Dormir dans un temple à Kyoto

Forum Japon

Bonjour,

il paraitrait que 8 temples de Kyoto propose un hébergement, nous aimerions beaucoup tenter l’expérience.
Quelqu’un l’a-t-il déjà vécue ? Quel temple nous suggèrez-vous ?

merci pour vos conseils !! nous partons début juin

Je ne connais que le temple Ninnaji, sans l’avoir pratiqué.

www.soleilrouge.org

bonjour,
Je relance la question : je cherche un temple où dormir à ou près de Kyoto.(pas au mont Koya )
merci
Fabienne

mais jamais testé http://templelodging.com/

Salut.

Le temple “Shunkoin” dans le complexe “Myôshin Ji” propose des hébergements.
En revanche, rien à voir avec Koya San. Tu ne dors pas directement dans le temple, mais dans le bâtiment attenant à celui-ci dans le jardin du temple.

La chambre est de type tatami/futon, mais la nuitée se fera donc en dehors du temple et pas de repas. En revanche, tu pourras visiter le temple et ses jardins, rencontrer le moine principal qui parle l’anglais parfaitement, et leur demander tout plein de renseignements.
Un accueil parfait, dans un très beau cadre. De plus, il propose aussi des séances de méditation avec visite du temple et dégustation de thé matcha pour 500 Yen au lieu des 2,000 Yen demandés pour les non résidents du temple. Et si tu papotes un peu plus avec lui… Peut-être pourras-tu, comme nous, visiter d’autres parties du temple non accessibles à tous :wink:

Je le conseille vraiment, mais encore une fois ne vous attendez pas à avoir un cadre tel que celui de Koya San avec la méditation le matin.
De plus, à Koya, les temples sont du mouvement Shingon. Celui-ci est Zen, donc rien à voir.

http://www.shunkoin.com/

Rayon

bonjour,
Finalement j’ai choisi de dormir à Koya, avec avant 1 nuit à Osaka (que je cherche!)
merci pour vos réponses
Fabienne

Je pense que c’est un très bon choix que vous ne regretterez pas :slight_smile:
Si vous en avez la foi et que vous êtes dans un temple qui le fait, allez à la prière de 6h du matin, c’est dur de se lever, mais ça vaut sacrément le coup :wink:

En ce qui concerne Ôsaka, nous avons logé à l’hôtel Kinki près de la station JR de Ôsaka : hotelkinki.com

Un hôtel basique avec chambres type japonais (tatami/futon, yukqtq) très confortable ou bien type western avec des lits, ainsi que salle de bain privée. Accueil très agréable, très chaleureux. Possibilité de vous garder les bagages si vous repassez à cet hôtel après (donc vous éviter de trimballer les bagages jusqu’à Koya), ils peuvent aussi vous les garder si vous arrivez avant le check in. Hôtel situé dans une rue marchande très animée la nuit, fort agréable selon moi. Par contre, comptez 15 minutes de marche entre l’hôtel et la gare. Prix plus que corrects.

J’ai trouvé de la place à l’hôtel Hillarys, il ne semble pas loin de la gare pour aller à Namba.

L’hôtel Hillarys de Osaka est à environ 500 mètres de Namba Nankai, la gare qui permet d’aller à Koyasan…Si vous voulez des tuyaux sur Koyasan, c’est ici…

Evidemmment c’est pas si simple : hôtel Hillarys annué pour hôtel Naniwa !!! j’espère que je ne m’éloigne pas trop de la gare…
Je fais un bout du voyage avec ma soeur alors on essaie d’être ensemble dans certains hôtels quand c’est possible
Je n’ai plus trop de question pour l’instant. Il faut que j’évalue le prix du transport avec et sans JR pass

“Dormir à Koyasan est une expérience incontournable”… Je ne sais pas combien de fois j’ai lu ce commentaire. Mais je ne partage pas cet avis. Comme le principe même d’un forum est de pouvoir s’exprimer librement, je ne vais pas bêler avec le troupeau.

J’ai connu Koyasan, amené par un ami japonais il y a une dizaine d’années. Il m’a fait découvrir le cimetière Okunoin, donné beaucoup d’explications sur le bouddhisme et la secte Shingon qui gère toujours ces lieux aujourd’hui. Il m’avait également indiqué que l’on peut y dormir…
Je lui ai demandé si il y avait dormi et m’a répondu que personne ne le fait au Japon, à part les vrais pèlerins qui font la route des temples à pieds et peuvent y dormir pratiquement gratuitement.

En fait, les moines mercantiles, très habiles commerçants, ont institué une sorte d’arnaque mystico-touristique pour illuminés occidentaux en mal d’ésotérisme. Qui accepterait de payer le prix d’un ryokan de luxe pour les prestations dignes d’une auberge de jeunesse? De dîner à 17h30 un frugal repas végétarien, de partager des toilettes et une salle de bains rudimentaire, de se plier au couvre-feu à 22 heures et de se lever à 6h00 pour assister à un simulacre de cérémonie religieuse psalmodiée en Sanscrit, il faut savoir que la vraie cérémonie a eu lieu une heure avant.

En matière de cérémonies, j’en ai malheureusement suivi plusieurs fois à l’occasion de décès dans ma famille, c’est peut être pour ça que j’ai un peu de mal à trouver cela… beau. Je trouve tout simplement scandaleux de voir des moines extorquer les touristes pour écouter des prières qui de toute façon sont déjà financées par les familles des disparus, j’en ai payé un prix assez élevé pour pouvoir en parler.

