Écosse pour 2 étudiantes

Forum Écosse

Bonjour,

J’organise avec une amie un voyage en écosse en avril. Nous sommes étudiantes et avons donc un budget serré. Et on ne peut pas louer de voiture.
Voici notre petite idée d’itinéraire : Glasgow, Isle of Skye, Edimburg, Highlands

On arriverait à Glasgow le 11 avril. Combien de temps nous suggérez-nous pour chaque destination? Comment se rendre de Glasgow à Isle of Skye sans voiture? Est-ce réalisable? Et pourrions-nous nous rendre aux Harris beaches? Et j’ai trouvé un tour d’une journée dans les Highlands d’Edinburgh (Loch Ness, Glencoe et les Highlands) pour 36 pounds. Est-ce que s’en en vaut le coup? Pourrions-nous le faire sans tour pour le même prix? Combien de jour à Edinburgh? Les must-see? Conseils? Suggestions? On est très ouvertes et flexibles.

Merci beaucoup!

Bonjour,Vous pouvez vous rendre de Glasgow dans l’île de Skye en prenant la ligne de chemin de fer jacobite Glasgow-Mallaig part Fort William, ligne superbe d’un bout à l’autre. De Mallaig, le ferry vous conduit dans l’île de Skye à Armadale. Il y a ensuite des bus dans l’île de Skye.
Si vous voulez aller à Glencoe, vous pouvez y aller en bus à partir de Fort William. Il doit exister également une solution en bus à partir de Glasgow, mais il serait vraiment dommage de ne pas prendre cette ligne de chemin de fer.
Vous pouvez revenir de Skye par le train par Kyle of Lochalsh , Inverness et Edimbourg.
Un bon site pour les horaires de transport en commun: Traveline Scotland.
Il existe des forfaits pour voyager à l’intérieur de l’Ecosse.

Inutile de voir le loch Ness. C’est loin d’être le plus beau loch d’Ecosse.
Combien de temps restez-vous en Ecosse? Etes-vous marcheuses? Etes-vous prêtes à camper le cas échéant?
Calamity Jane

Merci pour ces conseils!
Oui, on est des marcheuses. On aimerait bien voir le countryside de l’écosse!
On a pas encore de durée déterminée. Entre 5 et 7 jours. (Dernier jour à Edinburgh car on planifie prendre l’avion pour bruxelles.)
On veut voir les essentiels surtout, voir du pays. S’imprégner un peu des paysages écossais! Et le tout, à petit budget!
Pour Glasgow, une journée, c’est assez?
Combien de temps à l’ile de Skye? Faut-il rester dormir une nuit là-bas puisqu’on veut aussi voir les plages de l’Ile d’Harris?
Et Edinburgh, deux ou trois jours?
Les Highlands?
Merci :slight_smile:

Bonjour,Votre séjour est court. Les transports en commun ont leur contrainte
Si vous voulez aller dans l’île de Skye ,allez y assez directement. Passez -y au moins deux nuit ,je dirai même trois: il vous faut une journée pour faire le tour de la presqu’île de Trotternish et une journée pour faire l’aller-retour à pied au loch Corruisk à partir de Sligachan.
Glasgow- Skye: au moins un jour. Deux jours sur Skye. Un jour pour Skye-Edimbourg. Vous voyez ce qui vous reste. Harris, ça me paraît loin. J’ai peut-être tort.
Calamity Jane

[quote]
Merci pour ces conseils!
Oui, on est des marcheuses. On aimerait bien voir le countryside de l’écosse!
On a pas encore de durée déterminée. Entre 5 et 7 jours. (Dernier jour à Edinburgh car on planifie prendre l’avion pour bruxelles.)
On veut voir les essentiels surtout, voir du pays. S’imprégner un peu des paysages écossais! Et le tout, à petit budget!
Pour Glasgow, une journée, c’est assez?
Combien de temps à l’ile de Skye? Faut-il rester dormir une nuit là-bas puisqu’on veut aussi voir les plages de l’Ile d’Harris?
Et Edinburgh, deux ou trois jours?
Les Highlands?
Merci :](/citation]

Bonjour, effectivement votre séjour est court… Zappez totalement Glasgow (si vous ne devez faire qu’une grande ville écosaise, faites Edimbourg, 10000 fois plus belle et interessante) et le loch Ness… Vous allez déjà passer pas mal de temps dans les transports…

Bonjour,

Merci pour vos conseils!

