Ebauche périple 6 semaines en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour les voyageurs,

Bientôt le
départ (mi janvier). Nous sommes deux « jeunes » retraités assez
dynamiques, avides de belles découvertes qui voyageons avec sacs à dos (enfin… aussi
des roulettes ! pour ménager le dos) et un budget plutôt raisonnable :
pour l’essentiel, guesthouses et transports
publics (bus, train) et parfois des extras : un trajet intérieur avion et parfois
un hôtel plus joli). Nous ne voulons pas
manquer les incontournables beautés de ce pays, mais nous souhaitons aussi aller
à certains moments dans des coins plus tranquilles et authentiques ?

Nous aimons
marcher, se balader en vélo, en train, en bateau, etc. Il y a un an, nous avons
fait un périple d’un mois à Bali et on s’est régalés en autres en scooter sur
les petites et moyennes distances.

Pour la
Thaïlande, on s’est pas mal documentés à l’aide de guides et de récits sur les
forums. Merci à tous les Routards qui prennent le temps de partager leurs
expériences, c’est très enrichissant et parlant. On a ensuite essayé de combiner ce qui nous
tentait le plus, et il a fallu déjà éliminer avec regrets. Nous disposons donc
de 43 jours sur place ! Eh oui, on profite
enfin du temps libre! On amortit le billet et on économise du chauffage !

On se permet
de vous faire partager l’ébauche de notre tour prévu. On aimerait bien avoir
des remarques ou suggestions d’après vos expériences. On ne voudrait pas
courir, mais comme on ne sait pas si on aura l’occasion de revenir, tout est
tellement attrayant !

·
Bangkok (2
jours /3 n)

·
Route vers Ko Chang (1 jour)

·
Ko Chang
(4 jours /4 nuits) pour vivre le dépaysement et l’été qu’on rêvait

·
Retour Bangkok et train ou bus pour Ayutthaya
(86 kms, 1h20 en train) (1 jour/ 1 nuit).

Est-on obligés de passer par Bangkok ?

·
Ayutthaya (1
jour) Train couchette vers Nong Khai (1 nuit) en Isan.

Peut-on déjà réserver ce train ?

·
Nong Khai et proches environs (1 jour/2 nuits)

·
Route bords du Mékong

(1 jour) par Tha Bo jusqu’à Sangkhom (1 nuit) 95 kms, 2
à 3 h de route

(1
jour) jusqu’à Chiang Khan (1 nuit), 100 kms env 3h30.

On se déplacerait le matin pour profiter des
après-midi et soirées plus cools dans le coin. Pensez-vous qu’avec les
transports locaux, ça ne soit pas trop galère ? Est-ce facile de
trouver un transport Pak Com / Sangkhom
qui longe le Mékong sans faire le détour par Ban Tat ?

·
Route pour Sukhotai par Loei et
Phitsanulok (1 jour)

De Chiang Khan à Sukhotai (317 kms/ + ou - 9h) : bus pour Loeï, un car jusqu’à Phitsanulok, et un autre jusqu’à
Sukhothai

·
Sukhotai (1 jour/ 2 nuits)

·
Trajet pour Chiang Mai (6 à 9 h) 1 jour

Arrêt possible à Lampang (100 kms Sud
E de CM) ou au Centre de conservation des éléphants ou à Lamphun (25 kms sud CM)

·
Chiang Mai et alentours proches, en scooter
(1 ou 2 jours, 3 nuits)

·
Trek ethnies organisé 2 ou 3 jours/ 1
ou 2 nuits

À partir de Chiang Mai ou de Mae Hong Son ou de Chiang Dao ? Marches
et nuits dans les villages. Envies de découvertes de leurs cultures, mais peur
d’être voyeurs. Besoin de suggestions…

·
Boucle avec voiture de location à l’ouest de Chang
Mai (4 jours)

Route du nord de Chang Mai à Mae Hong Son (350
kms), (au moins 7 h) par Paï et Soppong : 1 nuit à Soppong ou Paï, 1 nuit à
Mae Hong Son ?

Route du sud de Mae Hong Son à Chiang Mai par Mae Sariang via Khun Yuam et
Chom Thong : (env 8 h, 370 kms) 1 nuit à Mae Sariang ?

·
En route vers Chang Raï et alentours
(3 ou 4 jours) visites avec voiture de loc ou
moto

Camps des éléphants (à Mae Tang ?)

