Des dollars en Equateur, oui mais quelles coupures ?

Forum Équateur

Bonjour

Nous partons 6 semaines en Equateur en mai-juin. J’ai lu les messages concernant les DAB et j’ai bien compris qu’il fallait partir avec une réserve de dollars, importante vu la durée de notre séjour et une semaine aux Galápagos, et que les dollars étaient utilisés directement comme monnaie.
Nous avons 2 CB, au Crédit lyonnais et à la Caisse d’Epargne ( Visa 1er ). Quelqu’un a-t-il utilisé ces banques ? Je suis allée me renseigner hier à la Caisse d’Epargne pour savoir si cette banque bloquait les retraits à un niveau inférieur à ce que la banque locale est censée délivrer. J’attends leur réponse.

La question est : quelles coupures emporter ?
J’ai lu que les billets de 100 n’étaient pas facilement acceptés. Or, il m’en reste d’autres voyages. Puis-je les utiliser pour payer certains services chers ou dois-je les échanger en France au bureau de change où j’achète le complément ?

Pour ceux que je commande maintenant, puis-je demander des billets de 50 ou seulement des 20 et moins ?
Peut-on payer une chambre pour plusieurs nuits ( ou des guides, ou les taxes aux Galápagos ou tout ce qui est un peu cher ) avec des 50 dollars ?

Merci beaucoup pour des réponses.

Bien cordialement.

Vulcanie

Toutefois, les grands commerces et hôtels de standing acceptent les 100, en vérifiant qu’ils sont vrais. Je le dis pour avoir déjà utilisé ces billets. Un petit commerce ou un hostal? Ça doit dépendre du gars.

Prendre 4000 $ en coupure de 20, ça fait quand même 400 billets.
Ça fait trop.

Les CB permettent un retrait de 300 (en tapant la somme soi-même)
aux DAB NEX en tout cas (Hébergés aux banques Pichincha).
J’ai une premier et j’ai rarement des problèmes.

Attention, certains guichets demandent
en plus des frais additionnels de 0.50 à 1.50 $.

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne compte pas emporter 4000 dollars en billets de 20, d’abord parce que je limiterai sans doute la somme à 3000 répartis entre mon mari et moi en espérant bien pouvoir utiliser les DAB. Nous avons déjà transporté une telle somme en Ouzbékistan et Birmanie quand il n’y avait pas du tout de DAB, mais il y avait moins de risques d’agression qu’en Amérique latine. D’autre part, nous allons emporter des 50 mais nous ne savons pas dans quelle proportion.
Peut-on payer les taxes ou les excursions aux Galápagos avec des billets de 100 dollars ou de 50 ? Nous ne fréquentons pas les hôtels à 100 dollars la nuit mais 2 nuits à 25 peuvent-elles être payées avec un billet de 50 dollars puisqu’il n’y a pas de monnaie à rendre ?
Est-ce un problème de manque de monnaie à rendre sur des gros billets ? ou une méfiance par rapport aux gros faux billets ? Nous aurons des billets neufs.

Cordialement.

Vulcanie

Il y a quand même beaucoup de touristes états-uniens donc ces billets sont connus dans les circuits touristiques. Il est possible que certains vous les refuse mais au pire on vous rendra la monnaie dans les supermarchés du genre Tia ou supermaxi car ces magasins disposent de détecteurs de faux billets, en principe.

A priori, je ne vois pas comment on peut vous refuser des billets de 50 pour les taxes aéroportuaires et PN Galapagos. Je dis a priori parce que je ne me suis pas retrouvé dans ce cas-là.

A priori, je prendrais des 50 pour 1000 et des 20 pour 2000.
Mais, moitié en 50 et moitié en 20, ça doit être bon aussi.

Bonsoir et merci encore pour ces conseils.
Cordialement.

Vulcanie

des 20 uniquement et plus petits bien sur c est super dur de faire faire du change mais attention faut les commander les petites coupures et ca fait des liasse!!!

Bonsoir et merci. Le problème des 20, c’est la quantité un peu encombrante !
Je sais qu’il est difficile de changer de grosses coupures, mais la taxe d’entrée aux Galápagos ou une excursion d’une journée ou moins, cela coûte 100 dollars et plus ou plus de 50 à 2.
Il s’agit donc de payer directement en dollars des sommes importantes, donc je demande si dans ces cas-là, on peut utiliser des billets de 100 ou 50 selon le montant à payer ( il n’y a pas de monnaie à rendre ) ou si ces gros billets sont refusés tout simplement.
Bien cordialement.
Vulcanie

Bonjour, Avant de partir en Equateur, j’ai fait mon change.
La dame m’a donné plein de billets de 100 $, pensant naïvement que j’allais aux US.
Je les ai rendu en demandant des billets de 50$ maxi, et j’ai réussi à les écouler sans problème (forcément, par sur les marchés).

Bon voyage

Bonjour

Merci pour cette contribution. Elle confirme que nous pouvons partir avec des 50 pour les gros paiements et des 20 et 10 pour le reste.
Bonne journée.

Vulcanie

Sujets suggérés

Services voyage