Avis sur itinéraire 3,5 semaines en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour,

Nous avons prévu un voyage à 2 en Thaïlande sur décembre 2025-janvier 2026.
Voilà l’itinéraire qu’on envisage pour l’instant :

  • Arrivée à Bangkok à 12h, journée pour se remettre du voyage et du décalage horaire
  • Bangkok : 3 jours
  • Ayutthaya (train) : 2 jours
  • Phitsanulok (train) : 1 jour
  • Sukhothai (bus) : 2 jours
  • Chiang Mai (bus) : 4 jours
  • Chiang Rai (bus) : 3 jours
  • Koh Yao Noi (bus + avion + bateau) : 3 jours (Un trajet peut-être en 2 fois en revenant d’abord à Chiang Mai avant de prendre l’avion pour Phuket, ou en dormant à Phuket avant de prendre le bateau)
  • Un endroit où on pourra faire un baptême de plongée (Phuket ?) : 1 jour
  • retour à Bangkok (avion) : 3 jours

J’ai encore un jour de marge dans ce programme et je me demandais dans quelle mesure le jour de l’an pouvait impacter le programme ? Est-ce que ce jour là, les transports fonctionnent, les sites sont ouverts ? On peut ajuster notre parcours en jouant entre les premiers et les derniers jours à Bangkok pour éviter de se déplacer par exemple sur ces jours là. Pour le jour de l’an, on devrait être à Chiang Mai ou Chiang Rai.

J’ai déjà posé la question sur un autre post (pas de réponse) mais si vous avez des lieux ou des organismes à conseiller pour la plongée je suis preneur.

Merci,
Nicolas

Bonjour,

Tout sera ouvert, à part certaines banques et les administrations. Vous aurez d’ailleurs des attractions habituellement en week-end qui seront ouvertes tous les jours.

  • J’ai un doute sur “Phitsanulok 1 jour”.

  • Attention aux trains, ça s’est amélioré sur certaines lignes (passage à 2 voies), mais les retards sont fréquents (sur les lignes restées à 1 voie notamment).

  • Attention à la période : vous serez en pic de tourisme étranger et tourisme autochtone, donc beaucoup de monde routes, transports, hôtels, sites.

  • Pour la plongée, aucune idée, mais il y a des sites spécialisés où poser votre question.

Merci pour la réponse,
Pour Phitsanulok, l’idée était surtout de couper le trajet jusqu’à Sukhothai. Je pensais qu’on pourrait partir le matin d’Ayutthaya, passer l’après-midi à Phitsanulok, notamment pour voir le Wat Phra Sri Rattana Mahathat, avant de partir le lendemain pour Sukhothai.
Je sais que c’est la haute saison touristique et qu’il y a des congés en Thaïlande, c’est pour ça que j’essaye aussi de préparer le voyage assez en avance pour qu’on puisse faire les réservations le plus tôt possible.

Sujets suggérés

Services voyage