Chiang Dao (75 kms nord CM) : grottes (possibilité
de treks tribus Hmongs.

Thaton (1 nuit possible à Chiang Dao ou Thaton) descente de la rivière Kok et tribus ?

Chang Rai ville et night bazar (1 nuit)

Mae Chan – Mae Salong (village chinois, champs
de thé) – Doi Tung – Mae Sai (bourg frontière sur le Mékong)

Sop Ruak (Triangle d’or), Chiang Saen, Chiang
Khong (nuit possible au bord du Mékong)

Retour direct à Chiang Mai (3h) ou boucle de Chiang Khong à Phayao (6h) ?

·
Vol pour le sud : Chang Mai /Phuket ou
Surat Thani ? (1 jour)

Transfert vers le parc national de
Khao Sok . De Phuket (env 3h45) ou de Surat Thani via Takua Pa (env 3h)

·
Khao Sok (2 jours/2 ou 3
nuits)

Dont 1 nuit dans un bungalow flottant ( on y tient !) Trouver
agence ou guesthouse pour découverte du parc

·
Trajet Khao Sok / Phuket, la côte (1 jour)

·
Le sud : Phuket –> Ko
Phi Phi –> Koh Lanta –>
Krabi (11 jours / 11 nuits)

Phuket quand même ? ou
direct vers Phang Nga ? (55kms de Phuket), visite du Parc maritime de la
baie d’Ao Phang Nga (93 kms) et les îles
Yao : Ko Yao Noi et Ko Yao Yai (2 jours)

Ko Phi Phi, (1h30 de Phuket) 2 jours

Koh Lanta : 4 jours/nuits Ben Saladan ou
ailleurs ? excursions à la journée : Ko Rok , les “4 îles” de
Koh Ma, Koh Chuak , Koh Muk et Koh Ngai ,
Ko Kradan …

Krabi 3 jours

(ou … Parc maritime Ko Tarutao (Ko Lipe) mais loin !)

·
Vol pour Bangkok (½ jour)

Transfert à l’aéroport de Krabi (ou Phuket selon
les dispos) vers Bangkok (½j).

·
Bangkok (1 jours et ½ /1 nuit)

·
Vol retour le soir pour la France

Alors, est-ce que ça vous paraît réalisable ? Bien entendu, si
vous souhaitez nous faire partager quelques bons plans, ça sera pas de refus. À
bientôt, on se rencontrera peut-être sur les chemins de Thaïlande ?

Michel et Sylvie

Bonjour - Avez-vous pris une carte de pays et tracé votre itinéraire complet ? - A vue de nez et sans la carte, j’ai l’impression de nombreux zigzags peu optimisés, surtout nord et nord-est. - Je vais regarder de plus près un peu plus tard, avec la carte, et je reviendrai vous dire

Premiere precision, Ayuttaya - Nong_Khai en train, ca ne va pas se faire…
, y a peu de chances en fait;
l’express Bangkok Nong Khai a deraille il y a quelques jours a Udon Thani;
passage a niveau tout neuf mais reste de la ligne pourri de chez pourri;
des millions d’euros de degats …Un paquet de voitures voyageurs hors d’usage mais heureusement pas de morts.
Et c’est tout le reseau de trains de Thailande qui est dans le meme etat de degenerescence…

Vous arrivez a Bangkok, partez dans la foulee a Ayuttaya, vous terminerez de toutes facons votre voyage a Bangkok avant de reprendre l’avion pour rentrer en Europe.

Je vais vous dire…La route Nong Khai - Chiang Khan , ( 200 km ) c’est bien en velo mais c’est chiant en bus…Le Mekong? On le voit de temps en temps car la plupart du temps il est cache par des arbres.
Ne vous fiez pas a ce que vous avez pu lire sur d’autres forums ou meme dans quelques guides;
Chiang Khan n’est plus du tout un petit village tranquillos avec 3 GH qui se battent en duel…
C’est devenu le village " a la mode" plein de touristes thailandais ze occidentaux;
deux 7/11, des feux tricolores et des hotels et resort de luxe.