Nous partons de Birmingham et il est vraiment moins cher de faire Birmingham - Glasgow et Glasgow Mallaigh pour ensuite prendre le ferry pour l’ile de Skye.
Donc si je comprends bien, le moins de temps possible à Glasgow. C’est noté!

De Skye, pouvons-nous nous rendre à Glencoe puis à Edinbourg? Ou est-ce trop compliqué? Préférable de faire Skye à Edinbourg?

Si nous faisons Skye, est-ce que une journée dans les Highlands est essentiel ?

Merci

Catherine

Bonjour, Pour aller dans l’île de Skye, vous allez traverser une partie des Highlands par le train et vous pouvez si vous prenez le bus au retour de l’île de Skye les traverser à nouveau par un autre itinéraire entre Skye et Fort William très bien lui aussi en vous arrêtant à Glencoe (allez sur le site de Citylink). De Glasgow, il est très facile d’aller à Edimbourg. Donc vous pouvez bien aller faire un tour à Edimbourg au retour. Edimbourg est une très belle ville, mais même en une demie journée, par une bonne marche, vous pouvez en avoir un aperçu très agréable à défaut de vraiment visiter. De toute manière vous ne pouvez pas tout faire en une semaine.
Peut-être le forfait Highland Rover (que je ne connais pas bie npourrait être avantageux pour vous. Joyce doit pouvoir vous expliquer cela.
Aller Glasgow-Mallaig -Skye par le train, retour Skye Glasgow par le bus, je pense que c’est bien pour les paysages. En y réfléchissant, trois jours dans l’île de Skye me paraissent un minimum.
Vous pouvez vous arrêter dans beaucoup d’endroits sur le trajet entre Glasgow et Skye, à l’aller et au retour.
Pour les randonnées, allez sur le site Walkhighlands, très bien fait.
Pour voyager de façon économique, une petite tente peut être bien utile.Mais il y ausssi les Auberges de jeunesse et les Bunkhouses, tout de même plus chers.
Calamity Jane

Merci beaucoup de vos réponses! Et après mûr réflexion, nous avons opté pour rester 2 jours de plus en écosse. Alors voici notre itinéraire. On aimerait bien avoir votre avis!

Jour 1 : Birmingham - Glasgow 7h15 - 11h16
Glasgow - Fort William 12h21 - 16h09
Nuit à Fort William
Jour 2 : Fort William - Mallaig 8h30 - 9h53
Ferry 10h55 - 11h25
Activité à Skye
Nuit à Skye
Jour 3-4 : Activité à Skye & Nuit à Skye
Jour 5 : Ferry 8h50 - 9h20
Mallaig - Edinburgh 10h10 - 16h59
Nuit à Edinburgh
Jour 6 Activité Edinburgh & Nuit à Edinburgh
Jour 7 À Voir -> Edinburgh encore? Highlands? Aberdeen?

Jour 8 À Voir -> Highlands? Aberdeen?
Nuit Aberdeen ou Edinburgh
Jour 9 : Départ de Edinburgh à 13h30
J’aimerais bien avoir votre avis sur l’itinéraire et surtout des suggestions pour les jour 7 et 8. Une journée de plus à Edinburgh? Ou plus de choses à voir dans les Highlands? Est-ce que Aberdeen vaut la peine?
Merci beaucoup! :slight_smile:
Catherine

