racheter billets de bus et train + une nuit d’hôtel à Bordeaux qui m’a couté 124 € ! Total dépenses en + 300 € !
Qu’en pensez-vous ?
Solange

Bonjour Mahayana11

Vol au départ d’un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, opéré par une compagnie non européenne = le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas.

Cordialement

Merci pour votre réponse c’est très gentil à vous.
Cordialement

Bonjour

Je fais part de mon témoignage qui pourra aider certaines personnes
Vol Nice dubai - dubai île Maurice le 22 mai 2024 avec EMIRATES
Nous avons décollé de Nice avec 2h30 de retard. Arrivés à dubai, on nous refuse l’embarquement car les portes vont fermer.nous avons donc dû prendre le vol suivant et sommes arrivés à l’île Maurice a 16h50 au lieu de 9h40 (soit 7h après l’heure de base)
J’ai simulé sur différents sites d’indemnisation et tous m’ont dit que j’avais le droit à 600€ par personne
J’ai donc fait un mail de réclamation le 28 mai via le site internet de émirates. J’ai eu en retour un mail me disant qu’il y avait un délais de 60j de reponse.
J’ai reçu le 2 août un mail d’ emirates nous confirmant avoir le droit à cet argent et nous demandant de remplir un formulaire et nous disant qu’il y a jusqu’à 15j pour recevoir l’argent
Je confirme bien avoir reçu ce jour l’argent d’indemnisation

En espérant aider de futurs voyageurs

Sujets suggérés