Carnet de voyage : Shikoku avec des enfants

Forum Japon

Bonjour,

Me voici de retour avec quelques photos du voyage que nous avons fait à Shikoku.

Nous sommes partis à deux couples et deux petites filles de 1 et 3 ans. Avant d’entrer à Shikoku, nous venions de Nara. Nous avons pris le ferry le soir à Osaka qui nous a déposé le matin à Beppu où nous avons passé la matinée avant de faire un aller retour sur Yufuin pour la nuit.

Le lendemain, nous avons rejoint Shikoku en prenant un petit ferry de Beppu à Yawatahama.

L’intérieur du bateau était tout neuf et composé de pièces avec des tatamis au sol. J’ai rarement vu un ferry si joli.

1 « J'aime »

Un bus et nous arrivons à la gare de Yawatahama.

Dans le bain (encore) dès notre arrivée à Shikoku : le train Anpanman, la star locale, est en gare. Les enfants sont ravis.

À Mastsuyama, passage obligé dès notre arrivée dans Dogo Onsen.

Ce quartier des bains abrite le Dogo Onsen Honkan, supposée plus ancienne source d’eau chaude du Japon, et lieu préféré de détente du bagarreur Botchan.

Forcément, nous ne sommes pas seuls.

Nous profitons des quelques heures avant la nuit pour monter en téléphérique jusqu’au château. Là nous sommes bien seuls, accompagnés de la pluie et de la vue sur la ville et le coucher de soleil sur la mer intérieure de Seto.

Plusieurs lieux permettent de déguster les différents jus d’agrumes produits localement.

Nous prenons ensuite la route pour Takamatsu. En attendant de voir son jardin, à l’admirable réputation, les vues depuis depuis le train nous enchantent.

Et source d,inspiration pour le Voyage de Chihiro…

Il parait! Pour la petite histoire, nous sommes passés la semaine d’avant à Yamanouchi et j’avais lu que le ryokan Kanaguya avait inspiré l’équipe de l’animé. Après quelques recherches, il semblerait que ce soit une petite légende. Et en arrivant à Matsuyama, j’ai eu la surprise de lire la même chose à propos de Dogo Onsen Hokan. Mais là ce serait vrai…

C’est d’ailleurs une des rares sources d’inspirations assumées, comme Yakushima pour Mononoke ou Tomonoura pour Ponyo. Sinon, les décors des animes sont plutôt des mix d’endroits existants, fantasmés et inventés.

Sinon, je n’ai pas souligné la qualité des photos, puisque je l’avais déjà fait ailleurs mais bon, j’aurais pu le refaire.

J’aime beaucoup celle-ci :

Merci c’est très gentil de le dire à nouveau! C’est aussi une de mes préférées. Le contexte, l’arrivée dans un tout petit port sans grand monde, y ajoute un petit plus dans mes souvenirs.

Bonjour,

Comme Masterpo, je l’ai déjà dit ailleurs, mais les photos sont vraiment chouettes. Quelle plongée dans l’atmosphère unique. Nul besoin de mot pour compléter ces images. Merci.

J’aime également beaucoup la photo avec les enfants regardant par le hublot la mer mais aussi la photo de l’homme avec son parapluie en noir et blanc.

Bonjour,

Comme Masterpo, je l’ai déjà dit ailleurs, mais les photos sont vraiment chouettes. Quelle plongée dans l’atmosphère unique. Nul besoin de mot pour compléter ces images. Merci.

J’aime également beaucoup la photo avec les enfants regardant par le hublot la mer mais aussi la photo de l’homme avec son parapluie en noir et blanc.

Merci @nathalie971 , vos retours avec @maitrepo m’encouragent à continuer (rapidement!).

Voici la suite de la balade sur Shikoku.

Notre train arrivé en gare de Takamatsu, nous prenons un taxi pour le fameux parc Ritsurin, cité comme principal centre d’intérêt de la ville. Le taxi nous accepte tous les 6 : même si les bébés sont toujours sur nos genoux, cela va nous arriver 2 fois au cours de notre voyage que des taxis (que nous prenons très ponctuellement sur de courtes distances, quand les horaires de bus reliant les gares sont trop espacés) refusent de nous embarquer.

Le parc Ritsurin est en effet magnifique. Il regroupe un ensemble de minis parcs au sein de ce grand espace. Il faut compter au moins 3h pour le visiter tranquillement. Un système de plan à tamponner à différents lieux de la balade lui donne un côté ludique. Et au dernier coup de tampon sur une des entrées du parc, nous avons eu une petite surprise.

Les espaces aquatiques et les carpes qui y vivent sont particulièrement impressionnants.

Au retour, nous nous affairons à découvrir la deuxième source de popularité de la cité : les nouilles sanuki udon. Pour cela, nous entrons dans un restaurant plein comme un oeuf dont c’est la spécialité. Dans la ligne du service, une Japonaise nous aide à commander.

Nous reprenons le train pour un village à une petite demi heure de Takamatsu où nous avons réservé des chambres. En arrivant dans la maison, nous nous rendons compte que nous y serons seuls avec un couple de Suisses, le propriétaire ayant eu un empêchement.

Notre chambre donnant sur l’entrée de la maison, grande ouverte, je décide de tout fermer, tout en me disant que je suis certainement la seule à faire ça et que d’habitude tout doit rester ouvert.

Merci pour l’effort de partage.

Une merveille en effet! Un des plus beaux jardins du pays.
Le même jardin en page 3 en octobre 2019 Circuit de Tokyo à Okinawa : à la découverte du Japon

J’aime bien la 2ème photo des udons.

Confiance et sécurité.

Bonjour. je découvre ce carnet via la dernière newsletter du routard , bravo très chouette ! on découvre un japon authentique et moins souvent connu que les classiques kyoto tokyo etc
j’aimerais découvrir ce pays un jour, j’espère dans le futur
bon weekend

Sujets suggérés

Services voyage