Bonjour, même si Aberdeen n’est pas foncièrement déplaisante, c’est une ville industrielle (pétrolière), donc pas hyper touristique…Ce n’est pas la meilleure des destinations lors d’un voyage. Edimbourg est une ville superbe et où il y a beaucoup à faire, je vous conseillerai donc d’y consacrer 2 jours entiers (voire même 3 !!!). Et le 8ème jour, si vous voulez vraiment sortir d’Edimbourg, vous pouvez facilement aller visiter autre chose. Facile à faire je vous conseille :
Aller à North Berwick par le train (30 mn) pour aller visiter le très beau château de Tantallon, qui domine les falaises (une fois à North Berwick, il y a un arrêt de bus devant l’office du tourisme pour aller au château… en 10 minutes)
Ou bien aller à Aberdour en train (une trentaine de minutes également), petit village de bord de mer avec des plages superbes et là aussi un joli château à visiter)
Ou bien aller à Linlithgow (train toujours, rapide), visiter le palais où est née Mary Stuart, au bord d’un petit loch paisible)
Ou bien aller en train à Stirling (50 mn), la ville médiévale avec son impressionnant château
Ou bien aller en train à Pitlochry (1h40 de train)), joli petit village des Highlands, visiter une distillerie (Edradour ou Blair Atholl whisky), vous balader le long de sa rivière, aller voir le pub Moulin Inn, très ancien et qui brasse sa propre bière…Dans ce cas et pour ne pas payer trop cher, pré réservez vos billets par internet afin de bénéficier des meilleurs tarifs…
Voilà quelques idées…il y en a d’autres évidemment

Bonjour,
Je ne nie pas du tout l’intérêt d’Edimbourg, ville qu’il est trèsplaisant de découvrir après la nature écossaise, mais en raison de ladurée de votre voyage, i lva vous falloir faire des choix. Vous passezà mo navis trop peu de temps sur Skye pour en profiter. les contraintesdes transports en commun sont fortes (allez sur le site TravelineScotland) Il vous faut plus de temps pour en profiter., d’autre part,seuls les bus Citylink circulent le dimanche, où la seule possibilitéest donc d’aller voir le loch Corruisk en partant de Sligachan (quevous devez pouvoir même le dimanche rejoindre à partir de PortreeNousavions passé trois nuits à Skye, ce qui me paraît un minimum.
D’autre part, on ne revient aisément de Skye sur Edimbourg que parl’itinéraire Kyle of Lochalsh Inverness- Edimbourg (beaucoup de busentre Portree et Kyle of Lochalsh.C’est beaucoup plus rapide que defaire Portree Mallaig Glasgow.
Fort William n’est pas enthousiasmant. Pas grand intérêt sauf si vous avez le temps randonner.
Si vous voulez passer une nuit à Mallaig pour pas trop cher, réservezimpérativement avant. Nous y avons trouvé le salut en dormant au WestHighland Hôtel , bien, mais qui n’est pas idéal pour desjeunes au budget serré.
En une semaine, entre les visites de monuments et les paysages, jecrois qu’il faut malheureusement choisir.L’Ecosse à un riche patrimoinehistorique, mais au Sud et à l’Est, pour dire les choses de manièregrossière, alors que l’Ouest a les paysages les plus spectaculaires.
Calamity Jane

