Le TOP 10 de Prats de Mollo,
Village faisant partie de l association des plus beaux villages de France.
Les photos et textes viennent du prospectus en catalan de Prats de Mollo.
1 - La Festa de l Os
Qui se déroule à la fin de l hiver , en février/mars
2 - La Vila emmurallada
La ville fortifiée avec ses rues et maisons médiévales pavées de galets.
3 - Castell de la Guardia
La forteresse Vauban au dessus du village qui date du 17e siecle. Tous les jours de l été il y a des spectacles de reconstitution historique.
Et l on peut parcourir le labyrinthe souterrain qui part du village jusqu a la forteresse.
4 - Esglesia de les Santes Justa i Rufina
Qui contient 11 retables , de 14 mètres de hauteur.
5 - Aigues Termals
Les eaux thermales de La Preste, hameau a côté.
6 - La Verneda
C est le musée de Prats de Mollo qui présente plus de 2.000 ans d histoire du pays transfrontalier PAH Pais d Art i d Historia
7 - Reserva Natural
La Réserve Naturelle du Canigou reconnue comme Grand Site de France.
8 - Una muntanya infinita
La montagne du Haut Vallespir a des paysages sublimes.
9 - La felicitat dins d un plat
La gastronomie
10 - Casa Macia
Cela fut la résidence d un president de la Generalitat de Catalunya Francesc Macia en 1926.
F. Macia , depuis Prats de Mollo, en 1926, organise une incursion armée en Catalogne contre la dictature de Miguel Primo Rivera.
L opération est stoppée par la gendarmerie francaise.
Il part en exil a Bruxelles (comme certains autres 
).
Puis s installe quelques mois en Argentine.
Et en octobre 1928 va a Cuba et fonde a la Havane le “Parti séparatiste révolutionnaire de Catalogne”…et aussi “l estelada” copiée du drapeau cubain.
Il étudie pour la 1ere fois depuis Cuba la possibilité de constituer une république en Catalogne.
A la suite de la chute du dictateur Primo de Rivera en janvier 1930, Macia retourne en Catalogne en 1931.
Il devient président de la Generalitat de Catalunya jusqu a sa mort en 1933.
L enterrement de F. Macia, appelé affectueusement l Avi , le grand père, par les catalans, au cimetière de Montjuic est l une des manifestations les plus extraordinaires que l on ait vu en Catalogne.
La Vila ou sejourna F. Macia en 1925, et d ou il mit en place l insurrection contre Primo de Rivera, est en cours de rénovation pour en faire un centre d interpretation.
Je continue demain avec la très grande Trobada qu il y a eu aujourdhui dimanche 27 a Prats de Mollo.
Une Trobada , celle d estiu, d été, est un rassemblement ou tout le monde mange dehors, ensemble.
Pour cette Trobada, exceptionnelle cette annee , qui fête 1/4 de siècle avec les “cousins” catalans de l autre côté de la frontière ,
La mairie de Prats de Mollo a fait les choses en grand.
J y etais ,
Les cousins catalans de Catalogne sont venus en bus et en voitures particulieres par centaines.
Et le discours d ouverture de cette Trobada d exception d Estiu, a été fait par le President Carles Puigdemont , euro député , en exil (comme F. Macia) a Bruxelles depuis la déclaration d indépendance en 2017.
S en sont suivies pour cette Trobada une foule assez considerable, et une foule de télévisions et journalistes de presse assez considerable aussi…
Je mettrais quelques photos demain…
Le repas de cette Trobada a été grandiose.
C est une tradition chez nous en Catalogne et dans le reste de l Espagne que les repas soient pris en commun dans la rue, sur une place et non a l intérieur.
J ai toujours connu ca , depuis mon enfance.
Quand avec mes parents on arrivait dans un village de la famille tout le monde dans la rue sortait les tables et les chaises pour fêter dehors notre arrivée.
Je raconterais demain la Trobada exceptionnelle de Prats de Mollo aujourdhui (avec C. Puigdemont en guest)…