Bonsoir,
Après avoir lu et relu vos commentaires et vos conseils, à mon tour de vous faire part de mon retour de NY!!
Nous étions 3 et sommes partis du 10 au 15 février 2012. Nous avons pu bénéficier d’une promo d’Air France et avons payé notre vol Marseille/Paris - Paris/JFK Aller Retour 406 euros avec l’A380! Et que dire de l’A380!, bonne nourriture, télé perso, sièges confortables…
Une fois arrivée à JFK, je misais plus sur 2 à 3h d’attente aux contrôles, mais finalement nous avons patienté environ 1-1h30 alors même que notre avion était complet (d’où environ 500 personnes, ponts inférieur et supérieur de l’A380 oblige!)
J’avais hésité entre le Air train ou le taxi, mais compte tenu du décalage horaire et de la fatigue, nous avons opté pour le taxi Jaune! Pas de mauvaise surprise à l’arrivée à l’hôtel, et avons réglé le forfait de 50 dollars au taxi.
S’agissant de l’hôtel (réservé sur Voyage privé pour ne pas le citer), il était parfait et je le recommande. Il s’agit du Sheraton Tribeca entre les quartiers de Soho et Tribeca sur Canal Street exactement. Le personnel est très accueillant (tout comme l’ensemble des Américains!!), bonne literie, et que dire de la vue de la chambre, nous avons été surclassé et avons bénéficié d’une chambre (au 18ème étage) avec vue sur une partie de Manhattan, dont l’Empire State Building, je ne m’en suis jamais lassée!! Tous les soirs, nous dormions avec les rideaux ouverts pour dormir avec cette vue!
En plus, l’hotel est situé à une/deux minutes de métro!!
Soir : Metro pour aller à Times Square!! Waouh, je savais qu’il y avait bcp d’annonces publicitaires mais une telle luminosité! C’était bel et bien la nuit mais on se voyait comme de jour!!! Magasins MM’s et Toy’s Rus.
Restaurant Ellen’s Stardust : sympa de manger avec des serveurs qui chantent sur les tables!! Bonne p’tite soirée!
Samedi : Départ de l’hôtel vers 8h15. Achat de la métrocard (29 dollars pour 7 jours) Petit déjeuner à l’américaine chez Cosy Soup’n Burger pas près loin de Washington Square (arc de Triomphe) Bon pancakes ! Puis direction à l’Est avec le métro pour aller à l’ONU. Fermée le week-end l’hiver (nous le savions mais voulions voir l’édifice quand même ), on est passé devant les Tudor building, puis à pied, direction la Chrysler Building, Grand Terminal (la gare, dont le hall est magnifique, avec pleins de petits snacks et resto à l’intérieur), puis la fameuse et célèbre 5
ème
avenue, Saint Patrick’s Cathedral (la plus grande Eglise Catholique des Etats Unis, avec ses magnifiques vitraux !!), Trump Tower (la Tour de Donald Trump, le Trader), puis on se rend au MOMA (on en profite pour acheter le NY city pass à 79 dollars chacun, il passe d’ailleurs à 89 dollars, d’après les infos que j’ai eu). Musée interessant, pour ma part surtout le 5
ème
étage où se trouvent les plus célèbres tableaux, car je ne suis pas très « branchée » art moderne et autres objets d’art contemporain… Puis déjeuner (à l’heure du gouter) sur le pouce (hot dog en face le MOMA à 3 dollars alors que normalement il est à 2 dollars, mais c’était en face le MOMA… !)
On reprend le métro pour se diriger vers le Flatiron Building (« le fer à répasser »), à voir ! Puis Union Square avec son marché de quelques agriculteurs biologiques (jus de pomme ou raisin chaud, légumes…)
Direction le Rockfeller Center pour monter au Top of the Rock. Impressionnant ! L’ascenseur qui nous y mène va super vite pour monter les 70 étages ! Quelle vue ! Je ne vous en dis pas plus ! Puis nous avons regardé les personnes qui patinaient juste à côté et avons fait un tour au Lego Store juste à côté de la patinoire.