Cela dit, si je vous souhaite de passer une bonne nuit au temple, il n’est pas inutile d’en connaître la face cachée.

Fuchan :
J’avais lu déjà sur des forums des messages similaires au tiens sur le côté hypra touristique (d’ailleurs, c’était peut-être tes messages ^^).

Je ne veux pas éveiller de débats, et je ne doute absolument pas de ce que tu dis. En revanche, je trouve qu’il faut aussi modérer les choses.
Quand j’y suis allée, des japonais ont dormi dans le temple où j’étais ; j’ai aussi vu un couple faire un check-in dans un autre temple proche du mien que l’on visitait. Le matin, à la cérémonie, il y avait un japonais, au milieu de nous tous, avec son livre sur son coussin, qui récitait avec ferveur ces paroles. De A à Z il n’a pas bougé, son chapelet en mains, en seiza. Je ne pense pas qu’il était là pour faire beau. Il ne me semble pas qu’il ait résidé ici la nuit non plus. Il y avait aussi 2 japonaises qui, elles, ont passé la nuit entière à réciter dans le Kondô et qui étaient là pour la cérémonie.
Pour autant, quand j’ai dit à mon amie japonaise que j’y allais, elle m’a répondu que, pour elle, c’était un truc de vieux. J’ai aussi rencontré des japonais en randonnée qui me disaient m’envier car ils voulaient absolument y aller (parlaient-ils uniquement de Kohechi ou bien aussi des temples ? Ca, je ne le sais pas).
Mais je pense que, tout de même, si des fidèles assistent à la prière, ce n’est pas uniquement une mise en scène. (Ou peut-être certains temples sont plus sérieux que d’autres ?)

Je suis d’accord que le prix de la chambre est très cher. En revanche, depuis que je suis là, je n’ai jamais eu de chambre aussi belle. Aussi grande déjà, avec kotatsu, et les décors sur les portes étaient magnifiques. Le dîner était largement suffisant malgré le côté végétarien (certes du coup moins cher), les mets étaient divers et délicieux (après, je ne suis pas japonaise, un vrai japonais vous dira ce qu’il en pense réellement !). Je pense qu’on paye certes cher, et on paye aussi le service de la prière le matin inclus dedans, mais à mon goût, comparé à d’autres ryôkan que j’ai pu tester de moins chers, je n’ai aucun regret. Pour tout te dire, au même prix, j’ai payé des Minshuku très bien, mais pas au niveau de ce temple (niveau chambre, pas repas). Certes le couvre-feu est à 22h, mais nous avons pu passer plusieurs heures à Oku no In de nuit, prit le dernier bus nous ramenant avant le couvre-feu.

Cela dit, il est vrai que c’est super touristique. Pour autant, je trouve que c’est une belle expérience pour une personne lambda qui veut découvrir un peu la nuit en temple. D’un oeil expert, les choses peuvent paraître bien différentes.

Rayon6

C’était peut être un de mes messages que tu as déjà lu… nous ne sommes pas nombreux à tenir un discours similaire.

Je suis d’accord avec toi sur certains points. Ce n’est pas parce que je ne partage pas l’engouement pour cette mode que je nierai que ces endroits sont très beaux. Je pense que j’y serai certainement allé si je n’avais pas eu des expériences personnelles qui m’ont amené à réfléchir différemment.

Tu y as croisé des japonais, mais visiblement, ce n’était pas vraiment “Mr et Mme tout le monde”…le mysticisme existe aussi ici. C’est logique, c’est leur religion. Je suis d’accord avec ton analyse, ce n’était absolument pas de la mise en scène, il faut être un peu “habité” pour agir de la sorte.

Cela dit, se “réchauffer” au kotatsu, c’est bon au printemps ou aux premières fraîcheurs de l’automne, mais en hiver… Je me souviens de certaines soirées à Matsuyama dans la maison en bois de mes beaux parents… pas d’isolation, pas de chauffage. On avait pratiquement la même température qu’à l’extérieur… sauf sous la couverture du kotatsu, le dos maintenu à température de survie par une polaire… je n’avais qu’une hâte, c’était d’aller me réchauffer sous une tonne de plumes… Donc, merci pour

Mais certains temples de Koyasan sont effectivement superbes. Rien que ce fait mérite certainement d’y aller pour une nuit. Pas le confort proposé, ni le repas servi. J’ai déjà mangé de la cuisine de ce type, c’est très joli, bien présenté, mais franchement, ce n’était pas vraiment bon, juste mangeable. Je préfère mettre quelques milliers de yens de plus pour manger kaiseki à Kyoto, repas qui laissera un souvenir impérissable.

Je suis également d’accord que la visite de Okunoin, qu’elle soit faite aux aurores ou au crépuscule n’a rien de comparable avec celles qui peuvent être faites dans la journée. Je l’ai faite seul, par un matin pluvieux… il n’y avait absolument personne dans le cimetière. Et pourtant, j’avais la certitude d’être observé…

Qu’elle soit avec ou sans nuit dans un temple, je souhaite à tous les visiteurs une agréable découverte de ce site que j’apprécie beaucoup.

Sujets suggérés

Services voyage