Bonjour,
Au lieu de vous arrêter à Fort William, vous pouvez aller directementdans l’Ïle de Skye (vérifiez les horaires) et passer la nuit prèsd’Armadale. J’ignore s’il y a un camping à Armadale, auquel cas celapourrait être intéressant pour vous (possiblitité d’aller marcherjusqu’à la pointe de Sleat et visite du Clan Mac Donal Center. Sinon,vous pouvez, comme nous l’avions fait trouver un hébergement au FloraMac Donald Hostel à Kilmore (une heure de marche sur la route côtière,pas très fréquentée au printemps dans mon souvenir, avec une vuesuperbe sur les montagnes du Knoydart). Il y a la des dortoirs et unecuisine (apportez votre ravitaillement). La vue sur le Soud ofSleat est magnifique, et le propriétaire était venu très obligeammentnous récupérer en voiture à mi-parcours.
Si vous voulez vous arrêter avant Skye, sachez qu’il n’y a qu’un seulhébergement économique de 12 places à Mallaig , le Sheena’sbackpapers lodge et que nous l’avions trouvé complet. Pas depossibilité de camper à Mallaig
Mais regardez si vous ne pourriez pas trouver à dormir avant Mallaig àGlenfinnan, dans le Glenfinnan sleeping car, wagon désaffecté, justedans la gare de Glenfinnan, transformé en dortoir et cuisine.Vous pourriez ainsi passer une soirée agréable près du loch Shiel etbien voir le viaduc
Autre possibilité: camper à Arisaig : plusieurs campings pas trop loinde la gare (environ trois kilomètres). Vérifiez malgré tout pour savoirsi le train ne s’arrête qu’à la demande à Arisaig).
A Portree, vous avez des auberges de jeunesse. Il doit y en avoir uneaussi à Flodigarry sur la ligne de bus circulaire qui fait le tour dela presqu’île de Trotternish (pas le dimanche, je crois) . Pratiquepour visiter le Quiraing. Mais je crois qu’il n’y a pas deravitaillement.
En revenant de Skye par la voie ferrée Kyle of Lochalsh-Inverness-Edimbourg (inutile de vous arrêter à Inverness pluslongtemps que le changement de train ne le réclame) , vous traverserezd’autres secteurs des montagnes écossaises, mais je trouvepersonnellement les paysages moins intéressants dans leur totalité(même s’il y a de beaux endroits) que sur la ligne Glasgow-Mallaig.
Bonne préparation.
Calamity Jane

Bonjour et merci beaucoup de vos réponses! Votre aide est très appréciée! :slight_smile:

Selon les horaires de ferry (dernier à 18h à Mallaig), nous ne pourrons pas arriver à temps pour passer notre première nuit à Skye, d’où l’arrêt à Fort William. J’avais brièvement regarder pour une auberge jeunesse à Mallaig, mais je n’en avais pas trouver… Mais je viens de regarder l’auberge que vous nous avez conseiller et les prix sont raisonnables, s’il reste de la place, je réserverais. Comme ça nous pourrions prendre le ferry plus tôt le lendemain matin pour Skye. Ce qui nous permettrait de passer 3 nuits et 2 jours et demi sur l’île!

Pour le train, le moins cher était de faire Mallaig - Edinburgh (avec une connexion à Glasgow) sur www.thetrainline.com J’ai une rail pass (Youth) et j’économise ainsi 33% sur les billets de plus de 12 livres.

2 jours complets à Edinburgh, c’est noté !

Il ne reste qu’une journée à planifier dans les Highlands alors. J’aime bien l’idée d’aller à Stirling. Faut-il une journée pour visiter la ville? Ou pourrions-nous faire une autre petite ville dans la même journée et retourner à Edinburgh le soir?

De plus, j’ai entendu dire que le Dunnatar castle était très beau à voir? C’est faisable d’Edinburgh?

Merci beaucoup :slight_smile:

Catherine

Bonjour,
Stirling est une ville médiévale agréable à visiter, avec un superbe château (entrée un peu chère : 14 livres). Vous pouvez, si vous le désirez, vous arrêter à Linlithgow avant (Stirling ne sera plus qu’à 30 mn de train).
Pour le château, vous voulez sans doute parler de Dunnotar… Dunnotar est à Stonehaven…il est en ruines mais il est effectivement situé sur un site spectaculaire. Le souci c’est qu’il faut 2h de train pour aller à Stonehaven, et ensuite marcher 40 mn (le “long des falaises”, balade agréable certes) pour accéder au château… Donc sur une journée c’est faisable, mais vous allez passer 4h dans le train entre l’aller et le retour…