Une journee a Nong Khai c’est bien suffisant, une autre pour aller a Chiang Khan et y dormir ;
le soir c’est sympa une rue theoriquement pietonne mais qui ne l’est pas, des automobilistes thai, des cyclomoteurs continuent a l’emprunter malgre le sens interdit …
Ils sont chez eux, ils font ce qu’ils veulent;
de toutes facons a partir de 18h y a plus de flics dans les rues de Thailande.
Par contre y a de la viande saoule…

Faudrait voir a la gare routiere de Nong Khai s’il existe des bus pour Chiang Khan passant le long du Mekong…
Me souviens pas en avoir vu des masses…sur une route que je connais tres bien pour la faire de temps en temps en velo ou en pickup .

Un jour a Pitsanulok ? Pourquoi y faire ?
Essayez de faire Chiang Khan - Loei, puis Loei - Sukkhothai dans la journee .
Sukkhothai 1 jour est largement suffisant, le parc historique se visite en 2 heures maxi avec un velo de location . Logez a Old Sukkhothai, vous serez sur place .

Une nuit a Lampang ? Pourquoi y faire ? une balade en cariole a cheval ? c’est cher pour pas grand chose…
Petit marche de nuit symphatique, mais je ne vois rien d’autre, quand on est " a pied " et donc tributaire des transports en commun.

Ensuite, je m’y perdss un peu; d’autres vont vous repondre mieux que moi sur les treks, les elephants…etc…

Chiang Mai, Chiang Rai , Mae Hong Son sont des provinces que je connais bien, mais je les visite toujours par mes propres moyens en conduisant mon pickup ou en faisant les routes en VTT, je vais partout ou j’ai envie, sans m’ occuper de guides, d’agences de voyage…;
faut dire que savoir lire le thai me permet de me passer de tout ca…

Et puis apres, pour les iles, ce n’est pas du tout ma tasse de the, je n’y connais rien.

On se rencontrera peut etre sur les routes du nord car a partir du 7 janvier je pars faire une n_ieme grande balade cycliste dans les provinces du nord, justement…

Merci pour votre réponse. Nous étions au courant des déraillements, en autres un sur la ligne BKK /CM et celui d’ Udon Thani. Effectivement, il semble qu’y a un pb avec les infrastructures. On pensait, peut-être à tort, que le train couchettes serait une expérience sympa dans notre voyage et une façon différente d’avancer vers le nord est. Pour le reste, on va voir. Mais pas l’intention de s’arrêter à Phitsanulok, sauf contraintes horaires de bus. Si ça se trouve, c’est d’ailleurs + sympa car - touristique, mais on n’ a pas encore tout le temps pour ce voyage.

Bonne balade à vélo dans le nord ! On y sera début février, mais pour nous le vélo, maintenant, c’est plutôt balade VTT de temps en temps.

Re-moi :wink: J’ai regardé sur carte et en effet ça tient la route, je voyais ça plus “tortueux”… En fait ce qui me chipotait (et me chipote encore) c’est que vous parlez d’une boucle à partir de Chiang Mai vers Mae Hong Son puis Mae Sariang et "remontée sur CM, puis d’un départ vers Chiang Rai en direction d’abord du nord par Chiang Dao - Alors que pour faire la première boucle, moi je vous voyais passer par Chiang Dao et ensuite aller vers l’ouest, ce qui aurait fait doublon avec le début de la route vers CR - Donc si je comprends bien vous allez partir de CM et “couper” vers Paï - Si c’est ça, ok, tout se tient bien - Un beau périple en tout cas, si vous arrivez à tout faire, chapeau, surtout uniquement en transports en commun ! - En rallongeant le budget, je vous conseillerais de louer une voiture - Mais chacun sa façon de voir. En tout cas, un beau projet.

Merci Fomec pour vos suggestions !
C’est vrai qu’après avoir concocté notre programme et imaginé le parcours avec les durées de déplacements, on est déjà “fatigués” ! Donc on va sans doute réduire considérablement nos projets pour profiter + tranquillement de chaque endroit et on aime bien ça.

