Découverte de New York au début du printemps

Forum New York

Bonjour à tous les amoureux de la Grosse Pomme,

Ma fille (21 ans) et moi-même allons visiter NYC pendant 7 jours entiers au début du printemps. Notre camp de base sera le LIC Hotel. A ce jour, avion, hébergement et certaines visites/attractions sont déjà bookées.

Comme tout un chacun, nous souhaitons profiter au maximum de notre séjour et avons pré-établi un programme de nos journées, en étant conscientes que des ajustements et modifications peuvent s’avérer nécessaires sur place. La grande majorité de nos déplacements est prévu à pied.

C’est parti :

Lu 27/03 • Arrivée à NYC en milieu d’après-midi et transfert au LIC, la fin de journée s’organisera en fonction de notre heure d’arrivée à l’hôtel…

Ma 28/03 • Matin : Liberty Statue (booké, early bird) et Ellis Island. Après-midi : déambulation dans Financial District, passage par le 9/11 Memorial, visite OWO, puis remontée vers Canal St via Battery Park City, Tom Otterness’ sculptures, FDNY Ladder 8 et Cortland Alley.

Me 29/03 • Matin : visite Top of the Rock (à l’ouverture), crochet dans St Patrick Cathedral, puis déambulation jusqu’à Grand Terminal Central via Villard Houses, ONU (extérieur), Tudor City bridge, Ford Foundation Building (jardin d’hiver), Chrysler Building (hall RDC). Après-midi : déambulation dans Diamond District, Times Square (coucou au Naked Cow Boy), Bryant Park, la NYC Public Library pour arriver au Summit Vanderbilt (booké à 17h20 pour le coucher du soleil).

Jeu 30/03 • Matin : visite Edge (à l’ouverture) et Vessel (d’en bas, il me semble que c’est toujours fermé au public), puis promenade sur la High Line en faisant des crochets par Chelsea (et son marché) et Little Island. Après-midi : déambulation du West Village au Flatiron Building, via Greenwich Village, Washington et Union Squares. Puis remontée jusqu’à l’ESB (via le Madison Square Park) pour une visite à réserver en nocturne.

Ve 31/03 • Matin : Gantry Park puis ferry jusqu’à South Street Seaport, déambulation jusqu’au City Hall. De là, on rejoint le Museum Eldridge St en métro, puis déambulation dans Soho et le Lower Manhattan. Après-midi : Nolita, Tompkin Square Park, St Mark’s Place, Cooper Union, Astor Place, puis petite visite à la Morgan Library (que nous rejoindrons en métro). En soirée, comédie musicale à Broadway : Aladdin (bookée).

Sa 01/04 • Matin : déambulation dans Bushwick, puis trajet en bus jusqu’à Willliamsburg (quartier juif hassidique, Bedford Av, East River State Park). Après-midi : déambulation dans Brooklyn (Mosaic House, Cobble Hill, Brooklyn Heights, Brooklyn Bridge Park, Dumbo). Retour à Manhattan en fin de journée via une traversée pédestre du pont.

Di 02/04 • Matin : visite en français de la partie Nord de Harlem (bookée) et messe gospel. Après-midi : déambulation dans le sud de Harlem via Columbia University et St John the Divine. Trajet en bus jusqu’au centre de Central Park, puis balade dans la partie sud du parc. En soirée, croisière Harbor Lights.

Lu 03/04 et Ma 04/04 matin • Rien de programmé sur cette journée et demie, ce sera au feeling en fonction de ce que nous n’avons pas pu faire précédemment. Mais nous avons aussi encore plein d’idées pour cette fin de séjour : Guggenheim, Roosevelt Island et son téléphérique, Natural History Museum… Pfff, il faudra sans doute revenir !

Retour prévu en France par un vol au départ de NYC en fin d’après-midi le mardi.

Evidemment, rien de bien original dans notre planning, il est d’ailleurs sans doute très (trop ?) ambitieux, donc nous sommes preneuses de conseils et suggestions éclairées… Merci à vous.

