Bonjour
à tous,
Je
suis rentré depuis peu d’Ethiopie.
Quelques
nouvelles.
Nous
avons comme toujours commencé par passer deux semaines dans notre village près
de Turmi (sud de la vallée de l’Omo).
Les
Hamers avaient faim mais ce n’était ni la famine, ni même la disette.
Simplement la difficulté “habituelle” de la soudure. Ils espéraient
une pluie prochaine, auquel cas il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.
Par contre, s’il ne pleut pas, pas de récolte intermédiaire et c’est évidemment
plus grave.
Ensuite
nous sommes allés dans le Nord. J’y ai découvert une route que je ne connaissais
pas.
A
Korem, on tourne à gauche pour aller vers Sekota (ça c’est très connu). Mais, à
Sekota, au lieu de tourner à gauche vers Lalibela, on tourne à droite vers
Adwa.
Route
splendide, plus belle que Korem – Sekota, qui n’est déjà pas vilaine. En fait,
on navigue entre le Simien et le Tigrai, le plus souvent sur une route de
crêtes. Pour aller de Korem sur Adwa (ou, comme nous l’avons fait, sur Hawzen)
je conseille fortement de le faire en 3 étapes. Camper deux nuits sur cette
route est un vrai régal. De plus, les habitants ne voient pas très souvent de
touristes (et encore moins qui s’arrêtent) et le contact est assez facile.
Il
y a d’abord la curiosité. Ils se tiennent à quelques dizaines de mètres et
regardent le spectacle. Il n’est pas évident de les faire approcher mais c’est
possible. Quelques biscuits ou bonbons arrangent les choses.
Nous
avons demandé que quelqu’un du village (il y en a toujours un pas très loin)
viennent pour nous “garder”. On a eu droit à un homme (probablement
le chef du village ou l’un de ses proches) qui est venus dormir à côté de nous
avec sa Kalash. Au pied d’un arbre, dans une couverture (offerte), il avait
l’air aux anges. Cela nous a permis de visiter le village, de prendre quelques
photos (non payantes) et de boire un coup ensemble.
Très
bon souvenir.
Ensuite,
on est allé sur Hawzen puis la dépression du Danakil. Nous n’avons fait que
Dallol et le lac Asale (pas le volcan Erta Ale).
Toujours
très spectaculaire, même s’il y avait un peu moins de marres d’acide et qu’on
sentait que cela manquait de pluie (celle qui vient des environs et pas celle
qui (ne) tombe (pas) dans la dépression).
La
piste d’accès est très améliorée et on gagne beaucoup de temps.
Les “anciens” regrettent un peu “l’aventure”
que représentait la piste des caravanes mais on peut sans grand problème faire
Mekele – Dallol – lac Asale – Mekele en 2 jours, on peut même y ajouter le Erta
Ale en 4 jours. Tout cela représente une économie non négligeable car le
Danakil reste cher.
Voilà,
si certains d’entre vous souhaitent me poser des questions, c’est volontiers en
public ou en M.P.
Pour
ceux qui voudraient avoir une première idée du Sud, je rappelle ma page perso :
maesjl.perso.sfr.fr
Allez
en Ethiopie !