Si onsupprime l’île de Ko Chang (4 jours + 2 pour trajets A/R) et le Mékong (3 + 1 pourtrajet) on gagne 10 jours à répartir autrement

• 15 jours au nord- 18 jours au sud dont Khao Sok- 4 jours Bangkok : visites et shopping- 1 jour marché flottant à Amphawa ou à Kadeejeen (Bangkok)- 1 jour à Ayuthaya - 1 jour à Sukhotai
  • 3 jours trajetsdivers : vers le nord vol de Chang Mai vers le sud puis route vers Khao Sok entre les îles vol retour Bangkok
    = 43 jours , on y est !
    PS Si quelqu’un a de bons tuyaux pour un trek pas trop naze…
    Merci à toutes les bonnes volontés

J’imagine que vous avez pensé au problème des visas - Le plus simple dans votre cas est le visa tourisme 2 mois - N’oubliez pas non plus de vérifier la durée de validité de tous vos passeports - Pour Bangkok, le mieux est de terminer par là, ne serait-ce que pour le shopping, ça évite de trimbaler ses emplettes - Vous allez “manger” des ruines khmères entre Ayutthaya et Sukhothaï, peut-être faire un choix ? - Même si les 2 sites sont différents et à voir - Si vous zappez la partie Nong Khaï, vous pouvez peut-être penser à la région de Nan et Phrae qui valent les balades, vous pourriez y passer après Phayao et avant de revenir sur CM

Pour le visa de 2 mois et les passeports, on a tout juste !
Et on envisageait aussi le retour en voiture de la boucle au nord (ou aller ! ) par Phayao et Phrae (un peu - touristiques), avec une nuit au bord du Mékong, à Chiang Khan par ex ? avant de rejoindre CM.

Excellente soirée !

Chiang Khan ? - Ca vous ferait un sacré détour ! - Ou alors vous vouliez dire Chiang Khong ? - Ce qui serait plus logique et un bon plan

Je vois qu’on suit. Et oui, on a confondu ! si on n’y perd pas notre latin, enfin notre thaï ! Merci bien

Ben non, je ne suivais pas ! En fait vous vouliez dire Chiang KhaM ! Et là je dis oui ! Ahahaha ! Sauf que Chiang Kham n’est pas vraiment au bord du Mékong

on voulait dire Chiang … Khong
au bord du… Mékong
ça promet les vacances …

Ahahaha !! Oui, vous allez passer les vacances à vous marrer ! C’est chiant, cong ! Bon, sans rire, vos choix sont bons maintenant, ça va être super bien. - Tiens, regardez ici :

http://www.asiegolf.com/map/MAP_Budget_CNXMHS.pdf

et téléchargez, c’est une partie de ce que vous voulez faire.
Je ne bosse pas chez Budget, héhéhé. La preuve, je louerai chez SIXT.
:-))

A Phayao, un joli lac avec un Wat englouti a quelques encablures ou on peut aller en bateau en quelques minutes, ca coutait 20 baht par personne il y a 2 ans; il y a aussi quelques beaux Wat a visiter .

A Phrae, un tres interessant musee consacre a " Free-Thai ", le mouvement de resistance thailandais contre le gouvernement allie des japonais ( 2nde guerre mondiale ) et a quelques kilometres de la ville
Phae Muang Phi Forest Park ;
pour y aller : A 18 kilomètres de Phrae, prendre la route 101 en direction de Nan , puis à droite la 1134 sur quelques kilomètres;c’est bien indiqué, l’entrée est gratuite pour tout le monde et le parking est grand.La nature a sculpté la terre, la roche pour nous faire admirer de grands champignons non comestibles

Super, merci beaucoup. Le circuit logique et c’est du concret ! Aussitôt imprimé, histoire de s’imaginer déjà là-bas.
Pour les locs de voiture, j’ai commencé à regarder en passant par Auto Escape et BSP Auto. Des petites voitures boîte automatique, il y en aurait à - de 150 € la semaine, avec semble t-il de bonnes garanties / assurances et franchise.
On continue les préparatifs.

Exact- Regardez aussi chez Diamond Car Rental, très bons prix et super contact (en anglais) avec le bureau de Londres - Ils travaillent avec SIXT en Thaïlande, grande enseigne de confiance aussi.

Bonsoir,Comme vous retraité s nous sommes entrain de preparer notre voyage mais nous avons l’habitude de faire des étapes d’une semaine et visites autour.

Est-ce une bonne méthode pour la Thailande que nous ne connaissons pas ?

Merci pour vos conseils

merci fomec pour ton indication a telecharger cela a ete fait
pour michel et sylvie , nous sommes aussi actuellement entrain de le preparer
si vous avez des conseils a nous donner bien volontiers car nous
ma femme et moi , nous partons le 17 janvier
cordialement

Salut les voyageurs ! Je vous contacte sur votre MP. à bientôt

Sujets suggérés

Services voyage