Retour à l’hôtel, puis direction Times Square by night à nouveau (je ne m’en suis pas lassée) pour diner au Bubba Gump (le fameux resto où se trouvent quelques objets du film « Forrest Gump »), on a mangé des brochettes de crevette, prix assez raisonnables.
Dimanche : Départ de l’hôtel vers 8h10 pour aller à la messe « Broooklyn Tabernacle » (merci Souris grise) Petit déjeuner au New Appolo Restaurant juste à côté avec un accueil super sympa et les pancakes super bons. Je n’ai pas assez de mots pour décrire cette messe : Waouh, waouh, et re waouh !!! Une chorale constituée d’environ une centaine de personnes, l’intérieur ressemble à un énorme amphi de fac avec des télévisions où l’on peut suivre les paroles des chants, je n’ai jamais vu une telle messe !!! Nous avons essayé de participer aux chants, avons serré les mains de nos voisins au moment de la communion…, mais grande déception, nous avons dû partir 1h45 après le début de la messe et n’avons pu rester pour voir la fin de la messe qui doit être très belle, je n’en doute pas !! Une prochaine fois ! Nous avons biensur été discrets et avons remercié les personnes à côté de nous de leur accueil !
En effet, nous devions prendre la Circle Line au Pier 83 (tout à l’Ouest) pour faire la croisière à 12h (un seul horaire l’hiver). Très belle croisière de 2h (comprise dans le NY City pass ; d’ailleurs il vaut mieux opter pour la croisière que la Statue car la croisière coute plus chère), qui nous permet de s’approcher de notre MISS LIBERTY, vue du quartier financier, ponts de Brooklyn et Manhattan…
On se balade à nouveau dans les rues de NY pour faire la High Line. Il est vrai que ce doit être agréable de promener sur cette ancienne voie ferrée ; toutefois, en hiver, avec un peu de vent, on n’a pas pu apprécier cette promenade. On redescend vers Chelsea Market. (couvert où se trouvent quelques petits magasins, boulangeries, possibilité de manger un homard…) Puis nous nous dirigeons vers la 7
ème
avenue et faisons le plus grand magasin au monde (d’après la marque) Macy’s. Achat d’un jean’s Levis en solde à 39 dollars ! On est nez à nez à l’Empire State Building !
Puis retour à l’hôtel. Nous sommes tellement épuisés, nous n’avons même pas mangé et hop hop hop au dodo !
Lundi : Départ vers 8h15 pour le Lower Manhattan. Petit déjeuner dans le quartier financier. Puis petit tour dans ce quartier (mais à refaire il vaut mieux aller directement à Battery Park pour prendre le ferry pour voir la Statue), City Hall (la Mairie), Tribunal, la Cour de Justice, Trinity Church… puis nous nous dirigeons vers le Battery Park pour monter sur le ferry. Environ 1h de queue avant de pouvoir y monter (contrôle comme à l’aéroport, ceinture à enlever, chaussures…) J’avais lu sur ce forum (et j’en profite à nouveau pour vous remercier) que compte tenu que nous ne pouvons pas visiter la Statue pour cause de travaux, il valait mieux rester sur le bateau qui mène par la suite à Ellis Island. Chose que nous avons donc faite et sommes restés sur le bateau pour gagner du temps et visite du musée de l’immigration. Très intéressant comme musée qui explique très bien comment les étrangers ont pu s’installer ou pas sur le sol américain.
De retour sur Manhattan, visite du Mémorial (j’avais réservé à l’avant les billets pour 13h, nous sommes arrivés à 14h30 mais on ne m’a pas reproché mon retard !!), très émouvant ! P’tit saut au World Financial Center avec vue sur Ground Zéro (merci Theurb) Déjeuner (toujours à l’heure du gouter décidément) chez Shake Shake (hamburger super bons, Miam Miam) Puis nous nous dirigeons (en métro) à Brooklyn pour traverser le pont au coucher de soleil, tout simplement magnifique ! Belles photos avec le crépuscule ! Toujours à pied, on se dirige vers le Pier 17, le centre commercial situé à gauche quand on traverse le Pont de Brooklyn à Manhattan. On est passé devant le phare en hommage au Titanic (il est situé juste à côté d’un feu rouge !)
