Bonjour nous souhaiterions mon mari et mes 2 enfants venir vivre dans les Pyrénées orientales nous ne savons pas trop par où commencer pour trouver du travail et un logement. Je suis preneuse des informations que vous pourriez me donner je travaille en tant qu agent d’entretien et mon mari dans des usines.
Bonjour,
Les Pyrénées orientales, c’est un très beau département qui allie mer et montagne. Mais savez-vous que c’est le département de France métropolitaine qui affiche le plus fort taux de chômage (près de 12 %), un taux proche de celui de la Martinique ? C’est aussi, avec l’Aude, le département qui souffre le plus de la sécheresse qui affecte très fortement le secteur agricole.
En fait il faut chercher comme vous le feriez dans n’importe quel département, que ce soit pour du boulot ou pour vous loger. En revanche il n’y a pas vraiment d’industrie dans le département, et travailler “en usine” n’est pas vraiment une qualification, il faudrait cibler vos demandes.
Il est peut-être plus facile de trouver un boulot dans le secteur agricole ainsi que dans le tourisme.
Vous venez du 47, lot et garonne ?
Pour le 66, Pyrénées Orientales, pour le logement vous faites comme chez vous, vous regardez les annonces dans “le bon coin location 66”…
Il y en a chaque jour plus d une centaine.
Il y a des villages dans le 66 où ils ne trouvent personne, comme à Prats de Mollo, en moyenne montagne proche de la frontière.
Un Mr. de Lyon a rénové dans ce village, il y a 4 mois, une grande maison dans le vieux village pour y faire 5 appartements, 2 studios, 2 T2 et un T5.
Il n a trouvé personne du département pour y habiter et ce sont des gens du nord et du nord est qui sont venus.
Les loyers vont de 300€ a 500€ pour le T5.
Moi j étais pas loin de ce village, de l autre côté de la frontière en Catalogne.
Mais j ai trop froid à la montagne et je reviens en bord de mer.
Pour le travail vous faites vos démarches comme pour le lot et garonne.
Agence pour l Emploi et agences d interim.
Trouver un logement sans travail les agences immo et les particuliers vont vous demander un garant obligatoire.
Sans garant pas de logement.
La plupart des travaux salariés dans les PO, comme pour l occupation des logements, ce sont pour la majorité des gens qui viennent d ailleurs.
Les catalans ne sont plus que 40% dans le departement.
Bonjour,
Là comme ailleurs, tout dépend de votre situation et de vos besoins… Les démarches sont les mêmes que dans le Lot-et-Garonne, comme regarder les annonces sur France-Travail ou autres annonceurs et les propositions immobilières…
Soit vous analysez d’abord les options de vie (villes, villages - écoles - mer, montagne - budget…) et ciblez une zone où potentiellement vous installer puis chercher du travail.
Soit vous cherchez du travail avant de venir et dès qu’un de vous à trouver, vous cherchez à vous installer dans le secteur…
Le point de départ restant ce qui vous pousse à partir d’où vous êtes et donc ce que vous cherchez à changer dans vos vies. Du coup, plusieurs voyages exploratoires peuvent vous faire avancer vers vos objectifs, dans les PO ou ailleurs…
Belle recherche à vous
Madikéra