Second voyage au Japon, dans les Alpes japonaises

Forum Japon

Bonjour à tous, tout d’abord merci beaucoup à ce forum qui nous a beaucoup aidés pour préparer notre premier voyage au Japon. Nous étions partis au printemps de l’année dernière, sur deux semaines, et c’était vraiment magique. Nous avions fait Osaka, Kyoto, Nara, Tokyo et Kamakura, avant de repartir d’Osaka. Nous envisageons cette fois de repartir cet été, les deux dernières semaines de Juillet, mais sans refaire les villes déjà connues, et peut-être avec moins de grandes villes, du moins moins longtemps (au bout de quelques jours Tokyo nous avait lassés, alors que les balades en vélo autour d’Osaka ou Nara nous avaient enchantés par exemple). Après pas mal de lecture sur internet, les Alpes japonaises semblent correspondre à notre projet, sachant que nous partons et arrivons de Tokyo.
Voici les idées que j’avais en tête pour l’instant : Nagano, Toyama, (Matsumoto?), Kanazawa, Shirakawa, Takayama. Gifu vaut-il le coup?
C’est pourquoi je poste ici pour vous demander de l’aide, afin d’avoir des conseils, que ce soit sur les villes par lesquelles passer, combien de temps y rester, ou encore la faisabilité/praticité en train de tout cela, en sachant que nous apprécions beaucoup les voyages dans les petits trains locaux.
En outre, je ne sais pas s’il est possible de faire tout cela en une boucle qui partirait de Tokyo, irait vers les Alpes japonaises avant de revenir à Tokyo mais sans faire demi-tour et repasser par les mêmes villes.
J’ai cru comprendre aussi qu’il s’agit d’une période riche en fêtes et célébrations, mais je ne sais pas si les coins que nous envisageons en ont durant ces deux semaines, car en vivre une serait géniale! De même, si vous connaissez d’autres villes que celles citées mais qui valent vraiment le coup quand on est dans le coin, n’hésitez pas, je serai preneur de tous les joyaux méconnus que nous pourrions visiter : ) idem pour des conseils concernant cette période de l’été au Japon. Et si pensez que ce genre de parcours est finalement une mauvaise idée pour la période ou si vous connaissez un meilleur coin pour un second voyage de deux semaines je suis preneur aussi.
En tout cas merci d’avance pour vos réponses!

Bonjour Sphore,

Je reviens du japon et j’ai justement fait ce trip là sur 2 vraies semaines.
J’ai atterris à Osaka j’ai pris le shinkansen pour aller à Nagoya.

Si ça peut vous aider voici mon parcours:

• Nagoya 2j avec une bonne grosse demie journée à Gifu
  • 1j randonnée Magome - Tsumago puis nuit à Matsumoto
  • 1j à Matsumoto
  • 1j à Kamikochi pour randonner, nuit à shinano Omaichi
  • 1j pour la route alpine Tateyama Kurobe avec fin de journée pour faire quelques visites à Toyama
  • 2j à Takayama avec une bonne aprem à Hida furukawa
  • 1/2 journée à Shirakawa-go et aprem à Kanazawa
  • 2j à Kanazawa, nuit à Fukui
  • 1j 1/2 à Fukui : Katsuyama et Echizen, nuit à Osaka
  • dernier jour à Osaka et avion en soirée

Je pense que c’est faisable de Tokyo d’autant que vous souhaitez inclure Nagano (je l’aurai fait aussi si j’avais eu un peu plus de temps).

J’ai tout fait sans souci en train et en bus. Les seuls transports réservés en avance sont la route alpine (sur le site officiel) et le bus de Takayama à Shirakawa-go puis de Shirakawa-go à Kanazawa (sur japanbusonline). Reservation simple pour les deux.

Je ne regrette pas mon parcours j’ai beaucoup aimé. La seule chose que je changerai peut être c’est Gifu. Je ne me suis pas ennuyée du tout mais pas d’effet wow. Après je pense aussi que le contexte à jouer en sa défaveur car il pleuvait (je ne suis du coup pas montée au château car dans la brume) et que c’était la fin de la golden week donc c’etait peu animé. Beaucoup de commerces fermés. J’avais hésité avec Inuyama par exemple mais il y a pas mal de choses à voir également autour de Nagoya.

Pour la période estivale je ne peux pas vous dire mais surement qu’il doit y faire un peu moins chaud qu’à Kyoto ou Tokyo. Pour les festivals chercher un site d’agenda style cheapo japan. Ils recensent tous les évènements selon les mois.

Sujets suggérés

Services voyage