Bonjour,
Deux jours et demi su Skye sans voiture, c’est vraiment limite, surtoutsi vous repartez par Armadale et le ferry. Avez-vous bien regardésur Traveline Scotland les horaires entre Armadale et Portree?
Nous avions passé quatre nuits à Skye. Premier jour voyageInverie-Mallaig -Armadale. Nuit près d’Armadale. Le lendemain visite d u
Clan Mac Donald Center et nuit à Portree. Portree, c’est joli, il y atout mais pas vraiment un point de départ immédiat pour marcher. Jour 3aller au loch Corruisk et bivouac au dessus du loch Corruisk (toutesles auberges de jeunesse étaient complètes en raison d’un tournoi defoot inter - îles. Jour 4, retour à Sligachan ,aller-retour à EileanDonan Castle (peut se faire même le dimanche, nuit à Kyleakin pourprendre le train assez tôt le lendemain par Inverness et Edimbourg.
Nous n’avons pas pu voir la presqu’île de Trotternish.
Sachez d’autre part qu’il y a des paysages fort différents dans l’îlede Skye. Je pense qu’il doit exister des bus pour Dunvegan (à vérifiersur Traveline Scotland). Dans ce cas, outre le loch Corruisk et lapresqu’île de Trotternish, vous pourriez vous intéresser à la fois auchâteau de Dunvegan et à la presqu’île de Waternish qui doit avoir despaysages bien différents. Ce n’est qu’un exemple . Il y a énormément dechoses à faire sur Skye.
Vous pouvez auss, si vous logez au Bunkhouse de Sligachan (vérifiez sonexistence ,et prévoyez éventuellement d’acheter à l’avance votreravitaillement à Mallaig ou à Portree, prendre le bateau à Sconser pouraller faire un tour dans l’ile voisine de Raasay . Cela vouspermettrait de voir Skye d’une autre manière et de bien voir aussi lesmontagnes de la presqu’île d’Appelcross.
Vous pouvez aussi aller voir en aller-retour Eilean Donan Castle, si vous y tenez .
Visiter l’Ecosse sans voiture est tout à fait possible (j’aurais mêmetendance à penser que c’est ce qu’il y a de plus intéressant ,mais ilfaut bien préparer pour ne pas avoir de temps morts ou savoir utiliserles temps morts d’une manière intéressante. Allez sur le siteWalkhighlands pour savoir ce que vous pouvez faire un peu partout .
Je pense que vous auriez intérêt à bien regarder les cartes , etéventuellement à vous procurer les cartes Ordnance Survey au50000ème de l’île de Skye pour avoir une idée de la situation.
L’île de Skye est une grande île. Une semaine, c’est très court.
Pour Edimbourg, je ne pense pas que vous deviez réserver très àl’avance. Avril, ce n’est pas le mois d’Août. Il me semble que vouspourriez faire cela de Skye, en fonction de vos envies du moment.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
J’ai confondu à propos de Dunvegan la presqu’île de Duirinish dont je voulais parler avec celle de Waternish. Skye est toute enpresqu’îles à explorer. Il y aurait aussi du point de vue des paysages,beaucoup de choses à voir, autres que Skye, dans le secteur de Mallaig.
Si vous allez à Eilean Donan Castle ,au lieu de soupirer comme nous enattendant le bus du retour, vous pouvez , plus intelligemment allermarcher au bord du loch Long ou par une petite route surplombant leloch Duich au dessus de la route principale.
Il n’est pas sûr que ce soit un bon plan d’aller à Stirling. Sansvoiture, il vaut mieux ne pas trop se disperser.Vous avez déjà deuxchâteaux à visiter, si vous le souhaitez, en plein centred’Edimbourg.
Si vous avez la possibilité de vous arrêter au retour entre Mallaiget Glasgow, non seulement vous pouvez vous arrêter à Glenfinnan,mais aussi à Bridge of Orchy où je crois qu’il doit y avoir un petithébergement, vite plein, (c’est sur le West Highland Way )et vouspouvez un peu explorer le secteur sur un bout de West Highland Way.Mais je pense que Skye a déjà de quoi vous prendre beaucoup de temps.
Prenez bien garde sur les fiches horaires de bus fournies par TravelineScotland aux jours de circulation , et même éventuellement aux périodesde vacances scolaires.
Calamity Jane

Merci beaucoup Calamity Jane pour ses conseils!