Effectivement programme ambitieux qui traduit votre envie et impatience à découvrir la ville.
Deux remarques.
Pourquoi vouloir monter au Edge le matin alors que les conditions de visibilité, si le soleil est présent, ne sont pas bonnes ?
Pourquoi vouloir vous rendre au Eldridge Museum en métro alors que s’y rendre à pied vous donnera à découvrir un secteur qui n’est pas reluisant mais traduit aussi une part identitaire de la ville ?
Le vendredi, c’est en “pay what you wish”.

Bonjour et merci pour vos remarques.

La visite d’Edge en début de matinée était 1/ pour éviter de faire la queue trop longtemps 2/ pour enchainer ensuite sur le reste de la journée via la High Line puisque Edge est situé au départ de celle-ci… Sans changer le reste du programme de cette journée, nous pourrions effectivement prévoir Edge en fin de journée par exemple le lundi puisque pour le moment, rien n’est prévu ce jour-là.

Je sais, oui, qu’Eldridge est “pay what you wish” le vendredi, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi de le placer ce jour-là. En fait il est prévu un trajet en métro du City Hall et Delancey/Essex St station afin de redescendre à pied jusqu’au Eldridge Museum afin profiter du street art assez présent dans ce quartier.

Souris Grise, permettez moi une question concernant les jeudi (High Line, Chelsea, West Village…) et samedi (Buschwick, Williamsburg, Brooklyn) : est-il opportun de garder tel quel ou d’intervertir ces deux journées ? Je ne sais plus si Chelsea serait mieux le samedi et Brooklyn le jeudi (notamment pour les murals). Qu’en pensez-vous?

Choisir de ne pas faire la queue s’entend mais monter sur cette plateforme et ne pas profiter de la vue parce que vous aurez le soleil dans l’oeil en découvrant l’est de Manhattan n’est pas pertinent.
L’accès au Edge se trouve au terminus de la ligne 7 qui part directement de votre hôtel à Court Square.

Le secteur de S.A de Bushwick /East Williamsburg s’apprécie mieux le W.E quand l’activité semi industrielle a cessé.

Vous pourriez optimiser ce déplacement depuis le City Hall en passant par Foley Square, Columbus Park, et Confucius plaza.
Une fois la visite du musée synagogue fait, libre à vous de remonter dans le LES pour découvrir le S.A des 100 gates.

J’en prends note. Du coup nous allons repousser Edge au lundi après-midi (là où il n’y avait rien de prévu pour le moment) et conservons la trame initiale avec Brooklyn/Bushwick le samedi.

Prévoyez surtout de le faire de manière opportune en fin d’après-midi (l’heure du coucher du soleil étant sympathique) un jour où la météo sera optimale.
Si vous attendez de principe que ce soit le lundi après-midi vous pourriez manquer l’expérience.
N’oubliez pas qu’un planning, aussi réfléchi soit-il, sauf réservations, se doit d’être flexible.
Comme déjà précisé, il sera toujours facile et rapide, via le métro, de vous rendre à l’Hudson Yards même si vous avez consacré le reste de votre journée à des visites hors ce secteur.

Attention !
Il n’est pas présent H24.
Vous pourriez vous trouver à Times square sans le voir.

Si vous voulez traverser en bus le secteur hassidique de Williamsburg South, c’est le B62 qu’il vous faudra prendre. Ce bus qui passe par Bedford vous conduira directement à Downtown Brooklyn.
Donc, depuis le secteur de S.A autour de Jefferson St ou de Morgan Ave, vous aurez tout avantage à prendre la ligne L et non pas le bus pour rejoindre Bedford.
Votre samedi après-midi me semble bien ambitieux.
Malgré la liste de vos objectifs de visites vous ne pourrez que survoler.

Merci pour toutes ces précieuses infos. J’ai bien conscience que nous avons “chargé la mule” dans nos prévisions de balades et que ce n’est qu’une fois sur place (en fonction de la météo, de la fatigue et des contacts locaux que nous allons rencontrer) qu’il nous faudra adapter et carrément faire abstraction de certains endroits…

Pour moi, il est déjà important de savoir si cette trame de visites et balades par quartier tient la route. Ensuite, on fera comme on peut et au mieux, le principal est de passer 8 jours mémorables, pas de faire une course de fond ni de collectionner les spots photos.

Sujets suggérés

Services voyage