Le soir, on a pris le ferry (environ 8 dollars par pers) pour se diriger dans le New Jersey au restaurant Clarthouse ! ( re merci souris grise). Que dire de ce restaurant, si ce n’est Waouh Waouh re Waouh, quelle vue sur NY !! Magnifique !!! Le seul bémol que j’apporterai, ce sont les aléas du retour sur NY. Je m’explique : quand on a pris les billets pour le ferry, la personne nous a indiqué que le dernier ferry pour NY était à 22h38 (alors que nous avions réservé pour 21h30), donc on était hyper stressé et le serveur du resto n’a pas su nous rassurer (alors qu’il y avait un bus à 23h à 3,20 dollars par pers) bref, on a mangé un peu rapidement, ce qui est dommage… Mais il suffisait juste que l’on connaisse l’horaire exact du dernier retour (par ferry ou bus).
De retour sur NY, nous décidons d’aller boire un verre dans un bar nommé « Copacabana » mais nous avons marché à l’adresse indiquée dans le Lonely Planet (je n’avais pas la dernière édition), mais il n’existait plus ! Attention aux anciennes éditions.
Mardi : Départ toujours aussi tôt (vers 8h) et direction Harlem. Métro jusqu’à la 110
ème
street pour voir la Cathedrale St John the Divine, puis on a continué à pied vers la 116
ème
pour prendre le petit déjeuner chez Amy Ruth. Mais déception car j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur le forum (trop peut être) et les pancakes étaient moins bons, mais d’excellents scones par contre, en tout cas rien d’exceptionnel en comparaison aux autres. Puis toujours à pied, on se dirige vers la 125th pour voir le bureau de Clinton (au n°55 ), il s’agit juste d’un immeuble dont lequel se trouve le bureau de l’ex président, mais là, impossible de le visiter (on a quand même essayer !), puis sur la même rue se trouve le fameux Appolo ! Et juste encore à côté, les garcons qui m’accompagnent se sont achetés des jeans Levis à 29 dollars (ils étaient soldés dans un grand magasin dont je ne me souviens plus le nom, mais de très bons prix à Harlem !) Puis nous faisons l’AMNH (musée d’histoire naturelle) très vite fait (en 1h30 un peu près) car on n’a pas du tout accrochés !! Puis on se dirige vers Central Park, on passe devant le Dakota Building (là on habitait John Lennon), et p’tit tour dans le parc (très sympa, mais encore plus sympa à faire l’été je pense, mais Mr météo était de bonne humeur et nous avons fait une courte balade avec un beau ciel bleu). On reprend par la suite le métro puis faire un saut dans le quartier Ouest (upper west side) où se situe le Lincoln Center, mangeons un bout au Mc Do (Beurk Beurk, vraiment pas terrible, et j’ai pas trouvé que les burgers étaient plus gros !) et on mange un cookie chez Levain Bakery (super super super bons, on y est retourné exprès le dernier jour avant de partir)
Retour sur la 34th pour visiter l’Empire State Building, et que dire de notre compatriote Antoinette qui nous explique la ville de NY via notre audioguide… Super sympa à faire, et puis l’avantage en février à nouveau c’est qu’il n’y a jamais de queue ! Très très belle vue de NY !!
Dernier jour : journée libre, shopping chez Cnetury’s 21 dans le quartier financier (de très bonnes affaires), Levain Bakery, et balade dans NY
Conclusion : beaucoup de superlatifs employés mais qui décrivent bien la ville de NY !!! Grandiose !
) et la marche ne nous fait pas peur!!