Je vais regarder ça plus en détail! :slight_smile:

Bonjour (encore!)
Si vous ne trouviez pas d’hébergement économique à Mallaig (capacitétrès limitée), vous pouvez envisager de vous arrêter avant à Arisaig(plusieurs campings indiqués sur ma carte, et reprendre le train lelendemain, ou même à Glenfinnan. Si le wagon qui tiendrait lieu d’AJ nepeut vous accueillir, il vous reste la solution de prendre la petiteroute qui passe sous le fameux viaduc et remonte le glen Finnan vers leNord.
A trois kilomètres environ se trouve Corryhully bothy, cabane demontagne qu’i lvaut mieux laisser à ceux qui randonnent dans le coin,mais vous pouvez trouver à mi-parcours des terrains où vous pouvezbivouaquer (du moins ils n’étaient pas trop spongieux en Juin 2010lorsque nous y étions “installés”. Cela vous permettrait se songer auxclans qui ont rejoint Bonnie Prince Charlie en 1745 , et quivraisemblablement ont occupé ou traversé ces lieux.
Nous avons vu un week end de Mai 2013 un malheureux jeune hommeavec gros sac cherchant vainement assez tard le soir et sous la pluieun hébergement économique à Mallaig.(Il n’y a pas de terrain de campingà Mallaig et il y a une forte affluence à cause des ferries), quisemble-t-il ne pouvait se payer le West Highland Hôtel .
Calamity Jane

Merci pour ses conseils.

Petite question : Est-ce que Portree est un bon pied à terre pour visiter l’Ile?

C’est certain que nous ne pouvons pas tout voir, mais nous avons deux journées complète pour aller visiter.

Donc, pour 3 nuits, est-il raisonnable de s’installer à Portree et prendre l’autobus le matin pour aller en quelque part et de retourner à Portree le soir? Et ainsi éviter de toujours transporter nos sac-à-dos partout où nous allons et éviter de toujours check-in/check-out sur l’ile!

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,Tous les bus de Skye passent par Portree. Pour les horaires, Traveline Scotland vous fournit les fiches horaires. A vous de voir ce que vous projetez exactement de faire, regardez les cartes, vous saurez si l’ installation à Portree est préférable à l’itinérance avec éventuellement camping .
Calamity Jane

Salut,

On va se croiser, car mon amie et moi partons la semaine d’avant (5 au 11 avril).
On prévoit aller direct à Skye depuis Edimbourg (train edimbourg-glasgow-mallaig puis ferry jusqu’à Armadale). On a fait le choix de louer une voiture à Skye car nous souhaitons randonner et ne voulons pas être contraints par les transports en commun. C’est vrai que c’est un coût, mais une fois n’est pas coutume (!).
En tout : 3 jours sur Skye (du lundi après-midi au jeudi après-midi). Et après analyse/réflexion, je pense que les internautes ont raison de dire que 3 jours c’est très court. Toutes les randos du site “walkhighlands” me font baver, on devra faire des choix.
Le circuit du Quiraing est notre priorité, ça a l’air vraiment chouette. Ensuite, j’ai envie qu’on se laisse guider sur place…

Vous avez d’autres destinations coup de coeur sur Skye ?

Bonjour,
Je ne connais ni Stirling ni Dunottar Castle. Je pense cela dit qu’une carte et Traveline scotland peuvent répondre àtoutes vos questions à ce sujet.
Cela dit, si vous passez par Mallaig, pour quoi ne pas aller faire un tour à Inverie ou dans les Small Isles ? Ou vous rendre à Morar (c’est à côté) et à partir de là marcher le long du loch Morar jusqu’à Tarbet au bord du loch Nevis ? Je n’ai pas exploré cette dernière possiblité, mais j’en rêve. Vous pouvez aussi je pense faire pas mal de choses à Edimbourg ou à Glasgow . Si j’avais du temps à Glasgow, j’irais visiter Saint Mungo, la crypte en particulier à cause du roman Rob Roy de Walter Scott. Et si j’avais du temps à Eddimbourg, j’essaierais, encore pour Walter Scott ,d’aller faire u ntour dans les Lowlands à Abbotsford (il ya en plus l’abbaye de Melrose à côté), mais ce sont des lubies très personnelles.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage