Bonjour,
Nous sommes deux et nous souhaitons partir en septembre pour 18-20 jours au Japon, en faisant un itineraire assez diversifié.
Je me demandais s’il valait mieux arriver et repartir de Tokyo ou etait-il interessant (côté budget transport et temps) d’arriver à Tokyo et de repartir d’Osaka, sachant que le prix des billets se valent ?
Merci d’avance !
Sur le site les avis varient mais perso je préfère repartir de Kansai airport car du coup je pars directement de Kyoto le matin et je préfère finir par Kyoto que je trouve plus relaxante que Tokyo.
En plus avec un hôtel près de la gare tu peux aller prendre le train à pied tout en jetant un dernier coup d’oeil à la Kyoto Tower.
Tout dépend de votre choix d’itinéraire.
par contre septembre c’est encore la saison des typhons
ce serait mieux de decaler vers octobre voir novembre pour les couleurs d automne
arrivée osaka / kyoto : l avantage c’est de commencer par une plus “petite” ville kyoto avec 2 lignes de metro seulement
ce qui permet de s 'y faire et de prendre ses marques avant d aborder tokyo
finir par tokyo permet aussi d y faire ses derniers achats …
bien sur on peut faire l inverse
Chacun son truc en effet, selon ses envies et son itinéraire.
Perso, il me faut ma “dose” de Tokyo au début ET à la fin, je prends donc toujours des Paris-Tokyo aller-retour.
Si vous accrochez bien avec Tokyo, vous risquez d’être un peu frustrés de repartir du Japon sans y être repassés, et sur 18 - 20 jours, ça peut quand même valoir le coup, ne serait-ce que pour tester deux quartiers différents de Tokyo (ça te donneras un peu l’impression de découvrir deux villes finalement).
Mais évidemment, les arrivées Tokyo et départ Osaka sont tout à fait possibles.
Tout dépend de ton itinéraire global.
Concernant la période, je recommande aussi plutôt le mois d’octobre que septembre, puisqu’il s’agit en effet de la pleine période des typhons. Sur 18 jours, tu es à peu près assuré d’en avoir au moins un. Ce n’est pas forcément problématique, surtout si tu es dans une ville à ce moment là, mais évidemment, c’est une journée à ne rien faire, tu ne sors pas de ton hôtel.
Je ne recommande pas forcément novembre pour autant. Les journées sont très courtes et le côté “feuilles rouges” pas si évident à voir (il faut un peu connaître les “spots”, ce n’est pas uniformément rouge, loin de là…).
certes le journées sont courtes
par contre trouver des feuilles rouges ce n est pas si compliqué (pour peu que ce soit la bonne periode)
n importe quels parcs / temples fait l affaire
http://rurousha.blogspot.fr/2011/11/tokyos-best-spots-for-autumn-leaves.html
pour le parcours si l on repart de tokyo à la fin c’est quasi un pass de train de 14 jours à 358 euros à prendre car en 7 jours visiter kyoto osaka et hiroshima c’est la course …
en repartant d un autre aeroport que celui de l arrivée un pass de 7 jours seulement serait utile à 224 euros (uniquement si l on veut aller vers hirsohima car si on reste sur kyoto et envirsons il ne sera pas rentabilisé)
bien sur il faut calculer en fonction du prix de l avion si le jeu en vaut la chandelle (134 euros de difference de train )